Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 3: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 4: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 50%  50%  [ 1 ]
Vous pouvez sélectionner 1 option 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 18:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2018 12:45
Messages: 25
Concernant la réglementation des pneus « neige » ou au moins M+S, beaucoup de vendeurs se trompent en indiquant que l’on peut descendre au max de 1 cran l’indice de vitesse.
La réglementation dit : »Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques "neige" dont le symbole de vitesse est "Q".
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques "neige" doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément. »

En clair si la vitesse max du véhicule est supérieure à 160km/h alors l’indice min doit « Q » et l’on doit afficher sur le tableau de bord la vitesse max supportée par le pneu monté.

Donc H n’est pas être un obstacle si vous choisissez des pneus M+S qui ont le bon indice de charge , et qui ont au minimum un indice de vitesse Q.

Concernant le bruit et la conso, je vous laisse lire les commentaires de la vidéo ci-dessous qui sont loin d’Être négatifs.
https://youtu.be/x_D44bL_pXw


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 19:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Atka a écrit:
... Je ne partage pas ton opinion concernant l'objectivité de l'étiquetage. ....


Les méthodes de mesure sont réglées en détail dans le règlement n° 117 de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Ce devrait théoriquement être objectif. Pour moi, une aide au choix sans plus. On n'a ici aucune information sur la qualité, sur la tenue de route, l'usure...

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 19:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
complètement, une aide au choix. Quoiqu'il en soit la prudence reste la règle, sur la route parfois on peut être surpris, comme il m'ai arrivé sur la commune de Hier dans le Var Sud Est de la france a un croisement de rue je devais prendre a droite 90° (je suis en ville donc petite vitesse et pas de circulation) au moment du ralentissement et le braquage des roues, rien ne se passe et après coup je me surprend d'être allé tous droit dans la continuité de la rue. conclusion non non j'avais bien anticipé freinage puis braquage, mais sur une chaussée napper d'huile. Avec le temps viens la sagesse du vieillissement, je suis preneurs de toutes les aide a la conduite comme front assist; d'autant plus que ma conduite est celle d'un touriste (émerveillé par la beauté des paysages) dans une circulation principalement en activités.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 19:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
:lol: On se ressemble, heureusement mon épouse crie quand je regarde le paysage et que le bus prend la tangente.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 20:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Bon après toutes ces excellentes analyses, je sais plus quoi acheter moi !
ça serait bien de faire un tableau de synthèse en fonction de l'utilisation projetée ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Fais toi plaisir, tout en sachant que si tu en utilise 60% de ces capacité, sa sera le bout du monde enfin je crois et tu te rabattras sur la longévité car en l'espèce, le prix reste le nerf. Pour ma part j'ai suivi bêtement les proposition de Seikel, après un petit tours sur les propositions de prix et puis j'oubliais important il a les inscription de M+S et logo des trois petite montagnes se que non pas les autres.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 23:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Klimb a écrit:
Bon après toutes ces excellentes analyses, je sais plus quoi acheter moi !
ça serait bien de faire un tableau de synthèse en fonction de l'utilisation projetée ...


Voici pour t'aider une synthèse d'après leur fiche d'étiquetage des performances pour les pneus cités jusqu'à aujourd'hui sur ce forum:

Pour le freinage y a 5 notes, A B C E F. Les notes D et G ne sont pas utilisées.
La note A sert de référence pour un freinage à 80 km/h sur sol mouillé
B distance de freinage augmentée de 3m
C distance de freinage augmentée de 7m
E distance de freinage augmentée de 12m
F distance de freinage augmentée de 18m

Notation selon la fiche d'etiquetage pour les dimensions 235/65R17:

Hankook Dynapro HP 2 ...freinage: B consommation:C bruit 70 dB
BFGoodrich AT T/A KO2 ..freinage: B consommation:C bruit 72 dB
Michelin Latitude Cross ...freinage: C consommation:C bruit 71 dB
Grabber AT3 XL ............freinage: C consommation:E bruit 72 dB
Nokian Rotiiva ..............freinage: E consommation:C bruit 72 dB
Grabber AT3 ................freinage: E consommation:F bruit 72 dB

PS Merci de me signaler d'éventuelles erreurs pour que je corrige cette synthèse le cas échéant.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 15 Mar 2019 18:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
La consommation et le freinage ne sont-ils pas dépendant du poids du véhicule et des performances des freins du véhicule?


Pour moi cet étiquetage est du pipo qui de plus est réalisé par les manufacturiers et pas par un seul organisme indépendant.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 15 Mar 2019 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
pico a raison se sont les manufacturier qui amènent les mesure, malgré tous entre concurrent ils ne peuvent pas trop s'éloigné d'une certaine objectivité (de fabricant). Je revient sur mes Grabber, je reste très surpris sur le silence qui règne a bord de mon calif Ocean, celui-ci est peut-être bien isolé phonétiquement. Je ne les ai entendu qu'a un démarrage un peu brusque, il se sont mis a crisses!

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 01:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Klimb a écrit:
Bon après toutes ces excellentes analyses, je sais plus quoi acheter moi !
ça serait bien de faire un tableau de synthèse en fonction de l'utilisation projetée ...


Difficile de répondre. À la lecture des différents avis j'étais quasi décidé pour le Michelin Latitude Cross, mais en lisant le test du Touring Club Suisse sur les pneus été pour minibus j'ai été refroidi par l'appréciation du Michelin Agilis dont le TCS déconseille l'achat. Certes le test ne concerne pas les pneu AT, mais ce test présente l'intérêt de donner un classement selon les résultats obtenus dans des conditions réelles d'utilisation avec un VW Transporter, ce qui répond à la réflexion précédente de Pico qui rappelle que la consommation et le freinage sont dépendant du poids du véhicule et des performances des freins du véhicule.
Aprés lecture de ce test, j'aurais tendance à rejoindre l'avis de Atka et Pico et à reporter mon choix sur le Nokian ou le Grabber.

Résultats test TCS 2019 pneus été pour minibus 215/65 R16C 109 T:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/te ... us-ete.php

Pneus recommandés ***
Apollo Altrust
Goodyear Efficient Grip Corpo
Pirelli Carrier
Nokian c Line
Continental Conti Van Contact 200


Pneus recommandés avec réserve **
Maxxis Vansmart MCV 3+
Kumho Portran KC 53


Pneus non recommandés *
Falken linam Van 01
Uniroyal Rain Max 3
Michelin Agilis +
Fulda Conveo Tour 2
Nexen Rodian CT8
Sava Trenta 2
Samperit Van Life 2
Hankook Vantra LT
Kléber Transpro

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 17 Mar 2019 00:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 09:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
C'est toujours un choix cornélien.


Mais j'ai rarement vu des utilisateurs qui se plaignent de leur choix.
Pourquoi, je pense que c'est difficile de se faire un avis personnel : lorsque tu as investi sur 4 pneus, tu dois rouler au moins 50 000 km avant de les user et donc de les remplacer et donc difficile de comparer différents modèles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 12:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Merci à tous pour tous ces excellents renseignements ...
Topaloff, je me demande quelle est la distance de freinage à 80 km/H qui sert de référence ?
Parce que 3m de plus que 20m, c'est énorme alors que 3 m de plus que 100 m, c'est dérisoire !
Apparemment suivant ton tableau, on aurait ex aequo le Hankook et le Good Riche ( il doit être cher)
puis juste derrière le Michelin .... alors au niveau longévité que penser de ces 3 pneus ?
Promis, après je commande, je vous embête plus !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 13:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
La seul vrai solution des Islandais :lol:

Image

Pour les distances de freinage selon la classe des pneus, je retiens ceci: à 50 km/h avec des pneus classe C je me retrouve arrêté de l'autre côté du passage piéton.

En théorie à 80 km/h il faut 72 m pour s'arrêter sur route humide. Et 56 m sur route sèche.

En ville pour une même distance de freinage sur route humide que sèche, il faudrait rouler à 40km/h et avec un pneus AT au environ de 30 km/h

Voici les calculs de distance:
https://www.permisdeconduire-online.be/snelheidwet6.htm

Et une formule pratique à mémoriser:

Distance d'arrêt
Rappel : Distance d'arrêt = Distance parcourue pendant le temps de réaction + Distance de freinage

Je multiplie le chiffre des dizaines de km/h (vitesse à laquelle je roule) par lui même.

Je circule à 50 km/h, mon véhicule parcourt 5 x 5 = 25 mètres pour s'arrêter.
Je circule à 90 km/h, mon véhicule parcourt 9 x 9 = 81 mètres pour s'arrêter.
Je circule à 110 km/h, mon véhicule parcourt 11 x 11 = 121 mètres pour s'arrêter.
Je circule à 130 km/h, mon véhicule parcourt 13 x 13 = 169 mètres pour s'arrêter.
Sur chaussée mouillée, la distance d'arrêt est multipliée par 1,5 !

https://www.passetoncode.fr/cours/distances/

et pour les Suisses:
https://www.fvs.ch/fileadmin/webmaster/publikationen/VE-4-15/Re__agir___Freiner___Distance_d_arre__t.pdf


Freiner avec l'ABS ne veut pas forcément dire que la distance de freinage sera plus courte que freiner sans ABS.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off roadpasse
MessagePosté: 16 Mar 2019 17:46 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

C’est très bien de rappeler les fondamentaux....que beaucoup ne respectent pas au niveau des distances de sécurité. Nous sommes effarés très souvent de voir les véhicules se suivre à très peu de distance que ce soit entre Lausanne et Genève le soir à 17 h, le périphérique autours de Paris, celui de Nantes etc. Et dito sur les autoroutes ou ceux qui doublent se collent juste devant à quelques mètres. Sans parler des trains routiers de 44 tonnes Espagnols ou des pays de l’est qui prennent l’autoroute pour un circuit de vitesse en klaxonnant à tout va....pour faire de la place sur la route.

Perso, dans ces cas, nous préférons nous rabattre sur la file de droite, tenir une distance correcte de sécurité avec le véhicule de devant, et attendre que les farfelus aient terminé leur petit rodéo genre je te passe devant n’importe comment.

Sur le périphérique Nantais, il n’est pas rare de voir des carambolages de plusieurs dizaines de véhicules.

Les Califs sont lourds et il faut toujours anticiper avec une allure adaptée pour pouvoir s’arreter en sécurité suivant les conditions météo et de circulation. Que ce soit avec des pneus autoroutiers, d’hiver ou mixtes À/T.

Nous devons passer aux pneus d’ete à la fin du mois. Nous venons d’acheter 4x jantes tôles chez VW en 17 pouces. La réf est 7E0601027B 091. Le CC a accordé 10/100 de rabais soit un coût TTC de 518,62€.

On ne sait pas encore si on va remonter les Bridgestone Turanza ER300 235/55R17 103V ou commander 4x Latitude Cross en 235/55R17 103H. ( correspondant à l’etiquette de portière).

Après analyse, les Bridgestone s’usent rapidement, les Michelin Primacy se déforment facilement et le Latitude a une longévité intéressante. Par ailleurs sans attaquer Off Road avec notre 2RM, ça nous arrive de prendre des routes sans enrobé, des chemins carrossables un peu caillouteux sans difficulté.

En discutant avec le marchand de pneus, plusieurs véhicules sans 4 Motion sont équipés de ce pneumatique. Nous nous étions intéressés au Contivan 200 mais il n’existe pas dans notre dimension.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 16 Mar 2019 19:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2009 22:50
Messages: 175
Localisation: drôme
Topaloff
Il semblerait qu il y ait une erreur dans la référence que tu donnes c'est 235 55 r17 et non 65.
Cordialement tbermond

_________________
CALIFORNIA t5 140ch
[color=#FF0000]
California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie. Bouton reset du comodo essuie glace hs. Distribution oct.2022 110 000km
janvier 2024 125 000 km


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com