manino a écrit:
Je résume ce que j'ai trouvé à ce jour pour le T6:
Moteur éteint: la batterie de démarrage et le parc des batteries de service sont séparés. Le démarrage du moteur implique la mise en parallèle des batteries quel que soit l'état de charge de la batterie de démarrage. Ensuite, si les batteries sont pleinement chargées, par exemple grâce au chargeur 220V:
- A l'arrêt ou en roulant: l'alternateur ne débite pas et les batteries se déchargent (-10 à -15A).
- L'alternateur se met en route et charge les batteries uniquement lors des décélérations, c'est à dire quand on relâche la pédale d'accélérateur si l'option "roue libre" est décochée ou quand on actionne le frein si "roue libre" est coché.
Ce système de cocher ou décocher roue libre est il uniquement sur boîte DSG? Ou également présent sur boîte mécanique?
Pour pallier la décharge des batteries en roulant, il est possible d'allumer les feux de croisement ou de positionner la ventilation intérieure avant sur "2". Dans l'un ou l'autre cas, l'alternateur est forcé et débite en continu une charge qui permet aux batteries de se recharger si elles ne le sont pas complètement ou de maintenir leurs charges si elles le sont.
Et si on est en mode feux automatique : feux de jour = pas de charge? Feux de croisement = charge?
Les façons de palier la décharge des batteries sont probablement multiples ce serait utile de les identifier tous mais je ne connais que les deux exposées ci-dessus. Elles sont en tout cas indépendantes de la demande de courant. En effet, le démarrage de gros consommateurs électriques tels que les phares via la commande d'appel de phare, le dégivrage de la vitre arrière, la climatisation avec ventilation sur "1", ou la mise en route de la ventilation à l'arrière, sont sans effet.