Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: batteries
MessagePosté: 18 Mai 2006 10:52 
A propos du problème de charge des batteries auxiliaires
j'ai eu des problèmes aussi, conséquences plus de chauffage .
En effet en dessous de 10,5v chauffage et frigo ne sont plus alimentés.
j'ai enfin découvert que le fusible carré monté sur la borne + de la troisième batterie était out et il m'a fallu regarder de près pour m'appercevoir qu'il etait sectionné probablement au montage
en le devissant les deux morceaux me sont restés dans la main.
IL est rès fragile et doit etre serré à la main.
Un défaut de charge s'affiche sur la console.
Le chargeur se situe sous le frigo : attention à la position du petit commutateur de charge


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2006 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mar 2006 23:13
Messages: 81
Localisation: Essonne
Quel petit commutateur de charge ? :shock: Uù est-il situé ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2006 20:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mai 2006 20:04
Messages: 67
:lol: Ca y est !
Je me suis inscrit sur le site et mon problème technique a été résolu aujourd'hui.
En fait il sagit d'un câble d'alimentation du système de gestion des différents réseaux (sous le siège conducteur) qui était écrasé/coupé. La coulisse de siège l'a usé prématurement. C'est lié à un problème de montage usine.
Je retrouve enfin le sourire.

FABI38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2006 14:22 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4917
Localisation: 87 Haute-Vienne
super WE à Oléron mais grosses chaleurs...nous n'avions pas pris de branchement électrique au camping...(un peu galere, et pas assez de cable, vu la seule place à l'ombre que nous avions trouvée)

j'ai monté un peu (10°) la température du frigo pour tenir le plus longtemps possible...cela a du tenir une trentaine d'heure, sans autre utilisation de consommation electrique (lumiere ou robinet).

le frigo s'est éteint tout seul.

Question aux pro des batteries et schema electrique : j'ai lu qu'une decharge profonde pouvait abimer la batterie aux.
Mais que certaines installations avaient une sécurité coupant l'alimentation en dessous d'une certaine charge pour éviter la mise à plat complete de la batterie aux...savez vous si le Calif est doté de cette sécurité?

Pour info deux choses notées, que je vous livre si cela en interesse certains :

- impossible de couper la centrale le toit levé
- batterie aux "out", j'ai démarré le calif et baisse le toit sans aucun souci (désolé Daniel33 :oops: )

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: BATTERIES
MessagePosté: 20 Juil 2006 10:26 
la notice dit : en dessous de 10,5 v le frigo et le chauffage ne peuvent plus
etre alimentés.
les décharges profondes provoquées par d'autes accessoirs électriques
peuvent détruire les batteries auxiliaires


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juil 2006 10:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4917
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
la notice dit : en dessous de 10,5 v le frigo et le chauffage ne peuvent plus
etre alimentés.
les décharges profondes provoquées par d'autes accessoirs électriques
peuvent détruire les batteries auxiliaires


ok donc on peut laisser le frigo tourner, jusqu'au bout, sans risque

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 11:48
Messages: 214
Localisation: St Avold 57 Moselle
Est ce que le branchement d'un petit chargeur solaire sur une des prises du compartiment arrière pourrait ralentir ou éviter une décharge de la 2ème batterie?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006 09:38 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4917
Localisation: 87 Haute-Vienne
je ne suis pas un pro de l'electricité et des panneaux solaires mais de ce que j'ai pu en lire, il est illusoire d'imaginer qu'un petit panneau solaire compensera la consommation de la glaciere...
il faut taper dans du gros et du cher pour réussir à avoir quelque chose de performant.

D'un autre côté c'est tentant dans la mesure où plus il y a de soleil plus le panneau donne de jus, et plus le frigo a besoin de tourner

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006 10:07 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 01:06
Messages: 1201
NANDRE57 a écrit:
Est ce que le branchement d'un petit chargeur solaire sur une des prises du compartiment arrière pourrait ralentir ou éviter une décharge de la 2ème batterie?


Nos ingénieurs ( :wink: ) ont déjà abordé le sujet: http://t5calif.info/forum/viewtopic.php ... au+solaire

_________________
T5 calif 174 cv 4Motion - novembre2005- Extension de garantie 48 mois: obligatoire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2006 12:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 11:48
Messages: 214
Localisation: St Avold 57 Moselle
oups :oops:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Jan 2007 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2006 18:19
Messages: 304
Localisation: agen 47
Pensez à optimiser la charge des batteries avant de partir en les mettant en charge sur le secteur .Explication : une batterie à décharge lente nécessite un courant de 14.4 volts pendant toute la durée de la charge pour atteindre son niveau maximal de puissance .Or l'alternateur est bridé à environ 13,8 volts et diminue en fin de charge à cause de la résistance de la batterie,vous éviterez la chute de tension .(vos batteries durerons longtemps) Sur mon t4 de1992 je n'ai jamais remplacé les batteries auxiliaires .Je procède de la même façon avec le t5.Sur un week-end de 3 jours à la console elle affiche 70% avec chauffage frigo et éclairage , testé encore ce week-end... :wink:

_________________
Camping cariste sur T3 T4 T5 depuis 42ans... Calif 174 confort blanc 08/06,

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Jan 2007 22:53 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4917
Localisation: 87 Haute-Vienne
pour ma part je fais comme indiqué dans le livret...

Je branche systematiquement le Calif une fois par mois sur la prise pour recharger la batterie même si je ne me sert pas du Calif.
Quand une virée est prévue, le calif est mis en charge la veille :wink:

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Jan 2007 00:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
:-? Même si c'est pour en arriver à la même conclusion, à savoir qu'il faut faire une charge d'entretien une fois par mois et aussi de préférence avant de partir, je voudrais donner quelques informations. Pour éviter les confusions et être précis, (déformation professionnelle oblige), une tension est exprimée en Volt, un courant l'est en Ampère, une batterie skocke de l'énergie et est capable de délivrer une puissance. Pour les curieux, voici un lien pour essayer d'étancher votre soif de savoir sur la charge d'un accu au plomb quelque-soit son type.

néné a écrit:
Or l'alternateur est bridé à environ 13,8 volts et diminue en fin de charge à cause de la résistance de la batterie,

:?: :?: :?: Quel est le modèle mathématique de ton alternateur ? Certainement pas celui de BEHN - ESCHENBOURG :lol:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com