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 Sujet du message: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 29 Juil 2019 23:56 
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En fait, c'est plutôt ma femme qui a bien faillit prendre la foudre lorsqu'un éclair s'est abattu sur notre calif alors qu'elle s'apprétait à y rentrer... Grosse frayeur mais tout va bien pour elle. En revanche, plus d'électricité dans la partie cellule du Calif.

Pour être précis, webasto, lumières, pompe à eau et centrale ne fonctionnent plus à l'arrêt ni contact allumé. Il faut allumer le moteur pour que cela fonctionne!
Passage au crible de tous les fusibles, les batteries auxiliaires sont correctement branchées, bref je ne sais plus où chercher avant d'avoir recours à VW. Problème de convertisseur? Y aurait-il des fusibles ailleurs que sous le siège conducteur et que sous le capot moteur?
Désolé si le ce type de post a déjà été soumis. Toute aide ou idée sera la bienvenue, je suis nul en électricité. Merci.


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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 06:51 
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Bonjour

Déjà un bon point que personne n’ait été touchée par la foudre.

Des fusibles sont présents sous la batterie du porteur dans l’habitacle moteur

Sous le siège conducteur

Derrière le porte bouteille

Les 3 batteries ont un fusible.

De par ta description du dysfonctionnement, il faut tester les circuits depuis les batteries auxiliaires.

Déjà, il faudrait contrôler la tension des batteries à l’arret. Il est possible qu’elles soient HS.

Sous le siège conducteur, on a les relais dont celui qui commute lorsqu’on charge les batteries via l’alternateur.

Si on branche le Calif sur le secteur, est ce que ça charge.

Est ce que le Calif était relié au secteur pendant l’orage.

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Antoine et Pascaline
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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 08:22 
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:shock: Je croyais que les pneus isolaient le véhicule de la foudre et que l'on était en sécurité....

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Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 08:59 
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Inscription: 05 Juil 2017 19:06
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Localisation: Ballainvilliers 91 l’Epine 85
Bonjour Bernard

C’est ce qu’on entend effectivement. Les pneus isolent la carrosserie du sol. Par contre, si le Calif est relié au secteur...

..C’est pourquoi nous avons posé la question si le Calif était relié au secteur pendant l’orage.

Lors d’un orage, il est impératif de déconnecter le Calif du secteur pour éviter la destruction de plusieurs éléments composant le circuit électrique. On réfléchit d’ailleurs lorsque le Calif reste une journée au camping relié au secteur ( surtout pour le réfrigérateur) et nous en vadrouille, d’intercaler un parafoudre au cas où.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 09:15 
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Bonjour,
Le fait d'être en sécurité à l'intérieur du véhicule est dû surtout au fait que la structure métallique du véhicule agit comme une cage de Faraday et "protège" les humains à l'intérieur
Avions ou fours à micro-ondes sont des cages de Faraday
Pour autant, les matériels électriques qui sont branchés sur "la cage" (la masse au - , par ex) ne bénéficient d'aucune protection et sont "traversés" par les surtensions ... d'où les dégâts
Autre pb si la foudre frappe directement une voiture : la forte élévation de température dûe à l'énorme énergie dissipée qui peut déclencher un incendie et les antennes radio qui affaiblissent l'efficacité de la cage de F. = point d'entrée

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PL, Californiadict,
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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 09:24 
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Inscription: 05 Juil 2017 19:06
Messages: 999
Localisation: Ballainvilliers 91 l’Epine 85
Bonjour

Dans le cas présent, il est possible que les batteries auxiliaires soient HS du fait que lorsque l’alternateur est en fonction, la partie électrique Camper re fonctionne.

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Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 10:26 
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Messages: 199
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:shock: Wouaw !!!! personne de blessé c'est déja ca !!

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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 30 Juil 2019 10:39 
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Messages: 761
Localisation: Yverdon-les-Bains
Si tout fonctionne avec le moteur qui charge, les fusibles sont OK
L'affichage de la console fonctionne ? avec ou sans moteur ?
Si oui sans moteur: les affichages sont tous ok ?
Si non, c'est surement la console qui a subit la surtension.

Première question: sur la console, observe la tension au moment du contact et après avec le moteur qui charge. voir si le (G) est affiché. Et si la tension passe à 14V environ
Le Calif était-il branché 220V ? Vérifier s'il fonctionne en observant la tension et le symbole prise sur la console.

Si la tension affichée sur la console augmente avec le moteur qui charge, les 2 fusibles de 100A et 80A et le relais de couplage sont OK

Avec un appareil de mesure ou une ampoule 12V reliée à deux fils, vérifier les 3 fusibles principaux qui relient les batteries aux. Un de 100A sous la batterie start et un de 80A sous le siège sur chaque bout du même fil. Moi, je mesurerais sous le siège fusible 80A enlever: si le 12V est des 2 côtés du porte fusible et si le fusible est OK. Si pas de tension côté fil venant de la batterie start, vérifier si le fusible de 100A sous le capot est bon.

Le 3ème fusible de 75A est plus difficile d'accès, il se trouve directement sur le pôle plus de la batterie aux. dans l'armoire.
Cherche le fusible SH21 de 5A couleur beige qui est sous le siège c'est lui qui alimente la console.

Si les 3 fusibles sont OK et celui de la console, passe chez VW faire une analyse avec la valise de test.

La pompe, l'éclairage ne passe pas par la console, fonctionnent-ils moteur coupé ?

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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 31 Juil 2019 20:04 
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Localisation: Paris, Île-de-France
Merci à vous pour ces éléments de réponse.

A mon tour de répondre à vos questions:
* non le Calif n'était pas sur secteur au moment de l'impact.
* Après test, rien ne fonctionne lorsque je branche sur secteur
* La centrale (comme le reste) ne fonctionne que lorsque le moteur est allumé.
* tous les fusibles : capot moteur et sous le siège conducteur sont ok. En revanche, je n'ai pas trouvé ceux pour les batteries de services "branchés sur la borne +". Je n'ai pas vérifié ceux derrière le range-bouteille mais je doute qu'ils soient liés aux équipements de la cellule.
* Enfin, j'ai dû racheter un multimètre - le précédent étant HS lors du test hier - la batterie de la penderie est ok (12,5V de tension), la batterie sous le siège conducteur semble HS : 0,05V de tension.

C'est possible de mettre une batterie en vrac comme ça? Dommage, je l'ai changée il y a 2,5 ans. Pas moyen de la récupérer?
Je vais partir sur l'option d'un remplacement en espérant qu'il n'y a pas de problème d'alternateur / chargeur. J4ai quelques craintes sur le coût et la qualité d'un diagnostic VW sur un problème électrique d'un california..


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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 31 Juil 2019 20:25 
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Messages: 761
Localisation: Yverdon-les-Bains
Si la tension monte à >14V l'alternateur doit fonctionner.

Les 2 batteries auxiliaires sont en // donc si sous le siège la batterie est morte débranche le moins. Ainsi tu n'as plus que l'arrière en service. Vérifie si c'est OK avec la console.

Je ne te conseille pas de changer une seul batterie, car la résistance interne change avec l'usure et si tu couples en // une neuve avec l'ancienne, ou de marque différente, ou de n° de série différent, la différence de résistance interne va provoquer un courant d'échange qui déchargera rapidement les 2 batteries. Donc de préférence faire l'échange des 2 en même temps et je le ferais chez VW pour avoir la garantie au cas où les nouvelles batteries s'auto-déchargeraient.

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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 01 Aoû 2019 17:32 
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Oh que oui la foudre peu mettre la batterie en vrac et direction poubelle impossible à récupérer. En soudant sur un engin j ai déjà mis en vrac une batterie rien que avec l intensité du poste à souder. Tu remarquera même que ta batterie c'est peut être déformé elle a gonflé

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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 13 Aoû 2019 18:56 
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Inscription: 30 Aoû 2013 18:51
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Localisation: Paris, Île-de-France
Désolé pour le le délai de réponse et merci pour vos contributions.
Finalement, j'ai changé la batterie et tout est revenu en ordre.
L'ancienne batterie est effectivement un peu déformée.. Cela m'a évité de passer chez VW et d'ajouter le prix de la prestation en plus de celui de la batterie qui n'est pas des moindres.. Cap_PDT_01_30


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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 13 Aoû 2019 20:58 
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La cage de Faradet du California est un peu ouverte avec son toit non métallique non ?
Cet particularité de notre véhicule préfère me fait douter de sa protection contre la foudre.

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;-( et déjà plus de 66 300 km et 5 676 litres de gazole à 7 300 €


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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 13 Aoû 2019 22:47 
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Messages: 476
Localisation: Aude
Le toit du calif est en aluminium et non en composite. L alu est un conducteur certe moins bon que l acier mais quand même. Et puis l histoire de la cage de faradet et plus due à la forme de la voiture et au pneus isolant que aux types de matériaux. La foudre si elle arrive à avoir un point d entrer et de sorti aucun souci.
Par exemple bon nombre de véhicules récents on le toit totalement vitré qui est au passage le meilleur des isolants et pourtant je n ai jamais entendu parler d une famille foudroyé dans leur voiture en roulant. De plus les constructeurs ont du y penser.

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 Sujet du message: Re: J'ai pris la Foudre
MessagePosté: 13 Aoû 2019 23:26 
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Messages: 761
Localisation: Yverdon-les-Bains
En faite, l'aluminium est bien meilleur conducteur que l'acier. Mais sans importance dans ce cas. La foudre suivra l'enveloppe même partiellement en verre et plastique vers la terre ou l'élément conducteur le plus proche. Avec la pluie qui accompagne l'orage, pas de souci de conductibilité. Les pneus sont isolants et pourraient prendre feu et aussi le réservoir dans le pire des cas. et c'est arrivé de dévier la trajectoire, voir de partir dans le future avec un fil tendu depuis l'horloge. :lol:

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