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 Sujet du message: Pneus cargo 215 65 R 16 T / C
MessagePosté: 04 Mar 2019 17:50 
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Inscription: 21 Déc 2009 22:50
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Localisation: drôme
Ci dessous l'article de Que Choisir du 4 mars sur les pneus renforcés.
Les 3 qui sauvent la mise :appolo altrust, pirelli carrier, good year efficient grippe cargo.

Pneus renforcés = pneus durs = mauvais freinage. Célastique concerne moins les montes en 235 55 R 17. Mais concerne les 215 60 r16 / C été. Peut être moins l'hiver car la gomme est plus souple. QUE CHOISIR n'en parle pas.


Voici l'article :
Affublés de la lettre C (pour Commercial ou Cargo avec mention Reinforced ou Extra Load -XL- sur leurs flancs), les pneumatiques renforcés 215/65 R16C sont appelés à supporter une forte charge. Ils sont particulièrement destinés aux véhicules utilitaires légers ainsi que leurs variantes pour particuliers comme le Renault Traffic Combi, le Master Transport de personnes ou encore le Volkswagen Multivan. Grâce à leur construction interne adaptée, ces pneumatiques possèdent un indice de charge inférieur ou égal à 128, c’est-à-dire une charge maximale acceptable inférieure ou égale à 1 800 kg. Mais si nos tests confirment leur très bonne résistance à l’usure, ils mettent en avant leur contre-performance sur route mouillée. La sentence est alors terrible : sur les 15 modèles testés, 8 sont éliminés et déconseillés à l’achat !

PNEUS DURS = PNEUS GLISSANTS

Le plus difficile pour un pneu est de répondre à une multitude de critères alors que certains sont antagonistes. Le casse-tête pour les manufacturiers est alors de réaliser des enveloppes capables d’y répondre sans compromis. Par exemple, plus un pneu est dur, plus il sera résistant à l’usure et sera capable de supporter de charge, mais moins il sera confortable et efficace sur la pluie ou la neige. Notre test du Sava Trenta 2 le démontre. Il est capable de parcourir plus de 80 000 km avant de devoir être remplacé. Un record. Mais ce pneu très résistant écope de scores médiocres () en freinage et tenue de route sur le mouillé et s’avère mauvais () en virage dans ces mêmes conditions. Seule la résistance à l’aquaplaning est acceptable avec une . On retrouve des résultats similaires pour les 7 autres enveloppes que nous déconseillons à l’achat. Notre test montre aussi que tous les modèles se montrent relativement bruyants avec une seule  sur ce critère. Rien d’illogique, puisque si un pneu ne peut pas se déformer facilement, il devient plus bruyant. Pour couronner le tout, il faut savoir que pour ces enveloppes « C », les mesures pour l’étiquetage sont moins exigeantes que celles des pneus pour véhicule de tourisme. Ainsi, un indice de freinage A pour un pneu renforcé correspond plutôt à un indice B ou C selon les critères appliqués aux pneus de tourisme. Les fabricants de pneumatiques devraient donc s’atteler à obtenir des performances minimales sur route mouillée de leurs pneus renforcés et faire passer les aspects de sécurité avant les aspects purement commerciaux tels que la longévité des pneus, surtout recherchée par les professionnels et les gestionnaires de flottes plutôt que par les particuliers qui privilégient la sécurité.

REMPLACEMENT IMPOSSIBLE

Dommage pour les utilisateurs qui n’ont d’autre choix que d’utiliser ces pneus renforcés sur leur véhicule. Légalement, il n'est en effet pas possible de remplacer un pneumatique type C par un pneumatique standard. L'article 3.4 de l'arrêté du 24 octobre 1994 stipule qu'il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route « des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ». Le TNPF (Travaux de normalisation du pneumatique pour la France, organisme qui regroupe plusieurs manufacturiers) précise de son côté que « ces pneumatiques ne sont pas homologués selon les mêmes règlements et par conséquent aucune équivalence ne saurait être établie entre eux. De plus, cette substitution pourrait modifier le comportement du véhicule ». Les conducteurs, obligés d’utiliser ces types de pneus peu efficaces sur route mouillée, devront donc prendre un maximum de précautions et anticiper au mieux pour éviter les déconvenues.

 LES 8 PNEUS RENFORCÉS DONT NOUS DÉCONSEILLONS L’ACHATUniroyal RainMax 3Falken Linam Van01Michelin Agilis+Nexen Roadian CT8Sava Trenta 2Semperit Van-Life 2Hankook Vantra LTKleber Transpro

Bonne lecture. La revue publie un tableau comparatif.
Cordialement

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CALIFORNIA t5 140ch
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California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie. Bouton reset du comodo essuie glace hs. Distribution oct.2022 110 000km
janvier 2024 125 000 km


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MessagePosté: 05 Mar 2019 19:25 
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Inscription: 29 Oct 2016 21:34
Messages: 53
Localisation: Lille (59)
De grandes marques quand même, et donc nous on fait quoi ??? puisque le montage sur nos "camionnettes" de ces gommes renforcées est obligatoire ???

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California T5 ConfortLine 2.0l Blue Motion 114 Cv Blanc Candy 12/2012


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MessagePosté: 06 Mar 2019 11:49 
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Messages: 89
Merci beaucoup pour ce retour d'information.
Pour mon T6 4mo comme nombreux d'entre nous je monte des Michelin Lattitude Cross qui résistent mieux à l'usure en chemins forestiers ..je sens c'est vrai que sur le mouillé il ne faut être joueur.


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MessagePosté: 12 Mar 2019 18:58 
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Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
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Merci pour ce retour très instructif.

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MessagePosté: 23 Mar 2019 18:48 
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et bien moi,mes cargos avt good year marathon de mon calife beach t6 tout jaune sont nazes apres 31000km tout rond! la gomme fout le camps petits bouts par petits bouts....degouté!

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MessagePosté: 23 Mar 2019 18:53 
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Messages: 2935
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

A 15000Km nos Turanza Bridgestone ER300 ont perdu 2,5 mm de gomme à l’avant et 1.5 mm a l’arriere. Usure régulière. Nous avons monté cet hiver les Agilis + Alpin....déconseillé par le TCS Suisse mais retenu par le concessionnaire et pas de problèmes . Il est juste de reconnaître que nous avons roulé que 1500 km avec. Notre avis n’est pas ici représentatif.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


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