Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2023 10:21 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Bonjour,

J'ai un T5 de 2015. Les batteries auxiliaires semblent moins bien tenir la charge, je suppose qu'il est donc temps de les remplacer. J'ai vérifié les références indiquées sur les batteries: 000915105CD. Ce sont des 75Ah / 80A. Lorsque je cherche la référence sur internet, je trouve nombre de batteries de marques différentes avec des ampérages différents et pourtant listées sous la même référence OEM. J'avais pensé qu'une référence OEM correspond à des caractéristiques de batterie identiques. cela ne semble pas être le cas. Dans ce cas, comment etre sur de commander les bonnes batteries?

Autre question: en voulant retirer celle sous la penderie, difficilement accessible, afin de lire la référence, j'ai créé un court-circuit en enlevant la borne +. J'ai vérifié la tension de la batterie sur sa cosse puis au dessus du fusible sur la cosse, la tension reste de 12.8V. Cela semble donc etre bon, notamment le fusible sur la cosse. Mais comment etre sur que je n'ai pas "grillé" quelque chose? PS: j'ai lu après coup que j'aurais du débrancher les 2 cosses négatives et non pas juste celle de la batterie sous la penderie avant de débrancher les cosses positives.

Dernière question: puyis-je éventuellement acheter des batteries plus puissantes (par exemple 100Ah) pour avoir une meilleure autonomie? Je pense que non car le fusible sur la cosse semble être pour 75A. Sauf peut-etre à remplacer ce fusible par un 100A aussi peut-etre.

Merci par avance pour votre aide.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 12:19 
Hors ligne

Inscription: 03 Mai 2011 12:21
Messages: 403
Localisation: 83220
Salut. Il y a surtout une question de taille de la batterie à prendre en compte. Surtout celle situé sous le siege qui rentre pile poil. Pour l'autre, je ne sais pas car j'ai un beach qui n'a qu'une batterie aux sous le siege. De toute façon, il faut installer les 2 batteries auxiliaires identiques car elles sont connectées en parrallele. Les batteries varta LA 80 sont souvent utilisés et largement eprouvées et adaptées à nos vehicules. A moins de passer sur du lithium, mais c'est une autre histoire...

_________________
Calif beach 140CV 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 13:09 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci Ludo83 pour ton réponse.

J'avais effectivement vu cette référence "LA80" dans un autre post.

Est-il possible de passer sur la "LA95" (plus d'autonomie je suppose)?

Sais-tu comment vérifier que je n'ai rien "grillé" suite au court-circuit que j'ai créé lorsque j'ai voulu enlever la batterie sous la penderie?

Merci encore.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2023 13:29 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2938
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Peut être le bon moment pour passer les auxiliaires au lithium…..gain de poids et d’autonomie.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023 08:42 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci pour la suggestion. Les batteries Lithium semblent bien plus chères de ce que j'ai vu. Je vais donc rester sur des AGM.

Je me permets de reposer 3 questions:

- Est-il possible de passer sur la "LA95" (plus d'autonomie je suppose)?

- Comment vérifier que je n'ai rien "grillé" suite au court-circuit que j'ai créé lorsque j'ai voulu enlever la batterie sous la penderie?

- Comment etre sur lorsque l'on commande 2 batteries qu'elles viendront de la meme série (obligatoire si j'ai bien compris les posts)?

Merci pour votre aide.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023 15:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Je ne touche aucune commission Cap_PDT_01_18

Batteries AGM
Dimensions (L x P x H) 315 x 175 x 190 mm Livraison gratuite
https://www.batt24.fr/batteries-agm__31 ... x-190-mm_2

Batteries lithium
Dimensions (L x P x H) 278 x 175 x 190 mm Livraison gratuite
-15% avec Code Traction15 https://www.batt24.fr/batteries-lithium ... x-190-mm_2

Le seul moyen d'augmenter l'usage des batteries dans le calif, c"est de passer à la technologie lifePO4. Cap_PDT_01_29
Une batterie AGM ne doit pas descendre sa profondeur de décharge en dessous de 50% de sa capacité (si on veut la garder quelques années) les miennes ont 10ans , mais ne sont jamais descendues en dessous 70/80% de leur capacité et le calif est toujours raccordé sur le secteur.
Après 10 ans d'AGM je change cette année les 2 agm, pour 2 lifePO4

Pour ton court-circuit, c'est la batterie qui l'a pris ( un outil sur le + a du toucher une partie du calif qui est raccordé a la masse .... un grand classique pour un usager qui bricole sur le calif)
Débrancher les 2 cosses négatives avant de démonter le cable a la borne +
Et au remontage, commencer par la cosse + avant de raccorder la cosse -

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023 17:59 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
merci "mapomme" pour ces infos. Très interessant. Je ne connais pas bien les différentes technologies de batterie, encore moins celles au Lithium (pas je sais que la plupart des batterie de produits électroniques sont au lithium).

Je vois que le "Nbre de cycles pour une DOD à 50%" est effectivement 10 fois plus élevé. Impressionnant.

Petites questions :
- Est-il possible de monter ces batteries "lifePO4" sans rien changer au reste, juste en branchant les cosses? Parce que je vois dans les caractéristiques des "lifePO4" que le "Courant de charge recommandé" est également 5 fois plus important. Donc pas sur que l'électronique de charge d'un T5 soit compatible, si?
- Des batteries "lifePO4", ca n'existe pas chez les fabricants renommés? Pas trouvé en tout cas. Parce qu'autant je peux acheter des batteries Varta ou Bosch les yeux fermés, autant je n'ai aucune idée de la fiabilité des marques sur le site de batt24. Et les prix semblent pas mal varier (par exemple moins cher sur Amazon, mais encore une fois, avec des marques inconnues pour moi).
- Enfin, quelle valeur d'Ah max on peut monter sur un T5, tu sais? Les miennes actuelles (Varta AGM) sont des 75Ah. Mais si je peux prendre LifePO4 100Ah pour avoir plus d'autonomie, et que c'est pas beaucoup plus cher que des 75Ah LifePO, je vais y réfléchir. Mais là aussi, je me rappelle avoir vu un fusible 75A sur la cosse + de la batterie sous la penderie, donc pas sur que l'on puisse mettre des 100Ah.

Merci encore pour votre aide bien précieuse.

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Juil 2023 19:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Dans un premier temps va faire un tour sur le site de "jeanda"

électricité / Batteries / Lithium LiFePo4 / Batterie Lithium LiFePo4 pour California & Convertisseur de charge
https://www.tempsdepause.ch/solfar/

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juil 2023 17:05 
Hors ligne

Inscription: 12 Sep 2011 23:08
Messages: 95
Localisation: Valbonne
Merci pour le lien. Lecture très intéressante, quoi parfois les explications manquent un peu de clarté à mon sens. Mais je pense avoir compris que donc 1 seule batterie LifePO4 100Ah pourrait idéalement remplacer 2 batteries AGM 75Ah. Je dis "idéalement" car les calculs me semblent un peu optimistes: si je lis bien ce qui est écrit, une batterie AGM (neuve) délivre en vérité seulement 80% de sa capacité. Un peu surprenant que les constructeurs jouent un tel jeu, mais soit. 2 x 75Ah x80% = 120Ah...et non 100 Ah. Je comprends bien qu'au fil du temps, l'efficacité de la batterie AGM va baisser, mais tout au moins au début de leurs vies, 2 batteries AGM 75 Ah délivreront plus de capacité qu'1 batterie LifePO4 de 100Ah. Est-ce que mon raisonnement est exact? Auquel cas, il faudrait idéalement partir du 1 batterie LifePO4 de 120 Ah.

Ensuite, il faut, si j'ai bien compris, remplacer un relais d'origine par un chargeur convertisseur 12V / 12V. Exact?

Enfin, ce n'est pas tout à fait clair, mais je crois avoir compris qu'avec cette installation, on perd le 220V disponible dans le California quand on est pas branché à l'extérieur. Exact? Si non, quelle puissance est alors disponible sur le 12V? PS: il me semble que c'est 900W sur l'installation d'origine (ce qui n'est pas assez pour une Nespresso ;-).

Est-ce que l'on perd également le 12V des prises allume cigare?

Merci à vous pour ces petits éclaircissements. J'essaye d'y voir parfaitement clair sur les avantages / inconvénients avant de me décider ;-)

_________________
California Confortline 2.0L TDI 140 ch, modèle 2015


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023 08:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Jan 2019 16:30
Messages: 89
Localisation: Suisse
Hello
Pour répondre a tes interrogations, 150amp en gel, pour que ta batterie dure dans le temps il faut eviter de consommer plus de 50% de l ensemble (donc 75 amp) / a contrario la lithium tu peux aller jusqu'a 80/90% sans aucun risque de pedre en capacité dans le temps.
Ensuite la lithium, grace au votronic (pour ne pas le citer), va se recharger vitesse grand V comparé aux gel, le lithium accepte cela, ca prend les watt +++ des que tu roules.
Pour le 220 volts, je crois pas que ca ait une incidence, les pros confirmeront. Disons surtout que le 220v du calif n est pas exempt de defaut, peut etre les derniers sont mieux mais jusqu au t6 c etait pas du pur sinus et bcp ont eu des problemes avec.... Leur brosse a dents electrique! Ca a flingué pas mal d appareil en tout cas.
Pour finir il faut juste bien bien se gaffer aux dimensions de la batterie, pas avoir une mauvaise surprise en l installant ;)
J espere avoir pu t'aider!
Tchuusss

_________________
08/2021 t5 california confortline 4motion 140cv (maintenant un peu plus^^) BMV seikel koni HD/compresseur tmax 160 a demeure siege passager/120w PS Pliable/thule backpac 973
t6 océan 2RM vendu
Popo t5 bi tdi 4motion DSG amenagement perso vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Juil 2023 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Quelles utilisations des batteries LITHIUM sur un bateau ?
https://www.e-navsystems.com/quelles-ut ... un-bateau/

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2023 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 747
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Revendeur allemand

340€ avec remise de 15%

Accurat Traction T80 LFP DIN 12V LiFePO4 Lithium Versorgungsbatterie 80Ah
https://www.autobatterienbilliger.de/Ac ... terie-80Ah

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com