Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante

Quels type de pneus pour quelle destination?
Quel types de pneus utilisez vous pour chaque destination en usage mixte, route-piste? 0%  0%  [ 0 ]
Destination 1: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 0%  0%  [ 0 ]
Destination2: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 3: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus 0%  0%  [ 0 ]
Destination 4: 0%  0%  [ 0 ]
Type de pneus: 50%  50%  [ 1 ]
Vous pouvez sélectionner 1 option 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 13 Mar 2019 12:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Merci Topaloff pour ces précisions intéressantes.
Il me semble que le Grabber est plus typé off road que le Michelin vu l'importance des motifs mais je vais regarder dans le détail ....
Pour Seb (ou d'autres) sur les Données Véhicules qui m'ont été imprimées par le garage ou je fait l'entretien, il est noté :
H68/ L/ REI : Pneus 235/55 R17 103H renforcés à résistance au roulement optimisé
Est ce que cela autorise les Latitude Cross ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 13 Mar 2019 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Moi j'ai un T4.

Ma première monte en Rotiiva AT (en 215/70R16) a été pour mon premier voyage en ISLANDE en 2013.
J'alternais alors depuis des années avec mes roues d'hiver en pneus neige (aussi des Nokia).
Depuis l'été 2014 je les garde toute l'année.

Pour le deuxième voyage en 2016, j'ai équipé 6 roues en 215/65r16 (donc 3 trains de pneus) que je permute tous les 5-7000 km.

Ils sont trés résistants. Je n'ai jamais crevé avec en Islande.

Pour le freinage sur route mouillée, je ne saurais pas te répondre.


Les surmjolk en ont monté sur leur calif, ils les avaient en Islande en 2016.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 13 Mar 2019 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Question pour JeanDa
Je suis sur le point de choisir le Latitude Cross pour rouler en été, mais j'hésite encore.
Peux tu me dire lequel des deux entre le Latitude Cross et le Grabber AT3 est le meilleur sur les points suivants:
. distance de freinage sur autoroute en été, en particulier sur sol mouillé.
. consommation
. bruit
Peux tu préciser quels sont les compromis que tu regrettes avec le Latitude Cross?


Le même reproche à tous les pneus 4 saisons et mixte, Il est impossible d'être bon dans une multitude de situations. Le Lattitude Cross a une gomme très dur. Résultat il freine mal été comme hiver sec ou pluie. Les mixes AT sont mauvais sur l'autoroute, consomme beaucoup et sont bruyant. 72-73 db c'est presque le niveau d'un aspirateur (75db)

Comparaison entre Grabber AT3 en 235/65 R17 108V et Latitude Cross:

Premièrement en 235/55 R17 le Grabber n'existe pas avec l'indice de charge minimum pour le California
Freinage route mouillée ils sont les deux en C soit à 50km/h 4-5 m plus long pour un freinage d'urgence q'un pneu route.
Consommation plus élevée sur le Grabber car ce pneu a un profil plus TT
Bruit: 72db pour le Grabber et 71db pour le michelin

Avantage au Michelin: Fait pour les route non revêtue au sud,
Avantage au Grabber: Plus AT, profil plus important, idéal pour l'Islande, le Maroc...

Si c'est pour avoir toute l'année le même pneus, le Latitude Cross est intéressant. Si c'est pour une utilisation pendant les congés sur des pistes au Maroc, en Grèce, en Islande le Grabber est préférable. Mais pour le reste de l'année des pneus adapté sont plus sûr et économique. Je préfère pour cela acheter un jeu de jantes exprès pour les AT

Attention, ne pas oublier le Hankook 235/55 R17 103H Dynapro HP2 ! Il est meilleur en freinage et en bruit avec 70db

J'ai aussi hésité pour le Nokian. C'est une des meilleurs marque de pneus. La différence entre le Nokian 4 saisons et le Michelin c'est surtout la différence de dureté de la gomme. Le Lattitude cross n'aime pas le froid et le Nokian les températures des routes du sud de l'Europe. Mais Nokian durcit la gomme avec un produit miracle utilisé dans les gilets pare-balles. Voir sur le site... https://www.nokiantyres.fr/pneus-ete/nokian-rotiiva-at-plus/

Le TCS a comparé les pneus 4 saisons ici:
https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-toutes-saisons.php

Il n'y a pas le Latitude cross, mais la lecture du test est interessante.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 13 Mar 2019 14:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Moi j'ai un T4.

Ma première monte en Rotiiva AT (en 215/70R16) a été pour mon premier voyage en ISLANDE en 2013.


Il me semble que le Rotilva AT n'existe pas pour les dimensions du T6 en 235/55 R17 mais en 235/65 R17 108 T (c'est H mini pour nos California) et il est encore moins bon sous la pluie que le Grabber ou Latitude Cross. En 16'' il est en S ou T soit également inférieur en vitesse ne semble-t-il, je ne connais pas les exigences en 16''


Je suis retourné sur le site du TCS qui a l'avantage de ne pas prendre parti pour une marque vu qu'en Suisse on ne fabrique pas de pneus.

Pour la première fois, le TCS a testé des pneus d’été pour minibus dans la dimension 215/65 R16C 109T. Le résultat global des 16 pneus testés est décevant.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 13 Mar 2019 23:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
JeanDa a écrit:
Je suis retourné sur le site du TCS qui a l'avantage de ne pas prendre parti pour une marque vu qu'en Suisse on ne fabrique pas de pneus.
Pour la première fois, le TCS a testé des pneus d’été pour minibus dans la dimension 215/65 R16C 109T. Le résultat global des 16 pneus testés est décevant.

https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php

Je viens d'étudier les résultats du test TCF au sujet des pneus été pour minibus.
Bien que ça concerne les pneus route et non les mixtes, c'est très intéressant. Ça montre que nos Calif seront toujours longs à stopper. Raison de plus pour choisir le pneu qui aura les meilleures performances au freinage.
Il n'y a pas de comparatif de ce type pour pneus mixtes incluant le Michelin Latitude Cross, mais si on regarde les performances du Michelin Agilis ....

Résultats test TCS 2019 pneus été pour minibus 215/65 R16C 109 T:

Pneus recommandés ***
Apollo Altrust
Goodyear Efficient Grip Corpo
Pirelli Carrier
Nokian c Line
Continental Conti Van Contact 200

Pneus recommandés avec réserve **
Maxxis Vansmart MCV 3+
Kumho Portran KC 53

Pneus non recommandés *
Falken linam Van 01
Uniroyal Rain Max 3
Michelin Agilis +
Fulda Conveo Tour 2
Nexen Rodian CT8
Sava Trenta 2
Samperit Van Life 2
Hankook Vantra LT
Kléber Transpro

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 17 Mar 2019 00:25, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 00:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
Quelques précisions sur la fiche européenne obligatoire, pour les pneus cités dans le sujet Off Road au sujet du freinage sur sol mouillé,
Il y a 5 notes, A B C E F. Les notes D et G ne sont pas utilisées.
La note A sert de référence pour un freinage à 80 km/h sur sol mouillé
B distance de freinage augmentée de 3m
C distance de freinage augmentée de 7m
E distance de freinage augmentée de 12m
F distance de freinage augmentée de 18m

Fiche européenne

Hankook Dynapro HP 2 ...note B
BFGoodrich AT T/A KO2 ..note B
Nokian Rotiiva plus ........note C
Michelin Latitude Cross ...note C
Grabber AT3 XL .............note C
Grabber AT3 ................ note E
Nokian Rotiiva .............. note E

C'est un peu théorique car il y a beaucoup d'autres paramètres pour qualifier la tenue de route, mais c'est un point de comparaison fiable.

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Dernière édition par Topaloff le 23 Mar 2019 16:43, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 02:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2018 14:55
Messages: 312
Localisation: Dijon
pico a écrit:
Moi j'ai un T4.
Ma première monte en Rotiiva AT (en 215/70R16) a été pour mon premier voyage en ISLANDE en 2013.
J'alternais alors depuis des années avec mes roues d'hiver en pneus neige (aussi des Nokia).
Depuis l'été 2014 je les garde toute l'année.
.

Merci pour ton retour d'expérience avec les Nokian. Ils semblent bien adaptés pour l'Islande ou pour accéder à des emplacements de bivouac d'accessibilité difficile.
Quels défauts as tu remarqué avec ce pneu sur autoroute, si tu en as remarqué ...

_________________
Suzanne, T6 Ocean TDI 198ch DSG7 4x4 Seikel, Nokian Rotiiva AT, 235/65/R17.
Norvège (Cap Nord-Lofoten) 07/2018, Îles de la Frise 09/2018, Islande et Feroes 07-08/2019. Bretagne 07/2021. Irlande du Nord 08/2022. Lofoten 09/2023


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 08:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2018 12:45
Messages: 25
Bonjour a tous,
Pourquoi personne ne parle du BFGoodrich All Terrain T/A KO2 ?
C’est une star du off road donné pour 50% route.
De plus il est étiqueté M+S donc il permet d’utiliser l’execption de la réglementation pour l’indice de vitesse. (Paragraphe 3.4 )
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0005616983


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 09:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Topaloff a écrit:
Quelques précisions sur la fiche européenne obligatoire, pour les pneus cités dans le sujet Off Road au sujet du freinage sur sol mouillé,
Il y a 5 notes, A B C E F. Les notes D et G ne sont pas utilisées.
La note A sert de référence pour un freinage à 80 km/h sur sol mouillé
B distance de freinage augmentée de 3m
C distance de freinage augmentée de 7m
E distance de freinage augmentée de 12m
F distance de freinage augmentée de 18m

Résultats pour les dimensions 235/65R17
Hankook Dynapro HP 2 B
Michelin Latitude Cross C
Grabber AT3 E
Nokian Rotiiva E

C'est un peu théorique car il y a beaucoup d'autres paramètres pour qualifier la tenue de route, mais c'est un point de comparaison fiable.

Le 235/65 R17 108V Grabber AT3 XL est classé C sous la pluie. Il y a 2 Grabber AT3 de cette dimension.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 10:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
lours73 a écrit:
Bonjour a tous,
Pourquoi personne ne parle du BFGoodrich All Terrain T/A KO2 ?
C’est une star du off road donné pour 50% route.
De plus il est étiqueté M+S donc il permet d’utiliser l’execption de la réglementation pour l’indice de vitesse. (Paragraphe 3.4 )


Tu as raison de le rappeler, c'est le meilleur dans le terrain, mais il faut être courageux de le promener sur route. Avec 74 db il couvre le bruit du snorkel et classé F en consommation c'est trop pour moi. De plus il est en S soit 180Km/h alors que le T6 est en H donc le flocon neige ne suffit pas pour être autorisé.

J'ai longtemps cherché un compromis. En 235/55 R17 103H
Hankook Dynapro HP2 RA33 XL CB70 et Michelin Latitude Cross

En 225/65 R17
Aucun en 103H minimum
(AT) GeneralTire Grabber AT3

(AT) BFGoodrich All-Terrain T/A KO2
(AT) Continental CrossContact ATR (AT) Dunlop Grandtrek AT3

(AT) Michelin Latitude Cross
(AT) Toyo Open Country A/T Plus

(AT) Yokohama Geolandar A/T-S G012

En 235/65 R17 le choix est important, c'est la dimension de la majorité des gros SUV
(AT) GeneralTire Grabber AT3 108H et 108V

(AT) Pirelli Scorpion ATR Verde BB71 108V

(AT) Toyo Open Country A/T Plus 108V

(AT) Yokohama Geolandar A/T-S G012 108V EC71

Je n'ai pas approfondi le sujet des pneus camionnette, c'est aussi une bonne alternative au Latitude Cross.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 15:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
Bonjour, je suis tjrs en attente de mon calif bien qu'arrivé en concession. Je le vois je le touche, voire le conduit, la concession me le prête de temps a autre, bref il saura a moi le 29 Avril. Lundi ayant reçu mes jante oxxo et mes pneus Grabber AT3, j'ai pu les montés sur le calif et ainsi les essayez. Je ne suis pas mécomptant de mon option. Un, l'esthétique super, deux, le coût, trois, rassuré sur le bruit et 4 jantes tôle avec leurs pneus. Pour moi l'étiquette produit reste seulement un indicateur et seulement!!!! On peux être critique sur l'établissement des données avec objectivité, néanmoins nous n'avons pas d'autre solutions. Le pneu neuf n'a pas les même réaction que l'usé; la distance de freinage est bien plus longue avec un pneu neuf qu'avec un pneu use, la surface de contacte avec le sol étant plus importante avec le pneu usé. Quand au bruit inversement pareil. Apres l'avoir essayé, je suis surpris de ne pas être plus dérangé par le bruit pneumatique que de la première monte Dunlop SP sport max, les étiquettes donne 69 contre 72 pour le grabber. apriori le bruit se propage plus a l'extérieure qu'a l'intérieure. D'autre part l'utilisation demandé saura tjrs inférieur aux capacités maximal du produit. Pour la conduite sur route a l'adhérence limité, la prudence implique une réserve de conduite tant sur ces propres capacités de conduite que sur l'environnement (densité du trafic, visibilité....) et donc toutes les étiquettes ne vous assurerons de rien. Quant a ma capacité de jugé 10,20 ou 30M de distance de freinage, j'en ai des doutes bien que très attentif.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 16:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Tu as partiellement raison. L'avantage de l'étiquette est une comparaison fiable et non subjective. Le bruit est mesuré avec un appareil et non au ressenti à l'intérieur. La consommation également. et le freinage est mesuré sur piste dans des conditions identiques. Donc pour mon c'est important pour le choix, sans plus. Idéalement il faudrait un test fiable par des pros qui changent de roues comme on respire. Pour cela les tests du TCS sont un bon indicateur.

Citation:
Pour la conduite sur route a l'adhérence limité, la prudence implique une réserve de conduite tant sur ces propres capacités de conduite que sur l'environnement (densité du trafic, visibilité....) et donc toutes les étiquettes ne vous assurerons de rien.

Exactement, après avoir fait le bon choix et en connaissant les limites des pneus, la prudence s'impose.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006 13:25
Messages: 124
Topaloff a écrit:
Quels défauts as tu remarqué avec ce pneu sur autoroute, si tu en as remarqué ...

Le bruit, mais c'est le défaut des pneus AT en général.


Concernant les étiquettes Européennes, elles sont faites par un organisme indépendant ou par chaque fabriquant ?

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Citation:
Bonjour, je suis tjrs en attente de mon calif bien qu'arrivé en concession. Je le vois je le touche, voire le conduit, la concession me le prête de temps a autre, bref il saura a moi le 29 Avril. Lundi ayant reçu mes jante oxxo et mes pneus Grabber AT3, j'ai pu les montés sur le calif et ainsi les essayez. Je ne suis pas mécomptant de mon option.


Tu as choisi quelle dimension ? Des 235/65 R17 108V ?

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Off road
MessagePosté: 14 Mar 2019 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2018 17:47
Messages: 558
Localisation: 06
oui, 235/65 17 V108, je ne partage pas ton opinion concernant l'objectivité de l'étiquetage, j'ai lu un article qui parlais procédure de l'édition de ses valeurs. Les manufacturiers sont a la base du financement, et par conséquent influe plus ou moins, néanmoins il y a plusieurs manufacturier et donc un consentement équilibreur. Pour mon choix, l'excellence du pneu n'ai pas temps l'expertise dans une partie ou une autre, ma recherche se trouve dans l'expertise polyvalent sur toutes les parties, et comme dit précédemment je n'ai la prétention que d'utilise la moitié de ses performances. Sachant que mon choix dès le départ avec mon véhicule, est orienté par les qualités routière du véhicule. Sa transformation lui permettant d'abordé les objectifs finaux de la route pour rentré dans le sentier et plus, interdit au commun des véhicules.

_________________
T6 ocean 198 cv, DSG7, 4mo avec blocage de pont option seikel hd Koni, blindage motor, réservoir, bas de caisse, échappement, pont et ainsi reniflards, dans le 06


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com