Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Contrôle amortisseurs
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=9323
Page 1 sur 1

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 04 Sep 2020 08:48 ]
Sujet du message:  Contrôle amortisseurs

Bonjour

Le Calif ayant 34400km et 2,5 ans, nous avons fait contrôler la suspension dans un centre spécialisé hors réseau VW. Et ceci avant de remplacer le tout par des amortisseurs Active FSD
Koni

Références Koni FSD Active pour T5/T6 California/Multivan. Pour T6.1, la référence arrière matche aussi. Pas de réf sur le catalogue Koni pour l’avant.

Avant 8705-1392
Arrière 8205-1009

résultats

Poids du véhicule 2T66 ( réservoirs Eaux propres et carburant à 50/100/ eaux grises vide )

Avant gauche 708Kg
Avant droit 659Kg
Arrière gauche 665Kg
Arrière droit 631kg

Ripage avant +2,1 m/ km.
Ripage arrière +5,9 m/km

Efficacité amortisseurs

Avant gauche 80/100
Avant droit 76/100
Arrière gauche 68/100
Arrière droit 67/100

Auteur:  olive4 [ 04 Sep 2020 15:30 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Interressant comme mesures et surtout la répartition du poids.

Auteur:  cris [ 04 Sep 2020 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Oui la répartition du poids n'est pas surprenante.
La différence gauche/droit est d'ailleurs très perceptible dans les virages : le Calif se laisse beaucoup moins embarquer dans les courbes à gauche que dans celles de droite.
Et pourtant j'ai les barres stab renforcées !

Auteur:  Hippo29 [ 05 Sep 2020 07:25 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Sauf que lors du passage au banc, le contrôleur est assis derrière le volant ... si il pèse 83 kg ... ?
Pourquoi 83 ? parce que 49kg (sur l'avant G) + 34 kg (arr G) = 83 kg et qu'alors, à vide,ou avec 2 pers à l'avant l'équilibre G / Dt est parfait :lol:
En revanche avec le plein de tous les réservoirs ... ça ne marche plus ! :oops:

Auteur:  olive4 [ 05 Sep 2020 08:10 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Ah bon ?? Équilibre parfait entre gauche et droite reservoir vide sur le California aménagé ?
Avec tout le mobilier sur la partie gauche ?

Tu penses que c'est possible ?

Auteur:  Hippo29 [ 05 Sep 2020 08:35 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Ben, quand on compare la somme des charges sur les roues (avt G + arr G) et (avt D +arr D) on a bien que 83 kg de différence ... c'est peanuts ! et ça peut correspondre au poids du "contrôleur"
...Sauf à ce que les mesures soient erronées, ce dont je doute
C'est vrai que lorsqu'on pense à "tout ce qu'il y a à gauche" et pas à droite, ça laisse rêveur :
Les 3 batteries, les 2 réservoirs d'eau, etc
Faut pas pour autant oublier "à droite" la lourde banquette décentrée, la porte coulissante, le chauffage stationnaire ...et tout ce que personnellement, j'ignore ...le réservoir carburant + ADBlue, la ligne d'échappement, le bloc moteur+boîte, etc ...sont-ils tous "dans l'axe" ? pas certain ...

Auteur:  Jc81570 [ 23 Sep 2020 21:29 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Mais attention sur ce débat de poids on parle du TSI d Antoine et Pascaline. Le Tdi doit être plus lourd et peut-être pas tout à fait la même répartition

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 28 Sep 2020 12:37 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Bonjour

Les ressorts, cales, amortisseurs et visserie ont bien été remplacés.

Et bah.....c’est le jour et la nuit. Le Calif ne tressaute plus de l’arrière, reste droit dans les courbes et plonge beaucoup moins sur un freinage en appui.

On retrouve un comportement normal.....

Auteur:  hervannie [ 28 Sep 2020 13:37 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Le passage des dos d'âne est-il moins brutal pour les passagers?

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 28 Sep 2020 14:55 ]
Sujet du message:  Re: Contrôle amortisseurs

Bonjour Hervannie.

Pas testé encore...Sur les coussins Berlinois, déjà ça secoue beaucoup moins

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/