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 Sujet du message: Les lumières clignotent...
MessagePosté: 24 Jan 2008 07:48 
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Bonjour,

J'ai remarqué que lorsque le chauffage stationnaire est en route l'éclaire intérieur du Calif (les petites liseuses et le néon au dessus de la cuisine) ont tendance à clignoter légéèrement. Avez-vous aussi ce phénomène sur vos engins ????

Merci !

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MessagePosté: 24 Jan 2008 10:16 
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C'est un phénomène constaté par tous et qui est du à la très forte consommation énergétique du webasto au démarrage.

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MessagePosté: 24 Jan 2008 10:50 
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Merci Tanguyp ! Ce n'est pas que ce soit très génant mais je souhaitais en comprendre l'origine...

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MessagePosté: 26 Fév 2008 15:59 
Même constatation sur notre nouveau Calif. :roll:


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MessagePosté: 29 Mar 2008 20:15 
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Au sujet des lumières qui clignotent, j'ai eu le problème cette semaine, alors que depuis le début je n'avais rien remarqué.
Lors de l'utilisation du chauffage, les lumières se sont mises à clignoter et le chauffage ne fonctionne plus (air froid.... mise en sécurité) pourtant la charge des batteries était à 90%.
J'ai démarré le moteur et là le chauffage fonctionnait de nouveau.
J'en ai déduis qu'il y avait un problème de masse batteries auxiliaires.
De retour je me suis penché sur la question, et à l'aide de câble de démarrage j'ai shunté la masse de la batterie arrière sur le crochet d'attelage et là les lumières ne clignotent plus, et le chauffage démarre correctement.
Les deux masses des batteries sont prisent sur les meubles en alu alvéolé???
Vw n'a pas pensé avec le temps à la formation " d'alumine" se qui crée de mauvais contact.
Alors ne cherchez plus, toutes les pannes électriques toit, frigo chauffage etc... viennent de là.
Le remède faire un shunt vers le châssis entre les deux batteries aux.... :idea:

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MessagePosté: 29 Mar 2008 21:01 
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ce pb a été a été evoqué dans t5board...de façon très detaille mais difficile de comprendre la nature des echanges en allemand :-?

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MessagePosté: 31 Mar 2008 11:35 
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néné a écrit:
Les deux masses des batteries sont prisent sur les meubles en alu alvéolé???

Il n'y a qu'une masse, prise effectivement sur le meuble en alu (2) comme en témoigne cette photo issue de T5board :

Image

Le câble de 10 mm² (1) est le fil qui repart au pôle négatif de la batterie auxilliaire et est le retour commun. Ensuite un autre câble repart et lie les 2 pôles négatifs des 2 batteries.

Citation:
Vw n'a pas pensé avec le temps à la formation " d'alumine" se qui crée de mauvais contact.
Alors ne cherchez plus, toutes les pannes électriques toit, frigo chauffage etc... viennent de là.

Tu as raison, cela peut-être une cause, mais pas forcément exclusive...

Citation:
Le remède faire un shunt vers le châssis entre les deux batteries aux.... :idea:

C'est une idée, mais
-- si tu fais 2 connexions de masse, une pour chaque batterie, les batteries ne seront plus sollicitée de façon identique, donc une vieillira prématurément.
-- Si tu court-circuites le shunt de mesure, il n'y aura plus aucun contrôle de courant par le centrale.

Je pense que la solution de doubler la jonction shunt/masse par un câble de 16 mm² à relier en (3) proposée sur T5Board est, une fois de plus, une bonne solution ! :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 12:21 
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Pour l'instant j'ai posé un shunt en 6 mm² entre la batterie arrière (sur la cosse ) et le passage de roue n°3 sur ton schéma.
Tout fonctionne bien sans clignotement, mais les mesures relevées sur la console sont bien plus basses qu'avant.
Il n'est pas nécessaire de déposer le frigo, l'accès est possible en passant le bras au niveau du robinet de vidange pour poser le shunt à l'aide d'un boulon de 6mm car il existe une pâte munie d'un écrou prisonnier sur le passage de roue.( grattez la peinture avant la pose du shunt)
Auparavant j'ai passé le shunt par le trou de la penderie.
je n'ai pas pour l'instant un shunt de 16 mm². mais je vais en poser un dés que possible . :wink:
En posant le shunt entre 2 et trois les mesures à la console seront elles correctes?
Le souci est le démontage du frigo pour l'accès. :shock:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 19:06 
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Au fait il y a une deuxième masse qui se trouve à droite dans l'angle au sol dans le meuble de la cuisine, j'ai vérifié son contact.... :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 19:46 
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J'avoue que je ne l'avais pas remarqué et je viens d'aller vérifier avec quelques mesures. La connexion en bas à droite du meuble est la mise à la masse du meuble et non une deuxième masse. Ce qui me permet de l'affirmer est le sens du courant va de la masse vers le meuble lorsque l'on débite. J'en ai profité pour mesurer la valeur de la résistance de connexion : 2 mOhm dans mon cas. Celà ne change donc rien au discours précédent ! :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 19:55 
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néné a écrit:
En posant le shunt entre 2 et trois les mesures à la console seront elles correctes?

OUI !

Citation:
Le souci est le démontage du frigo pour l'accès. :shock:

Il y a un excellent tuto ici !
Et puis, comme Tichodrome l'a fait, sûrement qu'il va nous donner quelques tuyaux ! :wink:

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MessagePosté: 31 Mar 2008 20:40 
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Sur mon calif les trois vis coté droit du frigo se trouvent en haut et pas comme sur la photo du post, il faut démonter la plaque inox du gaz pour les dévisser, un sacré chantier....

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MessagePosté: 01 Avr 2008 07:35 
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Pour le démontage du frigo, se reporter aux images du forum allemand. Quelques compléments :
Je ne l'ai pas déposé (sorti du véhicule) mais juste soulevé pour avoir accés au shunt en le remontant suffisamment. Dans ce cas il n'est pas nécéssaire de démonter la plaque de cuisson.
Il faut enlever le couvercle en démontant les charnières et le vérin. Pour le vérin il est préférable d'enlever la goupille au niveau de la fixation à la cuve : cela laisse une petite partie métallique autour de laquelle on peut passer une cordelette pour soulever le frigo, sinon préhension pas évidente...
Mettre une câle (environ 1 cm) sous le berceau métallique du compresseur. C'est surtout utile pour le remontage car le frigo n'est pas posé au sol mais suspendu par les 6 vis latérales : il sera ainsi positionné à la bonne hauteur pour le remontage.
Débrancher les connecteurs comme indiqué sur les photos. Il n'est pas nécéssaire d'enlever la fiche secteur du chargeur. Cela permet de le faire fonctionner si besoin pendant les tests.
Les vis latérales sont, au moins chez moi, facilement accessibles dans les placards.
Le soulever verticalement, cela passe juste, mais on peut le monter suffisamment pour poser le bas de la cuve sur le bord du meuble, l'arrière du frigo s'appuyant sur un montant latéral du camion.
Après remontage il faut réinitialiser les défauts liés au frigo sur la centrale (c'est la déconnection des différentes sondes qui provoque les "défauts").
Bonne chance


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MessagePosté: 01 Avr 2008 10:22 
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:-( Je viens de constater que sur les modèles 2005, la dépose du frigo nécessite obligatoirement la dépose du bloc évier-réchaud, car les vis de fixation coté droit ne sont pas accessibles par l'intérieur du placard. Cela devient un peu plus compliqué du fait des tuyauteries eau et gaz. Je sens que je vais remettre cette intervention à plus tard, lorsque je serais véritablement contraint de la faire... :roll:

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MessagePosté: 01 Avr 2008 22:27 
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J'ai trouvé la solution pour la pose du shunt, en voyant les photos et ne voulant pas déposer le frigo la seule solution était de faire un regard de visite au niveau de la cloison au fond de la penderie le shunt de mesure se trouve juste derrière.
Dépose de la batterie sous la penderie.
Dépose du polystyrène noire (juste collé avec du scotch double face)
A l'aide d'une scie cloche faire la découpe dans l'angle contre le passage de roue.
A l'aide d'une lame de scie à métaux finir la découpe sur l'horizontal et le vertical pour pouvoir retirer le morceau de découpe.
L'angle de la cloison entre le frigo et la penderie est ainsi dégagé se qui permet de passer le bras pour brancher le nouveau shunt
Pour brancher du coté passage de roue l'accès se fait par le robinet de vidange dans le meuble de cuisine.
Je ne vous cache pas, se n'est pas si facile que je l'ai décrit, mais avec un peu d'adresse et de patience je l'ai posé ce sacré shunt en moins de 2heures et tout fonctionne parfaitement (sans clignotements et les données de la console sont comme avant.).
Merci à tous se qui m'ont guidé dans cette démarche. :wink:

ps: je n'ai de photos mon appareil est en panne désolé..... :cry:

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