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MessagePosté: 19 Mar 2024 13:39 
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Hello,

Moteur froid, en vacances en montagne j’ai dû partir faire un A/R de 200km à 20h pour impérativement récupérer un sac oublié…
Lorsque j’ai mis le contact, alerte au TDB avec voyant allumé signifiant que je suis en dessous du minimum dans le vase d’expansion ☹
Ouverture du capot, contrôle visuel et effectivement le niveau est en dessous du mini. Vu l’heure tardive et n’ayant pas de liquide de refroidissement sous la main, j’ai complété avec de l’eau en bouteille (environ 2 verres) l’alerte disparait alors. J’ai pris la route et depuis j’ai parcouru 1000km.

Peut-on laisser comme ça ou bien est-il préférable de faire rapidement vidanger le circuit de refroidissement (d’ailleurs c’est combien la fréquence de vidange ?) sans attendre la prochaine révision en juin prochain ? Le Calif totalise 47000km aura 5 ans fin juin 2024 (fin de la garantie).

PS : en 35 ans de voitures vieille occaz ou neuve c’est la 1ère fois que je rencontre ce type de problème. Cerise sur le gâteau durant mon A/R je sui prix un cailloux qui m’a valu un impact réparé (on verra si ça tient dans le temps) sur RDV chez Carglass.

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MessagePosté: 19 Mar 2024 22:24 
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Avec la chaleur, le calcaire de l'eau en bouteille va se déposer sur les parois du moteur et du radiateur (comme dans une casserole sur le feu). Le liquide de refroidissement contenant des additifs, le problème sera probablement limité. Néanmoins, c'est mieux de vidanger rapidement le circuit.

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MessagePosté: 20 Mar 2024 00:09 
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helicopsi a écrit:
Avec la chaleur, le calcaire de l'eau en bouteille va se déposer sur les parois du moteur et du radiateur (comme dans une casserole sur le feu). Le liquide de refroidissement contenant des additifs, le problème sera probablement limité. Néanmoins, c'est mieux de vidanger rapidement le circuit.


+1 Je ne laisserai pas de l'eau dans le circuit, c'est trop risqué par rapport au coût d'une vidange/remplissage de l'ordre d'une centaine d'euros.

Mais dans un premier temps il conviendrait peut-être de faire une recherche de fuite car si tu as perdu beaucoup de liquide de refroidissement n'y aurait-il pas un élément qui fuirait, même légèrement?

çà peut valoir le coup de le faire contrôler, car si tu es toujours sous garantie, si une pièce est défectueuse mieux vaut s'en rendre compte dès maintenant.

Ensuite la garantie ne fonctionne que si les préconisations constructeurs sont respectées à la lettre (sauf dérogation de ce dernier). Il serait donc préférable également de demander la périodicité de remplacement du liquide de refroidissement. Si çà se trouve c'est trois ans...et là tout ceux qui potentiellement ont des problèmes sur le circuit de refroidissement l'ont dans l'os en cas de panne.


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MessagePosté: 20 Mar 2024 07:22 
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Hello

Le liquide de refroidissement n’a pas de périodicité de remplacement chez VW. Étant pure il est à diluer avec de l’eau, la quantité que tu as ajouté ne va pas te poser de problème. Tu peux tout de même aller dans ton atelier VW et faire contrôler sa densité pour qu’il corresponde toujours aux normes du constructeur (-25 degré)

Prends aussi rdv pour consommation de liquide de refroidissement. Si tu n’as pas de fuite externe les radiateurs EGR sont assez fréquent sur ces moteurs

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MessagePosté: 20 Mar 2024 09:34 
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Merci pour vos éléments de réponse.

Wibe, tu peux préciser car je ne comprends pas ce que EGR vient faire là "Si tu n’as pas de fuite externe les radiateurs EGR sont assez fréquent sur ces moteurs"

Néanmoins je vais contacter la concession pour un contrôle / conso du liquide.

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MessagePosté: 20 Mar 2024 09:52 
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Les radiateurs EGR sur les T6 ont pas mal de soucis d’étanchéité ce qui te fait avoir une consommation de liquide de refroidissement.

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MessagePosté: 20 Mar 2024 10:13 
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Top, merci c'est bon à savoir. Depuis j'ai un bidon 1L de liquide pour VW que j'ai casé vers ma batterie moteur.

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MessagePosté: 20 Mar 2024 14:32 
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WibE a écrit:
Hello

Le liquide de refroidissement n’a pas de périodicité de remplacement chez VW. Étant pure il est à diluer avec de l’eau, la quantité que tu as ajouté ne va pas te poser de problème. Tu peux tout de même aller dans ton atelier VW et faire contrôler sa densité pour qu’il corresponde toujours aux normes du constructeur (-25 degré)

Prends aussi rdv pour consommation de liquide de refroidissement. Si tu n’as pas de fuite externe les radiateurs EGR sont assez fréquent sur ces moteurs


Il me semblait que sur T6.1 c'était 4 ans, je demanderai à l'occasion.
Il est de tout façon changé lorsque la pompe à eau est remplacée lors du remplacement de distribution donc entre 5 et 10 ans.


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MessagePosté: 20 Mar 2024 17:51 
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J’ai cherché et rien trouvé concernant les 4 ans

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MessagePosté: 20 Mar 2024 19:21 
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WibE a écrit:
J’ai cherché et rien trouvé concernant les 4 ans


Donc aucun souci pour ceux qui sont encore sous garantie.


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MessagePosté: 21 Mar 2024 11:50 
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Salut je rentre du garage pour mon entretien et jai vu une personne avec un T6 qui avait le même problème que toi mais trop attendu pour le réparer car du coup ça a flingué le Turbo aussi.
La baisse du niveau serait bien le symptôme de la Vannne EGR HS.
le Gars en a pour 4000€ de réparation et une prise en charge VW de 3000€ car entretien fait chez VW.

Donc ne roule pas trop quand même et rends toi chez eux.

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MessagePosté: 21 Mar 2024 12:31 
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Comme tu dis, très important de faire les entretiens en agence VW car même si ton véhicule est plus sous garantie constructeur une prise en charge est toujours possible ( 6 ans de sur, peut être 8 mais à revoir) suivant le problème rencontré ( le kilométrage rentre aussi en compte )

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MessagePosté: 21 Mar 2024 12:34 
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Dans mon cas cité plus haut, le T6 avait 100.000 km mais l'année je ne sais pas.

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MessagePosté: 21 Mar 2024 12:36 
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Ça reste dans la bonne tranche ou le constructeur rentre en matière.

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MessagePosté: 21 Mar 2024 13:42 
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Bonjour

Je ne comprends pas comment l'on peut flingué le Turbo avec une perte de liquide de refroidissement Cap_PDT_01_20
Sauf si le liquide passe par le turbo pendant des milliers de kilomètres

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Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


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