Je sens qu'il va bientôt falloir déplacer toute une partie de ce topic !
Comment dimensionner un câble ?
De par nature, un câble est un élément résistif de valeur R (impédant diront les puristes) qui est donc le siège, lorsqu'il est traversé par un courant I, d'une dissipation de puisance (P=R.I²) provoquant une élévation de température du conducteur, et d'une chute de tension (dU=R.I en considérant que le courant est continu).
La détermination d'un conducteur va donc dépendre de sa température maximale admissible qui est conditionnée par le matériau du conducteur et de l'isolant, le mode de pose et les conditions ambiantes, ainsi que la chute de tension maximale autorisée.
Pour le domaine industriel, pas de problème, il existe des guides de détermination avec abaques fournis par les constructeurs. Dans notre cas, on peut envisager une approche plus pragmatique.
J'ai trouvé un
site qui nous donne quelques renseignements sur les câbles automobile.
A noter que seul le câble souple est admis, le rigide ne supportant pas les vibrations.
Revenons à notre problème : alimenter un convertisseur de 150 Watt.
A cette puissance, le courant est de l'ordre de 15 Ampère.
Un câble à paroi mince de 1 mm² semblerait convenir, mais attention, la température du câble serait proche de sa température maximale admissible, et la chute de tension, en prenant une résistivité de 22,5 mOhm.mm²/m serait de l'ordre de 0,35 V par mètre de câble !
Il faut mieux s'orienter vers du 2 mm² (0,17 V de chute de tension par mètre) ou 3 mm² (0,12V/m) voir davantage selon la longueur du circuit.
Un chute de tension inférieure à 5% et considérée comme acceptable.
Si le convertisseur est à 1 m de la batterie, il faut compter 2m de câble !
Il ne faut pas oublier de protéger la canalisation électrique créée en mettant au départ de la dite canalisation un fusible d'un calibre inférieur ou égal au courant maximal admissible par le conducteur, d'où la nécessité de connaître ces caractéristiques !