Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Et des Leds??
MessagePosté: 22 Avr 2008 15:39 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Image
Image
Image

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 16:49 
Qu'est-ce que cela donne le soir ????
Photo en+ SVP ???


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 17:33 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
ce n'est pas moi :oops:
j'ai pique cela sur t5board. a Priori d'après ce que j'ai compris la "14" leds eclaire suffisament et est monis grosse que la "21".
par contre sur le post initial ( et bien qu'il y ait des photos justement lumiere eclairées) je ne comprends pas a quel moment il y a les leds

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 19:24 
Bernard, je ne trouve pas le lien sur T5-board. Peux tu me le donner, peut-être que je comprends un peu plus car l'Allemand ressemble un peu le Néerlandais. :wink:


Dernière édition par Dumè le 22 Avr 2008 21:25, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2008 21:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 08:22
Messages: 267
Localisation: Vercors
Je viens de modifier l'éclairage intérieur en rajoutant des LEDS. Une rampe de 40 au dessus du coin cuisine, et deux ensembles circulaires au dessus de la porte coulissante. J'essaye de vous mettre des photos demain + les infos. En tout cas l'ensemble = moins de 3 Watts (c'est à dire moins que une seule des lampes d'origine) pour une luminosité sans comparaison. Par contre une lumière très blanche, froide diront certains.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 07:31 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
http://www.t5-board.de/board/t5-califor ... nraum.html

mon idée est de voir s'il existe une solution alternative à l'éclairage d'origine, sans grande mise en oeuvre (le declipsage des supports de lampe semble assez facile) et proposant une certaine économie d'energie.

Pour ma part je ne suis pas géné par la puissance de l'éclairage d'origine. Après il faudra trancher entre économie d'énergie et éclairage "froid" ou plus de consommation mais éclairage plus chaleureux

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 20:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 08:22
Messages: 267
Localisation: Vercors
Comme promis quelques photos

Image
Image
Image

Les LEDS circulaire au dessus de la porte proviennent d'un kit IKEA que j'ai bricolé. La rampe provient du site energie douce:
http://www.energiedouce.com/boutique/liste_rayons.cfm


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 21:10 
Beau travail Abza :!:
Tu as démonté la garniture plafond pour monter tout cela ??
T'as aussi des photos de nuit pour voir l'effet ??


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008 22:03 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2007 20:39
Messages: 471
Citation:
Les LEDS circulaire au dessus de la porte proviennent d'un kit IKEA que j'ai bricolé


J'ai vu ce jour dans une grande surface un kit avec 3 circulaires led un peu similaire au tien mais ils font 6 mm d'épaisseur et il faut juste un petit trou pour le fil. Prix 47 €

Pour les ampoules de bernard je lui envoie par mail un prospectus en pdf, je ne sais comment l'éditer ici. :lol:

_________________
Mercedes Marco Polo 3,0 C4matic


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 07:09 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
>abzalon. question idiote :oops: pourquoi avoir rajouter des éclairages plutôt que de changer les ampoules de ceux existants?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Eclairage à LED
MessagePosté: 24 Avr 2008 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2007 16:01
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Petite remarque sur les LED : leur rendement est meilleur que celui des ampoules halogènes (les "petits" éclairages du calif à allumage immédiat) mais il reste inférieur à celui des tubes fluo (l'éclairage "allongé" au dessus du réchaud qui met quelques secondes à s'allumer).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 07:34 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
J'ai trouvé les "petites" leds (14) G4 ici

http://www.accastillage-concept.com/default.htm

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Avr 2008 08:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mar 2006 08:22
Messages: 267
Localisation: Vercors
bernard87 a écrit:
>abzalon. question idiote :oops: pourquoi avoir rajouter des éclairages plutôt que de changer les ampoules de ceux existants?

Ta question n'est pas idiote. Il est possible que si j'avais à ma disposition des LEDs avec l'interface qui va bien pour le T5 (celles que tu as montré), j'aurais peut être essayé cette solution dans un premier temps.
J'avais depuis longtemps ce truc IKEA mais je ne m'étais pas décidé à le bricoler. Nous avons toujours trouvé que les lumières standard étaient limites pour pouvoir lire confortablement; par ailleurs lors du dernier séjour, au petit matin je n'avais plus assez de batterie pour descendre le toit (démarrage obligatoire mais pas de pb)(notes que nous avions aussi utilisé le stationnaire en soirée) et je me suis donc décidé à revoir un peu la qualité de l'éclairage et sa consommation. J'ai bien conscience que le poste éclairage n'est pas la contribution prépondérante, mais comme on dit les petits ruisseaux font les grandes rivières.
D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit vrai (tichodrome) que les neons ont un meilleur rendement que les LEDs - la rampe de 40 LEDs consomme 2W et donne une intensité lumineuse sans comparaison avec le neon de 8 W que j'ai dans le coffre (que j'envisage de remplacer par une seconde rampe).
Par ailleurs pour répondre à Dumenicu, l'installation ne nécessite aucun démontage, hormis de déboiter les boitiers halogènes. La rampe tout comme les circulaires se fixent par deux petits trous (rivet de 3), + 1 trou pour le fil d'alimentation. J'ai récupéré le 12v sur les fils d'alim des halogènes, et les 2 interrupteurs sont accessibles "aux doigts" par les trous des boitiers.
Et puis avec ce montage je garde les deux options: lumière plus chaude et cosy pour l'option contemplation/tendresse, ou lumière plus efficace pour l'option lecture. On peut aussi tout allumer !.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Avr 2008 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2007 16:01
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Abzalon a écrit:
D'ailleurs je ne pense pas qu'il soit vrai (tichodrome) que les neons ont un meilleur rendement que les LEDs - la rampe de 40 LEDs consomme 2W et donne une intensité lumineuse sans comparaison avec le neon de 8 W que j'ai dans le coffre (que j'envisage de remplacer par une seconde rampe).

J'avais regardé un peu les différentes solutions pour éclairer un coin de terrasse chez moi. Les LED sont le domaine de l'éclairage autour duquel il y a actuellement beaucoup de développpement et de nouveaux produits, mais seuls les plus récentes (et chères) égalent le rendement des fluo et celles qui les battent sont encore dans les labos. Les LED IKEA, c'est probablement de la LED "de base".
Le seul comparatif que j'ai retrouvé rapidement : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux

En revanche, les LED permettent de faire des éclairages directifs (surtout avec un réflecteur) alors que les fluos donnent des éclairages plus diffus ; elles peuvent donc fournir des éclairages ponctuels (le coin ou on lit, plan de travail de cuisine...) plus intenses que les fluos plus adaptés à un éclairage général.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juin 2008 18:58 
Hors ligne

Inscription: 08 Mai 2006 14:49
Messages: 74
Localisation: 35 - Rennes
Intéressant débat que celui des rendements comparés des leds et des tubes fluorescents.
Malgré les discours très optimistes des vendeurs de leds, j'ai l'impression qu'elles ont souvent un rendement inférieur à celui des fluos.
Le côté directionel et les couleurs différentes n'aident pas à juger, surtout qu'il est difficile de comparer des informations techniques, les chiffres étant encore rares sur les documentations de ce type de lampes.

En ce qui me concerne, j'ai quand même sauté le pas parce que l'association d'une fluocompacte + un convertisseur 220V me paraissait peu optimale (et je n'aime pas trop les couleurs des fluocompactes). Nous utilisons donc depuis un an environ un groupe de trois spots de 60 leds 120° en guise d'éclairage central du California.

Je les ai trouvées ici : http://www.ampoule-leds.fr/mr16-12v-bla ... c-vlumtech®-blanc-daylight-p-704.html

Je craignais une lumière bleutée mais ce n'est pas le cas : à 5000K on a une lumière blanche encore un peu chaude.
Par contre, j'ai d'abord essayé un seul spot et là l'effet est celui -lugubre- d'un jour d'éclipse et la puissance largement insuffisante pour lire par exemple.
J'ai lu quelque part qu'en basses lumières, notre oeil est plus sensible aux couleurs chaudes. C'est peut-être l'explication.

Donc un éclairage consommant au total environ 9watts et qui suffit pour manger et lire confortablement.

Tout cela assemblé en un luminaire d'une rare sophistication :wink: : simplement attachés au bout du cordon électrique par des dominos et le cordon qui fait deux tours dans le velcro fixé à l'extrémité du matelas (prévoir un tournevis pour la maintenance ...).

Image

_________________
California Confort 130 - Juin 2006


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com