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 Sujet du message: chauffage stationnaire, etc.
MessagePosté: 19 Juin 2011 22:07 
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bonsoir,
J'ai terminé aujourd'hui la réfection du circuit de masse, et le chauffage stationnaire fonctionne à nouveau normalement :grin: . J'ai fait deux modifs :
1. mise à la masse chassis du shunt de mesure sous le frigo, par une tresse reliée à la fixation de ceinture de sécurité voisine, après décapage de la peinture (boulon aimablement donné par la concession VW utilitaire des Ulis)
2. mise à cette masse chassis de la connexion de la batterie auxiliaire reliée au coin droit inférieure du meuble cuisine.
J'ai ajouté un bout de gaine pour protéger les fils de mesure de la tension aux bornes du shunt qui me semblaient vulnérables. Il faut pour cela couper la cosse d'origine, poser la gaine, puis sertir une nouvelle cosse (oeil de diamètre 6 mm).
Vu l'endroit ou passe la gaine du cable venant du meuble de cuisine, son diamètre ne doit pas être trop grand sinon elle peut empêcher le bon positionnement du frigo, donc rendre impossible la pose des vis de fixation.
Mettre du frein filet sur les boulons (voyez votre garagiste, il en a certainement plusieurs flacons entamés) !
Pour le remontage du frigo (California modèle 2005), outil à cardan indispensable (voir photo) !
J'ai du "rebooter" la console en ôtant temporairement son fusible (5A, sous le siège conducteur) pour lui permmettre de reconnaitre à nouveau les "périphériques" (frigo, reservoirs)
Cordialement
Michel

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MessagePosté: 20 Juin 2011 17:21 
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Merci pour tes photos et explications, elles me seront bien utiles, ainsi qu'à autres certainement ! Comment as tu procédé pour la dépose complète du frigo car j'avais cru comprendre qu'il était difficile de l'extraire complètement sans retirer les garnitures du montant entre les fenêtres ?

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MessagePosté: 20 Juin 2011 18:23 
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Excellent travail f1goc ,mais pourquoi s'obstiner à déposer le frigo et n'avoir pas essayé de refaire une masse via la vis en bas à droite du meuble :roll: :?:
Amicalifornialement

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MessagePosté: 20 Juin 2011 20:37 
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Je réponds pour f1goc, mais c'est tout simplement parce que le problème de connexion se situe au niveau du raccordement du shunt de mesure et du meuble qui lui même est relié à la masse. En fait, dans la solution proposée par f1goc, il y a redondance, la tresse de masse ou le câble de raccordement à la masse au bas à droite du meuble suffit, mais c'est un principe sécuritaire largement utilisé !

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MessagePosté: 20 Juin 2011 22:45 
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Je complète la réponse de Tanguy : il e semble qu'il y a deux "mauvaises" masses sur le California : celle à laquelle est relié une extrémité du shunt (le plancher du meuble de cuisine), et celle à laquelle est reliée la batterie située sous le siège conducteur ; cette dernière a été prise également sur le meuble de cuisine, dans le coin inféreur gauche. Quelle idée de prendre pour masse un meuble en alu :roll: ! Le fait qu'il soit lui-même fixé à la carosserie n'est pas une raison, car c'est une connexion bi-métallique, donc à problèmes.
Toujours est-il qu'il faut ramener ces deux points à une vraie masse (le chassis), et, tant qu'on y est, en un point unique (ça, c'est une habitude d'électronicien amateur) : c'est pour cela qu'il y a deux connexions réliées avec des condcuteurs de forte section.
Cordialement
Michel

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MessagePosté: 20 Juin 2011 22:55 
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Pour Tanguy : j'ai déposé par précaution la porte de l'armoire, et recouvert le coté de l'armoire de papier fort. Pas touché à la fenêtre. J'ai ensuite déposé le couvercle du frigo, le couvercle de la trappe située en bas à gauche du meuble de cuisine, calé le frigo en glissant une cale dessous, débranché les connecteurs, dévissé les 6 vis de fixation du frigo. A partir de là, il faut être 2 : un qui fait délcatement levier sur la tole de protection située sous le compresseur, l'autre qui tire le frigo vers le haut dès qu'il est suffisamment sorti de son logement. On le tire en le basculant vers soi. On peut utiliser (solution VW) une ventouse à pare-brise appliquée au fond du frigo : c'est certainement plus facile!
Voili voilou... A ta disposition pour d'autres infos.
Cordialement
Michel

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MessagePosté: 21 Juin 2011 19:35 
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Merci pour ces précieuses infos ! Pour aider à la compréhension des lecteurs, voici le schéma montrant les points de masse. Si il existe un problème de masse au niveau du raccordement sous le siège conducteur, (mais lequel n'est pas relié directement à la batterie auxiliaire sous le siège), le 2ème conducteur est tout à fait justifié !

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MessagePosté: 22 Juin 2011 20:25 
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Il y aurait aussi un point de masse sous le siège conducteur.Ah bon! Dommage que je ne puisse pas faire "glisser" le shèma jusqu'à la partie frigo :cry:
Amicalif......

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MessagePosté: 23 Juin 2011 21:48 
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Suite aux conseils de f1goc, je m'y suis collé aujourd'hui. Vu que je n'avais pas de clé à cardan, et que les califs de 2005 ont les vis de fixation mal placées, j'ai choisi l'option "démontage plaques de cuisson". En fait cela ce passe assez bien. Voici un résumé de la dépose de cette dernière :
-- démonter le vérin puis le goujon de fixation de l'articulation basse du vérin ;
-- coincer le couvercle avec le store, ou le fixer avec de l'adhésif ;
-- débrancher le connecteur de la commande de la pompe, après l'avoir ôté de son tube de mousse ;
-- desserrer le collier et démonter le tuyau d'arrivée d'eau propre : (j'ai du chauffer au pistolet à air chaud le tuyau pour le désemboîter !)
-- démonter le tuyau d'évacuation d'eaux usées. ( j'ai démonté la bonde, c'est en fait plus facile )
-- dévisser les 4 écrous M3 (clé 5,5mm) aux 4 coins de l'évier ( un peu de vernis à ongle au bout de la clé sera salutaire pour remettre en place les rondelles !)
-- débrancher la canalisation de gaz au niveau de la vanne de coupure sous l'évier ; ( là, il a fallu que je force comme un bestiau avec mes 2 clés de 17, car c'était vraiment serré très fort..)
-- pousser la plaque vers le haut et sortir l'ensemble.
Et là les fameuses vis sont maintenant bien accessibles !

Fichier(s) joint(s):
Masse1.jpg
Masse1.jpg [ 30.83 Kio | Vu 8168 fois ]


Ensuite, malgré tous les conseils et tutos, je n'ai pas pu sortir le frigo, même en essayant de le basculer. J'ai donc fait comme d'autres, le lever au maximum, puis le caler. La place pour intervenir est comptée, mais c'est jouable.


Fichier(s) joint(s):
Masse2.jpg
Masse2.jpg [ 50.83 Kio | Vu 8168 fois ]



Pour déterminer où était mon problème de masse, j'ai fait quelques mesures. J'ai créé via les accessoires, un courant de 8 Ampère, et j'ai mesuré la chute de tension entre la borne négative de la batterie auxiliaire et la borne négative de la batterie moteur que l'on peut considérer comme la masse du véhicule. Celle-ci était de 720 mV, soit une résistance de 90 mOhm. On comprend alors pourquoi on ne peut pas démarrer le chauffage ! J'ai ensuite mesuré la chute de tension entre le point de masse au coin droit du bloc cuisine (79) et la borne négative de la batterie moteur. Là j'avais moins d'un mV, ce qui veut dire que je n'avais aucun problème de masse de ce coté là. J'ai donc choisi de ne mettre en place que la tresse . Vu que mes vendeurs locaux n'en possédaient pas, j'ai utilisé un câble de 16 mm² et des cosses à sertir dorées en principe destinées au raccordement d'enceintes audio automobile de forte puissance. Trouver la vis a été plus délicat, du 7/16 au pas fin n'étant pas si courant que ça. J'ai quand même pu trouver mon bonheur chez le quincailler du coin, en constituant une vis filetée jusque sous tête à l'aide d'une vis et d'un écrou 7/16.

Fichier(s) joint(s):
Masse3.jpg
Masse3.jpg [ 52.78 Kio | Vu 8168 fois ]


Remontage sans problèmes majeurs, puis tests. Je n'ai eu besoin que de remettre la console à l'heure, tout est reparti normalement. Quel plaisir de pouvoir de nouveau démarrer le chauffage et ceci sans clignotements ! Mesures de test : chute de tension entre la borne négative de la batterie auxiliaire et la borne négative de la batterie moteur : 40 mV pour 8 A, ce qui fait une résistance de 5 mOhm, ce qui correspond à la résistance du shunt de mesure.

Gageons qu'il ne faille pas recommencer tout de suite !

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MessagePosté: 24 Juin 2011 18:30 
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Dépose de la plaque de cuisson gaz : PRUDENCE
Consulter les recommandations de la Notice d'Utilisation § 3.5 notamment les consignes de sécurité page 56 entre- autre:
"tous les travaux sur l'installation de gaz doivent être effectués dans un attelier spécialisé"
".........faites impérativement effectuer un contrôle d'étanchéité après chaque réparation..........et chaque ouverture de raccord de l'installation de gaz"
Ajoutons aussi que si en France ,on peut faire ce que l'on veut, il n'en est pas de même chez nos voisins,Suisse et Allemagne.....chez qui il existe
une visite obligatoire de ce circuit tous les 2 ans,d'où la pastille collée en bas du haillon.
Pour conclure,l'étanchéité se contrôle avec un produit adéquat,éventuellement de d'eau savonneuse ,mais en aucun cas une flamme (allumette ,briquet ...)
Amicalifornialement

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MessagePosté: 24 Juin 2011 21:50 
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Donc, il n'est pas forcément nécessaire d'affoler le populo, juste de savoir qu'il est indispensable d'effectuer un contrôle d'étanchéité après remontage, ce qui semblait tomber sous le sens, mais tu fais bien de le rappeler.

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MessagePosté: 15 Juil 2011 11:13 
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Moi aussi j'ai choisi sur mon California 2005 l'option dépose de l'évier pour sortir le frigo et placer cette fameuse tresse.
Par de problème majeur. Sauf comme le précise Tanguy de gros bras pour dévisser l'écrou du gaz.
Impossible aussi de sortir totalement le Frigo. je pense que pour cela il faut enlever l'habillage plastique qui habille la fenêtre derrière le frigo afin de gagner quelques millimètres ?
A vérifier

J'en ai profité pour relier les 2 batteries et tout fonctionne parfaitement : plus de clignotement et la centrale donne les bonne indications.

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MessagePosté: 01 Aoû 2011 22:11 
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Bonsoir,

Je vous soumet un nouveau problème que seul Calif31 évoque dans les 31 pages de ce post (serait-ce un signe?):

Quand j'appuie sur le bouton chauffage, il ne se passe rien. Pas de clock-clock, pas de ventilation, que se soit moteur éteint ou allumé, tension à 12.6 et batterie à 70% (la tresse de masse a déjà été rajoutée).

Solution radical de VW pour Calif31: changement du webasto

N'y aurait-il pas qqchose de moins onéreux?

:evil:

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MessagePosté: 23 Aoû 2011 21:22 
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Tornado a écrit:
Bonsoir,

Je vous soumet un nouveau problème que seul Calif31 évoque dans les 31 pages de ce post (serait-ce un signe?):

Quand j'appuie sur le bouton chauffage, il ne se passe rien. Pas de clock-clock, pas de ventilation, que se soit moteur éteint ou allumé, tension à 12.6 et batterie à 70% (la tresse de masse a déjà été rajoutée).

Solution radical de VW pour Calif31: changement du webasto

N'y aurait-il pas qqchose de moins onéreux?

:evil:


Bonsoir Tornado! De retour de vacances.
Effectivement : 452 messages vus 53817 fois . Pour en partie en arriver là.
Cela ma bien posé l'interrogation que tu te poses.
En faisant de grosses recherches sur ce foutu webasto j'en suis arrivé a la notice de celui-ci et de ces éventuelles imperfections :Ce qui n'est pas mentionné dans la doc VW (au passage)
La notice préconise de faire fonctionner celui-ci toutes les 3 ou 4 semaines.
Qu'il fasse chaud ou froid.
Sous peine d'un encrassement de la bougie d'allumage de celui-ci.
Ce qui a pour résultat de mettre en code défaut l'ensemble du chauffage (webasto):Bref:Plus rien ne se passe.
Le remède: Il faudrait démonter la bougie pour la nettoyer car encrassée...
Problème :Si tu le fais toi même :Bon courage car la précision de remontage est garante d'un bon fonctionnement .
Solution :Aller voir un garage spécialisé poids lourd qui connaissent bien ce problème sur le webasto.
2 eme solution :démontage et direct chez webasto.
3 eme solution :Google est ton ami.
Bonne chance.
Si jusque là nous nous sommes permis de faire fonctionner la garantie VW.Il va effectivement falloir trouver d'autres alternatives hors garantie. :cry:

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California 105 cv -Aout 2005-Blanc - omnistor 2000 - Notre soucoupe roulante- "Au final :C'est que du bonheur"


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MessagePosté: 30 Aoû 2011 15:20 
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Inscription: 30 Mai 2007 22:02
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Bonjour, de retour de vacances également.

Merci pour ta réponse, Calif31.

C'est donc une nouvelle prise de tête qui commence. C'est décourageant.

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