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MessagePosté: 09 Nov 2023 08:33 
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Bonjour tout le monde.
Je souhaite installer des lithiums sur monT6 Ocean de 2018 avec 2 batteries AGM (sous le siege et armoir), selon la configuration d'origine.
Voici le schéma de l'installation:
D'après des forum et sur certaines publications, j'aimerais garder le relais de couplage et brancher dessus mon chargeur booster Votronic 1212 30 A
Je débranche mes panneaux solaires pour éviter que le mppt se mette en erreur (ou seulement le fusible du mppt ?)
Je débranche le fil noir du relais de couplage et le rouge aussi ?
Je débranche mes deux batteries, d'abord le noir (-) et ensuite le rouge (+).
je remplace ensuite par les batteries lithiums.
Branchement du votronic :
Entrée IN 12 V : - Masse du véhicule sous le siege ??
Le plus rouge depuis le relais de couplage
Sortie OUT 12 V : Le moins sur la borne - de la batterie et le rouge sur la borne +
Il y a encore un fil à 2 brins qui doit aller sur la batterie + et un autre fil brun qui devrait aller à la batterie du moteur ?? Je n'ai pas bien compris...
Ensuite normalement la seconde batterie et les panneaux solaires ne sont pas impactés étant donné que le cablage est déjà fait.
Maintenant j'aimerais mettre aussi le shunt victron smart pour avoir le monitoring de ma batterie.
La partie Batteriy minus moins va sur le - de la batterie et un petit fil de vBatt+ sur la batterie. Aux est pour la seconde batterie ?? Il faut cabler et passer tout ça dans le meuble ??
Ensuite, ou mettre un fusible ou coupe-circuit, et combien d'A ?? 50 ou 30 ??
Je suis assez novice mais j'apprend assez vite. A noter que j'ai chercher pas mal sur le net, sur les forums et dans les groupes mais ce n'est jamais très clair, le termes utilisés ne sont pas toujours identiques et prêtent à confusion.

Merci beaucoup pour votre aide


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MessagePosté: 09 Nov 2023 09:50 
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Hello
Ton schéma est erroné. Sous le siège ajoute seulement le VCC en branchant un fil de 10mm à la masse sous la moquette. Enlève le relais est prolongé les fils de 25 cm. Sans couper comme cela tu peux revenir à l’origine. Ou débranche les deux fils de 16 et 10mm à gauche du relais et prolonge au VCC côté bat aux et du VCC ajoute un fil entre bat start et le relais. Ne touche pas au fil noir sur la batterie. Et n’ajoute que la sonde de température dessus la cosse allongée.

Sous la penderie pas de modification et pas de branchement à la masse.

Sous le frigo fixa au sol bien au coin côté batterie et passage de roue le shunt Victron. Attention au radiateur du frigo. Débranche le fil du shunt existant, change la cosse et raccorde sur le Victron. Ajoute un fil entre le Victron et le shunt existant. Branche les deux petits fils sur les fils qui sont attaché au conduit de gaz. Ici tu as les fils du chargeur. Le rouge de 4mm va à la batterie aux. Le fil de 2.5mm rouge/jaune à la bat. Start.

Le régulateur mppt reste en permanence branché.


Et si tu as l'habitude de brancher le California au 230V, change aussi le chargeur d'origine par un Votronic 15 ou 20A

Une batterie de 100Ah est suffisante, avec deux évidement tu es autonome 8à10 jours. Mais la recharge sera longue avec le VCC 1212 30A soit 30Ah par heure... presque traverser la France pour recharger... Donc si charge au 230V pensez a changer le chargeur.

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Dernière édition par JeanDa le 09 Nov 2023 11:19, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Nov 2023 11:16 
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Merci Jean-Da, Pour toi ça parait facile, mais ce n'est pas très claire pour ma part...

Prenons les choses dans l'ordre, tout d'abord pour brancher mon VCC Votronic
Depuis le relais, le fil rouge (+) va se brancher sur l'entrée IN + du VCC
Le fil noir directement à la masse sous le siège de l'entrée IN - ?

Ensuite le OUT 12 V + sur le plus de la batterie...


JeanDa a écrit:
Hello
Ton schéma est erroné. Sous le siège ajoute seulement le VCC en branchant un fil de 10mm à la masse sous la moquette. Enlève le relais est prolongé les fils de 25 cm. Sans couper comme cela tu peux revenir à l’origine. Ou débranche les deux fils de 16 et 10mm à gauche du relais et prolonge au VCC côté bat aux et du VCC ajoute un fil entre bat start et le relais. Ne touche pas au fil noir sur la batterie. Et n’ajoute que la sonde de température dessus la cosse allongée.

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MessagePosté: 09 Nov 2023 11:30 
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J'ai ajouté du texte à mon 1er message...

Le rouge de la batterie start est à droite sur le relais (fil avec du cuivre apparent)
Les deux rouge sur borne de gauche sont la batterie arrière pour le 16mm et le fusible de 80A pour le 10mm

Si tu aimerais profiter de tes panneaux pour maintenir la charge de la start, enlève le relais qui ne sert plus a rien.

Depuis le relais, le fil rouge (+) va se brancher sur l'entrée IN + du VCC
Oui, après avoir débrancher les deux fils du relais côté gauche

Le fil noir directement à la masse sous le siège de l'entrée IN - ?
Les deux connexions - sont ensemble, donc ajoute le fil de masse sur la borne que tu veux.

Ensuite le OUT 12 V + sur le plus de la batterie...

Non, tu rallonges avec un fil d'environ 25 cm de 10 mm2 avec une cosse M6 les deux fils enlevé de la borne de gauche. Utilise un boulon M6 de 12 ou 15 mm et isole soigneusement.

Cherche sur mon fil, j'explique avec photos comment faire.

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MessagePosté: 09 Nov 2023 16:43 
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ok, merci Jean-Da,
Ca va mieux comme ça... Un peu plus clair.

Maintenant passons au shunt.

Sous le frigo, il y a pleins de connecteurs, de câbles... C'est lesquels qu'il faut connecter au shunt. C'est mieux de placer ce shunt ici plutôt que sous le siège devant ??

LE module secop est pour le frigo je présume. Le shunt serait la fiche en haut à gauche ou pas ?? ;)

En te remerciant pour ta patience.


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MessagePosté: 09 Nov 2023 19:34 
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Sous le frigo, c'est dessous, il faut l'enlever. :grin:

Image

Sur mon fil tu trouveras beaucoup d'infos, sur mon site aussi.

ici à la page 31

JeanDa a écrit:
Hello,

Je copie ici le tuto d'installation sur un T5 et T6 du Votronic VCC 1212 30

Voici la préparation pour l'installation d'un Votronic VCC 1212 30


Support:

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J'utilise de l'aluminum composite type Dibond de 3 ou 4 mm.


Matériels:

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Un fil de 16mm2 brun de 50 cm
Deux fils de 16mm2 rouge de 30 cm

Trois cosses à sertir ou souder M6 et 16mm

4 vis M4 12mm tête fraisée et écrous pour visser le VCC sur le support
1 boulon inoxydable M6 de 20mm et écrou

Enlever le siège et débrancher les connections airbag - ceinture et siège chauffant
ATTENTION ne plus mettre le contact avant d'avoir rebrancher la connexion airbag !
Débrancher les trois batteries

Démonter le support et relais de séparation

Sur le relais enlever le fil de droite qui est seul. C'est celui de la batterie start

Sur le support, visser la vis du relais à l'envers car après on y a plus accès.

Image

Positionner le support pour en marquer les deux trous de fixation

Image

Percer le premier trou à 4.5mm puis positionner pour marquer le 2ème trou

Image


Fixer le support avec deux rivet POP de 4.2mm et environ 10-12mm
Visser le Votronic avec 4 vis M4 de 12mm tête fraisée

Image

Ici, je raccorde le fil entre la borne + OUT batterie de bord du VCC sur le relais. Chez vous pas besoin de dévisser les 2 fils de gauche.

Le fil rouge qui va du VCC borne + IN batterie Start à la batterie moteur est à visser avec un boulon M6 au fil de droite enlever sur le relais de séparation

Voilà le prémontage terminé

Image

Un petit fil noir de 0.5mm2 est à souder sur le fil noir de même section et couleur sur la fiche du relais de séparation.
Profiter de raccorder la sonde de température avant le montage sous le siège.
Le fil brun doit être raccorder à la borne de masse qui est sous la moquette à environ 5 cm devant la batterie au centre. Avec les doigts chercher sa position en suivant le tube d'aération et faites une découpe au cutter de la moquette.

Voici le schéma électrique de l'installation.

Image

Evidement le relais de séparation est inutile. Moi, je le laisse afin de pouvoir revenir à l'installation d'origine.

Fixer le montage sous le siège

Image

Je peux vous fournir le support sur demande et aussi l'installation complète. Hélas pour les nouveaux 6.1 ce n'est plus si simple car VW à améliorer le contrôle de la charge.

Mais pour un T5 ou T6 c'est la solution idéale car le Votronic est programmable pour la recharge optimale des AGM et des LiFePo4.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 06:00 
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Merci

Je viens de comprendre... Le shunt qui est en bas à gauche au fond sous le frigo est le shunt déjà attaché. Celui que je dois ponter c'est celui qui se trouve sur le passage des roues...

Je vais démonter le frigo dans la journée pour y installer le shunt et voir les câbles que je dois acheter.

J'espère que j'aurais les couleurs qui sont indiquées sur tes messages ;)

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MessagePosté: 10 Nov 2023 11:43 
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Coucou JD
J'ai démonté le siège pour voir ce qu'il a dessous avant de commencer à brancher ça cet après-midi ou ce week-end.

J'ai pré-cablé mon votronic :
Je vais de gauche à droite :
IN 12 V + sur le câble du relais (à gauche ou à droite ?

OUT 12 V
- sur la borne de masse, sous le siège
+ sur la borne + de la batterie

Ensuite il ya le fil Start sur le D+ qui doit être relié sur le fil noir ou brun du relais ???

Pour terminer il y a le capteur de température, sur la borne négative de la batterie

Merci de prendre le temps pour moi, c'est sympa :)

PS. Ca parrait facile quand on connait, c'est un peu plus compliqué quand on ne connait pas et surtout pas envie de faire griller des fusibles ou la voiture et que plus rien ne marche après.

MERCI


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MessagePosté: 10 Nov 2023 12:25 
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Nicosol68 a écrit:
Coucou JD
J'ai démonté le siège pour voir ce qu'il a dessous avant de commencer à brancher ça cet après-midi ou ce week-end.

J'ai pré-cablé mon votronic :
Je vais de gauche à droite :
IN 12 V + sur le câble du relais (à gauche ou à droite ?

A gauche à la place des 2 fils

Citation:
OUT 12 V
- sur la borne de masse, sous le siège
+ sur la borne + de la batterie

Oui pour la masse
Non! Tu les raccordes avec les 2 fils enlevé du relais

Citation:
Ensuite il ya le fil Start sur le D+ qui doit être relié sur le fil noir ou brun du relais ???

Fil noir, tu le dénudes sur 5 mm et tu soudes un fil ->VCC D+
Citation:
Pour terminer il y a le capteur de température, sur la borne négative de la batterie

Oui, avec des attaches rapides, pas sur la vis...

Tes fils rouge sont trop long et il faut sertir des cosses ou les souder si tu n'as pas de pince
Citation:
Merci de prendre le temps pour moi, c'est sympa :)

PS. Ca parrait facile quand on connait, c'est un peu plus compliqué quand on ne connait pas et surtout pas envie de faire griller des fusibles ou la voiture et que plus rien ne marche après.

MERCI

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MessagePosté: 10 Nov 2023 13:02 
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MERCI MERCI

Avec ça c'est parfait, je me sens prêt à affronter le réseau 12 V de mon California...

Un tout grand merci pour cette aide précieuse.

PS. Pour les fils, je n'avais pas encore mis les cosses car je voulais voir déjà pour les dimensions des fils. Je vais les présenter puis ensuite les couper et sertir avec la pince

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MessagePosté: 10 Nov 2023 13:20 
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Pour le raccordement de la masse. Une fois la batterie enlevée, tu dévide le support des fusibles et tu le couche en arrière. Tu as le tuyau de respiration des gaz que tu peux enlever. Depuis le passage du tuyau avec tes doigts tu va sentir le borne de masse à environ 7-8 cm vers le centre du bus. Avec un cutter je coupe du passage du tuyau à la borne.
Tu peux aussi ponter le relais qui me sert à rien en raccordant ton fil « in » avec le fil de droite.

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MessagePosté: 10 Nov 2023 14:58 
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Merci,
J'ai galéré à ponter le câble noir du relais car il est très court .... mais j'y suis arrivé.

J'ai essayé de trouver la borne de masse mais sans succès. C'est un peu compliqué pour moi, je préfère voir avec un spécialiste, un garagiste qui peut m'installer ces batteries, avec les éléments que tu m'as indiqués.

Pour relier le fil rouge de sortie du votronic aux 2 fils qui étaient sur le relais, il faut utiliser un truc spécial ou un simple boulon avec une vis puis isoler le tout ou il existe des pièces qui vont bien ?

Bon week-end

Nicolas

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MessagePosté: 10 Nov 2023 15:53 
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Un simple boulon M6 de 12-15mm et beaucoup d’isolant
Si tu coupe la moquette sur 10 cm tu va trouver ce boulon et on le sens sous les doigts en appuyant sur la moquette.

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MessagePosté: 12 Nov 2023 11:51 
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Coucou
Voilà, après 2 heures passé hier, j'ai pu avec l'aide de Jean-Daniel, installer mon chargeur votronic et les deux batteries lithiums de 100 A.

Maintenant j'ai le shunt Vitron que je n'ai pas installé. Il y aurait une autre technique d'installation que celle préconisée par Jean-Da ?

Je n'arrive pas à comprendre la logique du schéma d'installation de nos T6,

J'ai la masse du véhicule qui va sur le votronic puis l'entrée IN depuis le batterie et la sortie OUT sur le câble positif qui par sur la batterie arrière et celle sous le siège.

Pour mon shunt, je dois brancher le mois avant la batterie et le moins des consommateurs... Ou trouver ce moins des consommateurs ??

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MessagePosté: 13 Nov 2023 07:38 
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Pour info, j'ai un Shunt Victron et pas votronic comme indiqué sur le tutoriel de Jean-Da.
Je dois brancher d'un côté Battery minus et l'autre sur loads et chargers. Sur le California, c'est dans quel sens ?
sur le circuit du shunt (avant ou après le shunt en partant depuis l'avant ?? qui se trouve sous le frigo ?

je n'ai pas besoin à priori de ton fil qui va à la batterie start et l'autre, il suffit de que je branche le fil rouge sur la batterie + avant et arrière afin d'avoir un monitoring midpoint comme le schéma No 7

Merci pour votre retour


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