Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Nov 2023 16:55 
Hors ligne

Inscription: 31 Mar 2019 09:51
Messages: 12
bonjour
j'ai un transporter t6.1 de 2021 avec option phares et feux led qui eclaire vraiment bien c'est le top, j'envisage l'achat d'un california t6.1 de 2021 avec les feux standard.
est ce que je peux mettre les optique de mon transporteur sur le california et vis et versa ?
je sais pas si c'est le meme faisceau et si il n'y a pas de l'electronique en plus pour les leds ...
merci pour vos reponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Nov 2023 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Personnellement, comme mon Calif n'avait pas les LED, j'ai mis ces ampoules LED Osram homologuées routes ouvertes, partout en Europe (sauf en France pour le moment ???). J'imagine qu'on a un organisme indépendant qui nécessite un test spécifique uniquement chez nous pour le moment. Comme du temps où on était le seul pays a utiliser encore des phares jaunes et à se faire éblouir par tous les étrangers en vacances chez nous :
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10878&hilit=osram+night+breaker#p122603

Ce serait intéressant d'avoir ton retour entre les Led d'origine VW et ce choix d'ampoules LED homologuées route.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Toujours pas le T5 Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_29
NIGHT BREAKER LED
Une révolution technologique et un design plus impactant : Les lampes LED NIGHT BREAKER, premières lampes de remplacement LED par OSRAM homologuées pour la route1, est une véritable innovation. La H4 et la H7 sont homologuées pour une installation dans les phares à base d’halogène, conformément à la réglementation sur les permis de circulation routière (arrêté du 28.10.2021 relatif a la réception nationale des leds de remplacement). OSRAM, le n°1 de l’éclairage automobile, a entièrement conçu de A à Z la gamme NIGHT BREAKER LED et l’a testée en étroite collaboration avec l' UTAC. Approuvée par le Centre Nationale de Réception des Véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, grâce à la gamme NIGHT BREAKER LED, profitez des performances supérieures de la technologie d’éclairage de pointe de votre voiture. Et appréciez cette toute nouvelle expérience de conduite, de jour comme de nuit.
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 18:25 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonjour
Sur le site Osram, je ne vois pas le t6 dans la liste des véhicules compatibles.
Quelqu'un a-t-il plus d'infos?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Nov 2023 21:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
Bonsoir,

A ma connaissance et à ce jour, si vous voulez faire un rétrofit LED homologué sur un California immatriculé en France, les seuls califs éligible sont les T5 phase 1 et 2 en H4, (soit en gros uniquement les versions California beach des T5 phases 1 et 2, les seuls à être en H4 à ma connaissance), en montant le modèle Philips Ultinon pro 6001 :

https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage ... olf-7.html

D'autres pays sont plus chanceux, notamment l'Allemagne ou l'on peut aussi le faire sur du T6.1 et T5 phase 2 en H7 :

https://www.philips.de/c-e/au/autolampe ... olf-7.html

Par contre pour le moment rien pour le T6 nul part ni en H4, ni en H7..... Cap_PDT_01_15
Pourtant ça devrait être un modèle prioritaire à homologuer, surtout en H4.... :lol:

Après le bloc phare du T6 H4 est assez voir très similaire au bloc phare du T5 phase 2 en H4 en ce qui concerne l'implantation et la taille des lanternes.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
mapomme a écrit:
Bonjour,

Toujours pas le T5 Cap_PDT_01_19 Cap_PDT_01_29
NIGHT BREAKER LED
Une révolution technologique et un design plus impactant : Les lampes LED NIGHT BREAKER, premières lampes de remplacement LED par OSRAM homologuées pour la route1, est une véritable innovation. La H4 et la H7 sont homologuées pour une installation dans les phares à base d’halogène, conformément à la réglementation sur les permis de circulation routière (arrêté du 28.10.2021 relatif a la réception nationale des leds de remplacement). OSRAM, le n°1 de l’éclairage automobile, a entièrement conçu de A à Z la gamme NIGHT BREAKER LED et l’a testée en étroite collaboration avec l' UTAC. Approuvée par le Centre Nationale de Réception des Véhicules (CNRV) pour une large gamme de phares et de types de véhicules, grâce à la gamme NIGHT BREAKER LED, profitez des performances supérieures de la technologie d’éclairage de pointe de votre voiture. Et appréciez cette toute nouvelle expérience de conduite, de jour comme de nuit.
https://www.osram.fr/am/night-breaker-led.jsp


Visiblement, un fonctionnaire français à pensé bon d'obliger les fabricants d'ampoules LED homologuées routes "ouvertes à la circulation"... A faire tester, un par un, tous les véhicules susceptibles d'utiliser leurs H4 et H7. Or justement, si c'est ampoules sont homologuées dans des phares classiques en remplacement des ampoules halogènes d'origine, c'est parce que la disposition des LED sur une fine lamelle plate (chez Osram et chez Philips) est à la position exacte du filament des ampoules halogènes d'origine qu'elles remplacent et donc le faisceau émis respecte strictement le faisceau d'origine avec une transition très nette entre la zone noire pour ne pas éblouir et la zone éclairée. Ce n'est donc pas la peine de demander ces tests individuels coûteux qui au final donneront le même résultat que l'homologation initiale du phare d'origine en halogène.

C'est pour cela que les OSRAM night breaker que j'ai monté sur mon Calif sont homologuées routes ouvertes pour les t6.1 immatriculés en Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg, Grèce, Pays-Bas, etc,... (source site OSRAM)
... mais pas encore en France suite à cette loi nécessitant des passages individuels de chaque véhicule compatible.

Éventuellement, les seuls points qui pourraient expliquer la non homologation, sur un véhicule, dans aucun pays européen, seraient :
- le mauvais positionnement de l'ampoule LED dans le phare (sur mon t6.1, la lamelle métallique est parfaitement verticale) mais sinon il existe des adaptateurs, comme chez Philips selon le véhicule, pour obtenir une telle orientation.
- l'absence de dégagement à l'arrière du phare pour passer l'ampoule LED et notamment son ventilateur nécessaire à assurer son rendement lumineux optimal. Mais des caches plastiques allongés peuvent être proposés.

Donc soit on anticipe l'homologation comme moi, soit on continue à rouler dangereusement en se faisant éblouir même par les vélos venant en sens inverse qui eux ont depuis longtemps choisi les LED Cap_PDT_01_01

Et franchement, à part les constructeurs automobiles qui persévèrent, qui d'autre utilise encore des ampoules à filament de nos jours Cap_PDT_01_06

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 19:07 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 794
Bonsoir
A partir du moment où un produit n'est pas homologué, les constructeurs et les assureurs dégagent leurs responsabilités. C'est bon à savoir. Après, à chacun de voir.

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2023 19:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Mais justement, à partir du moment où ces ampoule LED sont déjà homologuées dans la plupart des pays européens et notamment l'Allemagne où est fabriqué le véhicule t6.1 et répondent parfaitement aux normes d'éclairage forcément européennes... Quelles différences va-t-on opposer en France pour dire que ce n'est pas une homologation suffisante :
https://www.euro-conformite.com/quelle-est-la-difference-entre-le-certificat-de-conformite-complet-et-le-certificat-de-conformite

Surtout si ensuite, dans les 6 mois, le t6.1 apparaît dans la liste française.

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 10:28 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Bonjour, je lis vos posts. Certains dates maintenant de plusieurs années.
Quelqu'un peut il me dire si la situation a évoluée ?
J'ai acheté un T6 de 2019
Je ne m'attendais pas à ça au sujet de l'éclairage. C'est la misère en code. A priori j'ai des ampoules plutôt jaune donc halogènes.
Je cherche une amélioration.
Je me dirige vers les ampoules Philips dont @Jurasick à parlé.
Comment savoir si elles sont compatibles avec mes douilles .. phares ?
J'ai un transporter essence 150 CV de 2019 import allemagne.
Je ne sais même pas si des H4 ou des H7 ..

Suffit-il juste de changer les ampoules ?

J'ai lu qu'il fallait les orienter verticales ... mais j'imagine que lorsqu'on
les place dans la douille elles ont une positon prédéfinie.. non ?
Je suis un peu paumé et chez Wolkswagen officiel, ils n'en savent rien !
C'est vraiment la merde ...
Merci de vos bons conseils

Les ampoules Led Philips :

https://www.france-xenon.com/fr/kits-le ... MkQAvD_BwE

ou

https://www.france-xenon.com/fr/gamme-c ... s4QAvD_BwE


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 11:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Pour savoir si tu es équipé en H4 ou H7,tu démontes ton ampoule du feu Cap_PDT_01_30

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 16:12 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Actuellement j'ai ça comme ampoule pour mes feux de croisement et phare :

https://www.auto-doc.fr/philips/8923001 ... HQQAvD_BwE

J'ai trouvé ça qui ne sont pas des LED mais pourraient peut-être meilleures ..

https://www.france-xenon.com/fr/kits-le ... MkQAvD_BwE

Idéalement, ce serait mieux en LED .. mais je ne trouve que ça
https://www.amazon.fr/Philips-Ultinon-a ... 87&sr=8-10

Après quand je consulte le site philips pour les ampoules compatibles avec un transporter T6 caravelle, j'ai un choix à faire entre Dual et Single ..
DUAL HEADLIGHT c'est du H7
SINGLE HEADLIGHT c'est H4

https://www.philips.fr/c-e/au/eclairage ... e,H7,FK_H7

Le fait d'avoir un choix .. voudrait il dire que je peux mettre du H7 ?
Peut-être que si je ne vois pas grand chose c'est parce que des ampoules H4 ont été mises alors que je devrais avoir des H7 ..

Et si Philips me donne le choix pour ce véhicule, est ce que cela implique ce ces ampoules seraient homologuées ...
C'est compliqué, je n'y comprends rien. Je pensais qu'en regardant le manuel on m'indiquerait les ampoules qu'il faudrait avoir mais non, rien de précis..
J'adore mon combi mais c'est plus simple chez Renault !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mai 2016 16:12
Messages: 538
Localisation: Somewhere
D'après ton premier lien tu es en H4.
Et tu ne pourras pas de tromper, car c'est tout simplement impossible de mettre une H7 à la place d'une H4 dans le phare....
L'une a 3 pattes, l'autre en a 2. :grin:

Tout est bien expliqué dans le manuel du véhicule, avec les 3 types différentes d'optique avant du T6 (H4/H7 ou full LED). L'avez-vous lu?

Comme déjà discuté, rien n'est actuellement homologué route en LED rétrofit en France pour un T6 avec des optiques H4.

Tu peux juste mettre des halogènes H4 plus performantes, ça améliore déjà un peu la vision.

_________________
2019 : T6 (neuf) California Beach 2019 TDI 150 4MOTION BVM6, VASP cuisine/frigo amovible.
2007 : T5 (neuf) fourgon CTTE, aménagement maison 2007 TDI 84 BVM5 => Vendu à 225 000km en 2019.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=7947


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 18:55 
Hors ligne

Inscription: 30 Nov 2023 13:48
Messages: 12
Merci @Jurasick ! c'est clair au moins la-dessus !
J'ai un manuel en allemand alors il y a des choses qui m'échappe, j'ai fais anglais ! et je n'ai pas trouvé le manuel français en PDF ..

Ok, je vais me contenter de mettre ça en espérant gagner un peu de luminosité (si j'en crois les commentaires), je crois ne pas me tromper ..
https://www.philips.fr/c-p/12342WVUSM/w ... rage-avant

Merci pour les conseils.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2023 22:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Attention, ces ampoules très teintées bleu sont là pour être "élégantes" comme indiquées sur le site. C'est-à-dire donner l'impression d'un éclairage blanc proche des LED. C'est ce que j'ai mis sur les H15 de mon T6.1 (phares double H7 : en fait H7 codes et H15 phares et feux de jour)...
La contrepartie est un éclairage encore plus faible que les ampoules d'origine car la teinte bleue absorbe beaucoup de la lumière initiale.
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=17&t=10878#p122603

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2023 02:16 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

L’eclairage par les feux avants chez VW n’a jamais été top depuis plusieurs générations. Sans doute l’éclairage des autoroutes allemandes y est pour quelque chose. Et pour avoir des Leds d’origine sur un T6, il faut casser la tirelire.

Sur le T6 en H4, l’éclairage n’a que le nom, pas l’efficacité.
En optique double, ce que nous avons pris en option, un peu de mieux mais sans plus.
Avec les optiques à led, au moins ça éclaire. En option chez VW…..de série sur notre Peugeot.

Les leds, c’est vraiment sécurisant sur la route. On parle d’ampoules à leds en remplacement des iodes….mais est ce que les blocs optiques n’ont ils pas besoin d’être remplacés par des modèles différents.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com