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MessagePosté: 28 Juin 2023 16:25 
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Bonjour à toutes et tous,

Voilà, j'ai installé depuis 2/3 mois mon premier panneau solaire (un PERC HD FLEX 155) sur un T6.1 Ocean de 2020 possédant donc ses 2 batteries cellules d'origines.
Fichier(s) joint(s):
PS sur toit (Copier).jpg
PS sur toit (Copier).jpg [ 156.62 Kio | Vu 1934 fois ]


Problème : Je constate que le panneau solaire charge parfaitement bien la batterie cellule sous la penderie sur laquelle le MPPT Victron 75/15 est branché (+ sur cosse et - sur masse véhicule) mais la batterie sous siège conducteur, elle ne se charge pas en même temps voire pas du tout sauf lorsque je roule ou que je branche le secteur 220V.
C'est très gênant car du coup mon PS ne sert qu'a 50% ce qui est dommage.

Avez-vous une idée ou une piste à me soumettre pour résoudre ce problème? Si cela en est un bien sur.

Voici une capture du victron alors que la seconde batterie est a 60% de charge (La console indique bien d'ailleurs une charge faible)
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_20230628_165345 (Copier).jpg
Screenshot_20230628_165345 (Copier).jpg [ 64.36 Kio | Vu 1934 fois ]


Merci pour votre aide.

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MessagePosté: 28 Juin 2023 17:17 
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Bonjour
Il y a des différences entre la cinétique électrique du T6 par rapport au T6.1

Sur le T6, les deux batteries auxiliaires sont en //.

Sur le T6.1, il y a un boîtier qui gère les 3 x batteries. Par contre je n’en sais pas plus. Il est possible que c’est la le point de départ de ton dysfonctionnement avec ton panneau solaire uniquement relié à la batterie sous la penderie.

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Antoine et Pascaline
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MessagePosté: 28 Juin 2023 20:46 
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Hello,

Va voir sur le site de JeanDa il a les schéma de parcours de courant pour le 6.1 et autres California

https://www.tempsdepause.ch/solfar/elec ... ansporter/

Il y a un fusible entre ta batterie sous penderie et celle sous ton siège (s339) . Il est sur la borne positive de la batterie sous penderie (gros carré blanc avec un chapeau rouge :grin: )
Commence par regarder ce fusible car il se peut que ce soit la source de ton problème

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MessagePosté: 29 Juin 2023 07:41 
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salut
les 2 batteries auxiliaires sont en permanence en parallèle sur le T6.1, comme sur le T6.
Ton fonctionnement est bizarre car si la charge se passe bien en roulant et sur 220V, c'est qu'à priori tous les fusibles et cabbages d'origine sont OK.
où as-tu connecté le - de ton MPPT?
Est-ce que tes 2 batteries aux ont la même tension à leurs bornes, en charge comme au repos?
Je ne vois pas comment tu peux dire que ta batterie sous le siège est à 60%.... quelle tension?
a+

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MessagePosté: 29 Juin 2023 09:27 
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Merci pour ces 1ers retours Cap_PDT_01_17 .

J'avais effectivement regardé les schémas élec du T6.1 mais je reconnais avoir bcp de mal avec ce type de doc, n'étant pas du tout connaisseur en la matière.
j'ai récupéré le point de masse derrière le disjoncteur 220V comme indiqué par jean DA, je pense pas qu'il y ait un souci de ce côté là, les informations du MPPT semblent collées parfaitement à la réalité lorsque la charge s'effectue (en tout cas sur la 1ere batterie).

J'ai testé uniquement la batterie sous siège car plus facile d'accès que celle sous penderie pour le moment, testée avec un simple moniteur de capacité branché directement sur les bornes (je reconnais que ce n'est pas la méthode la plus fiable).

(Ce qui me fait dire que les 2 batteries ne se chargent pas en même temps sur solaire c'est que le MPPT m'indique une charge complète avec une tension à 12.4V/12.5V alors que la console est plus sur du 12.2/12.3V, confirmé lorsque je branche sur 220V avec une charge à plus de 200W).
Idem, lorsque je charge le van sur prise 12V à l'aide d'une batterie mobile, celui-ci fini par se charger complètement (console à 100% Tension 12.5V).

Je vais essayer dès que possible de tester les tensions aux bornes des 2 batteries pour les comparer dans les conditions de charge et de repos et posterais ensuite les résultats pour avis.

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MessagePosté: 29 Juin 2023 09:49 
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ok, les infos que tu donnes ne permettent pas de savoir si les 2 batteries sont bien connectées entre elles comme elles devraient l'être.
C'est la première chose à faire.
La console te donne la tension aux bornes d'une des batteries, qui sont censées être les mêmes pour les 2.
Une batterie chargée, c'est 12,8V au repos, pas 12,5V.
Ton moniteur Victron indique 13,43V en floating, ce qui est coherent. Est-ce que la console t'indique la même tension? tu dois avoir les mêmes tension sur ton Victron, la console, et les 2 batteries. c'est à partir de ces 4 tensions qu'on peut commencer à identifier d'où vient le problème.
a+

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MessagePosté: 29 Juin 2023 12:23 
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Hello

Regarde ce gros fusible qui est sur la batterie sous la penderie.
Le calculateur qui gère les 2 batteries camping prends les informations sur les calculateurs qui sont branché sur les bornes négative de ces batteries. Pour avoir une tension à ton affichage de camping de 12,4V il doit calculer que ta batterie sous penderie est HS alors que normalement comme dit steph31 tu dois être à 12,8V pour batterie chargé.

Si le fusible est OK ( 50 ou 75A ) essaie de faire un reset du calculateur qui gère ces 2 batteries. Tu débranches les 4 fusibles de 25A qui sont sur le porte fusible sous le volant (les 4 fusibles sont l'un au dessus l'autre tout à gauche )

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MessagePosté: 29 Juin 2023 12:42 
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la console affiche la tension sans rien calculer. les 2 tensions ne peuvent pas être différentes si aucun pb de fusible ou cablage. Si un fusible ou cable est fondu, elle affichera la tension de la la batterie qui est encore connectée.
Les 2 "calculateurs" sur les bornes moins sont là pour calculer le courant rentrant/sortant et en déduire la capacité.

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MessagePosté: 29 Juin 2023 13:09 
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Dans le calculateur qui gère ces 2 batteries voici les informations que tu peux lire pour chaque batterie (ici c'est un beach donc seulement une). Vu que ce calculateur attends des informations de 2 batteries il doit faire un calcul par rapport aux données qu'il a et qu'il n'a pas
Ce même calculateur est à mettre à jour donc peut être que cela résoudra le problème si le gros fusible est OK


Fichiers joints:
20230629_134914.jpg
20230629_134914.jpg [ 136.03 Kio | Vu 1830 fois ]

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MessagePosté: 29 Juin 2023 13:29 
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pour toutes les infos autre que la tension, je suis d'accord, on a l'info pour les 2 batteries.
Pour la tension, le calculo ne va pas faire de moyenne. il va eventuellement marquer une erreur, mais pas de calcul, car il ne doit pas y avoir de difference.
l'info en interne du calculo pour chaque batterie est bien dispo, mais pas affichée à la console.

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MessagePosté: 29 Juin 2023 13:57 
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Je ne sais pas si il marquera une erreur ou pas, je n'ai jamais été confronté à ce cas. Je sais qu'au début du 6.1 quand les batteries n'étaient pas codé correctement dans le calculateur l'autonomie était fausse. Les informations transit par CAN plus en filaire comme sur le T5 et T6 sur l'affichage
Peut être lors qu'il a déposé la batterie arrière il y a eu un court circuit et cela a créer un beug dans ce calculateur... Le contrôle de son fusible pourra nous aider dans son diagnostic

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MessagePosté: 29 Juin 2023 14:02 
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l'autonomie affichée est toujours fausse, une vrai blague cet affichage :lol:
par contre, pour les barres, ça s'est bien amélioré.

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