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MessagePosté: 19 Fév 2024 14:58 
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Bonjour à tous,

Après une 1ère panne de batterie sur mon California T5 de 2004 il y a 1 mois environ, nouvelle panne semaine dernière (impossibilité de démarrer le véhicule). Après recharge complète de la batterie chez mon garagiste, celle-ci est bonne mais apparition de l’alerte « Alternateur atelier » et tension de charge aux bornes de la batterie inférieure à 12V moteur allumé.
En parallèle, voyant le niveau de charge des batteries auxiliaires très faibles (tension proche de 11,6v de mémoire), j'ai branché le van sur le secteur (prise secteur testée et bien fonctionnelle) mais aucune charge... et désormais l’écran de commande (du frigo, chauffage etc.) est éteint avec l'impossibilité de l’allumer bien que le bouton « on/off » soit alimenté (voyant rouge).

A noter, j’avais un problème d’étanchéité du toit que j’avais solutionné l'année dernière en reprenant les joints des évacuations des trop plein mais de nouveau la moquette/mousse du sol humide…

Bref, j’ai l’impression de cumuler et j’ai pas mal de questions :
- L’anomalie « Alternateur Atelier » implique-t-elle dans 100% des cas un changement d’alternateur ?
- Le problème de charge des batteries auxiliaires est-il lié au pb d’alternateur, et si ce n’est pas le cas (ce que j’avais en tête), à quoi cela peut-il être lié ? Un problème électrique lié à l'infiltration ? Autre ?
- L’impossibilité d’allumer l’écran de commande est-il lié au fait que les batteries auxiliaires soient à plat ?
- Sachant que le véhicule ne sera pas vu par mon garagiste avant 3 semaines, avez-vous des préconisations, notamment pour éviter de flinguer les batteries (si ce n’est pas déjà le cas) ?

Par avance, merci à tous pour vos lumières et conseils !

Raphael


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MessagePosté: 20 Fév 2024 13:20 
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Hello

Quelle motorisation a ton California ?
Suivant la motorisation il se peut que ce soit que la roue libre qui soit défectueuse.

Ton fusible dans le placard arrière est dans la bonne position ? Si tu as eu des problèmes d’infiltration contrôle la grosse prise du câblage de la cuisine qui se trouve sous la trappe dans le placard de cuisine en bas à droite, il se peut qu’elle soit oxydé.
Avec une tension inférieur à 12v ton unité de commande camping peut ne pas s’allumer

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MessagePosté: 21 Fév 2024 17:11 
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Salut WibE er merci pour ton retour,

Concernant la motorisation, il s'agit d'un TDI 2.5 130cv.

Je suis allé vérifié le disjoncteur 230v et effectivement il était tombé (court-circuit suite infiltration ?)...je l'ai ré-enclenché, raccordé sur secteur et ca charge! Et le panneau de commande s'allume de nouveau. On verra demain le niveau de charge de la batterie aux. Bien vu :wink:

A noter, plus de message "Alternateur Atelier" mais un bruit lors de la mise du contact avec le témoin "système de préchauffage" (le 12 dans la doc WV) qui s'allume, clignote par moment puis s'éteint... Le véhicule ne démarre toujours pas pour autant bien entendu

J'y connais pas grand chose concernant la roue libre à laquelle tu faisais référence. Tu peux préciser ?
Sinon, j'ai remarqué de la corrosion sur la cosse gauche coté batterie au niveau du raccordement du petit câble (voir photo). A quoi est relié ce petit câble ? Ça ne pourrait pas être à l'origine de mon pb de recharge de batterie à tout hasard ?
J'ai du mal à comprendre d'ailleurs que celle-ci soit à plat en qlq jours uniquement alors qu'elle avait été rechargée (via chargeur) et que je n'ai pas roulé...

Merci pour ton aide !


Fichiers joints:
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MessagePosté: 22 Fév 2024 21:36 
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Hello

Un problème de solutionné pour les batteries auxiliaires :lol:

La roue libre de l’alternateur c’est la poulie, quand la roue libre grippe elle te désagrège la pièce qui la fait tourner et donc par la suite l’alternateur ne tourne plus.

Quel est le bruit que tu as lorsque tu veux démarrer ? Un claquement ? Tu as mesurer la tension que tu avais aux bornes de la batterie moteur ?

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MessagePosté: 22 Fév 2024 21:43 
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Oui, un claquement, même plusieurs claquement successifs en réalité . Pas de quoi mesurer la tension de sortie sur la batterie. Faudrait que je m’équipe !


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MessagePosté: 22 Fév 2024 22:29 
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Généralement ces claquements sont signe de batterie faible. Trouve de quoi mesurer la tension de la batterie moteur. En déposant une batterie auxiliaire pour la mettre à la place de celle moteur tu pourras peut être éliminer le soucis du démarrage

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MessagePosté: 23 Fév 2024 16:45 
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OK si ces claquements sont "normaux" en cas de batterie à plat. Dans mon cas, je pense effectivement qu'elle s'est vidée depuis la recharge effectuée chez le garagiste (Feu-vert pour ne pas le citer, là ou j'avais acheté la batterie) ce que je trouve assez surprenant même en cas de problème de recharge sachant que je n'ai roulé que 20km pour revenir chez moi et cela il y a 10 jours. Non ?

Quoiqu'il en soit, je referai une série de tests sur la batterie d'ici une grosse semaine (absent semaine pro) avec mesure de tension pour avoir son état.

Sinon, question subsidiaire, en appliquant la procédure réalisée par le garagiste ("tension de charge aux bornes de la batterie inférieure à 12V moteur allumé sachant que celle-ci avait été chargée sur secteur préalablement"), est-on sûr que ca soit l'alternateur complet qu'il faille changer (c'est ce que me disait FV avec un beau devis de 900€ à la clé) ? A noter que l'anomalie "Alternateur atelier" n'apparait plus désormais...peut être normal du fait que que la batterie soit certainement à plat...


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MessagePosté: 23 Fév 2024 21:03 
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Tu étais allé chez feu vert car tu avais le défaut alternateur atelier ?
S’ils t’ont rechargé la batterie le temps du diagnostique il y avait assez de tension pour que tu rentres jusque chez toi sans avoir de nouveau le défaut. La en essayant de démarrer avec l’intensité que demande les bougies de préchauffage, le démarreur au démarrage tu as plus assez après pour pouvoir démarrer :neutral:

Moteur tournant tu dois avoir entre 13.8V et 14.5V aux bornes de la batterie, si tu n’as pas ces valeurs c’est que l’alternateur ne charge pas et donc chercher pourquoi.

Je n’ai plus en tête le prix de l’alternateur mais son replacement prends pas mal de temps, il est situé sous la tubulure d’admission, si tu jettes un œil tu devrais à peine l’apercevoir.
Tu dois avancer toute la face avant (pare choc avec bloc radiateur) et ça, sa prends un peu de temps. Ensuite tu dois déposer l’alternateur et tu dois aussi déposer quelques pièces pour l’atteindre donc tout ça mis bout à bout ça chiffre pas mal :roll:

Ton garage sera plus à même de te faire un bon devis quand il pourra te le prendre

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