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MessagePosté: 16 Déc 2009 20:01 
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Reçu ce jour sans problème et bien emballé.

Maintenant pour faire le test il faudra attendre un peu de soleil

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 Sujet du message: Panneaux solaires
MessagePosté: 07 Jan 2010 13:21 
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Info pour les adeptes du solaire
Les panneaux solaires sont en solde chez Narbonne-accessoires.
299 Euros le 50 watts .P.S rigide et protégé :roll:
Amicalif...........


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MessagePosté: 14 Jan 2010 18:40 
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Question technique :

Avec le solar panel et le régulateur, est-il nécessaire de mettre un fusible entre la batterie sous le siège et le régulateur?

La connexion est-elle bien à faire sur cette batterie plutôt que celle qui est dans le placard sous le coffre?

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MessagePosté: 15 Jan 2010 15:51 
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Un fusible est destiné à protéger une canalisation électrique contre les surcharges et les courts-circuits. Question surcharge, il n'y a pas grand chose à craindre, le panneau solaire générateur étant auto-limité en courant. Par contre, en cas de court circuit, c'est la batterie le générateur, et si on veut éviter de tout fondre, il est impératif de placer une protection adaptée à la section de la canalisation au plus près de la batterie de raccordement. Par contre, le choix de la batterie n'a pas grande incidence. Néanmoins, le pôle négatif de raccordement du panneau devra être relié directement à la masse et non à la borne négative de la batterie afin que les apports soient pris en compte par la centrale de mesure.

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MessagePosté: 15 Jan 2010 18:50 
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Citation:
le pôle négatif de raccordement du panneau devra être relié directement à la masse et non à la borne négative de la batterie afin que les apports soient pris en compte par la centrale de mesure.


:idea: dans ce cas on pourais ne passer qu' un fil, mais le rail de gallerie ferait il une assez bonne masse :?:


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MessagePosté: 15 Jan 2010 19:37 
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tinhobret a écrit:
mais le rail de gallerie ferait il une assez bonne masse :?:

Non, car il n'y a pas continuité de matière. Il faudrait dans ce cas mettre une tresse entre le rail et la carcasse du véhicule. Mais vu les risques d'oxydation des contacts, ne mettre qu'un seul fil entre le panneau et le régulateur n'est peut-être pas une bonne solution...

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MessagePosté: 15 Jan 2010 19:54 
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Merci chef :wink:
Je n'en suis pas encore à la pose mais le jours ou il faudra passer les fils s'il y a de la place pour 1 on trouvera de la place pour 2.


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MessagePosté: 15 Jan 2010 21:02 
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tanguyp a écrit:
Par contre, en cas de court circuit, c'est la batterie le générateur, et si on veut éviter de tout fondre, il est impératif de placer une protection adaptée à la section de la canalisation au plus près de la batterie de raccordement.

je ne comprend pas bien car c'est le régulateur qui est connecté directement sur la batterie

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MessagePosté: 15 Jan 2010 21:47 
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heu!!! moi je branche direct dans la prise allume cigare...
j'ai bon chef???

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Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 15 Jan 2010 22:55 
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Idem sur celle de la porte latérale.

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MessagePosté: 16 Jan 2010 09:44 
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Nous aussi direct dans la prise allume-cigare du côté de la porte latérale et sans régulateur intermédiaire puisque, si j'ai bien compris, le frigo consomme plus que l'apport de la batterie...

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MessagePosté: 16 Jan 2010 09:46 
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+1 :wink:

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MessagePosté: 16 Jan 2010 14:22 
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bob91 a écrit:
tanguyp a écrit:
je ne comprend pas bien car c'est le régulateur qui est connecté directement sur la batterie


Moi je souhaite le connecter via le régulateur.

Dans ce cas, est-il nécessaire de brancher le régulateur sur la batterie en insérant un fusible? Je ne pense pas mais n'étant pas un spécialiste de l'électricité!!!
Si il faut mettre un fusible, de quel ampèrage?

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MessagePosté: 16 Jan 2010 18:11 
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bernard87 a écrit:
heu!!! moi je branche direct dans la prise allume cigare...
j'ai bon chef???

Ben oui, apprenti électricien Bernard :wink: , puisque le circuit de l'allume cigare possède sa protection !

bob91, c'est bien dans le sens de ta question que j'ai formulé ma réponse.
Si tu connectes ton régulateur directement à la batterie, il te faut mettre un fusible au plus près de la batterie. Quand à la protection, elle dépend de la section utilisée. Pour faire simple, il faut utiliser impérativement du câble souple compatible à une utilisation automobile et choisir une section identique à celle utilisée pour le raccordement entre le panneau et le régulateur. Si la distance de la canalisation est courte, 1 mm² pour 6A environ est usuellement utilisé. Le choix de la protection dépendra de la section utilisée, soit un fusible de 15A pour une section de 2,5 mm² par exemple. Il s'agit bien sûr d'un calcul approximatif, mais qui peut s'avérer satisfaisant dans notre cas de figure.

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MessagePosté: 16 Jan 2010 18:59 
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Merci Tanguy,


Compte tenu que le câble du panneau est souple et de section 1mm2 je vais mettre un fusible de 8A.

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