Collectif California https://www.t5calif.info/forum/ |
|
Contrôle amortisseurs https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=9323 |
Page 1 sur 1 |
Auteur: | Jeeper cj7.91 [ 04 Sep 2020 08:48 ] |
Sujet du message: | Contrôle amortisseurs |
Bonjour Le Calif ayant 34400km et 2,5 ans, nous avons fait contrôler la suspension dans un centre spécialisé hors réseau VW. Et ceci avant de remplacer le tout par des amortisseurs Active FSD Koni Références Koni FSD Active pour T5/T6 California/Multivan. Pour T6.1, la référence arrière matche aussi. Pas de réf sur le catalogue Koni pour l’avant. Avant 8705-1392 Arrière 8205-1009 résultats Poids du véhicule 2T66 ( réservoirs Eaux propres et carburant à 50/100/ eaux grises vide ) Avant gauche 708Kg Avant droit 659Kg Arrière gauche 665Kg Arrière droit 631kg Ripage avant +2,1 m/ km. Ripage arrière +5,9 m/km Efficacité amortisseurs Avant gauche 80/100 Avant droit 76/100 Arrière gauche 68/100 Arrière droit 67/100 |
Auteur: | olive4 [ 04 Sep 2020 15:30 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Interressant comme mesures et surtout la répartition du poids. |
Auteur: | cris [ 04 Sep 2020 21:53 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Oui la répartition du poids n'est pas surprenante. La différence gauche/droit est d'ailleurs très perceptible dans les virages : le Calif se laisse beaucoup moins embarquer dans les courbes à gauche que dans celles de droite. Et pourtant j'ai les barres stab renforcées ! |
Auteur: | Hippo29 [ 05 Sep 2020 07:25 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Sauf que lors du passage au banc, le contrôleur est assis derrière le volant ... si il pèse 83 kg ... ? Pourquoi 83 ? parce que 49kg (sur l'avant G) + 34 kg (arr G) = 83 kg et qu'alors, à vide,ou avec 2 pers à l'avant l'équilibre G / Dt est parfait En revanche avec le plein de tous les réservoirs ... ça ne marche plus ! |
Auteur: | olive4 [ 05 Sep 2020 08:10 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Ah bon ?? Équilibre parfait entre gauche et droite reservoir vide sur le California aménagé ? Avec tout le mobilier sur la partie gauche ? Tu penses que c'est possible ? |
Auteur: | Hippo29 [ 05 Sep 2020 08:35 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Ben, quand on compare la somme des charges sur les roues (avt G + arr G) et (avt D +arr D) on a bien que 83 kg de différence ... c'est peanuts ! et ça peut correspondre au poids du "contrôleur" ...Sauf à ce que les mesures soient erronées, ce dont je doute C'est vrai que lorsqu'on pense à "tout ce qu'il y a à gauche" et pas à droite, ça laisse rêveur : Les 3 batteries, les 2 réservoirs d'eau, etc Faut pas pour autant oublier "à droite" la lourde banquette décentrée, la porte coulissante, le chauffage stationnaire ...et tout ce que personnellement, j'ignore ...le réservoir carburant + ADBlue, la ligne d'échappement, le bloc moteur+boîte, etc ...sont-ils tous "dans l'axe" ? pas certain ... |
Auteur: | Jc81570 [ 23 Sep 2020 21:29 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Mais attention sur ce débat de poids on parle du TSI d Antoine et Pascaline. Le Tdi doit être plus lourd et peut-être pas tout à fait la même répartition |
Auteur: | Jeeper cj7.91 [ 28 Sep 2020 12:37 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Bonjour Les ressorts, cales, amortisseurs et visserie ont bien été remplacés. Et bah.....c’est le jour et la nuit. Le Calif ne tressaute plus de l’arrière, reste droit dans les courbes et plonge beaucoup moins sur un freinage en appui. On retrouve un comportement normal..... |
Auteur: | hervannie [ 28 Sep 2020 13:37 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Le passage des dos d'âne est-il moins brutal pour les passagers? |
Auteur: | Jeeper cj7.91 [ 28 Sep 2020 14:55 ] |
Sujet du message: | Re: Contrôle amortisseurs |
Bonjour Hervannie. Pas testé encore...Sur les coussins Berlinois, déjà ça secoue beaucoup moins |
Page 1 sur 1 | Heures au format UTC + 1 heure |
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group https://www.phpbb.com/ |