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 Sujet du message: panneau solaire
MessagePosté: 08 Juin 2006 20:58 
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J'ai acheté un panneau solaire solarcharger 1200 de 18W qui est connecté à la batterie placée sous le siège conducteur.
Je constate sur l'ordinateur de bord qu'une batterie reste pleine alors que l'autre se décharge. Les batteries étant en parallèle, je m'attendais à ce qu'elles se vident de manière uniforme.
J'envisage d'acheter un autre panneau solaire que je brancherai directement sur la batterie arrière.
Avez-vous une idée de la puissance électrique totale nécessaire pour l'autonomie du California?


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MessagePosté: 08 Juin 2006 23:04 
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beaolive a écrit:
Je constate sur l'ordinateur de bord qu'une batterie reste pleine alors que l'autre se décharge.

:shock: Comment lis tu ça ?
Citation:
Les batteries étant en parallèle, je m'attendais à ce qu'elles se vident de manière uniforme.

Au vu des schémas qui m'ont été communiqués, elles sont en // et ne peuvent donc avoir une tension différente. Etant identiques, elle ont forcément un état de charge identique. Que ton panneau soit sur l'une où sur l'autre batterie, n'a que peu d'importance. Par contre il est toujours préférable de minimiser les longueurs de câble.
Quand à la puissance électrique moyenne, elle va dépendre de l'utilisation des accessoires et de la saison considérée. L'hiver, le chauffage est l'élément le plus énergivore et la période d'éclairage beaucoup plus longue. L'été, c'est le frigo qui est prépondérant. Les essais conduits par Cerise ont montré qu'avec une température extérieure de 22°C et une consigne de 7°C, la consommation moyenne s'établissait aux alentours des 19 W. La puissance d'éclairage installée sur les batteries auxilliaires est de l'ordre de 40 W. En considérant que la puissance consommée par la pompe est quasiment négligeable et que l'on s'éclaire 2 heures par jour, (c'est peu l'hiver, mais beaucoup l'été !) on arrive à peu près à 23 W de puissance moyenne. Les 18 W instantannés ne suffisent donc pas et on peut parier que si on veut une autonomie totale, malgré 12 heures d'ensoleillement, il faudra au minimum 3 voir 4 panneaux, surtout si l'on tient compte de la météo et du rendement des transformations énergétiques au niveau des batteries !

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 Sujet du message: Re: panneau solaire
MessagePosté: 18 Juin 2006 08:23 
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beaolive a écrit:
J'ai acheté un panneau solaire solarcharger 1200 de 18W qui est connecté à la batterie placée sous le siège conducteur.

Peux tu nous en dire un peu plus quant à ton installation?
- est-ce du volant ou du fixe?
- principes - photos du montage du panneau?
- précision sur le raccordement
- autres accessoires associés?
- lieu d'achat et prix pratiqué
- facile - pas facile à monter
un peu tout quoi ;o)

Merci par avance
Alain79

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 Sujet du message: montage panneaux solaires
MessagePosté: 20 Juin 2006 21:14 
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Ce sont des panneaux mobiles. L'installation est ultra-facile. Cela se fait en quelques minutes.
Un grand panneau http://www.nouveauxobjets.com/batterysaver-18.php
positionné soit sur la cuisine (quand on roule) soit sur le tableau de bord (à l'arrêt).

Image Image

Il est connecté à la batterie sous le siège conducteur

Image Image

Un plus petit panneau accroché sur le porte-vélo, en stationnement. http://www.nouveauxobjets.com/batterysaver-6.php

Image Image

et connecté directement sur l'allume-cigare arrière

Image Image

L'idée est d'essayer d'avoir une autonomie électrique.

Tu ne m'en voudras pas, j'ai édité ton message pour le rendre plus lisible ! tanguyp


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 Sujet du message: plus d infos
MessagePosté: 20 Juin 2006 21:23 
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ICP Solar signe un contrat de développement et d’industrialisation d’un panneau solaire pour le compte de VolksWagen.


Une solution pour économiser des millions d’euros
en coûts de batteries de voitures.


ICP Solar, leader international incontesté dans la production d’équipements basés sur la technologie solaire, annonce la signature d’un contrat de développement et d’industrialisation d’un chargeur solaire conceptualisé pour prévenir la décharge des batteries de voitures en attente d’être expédiées ou d’être commercialisées.

Le développement de ce panneau solaire est la parfaite représentation d’un équipement totale-ment adapté au marché de l’automobile. Grâce au département Recherche & Développement de l’entre-prise, de la méthodologie de production utilisée et des innovations propres à ICP Solar, le panneau réussit à fournir plus d’énergie (en situation de tests de chaleur de rayonnement UV, tests propres à l’Industrie du solaire) par centimètre carré que tout autre équipement concurrent.


Ce n’est donc qu’après plusieurs mois de tests, qu’ICP Solar a signé un contrat avec VolksWagen, permettant à l’entreprise de devenir le premier fournisseur de panneaux solaires destinés aux constructeurs automobiles.

Très facile à installer, silencieux, sans entretien, énergiquement propre et fonctionnant par tous temps, même sous des conditions nuageuses, les panneaux solaires fabriqués par ICP Solar répondent à plusieurs besoins de l’industrie automobile, de la maintenance des batteries de voitures jusqu’aux plus imposants véhicules de loisirs.

« Les produits proposés par ICP Solar aux constructeurs automobiles représentent une alternative propre qui leur économiseront des coûts substantiels » dit Sass Peress, Président de ICP Solar. « Plusieurs constructeurs automobiles connaissent l’énergie solaire, mais peu sont au courant du bienfait qu’elle peut apporter aux batteries des véhicules dont le voyage débute par la chaîne de montage et se termine chez le concessionnaire en passant pas de nombreux lieux de stockage. Il est si simple de résoudre le problème des batteries en installant nos équipements. Aujourd’hui et grâce à notre certification TS16949 du processus ISO, ICP Solar surpasse totalement la concurrence dans l’industrialisation de panneaux solaires destinés au marché de l’automobile. Nous sommes heureux de la signature de ce contrat avec VW et nous prévoyons que plusieurs autres constructeurs suivront le pas et choisiront une alternative propre à une demande de plus en plus grandissante de la part de marchés bien établis mais aussi en plein essor».



À propos d’ICP Solar

ICP Solar est le leader incontesté dans le domaine du développement et de l’industrialisation de panneaux solaires destinés au grand public. ICP Solar se caractérise par la mise sur le marché d’équipements innovants qui correspondent parfaitement aux besoins du consommateur. Depuis ses débuts en 1988, ICP Solar a développé un réseau de distribution dans plus de 160 pays dont le siège social est à Montréal, Canada. ICP Solar est également basé au Royaume Uni, aux Etats-Unis et en Allemagne.

http://www.nouveauxobjets.com/batterysaver-6.php


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MessagePosté: 20 Juin 2006 23:33 
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:grin: Merci pour ton reportage, tes indications et les excellents liens fournis !
Je note que dans leurs exemples de calcul, (qui ne sont pas d'une grande rigueur quand aux unités, mais qu'importe) ils ne tablent que sur 5 heures d'ensoleillement journalier, et ne tiennent pas compte du rendement des transformations énergétiques au niveau de la batterie !
Ce qui fait que dans notre cas, en restant sur la base d'une consommation énergétique journalière de 23Wx24h= 552 Wh, et que l'énergie fournie par un panneau de 18 W (Puissance nominale 14,4W) est de 14,4Wx5h= 72 Wh, on s'aperçoit qu'il faudrait 8 panneaux pour être autonome ! D'accord, 23W de consommation moyenne, c'est peut-être beaucoup, car il me semble que lorsque Cerise a fait ses mesures, son Calif était en plein soleil ! Mais on s'aperçoit vite que si c'est l'automomie (en restant stationnaire, ce qui n'est pas la vocation du Calif !) qui est recherchée, il faut mieux s'orienter vers des panneaux à structure polycristalline, d'un meilleur rapport puissance/dimension, mais beaucoup plus chers et plus contraignants d'utilisation !
Ah ! oui, pour la longévité de vos batteries, n'oubliez pas d'interposer un contrôleur de charge, la tension pouvant atteindre 15V. :wink:

Questions :
-- comment est fixé ton panneau quand tu roules :?:
-- sais tu que tu peux adhérer au collectif :?:

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 Sujet du message: toujours plus...
MessagePosté: 21 Juin 2006 07:40 
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Mes panneaux solaires.
ce sont donc des monocristallins.
en déplacement je positionne le grand panneau sur un tapis anti-dérapant posé au dessus de la cuisinière (le panneau déborde un petit peu sur le dessus du frigo)
Le petit panneau est rentré tous les soirs, pour éviter les tentations.

EN SAVOIR PLUS SUR LES MODULES OU PANNEAUX SOLAIRES Silicium. C'est le matériau de base de tous les modules solaires et d'une grande partie des composants électroniques. A savoir: sur la surface d'une cellule solaire de 145mm de diamètre, composant les modules de 100Watts, on peut fabriquer plusieurs centaines de micro-processeurs comme ceux qui équipent nos ordinateurs! Trois formes de silicium sont utilisés pour obtenir les modules solaires. Garantie généralement 20ans, 25, pour les excellentes qualités
a) Le mono-cristallin (La forme la plus noble) le matériau de base de tous les siliciums. Au départ il sort d'un four, c'est un grand cylindre de silicium monocristallin. Ce cylindre est ensuite découpé (à la scie) en tranches de très faible épaisseur. Ce sont ces tranches qui seront la base des cellules monocristallines. Au départ elles sont rondes! pour avoir plus de puissance, lors de la fabrication des modules, ces cellules sont recoupées de façon à obtenir des carrés ou des rectangles plus ou moins grands, selon la puissance recherchée. Il faut 36 cellules identiques pour faire un module ou panneau solaire. C'est la cellule mono-cristalline qui présente les meilleurs rendements. Garantie 20 ans, éventuerllement 25 pour les meilleures qualités.

b) Le poly-cristallin. Toutes les chutes (Sciures, fragments inutilisés lors de la mise en forme, cellules cassées lors du sciage, trogons, etc...) sont soigneusement récupérées et refondues. On obtient alors directement des cellules carrées à la dimension voulue. Il faut toujours 36 cellules pour constituer un module correct. La puissance par unité de surface est d'environ 1 à 2% moindre que celle d'un mono-cristallin (rendement 14 à 16% pour le mono et 12 à 13% pour le poly)

c) L' Amorphe. Pas de cellules uniquement des bandes. Les cellules (Bandes) sont fabriquées par le dépot d'une couche de silicium très mince, vaporisé à très haute température. La garantie sur ce dernier type de module est généralement de dix ans.

La puisance. Elle s'exprime en Wc (Watts crête). Le watt crête est la puissance que fourni un module solaire, lorsqu'il est exposé à la lumière (Spectre AM1.5) à raison d'une densité lumineuse égale à 1000W par m². (1000 Wh m² c'est l'équivalent d'une très belle du mois de juin, à midi, heure solaire.) Ne pas confondre la puissance en Wc et puissance quotidienne fournie par un module solaire, ces deux notions étant très très éloignées l'une de l'autre. La puissance réelle fournie par un module solaire est proportionnelle à l'éclairement reçu que multiplie le temps d'exposition. Un module solaire donne sa puissance maximale, lorsque le rayonnement du soleil lui arrive pleinement dessus, perpendiculairement à sa surface. Toute autre exposition se traduit par des pertes plus ou moins grande. sous la latitude le Marseille le maximum de rendement est obtenu en orientant le module plein sud (Il en est de même pour tout l'hémisphère nord, et plein nord pour l'hémisphère sud. Disons qu'il doit regarder l'équateur! l'inclinaison sera de 45° à Marseille, plus horizontal vers le sud, plus vertical vers le nord. En été une position horizontale est considérée comme satisfaisante, ce n'est pas le cas en hiver. On peut palier à l'insuffisance de puissance en utilisant plusieurs modules solaires (Les puissances s'additionnent) Des installations alimentant des résidences principales ont ainsi plus 50 modules certaines plus de cent!!. Pour simplifier, et pour donner un ordre de grandeur de la puissance fournie par un module solaire, à Marseille, on peut admettre qu'il fonctionnera environ (S'il est à plat) 4.5 heures à sa puissance maximum en été et environ 1 heure en hiver (2 heures s'il est placé à 45°) On voit ici l'avantage de l'inclinaison correcte. Toutefois sur un véhicule la sagesse nous amène à penser qu'il est dangereux de l'incliner. Même en utilisant des trackers automatique (Poursuite du soleil) l'augmentation de la puissance (environ 30 à 50%) ne justifie pas l'achat d'un traker (1000 à 1500 Euros!) Il est toujours préférable de placer deux ou trois modules solaires, c'est plus fiable, moins bruyant, et sans entretien. Un dispositif mobile, par grand vent souffre énormémént et reste extrêmement bruyant.

Le dimensionnement C'est l'art de calculer la puissance des modules solaires à mettre en place pour effectuer une tâche précise, en un lieu et une saison donnés et de calculer également la capacité des batteries à mettre en place (en fonction des possibilités de logement et de la durée de vie que l'on désire leur octroyer). Cest toujours la tâche d'un spécialiste, notemment dans des installations importantes ou les mauvaises surprises peuvent être extrêmement désagréables.

Toutes ces dispositions s'appliquent particulièrement au camping, caravaning et yachting, mais elles restent valables pour toutes les installations solaires photovoltaïques et tout ce qui concerne l'électrification rurale par panneaux solaires


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MessagePosté: 21 Juin 2006 17:08 
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:cool: Bien d'accord avec ta classification, Beaolive, mais le panneau que tu présentes en lien est un amorphe, dixit le site cité !
Pour comparer, trouvé sur différents sites dont le tien :

monocristallin 100 W 944 € 1294x660x33 (0,85 m²)
polycristallin 100 W 798 € 1270x594x36 (0,75 m²)
amorphe 100 W 699 € 7 x 940x340x21 (2,23 m²)
A noter que le dernier comporte le contrôleur de charge.

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MessagePosté: 21 Juin 2006 19:43 
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Les panneaux sont certes "rangés" avec les panneaux amorphes, mais si tu regardes le descriptif détaillé, il est bien spécifié qu'il s'agit de monocristallins:"Les BatterySAVER SE sont des panneaux solaires monocristallins ATF ( Advanced Thin Film )"


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MessagePosté: 22 Juin 2006 10:11 
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:-? Sans vouloir polémiquer, la technologie ATF est une technologie à dépôt de film mince, donc amorphe, ce qui ne veut pas dire que le matériau de base n'est pas du silicium monocristallin, tout comme le polycristallin d'ailleurs ! J'ai trouvé ceci qui doit concerner ton panneau. L'amorphe est une technologie qui aporte bien des avantages, sauf question rendement en plein soleil. Ce qui ne veut pas dire que c'est un mauvais produit ! :wink:

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MessagePosté: 01 Aoû 2006 21:46 
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Bon en bref !
Si on est mono ou poly cela rend amorphe
Donc l'idéal serait un panaché des 3
Beaolive et Tanguy sont bien partis pour trouver la bonne formule :wink:
J'ai regardé sur "ebay France" un panneau de 12V 14 watt a 52€
par 2 = 28 watt
Qu'en pensez-vous?
Cela serait bien de travailler sur un équipement et un achat "collectif"avec bien sur un montage standart qui ferait référence au "collectif" :wink:
Tanguy???
Beaolive???
http://cgi.ebay.fr/Panneau-Solaire-Phot ... dZViewItem

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MessagePosté: 01 Aoû 2006 22:20 
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sur le peu que j'ai lu concernant le solaire, il semble quand même que pour avoir quelque chose de performant il faut y mettre un sacre paquet de fric.
mais je suis prêt à me laisser convaincre si les ingénieurs du Collectif trouve une solution performante, permettant la recharge même partielle de la batterie auxilaire, avec un stage de montage :wink:

ha petit souci avec ce système déjà que l'eau a parfois tendance à rentrer toute seule dans le Calif, je ne souhaite pas trop percer le toit. Merci :wink:

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 Sujet du message: enfin l'autonomie
MessagePosté: 12 Aoû 2006 11:55 
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Une courte expédition avec le California nous a montré que nos deux panneaux 18 + 6 w n'étaient pas suffisants pour assurer le fonctionnement continu du frigo.
Nous avons complété notre équipement par un panneau monocristallin de 85 W branché sur un régulateur.
Concrètement par temps ensoleillé les batteries sont maintenues à 100% de charge. On est même en surproduction car le régulateur déconnecte régulièrement le panneau, même lorsque le frigo est à puissance maximale (-18°C sur l'ordinateur). Nous avons regretté de ne pas disposer de plus de batteries pour stocker cette surproduction.
Par mauvais temps (en montagne, dans les nuages), le panneau charge malgré tout; et avec les températures plus faible nous avons pu maintenir le frigo en fonctionnement continu.
La nuit nous remontions la température du frigo (position +5°C sur l'ordinateur, contrairement au jour: -18°C)

Bilan: nous avons passé trois semaines avec une autonomie électrique complète sans aucune appréhension d'avoir des batteries déchargées. :razz:

Le panneau 85 W est plus volumineux que les précédents. Nous le coinçons lorsque nous roulons entre les sièges avant et le bloc cuisine. A l'arrêt soit nous le posons à côté du california, soit nous le plaçons sur le toit (en glissant une protection dessous évidemment! :wink: ). Pas besoin donc de faire des trous dans le toit.


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 Sujet du message: Installation panneaux solaires
MessagePosté: 26 Mar 2007 13:51 
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Bon, après l'allemand il va falloir se mettre à l'espagnol :-?

trouve sur un forum hispanique (assez complet, il faut que j'y regarde de plus près)...

bien que cela soit très technique les photos sont pas mal et permettent dejà de se faire une idée (pour ceux que cela interessent je mettrais le lien pour traduire les commentaires

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MessagePosté: 26 Mar 2007 19:02 
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Bien trouvé Bernard .
L'installation est intéressante ,ça nous donne une idée de se qu'il faudrait faire ,mais pour regarder à droite et à gauche je ne trouve pas encore la bonne combinaison solaire .Sachant que nos toits sont arrondis (donc panneaux souples) encore que ceux-ci n'ont pas l'air de l'être.
Ensuite c'est assez galère, mono silicium ,poli silicium ,silicium amorphe.Chacun à ces avantages et ces inconvénients . Mais de toute façon c'est entre 600 et 1000 euros l'installation pour 75 a 100 watts qui sont nécessaires pour une autonomie correcte sur nos véhicules.
Le solaire est encore un produit de luxe et c'est bien dommage .
A moins que sur notre cher Collectif d'autres personnes aient trouvé le bon filon ??

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