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MessagePosté: 11 Aoû 2016 10:49 
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Bonjour,

J'ai constaté il y a quelques semaines que mon Calif (2006) ne recharge plus les batterie cellules lorsque je roule.
Après de très nombreuse et instructives lecture sur le forum, je me suis lancé dans la recherche de la cause. Résultats de mes recherches:

Alternateur fonctionnel: tension 14.3V sur batterie moteur
Batteries cellules quasi neuves, même tension sur les deux donc bien en parallèle.
Recherge avec le 230V fonctionnel, 14.4V sur les batteries cellules.
Fusibles divers (50A, 80A etc...) tous OK
Contacteur de charge sous le siège conducteur OK, il s'ouvre lors du démarrage et se referme lors de la coupure moteur

C'est alors que j'ai constaté un phénomène étrange qui mérite une explication de spécialiste (tanguyp par exemple):
Il y a une différence de potentiel entre la masse des batteries cellule (siège ou meuble) et la masse du véhicule. J'ai effectué le piquage de mesure à chaque fois sur la vis de maintien des batteries qui, il me semble, est lié à la masse châssis.
Moteur éteint: 0.3 V environ
Moteur allumé (donc alternateur à 14.3V): 1.6V !!!
Il semblerais donc que la hausse de potentiel dû à l'alternateur ne se retrouve pas entre +/- des batteries cellules mais entre - cellule et - châssis (12.7V batterie cellule + 1.6V netre masse = 14.3V batterie moteur/alternateur). Et c'est là que je coince! Si vous avez une explication, merci de m’éclairer!

A la lecture des différents schémas électrique dispo sur le site, je comprends alors que la masse des batteries cellules sont relié à la masse châssis à un et unique point de contact, difficile à atteindre (sous le frigo).
Avec mes connaissances électrique, je pense donc qu'il y a une résistance à ce point de contact qui induit donc une différence de potentiel.
De plus, de nombreux sujets traitent de ce problème de masse et la solution existe, à savoir renforcer ce fichu point de masse.
Mais avant de me lancer dans les découpes de meuble (et oui, Calif de 2006 = frigo non démontable sans démonter l’évier), je sollicite votre aide pour m'assurer qu'il s'agit bien d'un problème de contact masse et que la solution est bien d'améliorer la liaison masse cellule - masse châssis.

Merci d'avance

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T5 California 2006 - TDI 174Cv Tiptronic - 30 000km
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MessagePosté: 12 Aoû 2016 21:28 
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A la lecture de ton post, tu sembles bien être victime du problème de masse récurent sur les califs de ses années là, mais je suis un peu perplexe. Une tentative de mise en route du chauffage stationnaire non raccordé au réseau et moteur à l'arrêt peut confirmer le défaut de masse. Que disent le voltmètre et l'ampèremètre de la console lors des différents essais ?

Si ton problème vient du défaut de masse, je t'invite à consulter tous les posts dont voici le lien :
viewtopic.php?f=8&t=481&start=439

- Ajout de la tresse sous le frigo ;
- nettoyage de la connexion de masse à l'angle avant du meuble ;
- éventuellement rajout d''un câble entre les 2 points comme suggéré.
Bon courage !

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MessagePosté: 14 Aoû 2016 09:17 
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D'autre-part, ta tension résiduelle entre la masse du véhicule et le pôle négatif de la batterie doit changer de signe (multimètre en position DC) entre moteur à l'arrêt avec consommateurs cellule en route (non raccordé au secteur), et moteur en route.

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MessagePosté: 16 Aoû 2016 09:37 
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Bonjour,

La console centrale affiche les tensions entre + et - de la batterie, à +/-10%.
Lors de la recharge par l'alternateur, les V et A affichés ne bougent pas. Lors de la mise en route d’équipement (frigo ou chauffage), la console affiche bien une conso négative en A et une petite chute en V. Lorsque je recharge en 230V, il affiche bine 14.4V et une augmentation + de A. J'en déduis que le shunt fonctionne correctement car il mesure bien entre + et - batteries cellule.
Le chauffage additionnel sur batterie fonctionne partiellement (quelques ratés avec soufflage d'air froid) mais avec clignotement des lumières de cellule.

C'est donc la liaison masse cellule et masse véhicule qui doit être "optimisé". Je vais donc me lancer dans les modifications suggéré par le Collectif. Ayant un Calif de 2006, le démontage du frigo sera difficile. Je vais prendre le max de photo et les poster pour essayer de faire un tuto illustré!

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MessagePosté: 16 Aoû 2016 17:56 
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Au vu de ta reponse, je jeterai un coup d'oeil au fusible 100 A SA3 du schéma qui se trouve dans le compartiment moteur.Si ton relais se ferme vraiment, même avec un défaut de masse, ta console devrait afficher un courant. Bonne recherche...

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MessagePosté: 19 Aoû 2016 09:19 
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Je ne pense pas que ce fusible soit mort. J'avais mesuré la tension à chaque borne du relais et j'avais toujours 14V entre les bornes et la masse châssis, moteur tournant.
Si il y une hausse de tension aux borne du relais, au vue du schéma elec, c'est que le fusible est intact, non?
C'est pas que je sois fainéant, mais ce fusible est quand même un peu "compliqué" à vérifier!

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MessagePosté: 21 Aoû 2016 20:57 
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Le défaut de masse, même s'il est clair qu'il existe, ne justifie pas que le courant de charge soit nul moteur tournant. Il y a, à mon avis, une autre cause à élucider.

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