Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 28 Sep 2023 14:01 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Merci à tous pour ces précisions.

Je pense que je comprends mieux surtout cette histoire des -45Ah.
Super d’avoir vos retours.

Comme je suis en Norvège pour plusieurs mois, j’ai appelé le garage en question. J’ai un lecteur ODB avec une license VAG. Donc il m’a fait changer trois paramètres dans le Gateway (ID, je crois et le numéro de série et le type de batterie sur Lithium). Apparemment, ils ont apporté la voiture chez VW pour la mise à jour avant de me la livrer et ils pensent que ça à remis ces paramètres à zéro.

Je vais un peu surveiller le comportement des batteries ces prochains jours.

Merci encore une fois de m’avoir répondu.

PS: Savez-vous quels paramètres devraient être changés? Ils m’ont fait mettre ça:

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 17:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello,

Quand tu parles du gateway quelle adresse de diagnostic as tu avec ton lecteur ? 19?
Pour la partie camping c’est dans le calculateur 3D , calculateur fonction spéciale ou tu dois effectuer ces adaptations et ce pour les 2 batteries.
C’est bien ces données m, type batterie, ah et numéro de série

Ton coupleur séparateur as été changer ? Ce n’est plus celui d’origine ?

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 18:29 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Ninjasan a écrit:
Bonsoir Laggin,
les comportements que tu décris sont normaux à mon avis:

Le T6.1 d'origine ne recharge pas tout le temps les batteries :
normes écologiques, pour privilégier une récupération d'énergie au freinage, VW laisse les batteries se décharger jusque 80% environ et la charge alternateur ne se met en route qu'en deça.
Donc tu vois régulièrement une consommation sur la console -1A de base, -4 ou encore moins si tu allumes d'autres consommateurs même en roulant moteur en marche.
Par moment si tu surveilles tu verras des cycles de charge.

Quand tu lances la charge rapide, la charge est forcée, tu observes alors 14.4V avec un ampérage fort 30 à plus.

Quand le relai entre les batteries camping et moteur s'ouvre, il peut y avoir d'après le manuel un courant d'équilibration entre les batteries que l'ordi peut interprêter selon le sens faussement comme une consommation, là tu vois -45 -60 mais ça doit être temporaire.

Enfin la valeur de l'autonomie n'est dite fiable d'après le mode d'emploi qu'après moyennage au bout de 15-20mn d'état stable


Pour les niveaux d'eau propre: l'image écran a trois niveaux: vide, moyen et plein
par contre pour les eaux usées: il n'y a que deux images: moitié et plein

Pour le chauffage, fouille un peu puis reviens poser tes questions sur ce qui pose difficulté ;-)

j'ai tout pareil que toi, même le rideau du toit ouvrant qui s'entrouvre avec les cahots :-))


PS: Batteries lithium x 2 ??? Veinard la grande classe ! ;-)


Merci beaucoup pour tes explications. Je comprends mieux.
Super sympa.
PS: Oui, c'est top d'avoir 200aH en Lithium. J'étais souvent à sac sur le T6 car je ne vais jamais dans les campings.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 18:33 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
WibE a écrit:
Hello,

Quand tu parles du gateway quelle adresse de diagnostic as tu avec ton lecteur ? 19?
Pour la partie camping c’est dans le calculateur 3D , calculateur fonction spéciale ou tu dois effectuer ces adaptations et ce pour les 2 batteries.
C’est bien ces données m, type batterie, ah et numéro de série

Ton coupleur séparateur as été changer ? Ce n’est plus celui d’origine ?


Salut. Merci pour ton message.
Je vais vérifier tout cela demain.
Pour le changement, on a été dans Gateway puis Adaptation et j'ai changé ces valeurs mais uniquement pour une seule batterie. J'espère que le gars m'a dit juste et que je n'ai pas changé la valeur de la batterie moteur... :-?
Je suis supposé le faire deux fois avec donc des numéro de série différents? J'avoue que je suis un peu perdu et je ne retourne pas chez eux avant novembre. Donc je dois le faire moi-même.


Dernière édition par Laggin le 28 Sep 2023 19:43, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 19:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Si tu es allé dans le gateway tu as changé les références de la batterie moteur, avec ton application tu dois avoir le numéro du calculateur et le gateway est le 19.

Dans le calculateur 3D tu vas dans adaptation, tu as batterie 2 et batterie 3 et la pareil tu rentres le type de batterie, son ah et son numéro de série. Tu as une batterie sous le siège conducteur et la deuxième est sous la penderie un peu moins accessible… tu dois retirer le support du lit arrière pour ouvrir la trappe de la batterie :-?

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 19:48 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
WibE a écrit:
Si tu es allé dans le gateway tu as changé les références de la batterie moteur, avec ton application tu dois avoir le numéro du calculateur et le gateway est le 19.

Dans le calculateur 3D tu vas dans adaptation, tu as batterie 2 et batterie 3 et la pareil tu rentres le type de batterie, son ah et son numéro de série. Tu as une batterie sous le siège conducteur et la deuxième est sous la penderie un peu moins accessible… tu dois retirer le support du lit arrière pour ouvrir la trappe de la batterie :-?


J'ai fais cette modification avec le gars supposé être le technicien qui à installé mes batteries.. Nul! Ça sera compliqué de remettre les valeurs par défaut si c'est la batterie moteur.
Je dois donc pas aller dans le "Gateway" puis 19? Navré d'être novice mais je suis perdu.
Les deux numéro de série doivent correspondre j'imagine aux batterie? Galère de trouver ça car je n'ai aucun outil. Sur le T6, la batterie arrière était accessible sans rien démonter.

Merci de ton aide.

PS: Ce sont des batteries Autarking et dans l'application iPhone, je crois avoir les numéros de série. Aucun des deux ne correspond à ce qu'il m'a fait enter comme valeur. En plus, c'est des batteries 100aH et il m'a fait enter 92Ah. Bref... Ca sent la config de merd..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Sep 2023 20:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Ce n’est pas compliqué pour remettre les valeurs de la batterie moteur, tu as un gros QR code sur la batterie et son numéro de série y est noté en dessous, tu devras juste décaller le porte fusible qui est sur la batterie pour le voir.

Peux tu me montrer un aperçu de ton application ? J’aimerai bien voir à quelle calculateur tu peux accéder et t’aider ou aller.
le gateway a l’adresse de diagnostic 19. le moteur c’est 01, abs 03, airbag 15… et celui où tu dois aller coder les batteries cest 3D

Avant que tu fasses d’autres adaptation soyons sûr que tu sois au bon endroit

Le support de lit arrière est démontable sans outils, il y a des verrouillages à défaire. Par contre attention il sort au millimètre et est pas très évidente à manier et donc à sortir

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2023 12:24 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Cher WibE,

Si je comprends bien, la batterie moteur (config) se trouve sous Gateway 19? Effectivement, c'est là que nous sommes allés sous "Adaptation" puis "Battery adaptation". Les valeurs sont en dessous. Le numéro de série qu'il m'a donné ne correspond, à mon avis, à aucune batterie.

J'ai donc regarder si je trouvais une option 3D et effectivement, cela existe dans mon application. En allant dans "Adaptation" et en cherchant le mot "batt", je tombe sur le même paramètre que dans Gateway mais avec deux options "Battery Adaptation" et "Batterieanspassung 3". Ce qui probablement correspond à la batterie 2 et 3 (la 2 est celle sous le siège?).

Là, j'ai des valeurs AGM, Var (j'imagine Varta) et 75 Ah.

Encore une fois, si je pige juste, c'est ici que je devrais mettre Lithium, AUT (pour Autarking) et 100 Ah + SN?

J'ai contacté le mec du garage en lui disant qu'une connaissance (je ne voulais pas parler de forum Internet) m'avait expliqué cela et le mec est devenu furax, en me disant que c'était juste comme nous avions fait, afin d'avoir la charge maximum de la voiture et d'autres trucs que je n'ai pas compris (il parle que allemand) et qu'il avait fait cette configuration sur minimum 100 véhicules.

Pour moi, ce n'est pas juste mais bon.. Il m'a dit d'également passer chez lui à mon retour pour changer ou mettre un câble vers le relais machin truc..

Ca me soûle un peu car ton explication me semble 100x plus pertinente que la sienne.

Merci de ton aide.

Là où nous sommes allés modifier avec le gars en question:

Image
Image
Image
Image



Puis là ou je suis allé voir (tes conseils):

Image
Image
Image
Image
Image



Mes batteries et j'imagines leurs numéros de série:

Image


Merci encore 1000x.

PS: Sur le site de JeanDa, Il précise encore une autre façon de procéder donc je me perds totalement. Il utilise pourtant le même outil que moi.
Comment coder la nouvelle batterie ?: https://www.tempsdepause.ch/solfar/comment-coder-la-nouvelle-batterie/
Si j'en crois ses explications, le numéro de série peut être n'importe quoi du moment qu'il fait 10 caractères?


Dernière édition par Laggin le 29 Sep 2023 17:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2023 17:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello Laggin

Pas simple cette histoire :shock:

Merci pour les screen de ton application

Pour la batterie moteur c’est bien dans le 19 pour effectuer son codage. Par contre je ne comprends pas pourquoi tu as une batterie lithium de coder, est ce le cas? Tu as aussi une batterie lithium à cet endroit ? A non c’est la manipulation que vous avez fait hier…

Pour le codage des 2 autres tu as bien trouvé où aller :wink:


Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est pourquoi il y a un codage pour les batteries camping en type AGM. Normalement après la mise à jour ces données sont effacées donc on doit les ré inscrire manuellement.
Est ce que ça été mis volontairement comme ça ?

Tout ce que je peux te dire c’est que d’origine le 6.1 n’est pas capable de supporter des Lithiums, le calculateur n’est pas capable de gérer la charge correctement de ce type de batterie.
C’est pourquoi lors du montage des lithiums le coupleur séparateur est remplacé par un adapté à la charge lithium et des différents codages sont effectués dans le 3D, dont le codage manuel des batteries en type lithium.
VW utilitaire a fait appel à une entreprise extérieur allemande car électric pour l’aider à développer ça et à ce jour 3 types de batterie peuvent être installé dans le 6.1, il me semble que les tiennes ne figurent pas dans cette liste… Après je te parle du protocole constructeur, je sais pas si c’est un agent autre que VW qui a fait l’installation ? Donc peut être qu’il a son protocole à lui ?

Ce qui me gêne un peu c’est vraiment ce codage en AGM car le calculateur qui gère ces batteries va les charger comme si c’était des AGM et ce n’est vraiment pas conseillé pour du lithium, si tu te balade sur le site de JeanDa tu verras plein d’info à ce sujet.
Je vais pas remettre en doute le travail qui a été fait sur ton véhicule mais vis à vis du protocole que j’ai de VW rien ne colle sur le tiens :-?
A moins que tes batteries lithium acceptent une charge comme sur les AGM ? Et c’est pour cela que tes codages ne sont pas cohérent…J’ai entendue que cela existerait :?:

De mauvais codage faussent complètement les donnés affichés sur ton écran, après ton autonomie est correct ?

Pour ce qui est du codage de la batterie via le site de JeanDa, il explique pour une batterie moteur sur T6 via le calculateur 61. Pour toi ça ne te concerne pas car le T6 et le T6.1 ont des technologies bien différentes

Honnêtement je ne sais pas s’il faut toucher à ces codages et peut être revoir avec lui à ton retour ? Peut être le rappeler et discuter calmement même si c’est lui qui était furax :-(

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Sep 2023 17:22 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Merci pour tes réponses.

La batterie moteur est d'origine. Ils m'ont vendu un véhicule de démo avec deux panneaux solaire de 200W et deux batteries Lithium de 100aH. Je pense et crois qu'ils ont également changé le chargeur ou un truc de relais quelque chose.. Je n'ai pas trop compris.

Après quelques jours, je trouvais super bizarre le comportement du tableau de bord avec ces histoires de décharges à -45A. J'ai donc appelé le vendeur en question qui m'a passé son technicien. Le gars m'a dit qu'ils ont fait un service vidange à 200Kms et une mise à jour chez VW avant de me le vendre car le véhicule est de janvier 2022 et est resté dans un showroom. Je ne voulais pas commandé un neuf et le deal était intéressant. Il m'a dit que probablement la mise à jour avait remit à zéro les paramètres de batterie et m'a demandé si je possédais un lecteur ODB, ce que j'avais de mon ancien T6.

J'ai donc rappelé le technicien qui m'a fait changer les paramètres ci-dessus dans la partie Gateway uniquement. Donc apparement pour la batterie moteur. Quand je lui ai écris ce matin qu'on m'avait donné l'information d'aller dans les fonctions spéciales 3D, le mec m'a appeler directement derrière et est devenu un peu hystérique.. En me confirmant qu'il faut uniquement changer la valeur là où nous sommes allé.

Je vais laisser comme ça jusqu'à mon retour et j'irai encore chez lui mais c'est à 250kms de chez moi :(

Merci de ton aide, top!

PS: Il m'a aussi dit que la durée disponible sur l'écran du bus en haut était totalement faux à cause qu'ils avaient changés ces batteries et que seul le voltage était important. Aucune idée si c'est le cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2023 06:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello Laggin

De ce que je comprends c’est un véhicule acheté hors concession VW? Il vient de où sans indiscrétion ?
Si c’est le cas ils doivent avoir leurs façon de faire pour le lithium, dans ce cas c’est plus sage de ne rien toucher aux paramètres qu’ils ont mis.

Du moment que ta tension affiché est toujours bonne tu as pas de soucis à te faire, reste quand même qu’un codage juste des batteries camping sur le 3D donnent de bonnes informations à la console.

Demandent leurs quand même si lors du service la mise à jour a été faite pour l’action de rappel 23ER (mise à jour pour des correctifs moteur ) ou bien si c’est pour la mise à jour du 3D?
Si tu vas dans info sur 3D tu peux peut être voir quelle version logiciel du as ? Si il est à jour tu dois avoir le SW 503.

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Sep 2023 14:26 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Franchement, ton explication est beaucoup logique. Les deux batteries dans 3D qui sont restée en VARTA, ça semble faux.

Je vais regarder ce que je trouve comme info dans le 3D concernant la mise à jour.

La batterie vu dans le 3D comme la numéro 3 est celle du coffre?

Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2023 16:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello

Oui la batterie 3 est bien celle du coffre.
Le codage Varta est celui d’origine

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Oct 2023 20:16 
Hors ligne

Inscription: 27 Sep 2023 14:26
Messages: 24
Je n'arrive malheureusement pas à trouver le numéro de série de la batterie moteur.
Si j'ai bien compris, on peut mettre n'importe quoi comme numéro de série?
Est-ce que tu peux me donner plus d'information où trouver ce QR code?
Merci.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2023 08:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mar 2022 21:24
Messages: 404
Localisation: 25-Pontarlier
Hello Laggin

Voici où trouver ce QR code sur ta batterie, le QR code te servira à rien mais l info du numéro de série de la batterie y est en dessous.
Pour ton cas elle est sous le boîtier noir qui est sur ta batterie moteur.


Fichiers joints:
IMG_4351.jpg
IMG_4351.jpg [ 72.5 Kio | Vu 6612 fois ]

_________________
California 2006 2.5 TDI 174CV 4 Motion
Panneau Solaire 2 x 110 W, étagères dans penderie, éclairage LED dans placards cuisine et plein d’autres modifications faites et à venir…
80 nuits à bords depuis avril 2022
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com