Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: "clong"...au retour de Corse
MessagePosté: 30 Aoû 2019 06:38 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Un "clong" est venu s'inviter à l'avant droit, suite à notre retour de Corse. Il faut dire aussi que nous avons emprunté la piste du désert des Agriates, (24 km aller retour) qui n'est pas loin du circuit de moto cross !
Nous n'avons croisé que des Toys et des defenders, mais je suis resté très sage, avec une vitesse très basse et un accompagnement fluide des grosses difficultés de cette piste.
Notre calif est doté de la rehausse Seikel (heureusement d'ailleurs, sinon on cassait tout !) y compris pneus Yocohama 235/65R17.
Du coup, je pense que quelque chose s'est desserré, biellette stabilisatrice,ou peut être une coupelle, bref ça fait un "cloc" de temps en temps, un peu accentué au passage des ralentisseurs maintenant.
Je pense que nos califs ne sont vraiment pas adaptés pour ce genre de terrain, je le pensais avant d'y aller, mais bon...
De plus, la fameuse plage de Saleccia était envahie pour moitié d'une couche d'algue disgracieuse, quant au camping (bondé de pseudo baroudeurs, dotés pour beaucoup de 4x4 suréquipés...), il ne restait que 2/3 emplacements exigus sans ombre, et il faisait 36 deg !!
Du coup, nous sommes repartis le soir même. Direction le Cap Corse, Centuri et son joli camping, rien à voir avec Saleccia.
Quelqu'un aurait il une idée svp, de la provenance de ce bruit ?
Merci d'avance

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2019 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
J'ai déjà eu cela avec la suspension Seikel, c'était le boulon de la biellette stabilisatrice sur l'amortisseur.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2019 13:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Et bien figure-toi qu'il m'est arrivé exactement la même mésaventure sur cette fameuse piste des Agriates.
Un petit "cling" au début de la piste qui s'est transformé en gros gros "clong" bien flippant.

Le coup de grace a été le gué qu'il faut franchir juste avant le parking. Madame n'en pouvait plus, elle a terminé à pied ..
Ce bruit nous a contraint à rentrer plus tôt sur le continent car ces gros nazes de VW BASTIA avaient la flemme de jeter un oeil. Ils nous ont orientés vers un garage partenaire ... fermé pour congés annuels. :evil:

C'est donc la super concession VW de NICE qui a diagnostiqué un desserrage de la biellette de mon amortisseur SEIKEL, comme JeanDa.
D'après VW, les écrous montés n'étaient pas adaptés, ils me les ont tous remplacés et serrés à la boulonneuse pneumatique, pour la modique somme de 0€ :cool: . (20€ de pourboire au mécano).

Merci à eux et à leur sens commercial.

En espérant que ça soit la même chose pour toi :wink:

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2019 11:18 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Le mécano du garage vient de me tel:
la biellette de la barre stabilisatrice à les rotules hs, car trop courte.
Du coup, je dois tel à Seikel pour demander la ref des plus longues. Effectivement quand on sur-sollicite le débattement des suspensions, comme sur la piste défoncée des Agriates, on "crève" lesdites rotules. Bon c'est pas si grave au final.
Merci

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019 11:05 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Terminé, biellette remplacée, plus de "clong" ou "cloc"
Pièce dispo chez à la CIA d'Auch, 54€...88,50€ chez VW, et il fallait la cder en laissant un acompte !

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2019 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
bonjour, j'ai rencontre le même problème depuis sa réception. La première fois ont s'est contenté de resserré l'écrous. Pour la deuxième, idem on ressert et on commande sous garanti chez Sifa les biellettes et on les a changées fin Aout, certainement avec des écrous neufs. Depuis pas de problème, passage au stands de Sifa a Valloire, le technicien m'explique le pourquoi du non catégorique Volkswagen d'utilise résine de freinage (Looktit), les écrous utilisés sont ovalisés pour pallier au desserrement. Par expérience celui-ci me raconte la mésaventure d'avoir utilise la résine de freinage plus l'écrous ovalise, impossible de déboulonner,

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2019 06:11 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2008 17:36
Messages: 237
Localisation: GERS
Le gars qui a effectué le remplacement de la biellette est un vieux routier du 4x4, il ne met jamais de Loctite sur ces pièces là, justement, pour pouvoir les démonter sans soucis. Il faut simplement respecter les valeurs de couple de serrage.
Par contre, en rentrant de chez lui, j'ai entendu un petit "cloc" à gx maintenant...
Je lui ait tel : il m'a dit l'avoir contrôlé visuellement,,, mais n'est pas étonné, car, quand on sollicite les débattements de suspension comme je l'ai fait en Corse, c'est normal que les deux biellettes aient "morflées" .
Le truc c'est qu'il faut démonter pour réellement voir qu'elle est abîmée ou hs . Je lui avais procuré que la droite...
Bref, les deux seront neuves et basta.

_________________
Calif 180cv,4 motion,DSG 7, vert fresco, vitres surteintées, attelage VW sept 2011


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2019 08:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Juste une annotation par rapport à l’intervention citée.

Chaque fois que nous intervenons sur les liaisons au sol d’un de nos véhicules, la visserie est remplacée systématiquement, achetée à la concession et serrée au couple avec une clé dynanometrique. Exception faite des vis de roues qu’il faut chaque fois desserrer au retour de la station de pneumatiques Ou VW et resserrer au couple correct.

Quant aux produits Loctite de Henkel, il existe un panel de produits adaptés pour les liaisons/assemblage par visserie soit

Frein filet faible
Frein filet normal le plus utilisé de couleur bleue. Se desserre sans problème.
Frein filet fort. Il faut chauffer pour pouvoir desserrer le frein filet fort.

Comme cité par les collègues, la visserie du constructeur est adaptée pour l’élément à serrer mais ne supporte pas d’etre réutilisée. Les liaisons au sol sont des éléments liés à la sécurité et doivent être traités comme tels.

Bien entendu par exemple, une vis de bride de durite ne sera pas remplacée.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AlexGrimm, geysir et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com