Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Ressorts T5 et T6 4Motion
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=8067
Page 2 sur 3

Auteur:  BABAZ [ 28 Aoû 2019 14:25 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Ferdi a écrit:
Hello, oublie pour avoir la charge selon les ressorts meme les concessionnaires ne le savent pas!
Il faut tenté comme moi j ai fait sauf si tu as le budget pour passer sur seikel ou vbair Cap_PDT_01_20

toi tu as monté ça "7H5511115P soit 4 traits bleu" si je suis bien les posts ?
y a t'il un rapport avec seikel ou vbair ?

Auteur:  Ferdi [ 29 Aoû 2019 06:48 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

hello,
effectivement ce sont ceux avec les 4 traits bleus. non ca n'a rien a voir avec seikel (je te laisse trouver les post a leur sujet). mais c est une solution qui règle l'affaissement arrière du calif, et qui diminue fortement le roulis en virage. nous partons samedi pour 2 mois avec les vélos, les planches de surf et tout le bazar, j'en profiterai pour mettre une photo sur le forum une fois chargé comme des mulets pour que tu te rendes compte.
bonne journée!

Auteur:  BABAZ [ 25 Sep 2019 13:09 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Bonjour,
pour continuer sur le sujet, je viens de changer mes ressorts AR sur un calif T5 4 motion et, effectivement, je retrouve un véhicule à plat.
Ayant effectué l'opération seul avec 2 crics, je conseille fortement de désaccoupler les arbres de transmission Ar au niveau de l'haldex. 6 vis tête XZN. Assurez vous tout de même d'être correctement outillé sinon, demandez à votre garagiste, la facture ne devrait pas être trop lourde.
150 euros les 2 ressorts 7H5511115P chez MECATROUVE de la marque SASCH.
Ci dessous et en pièce jointe des informations récupérées chez VAG VU sur les "caractéristiques dimensionnelles".
Après un essai sur route, le véhicule semble avoir un peu moins de roulis. Je vous en dirai un peu plus lorsque j'aurai fait qq milliers de km
Image
Image
Image

Auteur:  Ferdi [ 26 Sep 2019 10:46 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Salut la communauté!
Un ptit retour d expérience apres notre quasi 1er mois le long de la cote atlantique avec ces nouveaux ressorts arrieres. Je trouvais deja un belle différence lorsque le calif etait a vide, mais alors la a plein chargé comme une mule c est encore plus flagrant! L année dernière, a plein, j'avais vraiment l'impression de conduire un gros blanc, le vehicule survirait +++, maintenant que neni!! Et ce qui est tres probant également c est la motricité!! Incroyable les chemin sableux avec bonne pente, l'avant est beaucoup moins delesté c est une certitude. Et j en ai profité avant de partir pour mettre des lattitudes cross, j ai vraiment été bluffé... on est monté rejoindre les eloliennes dans le nord de l espagne, chemin de foret et qui montait fort fort, ben ca monte!!!
Voili voilou pour le retour, j espere que cela pourra etre utile. Nous sommes actuellement a peniche au portugal, les vagues sont folles et il nous reste encore 1 mois pour finir ce périple jusqu au maroc. Le soleil ne nous a quitté qu'une seule journée!! on a un de ces c*°• bordé de nouilles!
Ah oui! Puis j ai fini par mettre un panneau solaire pliable, du fait des planches de surf sur le toit donc moins de soleil, et bien pour 120w, ca fait 6j qu on est posé, pas passé sous les 90% de charge. Incroyable, pourtant on est pas avare en recharge d'appareil en tt genre (camera x2 drone tel x2 frigo lumiere etc..) je pense que le fait de pouvoir l orienté vers le soleil offre indeniablement un meilleur rendement. Plié il ne nous gêne pas entre les sieges de devant. Avec les fiches mc4 et les 3m de fils entre regulateur et panneaux on le met ou l'on veut autour du van, et quand on part a velo, je le met sur le toit avec un cadenas fixé aux barres de toit via les oeillets du panneau et une chaine assez costaud.
Ciao a tous!

Auteur:  Karnmoel [ 26 Sep 2019 14:38 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Salut Ferdi

tu as mis quelle marque de panneau solaire ?

Auteur:  Ferdi [ 26 Sep 2019 16:56 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Salut,
c est du sunpower back contact
Acheté chez ase energy

Auteur:  Ferdi [ 03 Mai 2020 10:43 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

salut a tous!
demain ENFIN je monte avec l'aide d'un collègue les 4 amortisseurs Koni FSD, tellement hâte!
je ne manquerai pas de vous faire un retour, je sais qu'Antoine et Pascaline sont a feu doux sur le sujet et ne demandent qu'à faire monter la température ;)
pour appel j'avais déjà monté des ressorts arrières renforcés, j'en ai commandé également pour l'avant sur conseil d'utilisateur d'un autre forum.. j ai actuellement ceux: 2 traits gris et 1 vert, et je monte 1 trait gris et 2 vert.
l'idée n'est pas de faire Dakar avec (2RM), mais d'upgrader ferdi pour un plus grand confort routier (souvent montagne) et sur chemin (souvent côte atlantique)
bon dimanche a tous.
francois

Auteur:  geysir [ 03 Mai 2020 11:07 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Bonjour
Quid de la garantie Volkswagen en cas de changement d'amortisseurs ?

Auteur:  Ferdi [ 03 Mai 2020 13:39 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

la question ne se pose pas pour moi, mais en effet pour ceux qui sont encore sous garantie, connaissant l'importateur ici, même avec un problème de banquette, ils seraient capable de pas prendre en charge la réparation du siège a cause d un changement d'amortisseurs Cap_PDT_01_22

Auteur:  FRED T6 OCEAN [ 03 Mai 2020 17:14 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Ferdi a écrit:
salut a tous!
demain ENFIN je monte avec l'aide d'un collègue les 4 amortisseurs Koni FSD, tellement hâte!
je ne manquerai pas de vous faire un retour, je sais qu'Antoine et Pascaline sont a feu doux sur le sujet et ne demandent qu'à faire monter la température ;)
pour appel j'avais déjà monté des ressorts arrières renforcés, j'en ai commandé également pour l'avant sur conseil d'utilisateur d'un autre forum.. j ai actuellement ceux: 2 traits gris et 1 vert, et je monte 1 trait gris et 2 vert.
l'idée n'est pas de faire Dakar avec (2RM), mais d'upgrader ferdi pour un plus grand confort routier (souvent montagne) et sur chemin (souvent côte atlantique)
bon dimanche a tous.
francois


Hello ..Je garde l'idée des ressorts 4 bleus à l'arrière cités sur les posts...pour l'avant tu as la référence des nouveaux ressorts 1 gris 2 vert..? merci

Auteur:  geysir [ 03 Mai 2020 18:12 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Bonjour
Je me suis posé la question de la garantie.
Mais il y a aussi celle de la responsabilité en cas d'accident ...grave. Ce n'est pas moi c'est lui...
Pour l'instant, je suis sous garantie donc la question ne se pose pas. Ensuite à voir...
Parano ? Peut-être...
Ou tout simplement pas joueur.

Auteur:  benmxrider [ 06 Juil 2020 15:29 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Hello

j'ai monté des Koni FSD à l'arriere mais pas encore à l'avant

je cherche quelqu'un qui veut bien le faire

on peut avoir un resultat ?

merci

Auteur:  Jeeper cj7.91 [ 07 Juil 2020 12:35 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Bonjour

@ Ferdi
Les solutions techniques que tu as adopté sont bien réfléchies et permettent de ne plus tirer des bords avec le Calif dans les virages et de rétablir l’assiette. C’est pas à feu doux...mais chaud bouillant de notre côté. Et le drapeau noir flotte bout sur la marmite.

@Geysir
Tu es tout à fait dans le vrai concernant la garantie VW. C’est bien ce que nous a rappelle le responsable technique lorsque que nous avons échangé sur des modifications ressorts, amortisseurs et réglages de la géométrie des trains. Soit une exclusion pure et simple de la garantie des liaisons au sol. Concernant l’aspect juridique, nous ne savons pas. Mais c’est clair que la question homologation peut peut être arriver sur la table..si un gros pépin impliquant du corporel.

Notre Calif est garanti jusqu’ a Mars 2023. Nous sommes pris entre 2 positions, soit l’aspect technique et garder l’homologation. Lorsque nous avions eu le devis pour rehausser une de nos Jeep de 2,5 pouces, il était inscrit au bas de la page usage autoroutier non homologué. Seulement sur terrains prive.

C’est quand même triste chez VW que les solutions techniques existent dans leur banques d’organes mécaniques, d’être aussi aveugles et bornes tout en sachant qu’ils ont tout faux, sans vouloir créer des Upgrades payants pour pallier à cette situation grotesque.

Ex. Le Wesfalia Joker City étant sur base Transporter n’a aucun problème de roulis ou d’affaissement du train AR. On a demandé que l’on monte les pièces de liaison au sol du Transporter sur notre Calif
La réponse de VW... Non.

Pour le prochain, on réfléchit pour signer pour un Triostyle si on garde la philosophie du Coast quoique la configuration du Beach nous intéresse beaucoup en passant par Seikel à la commande chez VW....Pour ne plus être enquiquiné par la problématique suspensions au moment où peu d’elements à modifier comme Ferdi Ou California 34 l’ont réalisé pour avoir une suspension normale.

Auteur:  GoWest [ 15 Nov 2020 21:13 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

jeanba13 a écrit:
J'ai trouvé ce lien pour la vue éclatée et les références de ressorts :
https://volkswagen.7zap.com/fr/rdw/tran ... 511004/#2A

Très intéressant cette liste de référence de ressorts, mais sans informations sur leurs tarages, cela ne sert pas pour l'instant.

J'ai lu que l'un d'entre vous est content d'avoir changé pour des 4 bleus. Je pense que cela ne veut rien dire.
Enfin oui quand ils sont neufs, mais ensuite ils vont se tasser pareils.

Un ressort est fabriqué soit en étant laminé soit en étant forgé (ou les deux). Ensuite il est cuit/trempé pour être figé dans un fonctionnement élastique/élastique.
Mais visiblement sur les T5/T6 ils sont sous-dimensionnés pour l’équipement camping et l’utilisation qui va avec et fonctionnent rapidement en mode élastique/plastique et gardent alors un tassement.

Outre ses dimensions géométriques, un ressort est déterminé par la force prévue, la constante du ressort et sa course. Je pense que les codes couleurs servent à classer les ressorts par même constantes afin qu'ils soient tous identiques au montage d'un véhicule.

Donc c'est pas d'avoir changé pour les 4 lignes bleues le truc, c'est d'en avoir mis des neufs. Je pense que ce qu'il faut c'est en mettre des renforcés.

J'ai vu que VB en propose : https://www.vbairsuspension.com/fr/cat/19/suspension-amelioree.html et visiblement si c'est les mêmes, chez Ariva : https://www.ariva.ch/fr/offre/Train_d_atterrissage_augmentation_de_charge/Ressorts%20%C3%A0%20spirale/ cela permet un montage homologué avec une augmentation de la charge de 3080kg à 3500kg.

L'un d'entre vous en as-t'il déjà monté ?

Auteur:  Dominiland [ 07 Juin 2023 10:35 ]
Sujet du message:  Re: Ressorts T5 et T6 4Motion

Bien le bonjour à tous(tes),
Quand j'ai commandé mon T5 4 Motion chez Eco-campers pour le faire équiper par Reimo, j'ai hésité entre les 3 options proposées:
- 2T800, 3T ou 3T200. J'ai pris le 3T et je regrette de ne pas avoir pris le 3T200, car avec l'équipement et tous les pleins nous sommes à la limite.
Je vais aller revoir la couleurs des ressors en place.
Au lieu des références, il serait intéressant de connaître les couleurs du 3T200.
J'ai changé moi-même les amortisseurs arrières par des Koni, c'est un réel changement de comportement dans les virages.
Je vais aussi me renseigner chez mon petit garagiste pour voir de quelle manière il pourrait intervenir sur la boîte de vitesses sans passer par Seikel. Je trouve que la 1ère est bcp trop longue, ce qui pose des problèmes quand ns devons redémarrer en cote avec une remorque (l'embrayage patine) et aussi en descente car il n'y a pas suffisamment de frein moteur.
Autre demande: augmenter le couple du moteur, sinon... que du bonheur!!!
Bonne journée et cordialement

Page 2 sur 3 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/