Site du collectif T5 California


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Charge des batteries
MessagePosté: 21 Mai 2024 17:17 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 6
Bonjour!
Sur mon T6 Coast j'ai constaté que lorsque mes batteries sont complétement chargées (par exemple après une nuit branché au garage), l'alternateur ne charge plus et que la console centrale qui indique le courant de charge des batteries auxiliaires, est négatif: -15A par exemple. Par contre, si je force l'allumage des phares en code, l'indication du courant de charge devient positif.
Est ce la même chose chez vous? Avez vous une explication?
Bonne journée !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 21 Mai 2024 17:24 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2971
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Même situation sur le notre tout à fait normale….

Les batteries doivent être chargées à 80/100 par l’alternateur. Avec le chargeur de bord, tu les charges à 100/100.

Pendant un laps de temps pas très long, lorsque le véhicule roule après la charge par le chargeur de bord relié au secteur, l’alternateur ne charge plus et tu peux lire sur la console 12V6 et puis ça remonte ensuite à 13V.

Si tu allumes les optiques avant, la demande de courant est plus élevée, la tension remonte..Normal

Au bout de 6 ans, on est toujours à 12v8 à l’arret après une semaine de repos pour le Calif.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 22 Mai 2024 06:36 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 6
Je comprend donc que pour avoir les batteries de services chargés à 100 % au moment d'arriver sur un bivouac, il faut impérativement rouler avec les phares allumés :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 29 Mai 2024 23:49 
Hors ligne

Inscription: 29 Mai 2024 21:44
Messages: 1
Hello,
Sans aucun doute, je résume que l'alternateur maintient généralement les batteries à environ 80% de leur capacité pour préserver leur durée de vie, tandis que le chargeur de bord peut charger les batteries à 100% pour une utilisation maximale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 31 Mai 2024 09:01 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 6
Je résume ce que j'ai trouvé à ce jour pour le T6:

Moteur éteint: la batterie de démarrage et le parc des batteries de service sont séparés. Le démarrage du moteur implique la mise en parallèle des batteries quel que soit l'état de charge de la batterie de démarrage. Ensuite, si les batteries sont pleinement chargées, par exemple grâce au chargeur 220V:

- A l'arrêt ou en roulant: l'alternateur ne débite pas et les batteries se déchargent (-10 à -15A).
- L'alternateur se met en route et charge les batteries uniquement lors des décélérations, c'est à dire quand on relâche la pédale d'accélérateur si l'option "roue libre" est décochée ou quand on actionne le frein si "roue libre" est coché.

Pour pallier la décharge des batteries en roulant, il est possible d'allumer les feux de croisement ou de positionner la ventilation intérieure avant sur "2". Dans l'un ou l'autre cas, l'alternateur est forcé et débite en continu une charge qui permet aux batteries de se recharger si elles ne le sont pas complètement ou de maintenir leurs charges si elles le sont.

Les façons de palier la décharge des batteries sont probablement multiples ce serait utile de les identifier tous mais je ne connais que les deux exposées ci-dessus. Elles sont en tout cas indépendantes de la demande de courant. En effet, le démarrage de gros consommateurs électriques tels que les phares via la commande d'appel de phare, le dégivrage de la vitre arrière, la climatisation avec ventilation sur "1", ou la mise en route de la ventilation à l'arrière, sont sans effet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 31 Mai 2024 09:06 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 645
Le mode "recharge rapide" depuis l'afficheur de la console centrale permet tout simplement de les recharger sans mettre en route tel ou tel équipement pour activer l'alternateur.

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 31 Mai 2024 10:26 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 6
Calif 35 a écrit:
Le mode "recharge rapide" depuis l'afficheur de la console centrale permet tout simplement de les recharger sans mettre en route tel ou tel équipement pour activer l'alternateur.


Cette méthode est réservée aux T6.1. Il n'y a pas cette option sur les T5 et T6.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 31 Mai 2024 11:17 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 645
Désolé je n'avais pas vu uniquement T6!

_________________
T6.1 Océan 2.0 Tdi 150 BVM6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 31 Mai 2024 17:14 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 46
Localisation: Valais,Suisse
manino a écrit:
Je résume ce que j'ai trouvé à ce jour pour le T6:

Moteur éteint: la batterie de démarrage et le parc des batteries de service sont séparés. Le démarrage du moteur implique la mise en parallèle des batteries quel que soit l'état de charge de la batterie de démarrage. Ensuite, si les batteries sont pleinement chargées, par exemple grâce au chargeur 220V:

- A l'arrêt ou en roulant: l'alternateur ne débite pas et les batteries se déchargent (-10 à -15A).
- L'alternateur se met en route et charge les batteries uniquement lors des décélérations, c'est à dire quand on relâche la pédale d'accélérateur si l'option "roue libre" est décochée ou quand on actionne le frein si "roue libre" est coché.

Ce système de cocher ou décocher roue libre est il uniquement sur boîte DSG? Ou également présent sur boîte mécanique?


Pour pallier la décharge des batteries en roulant, il est possible d'allumer les feux de croisement ou de positionner la ventilation intérieure avant sur "2". Dans l'un ou l'autre cas, l'alternateur est forcé et débite en continu une charge qui permet aux batteries de se recharger si elles ne le sont pas complètement ou de maintenir leurs charges si elles le sont.

Et si on est en mode feux automatique : feux de jour = pas de charge? Feux de croisement = charge?

Les façons de palier la décharge des batteries sont probablement multiples ce serait utile de les identifier tous mais je ne connais que les deux exposées ci-dessus. Elles sont en tout cas indépendantes de la demande de courant. En effet, le démarrage de gros consommateurs électriques tels que les phares via la commande d'appel de phare, le dégivrage de la vitre arrière, la climatisation avec ventilation sur "1", ou la mise en route de la ventilation à l'arrière, sont sans effet.

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006,
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019,

À vendre : - matelas d’origine lit haut (neuf)
(Info en MP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 01 Juin 2024 13:13 
Hors ligne

Inscription: 19 Fév 2020 11:45
Messages: 6
Ce système de cocher ou décocher roue libre est il uniquement sur boîte DSG? Ou également présent sur boîte mécanique?

DSG uniquement (probablement)

Et si on est en mode feux automatique : feux de jour = pas de charge? Feux de croisement = charge?

oui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Charge des batteries
MessagePosté: 01 Juin 2024 21:41 
Hors ligne

Inscription: 21 Sep 2014 18:44
Messages: 46
Localisation: Valais,Suisse
Merci de ta réponse!

J’avais essayé de comprendre ce foutu système du t6, avant que jeanda n’intervienne en pontant le relais des auxiliaires par un votronic! Du coup je ne suis plus concerné par la charge à 80%!

Pour le roue libre à voir c bien que sur boîte DSG…

_________________
- T5 calif confort BVM 4 Motion 174cv 2006,
- T6 calif ocean Blue BVM 4 Motion 150cv 2019,

À vendre : - matelas d’origine lit haut (neuf)
(Info en MP)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com