Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 10 Nov 2023 07:43 
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Bonjour,

Nous venons ma femme et moi d'acquérir un California T5 de 2011 de 135 000 km avec batteries d'origine.

Le propriétaire précédent n'a quasi pas roulé avec le véhicule pendant l'année écoulée et ne l'a jamais branché sur le 220, je me doutais donc que les batteries ont dû en prendre un coup...

J'ai branché le Cali sur le secteur hier vers 16h et ce matin je constate que la charge affichée sur l'écran est au départ de 90% et après quelques secondes passe à 80%. J'avais déjà vérifié hier et constaté la même chose.

Valeurs affichées en étant branché: 13.4 V - 0.2 A
Valeurs affichées sur batterie: 12.6 V -0.2 A (80%)

Je vais le laisser branché 24h au total pour être certain, mais je suppose quand même que ça ne sent pas bon pour les batteries? Je n'ai pas encore pu les tester avec un multimètre parce que je n'ai pas l'appareil mais je vais m'en procurer un pour ce weekend.

Autre question sans doute un peu bête: est-ce normal qu'il faille débrancher le véhicule pour voir la charge des batteries? Lorsque le 220 est branché je vois bien l'icône de la prise qui apparait sur l'écran de contrôle mais par contre la charge actuelle ne s'affiche plus. Je dois débrancher pour savoir ou en sont les batteries...

Merci,
Cédric.

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Calif T5 TDI140 DSG7 2011


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MessagePosté: 10 Nov 2023 09:13 
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Juste chargée les valeurs n’apportent pas d’infos utiles. Puis la tension devrait descendre. Mais c’est avec un consommateur branché que tu pourras mesurer la capacité restante. À mon avis c’est pratiquement zéro. Il y a pas de miracle les batteries au plomb perdent 10% de capacité par année. Et encore plus si elles ne sont pas entretenues.

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Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


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MessagePosté: 10 Nov 2023 09:21 
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Bonjour JeanDa,

Merci pour ta réponse. Donc en gros après avoir chargé pendant 24h, je débranche le secteur et je démarre par exemple le frigo pour voir combien de temps elles tiennent, correct?

Je suppose que je ne dois pas les laisser se vider entièrement?

Merci,
Cédric.

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Calif T5 TDI140 DSG7 2011


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MessagePosté: 10 Nov 2023 09:37 
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Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Ton véhicule étant de 2011 les batteries AGM ont 12 ans. Comme indique JeanDa "les batteries au plomb perdent 10% de capacité par année" comme l'ancien proprio n'a jamais du branché le calif sur le secteur lorsqu'il ne l'utilisait pas les 2 AGM sont en fin de vie.

La batterie moteur ayant le même age Cap_PDT_01_20

Dans ta signature tu indiques "Calif T5 TDI150 DSG7 2011" le 150 date de 2015/16 :grin:

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 10 Nov 2023 09:38 
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Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Oui c’est une indication pratique, bien que le frigo ne fonctionnera pas beaucoup à cette saison. Sur mon site je conseille d’utiliser un halogène de 35 ou 50W pour une mesure précise.
J’imagine que le chauffage ne tient pas la nuit, c’est sûrement plus indicatif que le frigo pour avoir une idée de l’autonomie. Mais comme déjà dit, tes batteries sont en fin de vie.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 10:01 
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Messages: 36
mapomme a écrit:
Bonjour,

Ton véhicule étant de 2011 les batteries AGM ont 12 ans. Comme indique JeanDa "les batteries au plomb perdent 10% de capacité par année" comme l'ancien proprio n'a jamais du branché le calif sur le secteur lorsqu'il ne l'utilisait pas les 2 AGM sont en fin de vie.

La batterie moteur ayant le même age Cap_PDT_01_20

Dans ta signature tu indiques "Calif T5 TDI150 DSG7 2011" le 150 date de 2015/16 :grin:


Oui bien vu, c'est un 140, je vais corriger :)

La batterie moteur a été changée l'année dernière.

C.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 10:05 
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Messages: 36
JeanDa a écrit:
Oui c’est une indication pratique, bien que le frigo ne fonctionnera pas beaucoup à cette saison. Sur mon site je conseille d’utiliser un halogène de 35 ou 50W pour une mesure précise.
J’imagine que le chauffage ne tient pas la nuit, c’est sûrement plus indicatif que le frigo pour avoir une idée de l’autonomie. Mais comme déjà dit, tes batteries sont en fin de vie.


OK je vais regarder la procédure sur ton site.

Je vais donc commander de nouvelles batteries. J'ai lu toutes les discussions au sujet du type de batterie. Je pense que je vais repartir sur 2 batteries au plomb. Je suis convaincu par le lithum mais là je ne me sens pas trop capable de réaliser l'ajout du Votronic.

Meri,
Cédric.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 10:45 
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La charge affichée était de 80%, rien qu'en démarrant le chauffage je me suis retrouvé à 20%, je ne vais donc pas aller plus loin dans mes tests :grin:

J'avais vu ce site pour l'achat de deux LA80: https://basba.de/varta-professional-agm ... -80ah.html, mais malheureusement plus de disponibilité.

Auriez-vous un autre site fiable à conseiller ou un autre modèle de batterie AGM?

J'ai trouvé ceci, il me semble que le prix est correct mais je ne connais pas la fiabilité du site:

https://www.accudeal.nl/p/la80-varta-80 ... 840080080/

Merci,
Cédric.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 13:26 
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Actuellement deux AGM Varta coûte plus qu’une LiFePO4 et l’installation d’un VCC est simple. Lis mes explications sur un fil voisin.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 13:36 
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JeanDa a écrit:
Actuellement deux AGM Varta coûte plus qu’une LiFePO4 et l’installation d’un VCC est simple. Lis mes explications sur un fil voisin.


Je suis en train de suivre ce fil aussi, en effet ça fait réfléchir, mais certaines explications restent toujours flouent, mais je vais creuser.

Qu'est ce que tu conseillerais alors comme batterie LiFePO4? Une 100 Ah?

Merci,
Cédric.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 13:56 
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Oui une de 100Ah remplace deux AGM de 80Ah car les lithium sont exploitables à 98% alors que les AGM entre 50 et 80%

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MessagePosté: 10 Nov 2023 14:19 
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Je regarde le prix des LiFePO4, je ne cherche peut être pas bien, mais je ne trouve pas de batterie 100Ah aux bonnes dimensions pour 370 EUR...

On est plutôt habituellement au double de ce prix.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 16:00 
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Bonjour,

Sur ce site https://www.autobatterienbilliger.de/

Batteries AGM, Batteries LIFEPO4

Perso j'ai pris 2 -Accurat Traction T80 LFP DIN 12V LiFePO4 80Ah

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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MessagePosté: 10 Nov 2023 16:18 
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Ok merci pour le lien :-)

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