Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Fév 2008 19:47 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Tout d'abord, il ne s'agit pas d'un transfo (un transformateur ne peut fonctionner qu'en régime variable) mais d'un convertisseur 12V continu/230V alternatif d'une puissance de 150 watts.
Je ne sais pas quel est le prix de cet accessoire chez VW, mais un convertisseur de cette puissance coûte de l'ordre de 50€ en onde quasi sinus et 130€ en onde pur sinus.
A noter que si l'on destine cette application pour alimenter un PC portable, il peut être judicieux d'investir dans un convertisseur 12V continu/19V continu qui offrira globalement un meilleur rendement pour un coût d'environ 30 € en 70 watts à 50€ en 150 watts.

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Fév 2008 21:09 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2007 20:39
Messages: 471
Citation:
convertisseur 12V continu/230V alternatif


bonjour,

merci pour les infos très techniques.
Côté électrique je suis assez limité.
Je m'informe si je peux trouver ce convertisseur.

Je suis en possession d'un petit groupe électrogène Honda 500w très compact et silencieux.
Peut-être que cette solution est meilleure :?: :!: :!:
Car il me semble d'après les différents messages qu'il vaut mieux garder les batteries à leur charge maxi. :roll: (Chauffage)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 20:18 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2007 21:45
Messages: 643
Bonjour,

Ce système hacheur élévateur est dispo chez l'essentiel des accessoiristes auto, entre 100W et 300W selon prix

Attention car 300W en 220v ~~ 1,3 ampères et donne en 12V un équivalent de environ 26 ampères en 12V . d'où brancher au plus prés de la batterie et dimmenssionner les fils et connexions en conséquences (sans oublier de considérer la décharge rapide des batteries)


Nos modèles 2008 sont équipés en 150W 220V

Espèrant que cela aidera à ta dispo pour toutes précisions

Amlt

_________________
Carpe diem


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 21:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2007 20:39
Messages: 471
Citation:
hacheur élévateur


Bien Bien !!

Je me renseigne, merci pour l'info
@+ :razz: :razz:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 21:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
mouzy2380 a écrit:
Citation:
hacheur élévateur

Je me renseigne...:

:razz: Afin de compléter tes renseignements, ce convertisseur est en fait l'association d'un hacheur parallèle et d'un onduleur... Bonne recherches ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 22:07 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2006 18:24
Messages: 1169
Localisation: Toulouse
J'utilise depuis 4 ans un convertisseur 220V 100 watts de chez Le.....c
qui posséde un dissipateur en aluminium qui remplace avantageusement les petits ventilateurs intégrés aux boitiers peux encombrants souvent"bruyants et gourmands en énergie". :wink:

_________________
California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


Dernière édition par calif31 le 22 Juin 2009 20:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 09:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2007 20:39
Messages: 471
Citation:
dimensionner les fils


Quelle section pour les fils ?
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
:cool: Je sens qu'il va bientôt falloir déplacer toute une partie de ce topic !
Comment dimensionner un câble ?
De par nature, un câble est un élément résistif de valeur R (impédant diront les puristes) qui est donc le siège, lorsqu'il est traversé par un courant I, d'une dissipation de puisance (P=R.I²) provoquant une élévation de température du conducteur, et d'une chute de tension (dU=R.I en considérant que le courant est continu).
La détermination d'un conducteur va donc dépendre de sa température maximale admissible qui est conditionnée par le matériau du conducteur et de l'isolant, le mode de pose et les conditions ambiantes, ainsi que la chute de tension maximale autorisée.
Pour le domaine industriel, pas de problème, il existe des guides de détermination avec abaques fournis par les constructeurs. Dans notre cas, on peut envisager une approche plus pragmatique.
J'ai trouvé un site qui nous donne quelques renseignements sur les câbles automobile.
A noter que seul le câble souple est admis, le rigide ne supportant pas les vibrations.
Revenons à notre problème : alimenter un convertisseur de 150 Watt.
A cette puissance, le courant est de l'ordre de 15 Ampère.
Un câble à paroi mince de 1 mm² semblerait convenir, mais attention, la température du câble serait proche de sa température maximale admissible, et la chute de tension, en prenant une résistivité de 22,5 mOhm.mm²/m serait de l'ordre de 0,35 V par mètre de câble !
Il faut mieux s'orienter vers du 2 mm² (0,17 V de chute de tension par mètre) ou 3 mm² (0,12V/m) voir davantage selon la longueur du circuit.
Un chute de tension inférieure à 5% et considérée comme acceptable.
Si le convertisseur est à 1 m de la batterie, il faut compter 2m de câble !
Il ne faut pas oublier de protéger la canalisation électrique créée en mettant au départ de la dite canalisation un fusible d'un calibre inférieur ou égal au courant maximal admissible par le conducteur, d'où la nécessité de connaître ces caractéristiques ! :wink:

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 19:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Mar 2006 22:00
Messages: 2222
Localisation: près d'Albertville (73)
Comme promis, la partie de topic concernée a rejoint un topic plus ad'hoc !

_________________
California confort 174, février 2005, quel plaisir !...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com