Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mar 2011 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Bon, on va se répéter encore une fois ; pour les batteries auxiliaires, il faut les mettre en charge au moins une fois par mois pendant 24 heures (dit et redit). :cry:
Pour la tresse sur le shunt à toi de voir, à faire si tu as des problèmes avec ton chauffage stationnaire. :?:
Et surtout ne pas oublier la fonction "rechercher" sous le bandeau qui est très utile et évite bien des redondances de topic déjà traités. :idea:

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2011 15:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Jan 2010 15:08
Messages: 12
Localisation: nancy
Bonjour

J'ai entendu de dispositifs appelés "rénovateur de batterie" qui sont utilisés notamment pour les camping car (voir site suivant : http://forum.campingcar-infos.com/viewt ... =3&t=45515). Quelqu'un a t-il déjà entendu parlé de ça et si oui comment ça marche et peut on les utiliser sur nos Calif ?

Patrick K


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mar 2011 22:25 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Tout d'abord, extrait de cet excellent article, voici les causes du vieillissement des batteries :

Image

Le rénovateur de batterie ne peut avoir un effet que sur la 3ème cause, si effet démontré il y a. Le principe est largement exposé sur différents articles accessibles sur le web. Sachant que l'effet de sulfatation peut être évité par un maintien régulier de la charge, c'est plutôt, comme le préconise AJC, la voie à suivre. Maintenant, si l'on est sûr que la cause de la déficience de ses batteries, pourquoi ne pas essayer, mais sans certitude...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
tanguyp a écrit:
Nos batteries auxiliaires sont des VARTA 3D0 915 105 H de dimensions L=315 l=175 H=190 et de capacité 75 Ah. A priori, elles ne sont plus fabriquées et après recherche elles sont remplacées par des 570 901 076 comme le montre ce lien :
http://cgi.ebay.de/Varta-Ultra-Dynamic- ... 151wt_1139

En France, cela peut donner ceci :
http://www.all-batteries.fr/batterie-de ... a8810.html

Elles pourraient se monter sans problème, mais leur capacité est plus faible et leur longueur réduite. Si on veut optimiser, on peut se tourner vers la 580 901 08 de chez VARTA, mais je n'ai pas trouvé de point de vente sur internet.

Merci Tanguy pour toutes ces informations et tous les liens internet !
Cela dit, lorsqu'on va voir les liens internet, on ne lit pas que ce sont des batteries à décharge lente pour camping-car mais des batteries normales faites pour équiper des voitures et donc plutôt des batteries de moteur !
Cela voudrait-il dire que nos batteries auxilliaires du calif sont des batteries normales et non à décharge lente comme sur les camping-car ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2011 22:32 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Je constate que le premier lien utilisé pour montrer l'équivalence des batteries n'est plus valable. En voici un autre :

http://en.autospares.lv/info/autoresour ... id=5889781

On en déduit que les batteries Bosch et Varta sont en fait les mêmes, et que les batteries qui sont citées en remplacement de nos VARTA 3D0 915 105 H sont donc les Bosch 0 092 S60 010 ou Varta 570 901 076.

Le volume disponible peut nous autoriser des 580 901 08 qui présenteraient l'intérêt d'augmenter légèrement la capacité disponible.

J'ai enfin trouvé un lien qui en propose la vente, mais pas en France :

http://cgi.ebay.de/VARTA-Start-Stop-AGM ... 1855wt_942

mais qui permet de se donner un ordre de prix.

En effet, les batteries auxiliaires montées dans le calif ne sont pas des batteries à décharge lente, au contraire même, puisqu'elles sont prévues pour les systèmes "start & stop". Ceci dit, ce ne sont pas des batteries "normales", mais de technologie AGM avec une structure qui leur permettent un nombre élevé de cyclages, pour peu que leur profondeur de décharge soit modérée, car il y a une corrélation directe entre ces éléments. Elles adoptent le système VLRA, qui connecté aux tuyaux d'évent existants dans le calif, leur permettent d'être installées dans l'habitacle. D'autre part, l'espace disponible et le système de fixation utilisé ne permet pas beaucoup de latitude. Effectivement, j'ai été aussi un peu surpris de ce choix dont les principaux défauts sont le prix et l'attention toute particulière à limiter leur décharge. Sur ce dernier point, VW à d'ailleurs remonté depuis les modèles 2007 le seuil de coupure des accessoires (chauffage et frigo) ce qui pose parfois quelques soucis !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Avr 2011 05:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Oct 2007 08:36
Messages: 343
Localisation: CHAMBERY
Merci tanguy de cette réponse, on ne peut plus claire !
Si ce ne sont pas des batteries à décharge lente, on devrait pouvoir les trouver chez nortoto par exemple...?
Je pense que les miennes vont tenir tenir encore une saison ou deux idéalement..
Je reviendrai certainement te demander conseil le moment venu...
en tout cas, encore merci de ces informations... faut dire que j'aime bien (certainement comme beaucoup d'entre nous) savoir comment le calif fonctionne, cela participe à mon plaisir d'utiliser ce super véhicule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2011 14:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Trouvée par hasard chez un vendeur local, la batterie Banner 58001 qui correspond parfaitement à ce qui convient comme batterie de remplacement, à environ 200 € l'unité, que l'on peut trouver par exemple en France sur le web ici ou

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2011 21:27 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
Si je comprend bien il faut rechercher 2 batteries
315x175x190mm Longueur largeur hauteur
AGM :Ok pour le conformisme. :lol:
Mais si on part sur des batteries décharge lente ? qui serait mieux adaptées pour la partie camping.
Quel impact sur le reste : A priori pas d'impact :Donc pourquoi ne pas passer à ce genre de batteries ?
Juste une réflexion ........ :roll:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2011 22:27 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Le choix d'une batterie AGM n'est pas pour le conformisme, mais est tout simplement une obligation du fait que les batteries auxiliaires sont situées dans l'habitacle et de ce fait doivent être étanches et ne pas comporter d'électrolyte liquide. Il existe des batteries AGM prévues pour les cyclages comme celles-ci, mais pas dans nos dimensions. La seule technologie alternative peut-être plus performante et correspondant à nos critères serait celle des batteries gel, mais aussi plus chère. Ceci dit, je n'ai pas pour l'instant trouvé de batterie de ce type dans nos capacités, dimensions et système de fixation.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2011 11:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
Pour information je sors de chez VW, afin de connaitre le tarif de la batterie auxiliaire en concession: 242 euros ttc.
Je me demande si cela vaut le coût de chercher ailleurs....
Je profite de l'occasion pour demander si quelqu'un peut me dire où se trouve le post où il est fait référence de la clé "étoilée" qui permet de démonter le siège avant. De mémoire je crois que c'est du 15' mais je ne me souviens plus du nom de l'empreinte..puisque ce n'est pas torx

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2011 12:21 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 1201
Salut Bernard, ça fait un bail !!

Plusieurs ici ont demontés leur siége avant, tu peux voir avec eux:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ge+si%E8ge

et MAGIE :wink: le post que tu recherches:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic ... ge+si%E8ge

_________________
T5 calif 174 cv 4Motion - novembre2005- Extension de garantie 48 mois: obligatoire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2011 20:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
bernard87 a écrit:
Pour information je sors de chez VW, afin de connaitre le tarif de la batterie auxiliaire en concession: 242 euros ttc.
Je me demande si cela vaut le coût de chercher ailleurs....

Salut Bernard ! Tout dépend si on est à 43 € près par batterie !

Pour le démontage du siège du T5, j'ai utilisé une bonne clé 6 pans de 8 mm, les vis étant de bonne qualité, ça le fait, malgré qu'il soit effectivement préférable d'utiliser la clé ad'hoc...

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2011 23:10 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4920
Localisation: 87 Haute-Vienne
tanguyp a écrit:
Salut Bernard ! Tout dépend si on est à 43 € près par batterie !

Pour le démontage du siège du T5, j'ai utilisé une bonne clé 6 pans de 8 mm, les vis étant de bonne qualité, ça le fait, malgré qu'il soit effectivement préférable d'utiliser la clé ad'hoc...


Ok merci des réponses et pour l'astuce de la clé.
Pour la batterie je m'attendais à une plus grosse différence chez VW. Là j'ai pas de pb pour la commander pour la recevoir et pour la garantie au cas où...et puis moi je n'ai qu'une batterie à changer.
Je pense procéder au changement avant la fin de l'année

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: batteries
MessagePosté: 01 Oct 2011 08:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2007 18:06
Messages: 80
Localisation: LYON
pellos a écrit:
Salut,
J'ai 241.000 km au compteur (mon Calif a 3ans et demi) et tjs pas de pb de batteries (pourvou que ça doure!). As-tu pensé à brancher ton Calif sur le secteur chaque fois que tu rentres chez toi?


A chaque fois ?

Et combien de temps ?

_________________
california - 2005-blanc-confort 130 CV - 4 motion - vitres surteintées-attelage -porte vélo-
coffre blanc à l'arriere-vélos piliants Mobiky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2011 22:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
bernard87 a écrit:
Je pense procéder au changement avant la fin de l'année

Rappel de procédure : débrancher d'abord les pôles négatifs des batteries à remplacer afin d'éviter tous risques de chocs électriques ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 84 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 55 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com