Bonjour à tous,
Pour commencer, merci pour la précieuse source d'information qu'est ce forum. Ça m'a permis de défricher, et j'espère, de rendre mes questions moins stupides. Je cherche surtout à confirmer ce que j’ai pu comprendre et avoir des avis.
J'ai acquis un T5 California 4Motion de 2005 (Comfortline - 174CV) dans le but de partir quelques mois en Asie centrale. Mes connaissances en mécanique et électronique sont de l'ordre du néant, je m'excuse donc par avance si je passe à côté de choses paraissant évidentes. L'installation de base a été modifiée par le(s) proprio(s) précédent(s), donc pas toujours facile de s'y retrouver.
Je dispose dans mon calif de l'installation suivante:
- Rebord du meuble de cuisine (derrière le siège conducteur): une prise 220V ne fonctionnant à priori que lorsque le véhicule est branché à l'extérieur + 2 connecteurs USB fonctionnant sur les batteries de confort (a priori prise 12V modifiée ?)
- A droite de la banquette arrière: une prise 12V sur laquelle est branché le panneau solaire. Il s'agit à priori d'un système plug and play de solar-tx.com
- Une prise MagCode dans le coffre, à droite
- Prise allume cigare devant, reliée à la batterie moteur
Mon problème est le suivant ; je souhaite être en mesure de recharger des équipements via une prise « normale » (typiquement, un laptop). Malheureusement, la seule prise correspondante ne fonctionne que lorsque le véhicule est branché à l’extérieur, ce qui ne sera jamais le cas. Je dois donc, si j’ai bien compris, installer un convertisseur sur une prise 12V.
Question 1 : d’après ce que j’ai compris, je dois privilégier un convertisseur pur sinus pour ce type d’appareil, c’est juste ?Vient ensuite l’installation :
- Option 1 : installation sur la prise 12V à l’arrière, mais ça signifie débrancher/rebrancher le panneau solaire constamment. Non seulement c’est chiant, mais ça m’empêche de charger la batterie et un appareil en parallèle. Faisable mais pas dingue, sans compter le risque de rebrancher dans le mauvais ordre et endommager l’installation
- Option 2 : Utiliser la prise MagCode à l’arrière, qui ne sert globalement… à rien. Il semblerait qu’il existe des adaptateur MagCode > 12V « classique », sur lequel je viendrais brancher un convertisseur.
Question 2 : Ce type d’installation serait-il fiable ? Je ne suis pas trop à l’aise avec l’idée de brancher un truc, sur un autre truc, sur une prise bizarre…
Question 3 : mieux vaut-il essayer de remplacer la MagCode par une prise 12V classique ? Est-ce faisable pour quelqu’un avec deux mains gauches ?
Merci par avance pour votre aide !
Arnbjorn
EDIT: Correction concernant la présence de la 2eme batterie auxiliaire