Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Sep 2018 18:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2010 16:48
Messages: 157
Localisation: Jura
Bonjour,
Je sais qu'avec le 4-motion, en cas de patinage du train avant, le système visco-coupleur entraine le train arrière.
Mais si par exemple les deux roues côté droit se mettent à patiner (par exemple dans un talus) l'antipatinage devrait freiner par impulsions ces roues pour envoyer le couple sur les roues de gauche et ainsi sortir d'une mauvaise situation.
L'option blocage du différentiel arrière (882 €) ne semble donc pas normalement nécessaire dans ce cas .
Par contre en terrain difficile glissant (piste, neige, herbe, boue) il semble utile pour un meilleur rendement car le système antipatinage fait perdre du couple. Ne pas oublier de le débloquer sur le bitume car les contraintes dans les virages seraient fatales au différentiel arrière.
C'est mon point de vue mais ai-je raison ?
Merci d'avance pour vos réactions !

_________________
T5 California Confortline 140 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Blanc... Brandrup x16 (24/09/2010-30/01/2015)
VENDU T6 California Océan 198 cv, 4Motion, Blocage différentiel, Reflet argent, DSG... Brandrup x14 (03/01/2019-…)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 18:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
oui, bien résumé

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 19:23 
Hors ligne

Inscription: 13 Sep 2018 17:33
Messages: 25
Interessant comme sujet
Pourquoi ne pas le mettre en standard dans l’option 4 motion du coup

_________________
BZH 29
Ocean 198CV Fourmotion BA

Un jour j'irais vivre en Théorie car en Théorie tout se passe bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Sep 2018 20:09 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ben parce que ça augmenterais le cout de l'option 4MO, et que ça sert extrêmement peu souvent.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018 09:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
C'est comme la ceinture de sécurité, ça sert pas souvent mais quand ça sert, il serait dangereux de ne pas l'avoir !
Bon, sans blocage différentiel, le risque est d'aller chercher un tracteur ou un camion pour te tirer mais si c'est dans des dunes de sable, ça peut être long d'y aller à pied !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018 16:57 
Hors ligne

Inscription: 11 Aoû 2015 07:41
Messages: 318
Localisation: Suisse
Ouais enfin la ceinture c'est un organe de SÉCURITÉ.
Le blocage de différentiel, je mettrais plutôt ca dans les options intéressantes à avoir, selon son utilisation. Comme le 4Motion finalement.

Dans mon cas, je pense qu'elle serait parfaitement inutile (j'ai un 4Motion tout de même, mais je n'ai aucune envie d'aller faire du tout terrain engagé avec un véhicule de 60.000€...)

_________________
Grand California 600


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2018 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Moi le bloc diff m'a servi cet été: je suis monté deux fois sans succès en patinant (courte montée en graviers avec de petites ornières et quelques bons cailloux), j'ai appuyé sur le bouton magique et je suis arrivé en haut comme si j'avais roulé sur du bitume. Bluffant!
Ca sert effectivement très rarement, mais je trouve dommage de prendre l'option 4Motion sans le bloc diff. Mais je ne donne là que mon humble avis. :smile:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2018 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
splitwee a écrit:
Ouais enfin la ceinture c'est un organe de SÉCURITÉ.
Le blocage de différentiel, je mettrais plutôt ca dans les options intéressantes à avoir, selon son utilisation. Comme le 4Motion finalement.

Dans mon cas, je pense qu'elle serait parfaitement inutile (j'ai un 4Motion tout de même, mais je n'ai aucune envie d'aller faire du tout terrain engagé avec un véhicule de 60.000€...)


Pas besoin de tout terrain engagé, il suffit d'un champ à vaches un peu détrempé par la pluie, une petite rampe pour sortir du champ et sans blocage de différentiel, tu y reste la nuit !
Ou bien pire, un chemin de terre ou il est impossible de faire demi tour et que tu dois faire en marche AR avec une petite remontée que tu avait descendue sans effort, là le blocage est indispensable ....
Sinon, si tu fait que de l'autoroute et du camping aménagé, c'est sur que c'est un investissement inutile mais je crois avoir compris que les Vans sont fait pour aller dormir dans des sites d'aventure ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2018 19:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Sep 2014 22:33
Messages: 373
Localisation: Alpes
J'ai eu une Subaru ya qq années qui avait un réducteur de rapport et pas de blocage de différentiel et je l'utilisais BEAUCOUP plus souvent que le blocage de diff que j'ai maintenant sur le Calif (2 fois en 3 ans, et on est souvent dans des chemins pourris).
Le réducteur permet d'avancer tout doucement sans caler quand c'est plein de trous.

_________________
Calif 2008 avec plein de gadgets; 4mo qui sert souvent; pas autant de nuits à bord qu'on voudrait mais plein de voyages quand même...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Sep 2018 21:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Aoû 2016 22:23
Messages: 651
Ben oui camarade des Alpes mais le réducteur de rapport n'existe pas sur les Califs, alors faut se satisfaire de ce qu'ils proposent et c'est déjà pas mal ce blocage de différentiel. Perso, je m'en suis pas servi souvent mais à chaque fois il aurait fallu aller chercher le tracteur pour sortir !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2018 10:49 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2015 19:59
Messages: 89
D'accord avec Klimb, et expériences identiques de l'usage du blocage différentiel pour se sortir de la panade.
Quelques frayeurs en zone d'herbe humide et chemin de terre caillouteux en montée ou autres nécessité de reculer sans possibilité de faire demie tour ..autant d'expériences qui ne m'ont pas fait regretter l'option qui permet de profiter du 4motion en mode tracteur. Ca n'a rien d'un gadget.
Bon pneux indispensables, la monte d'origine type grosse berline inadaptée aux chemin n'a pas fait long feu..remplacés dès 14000km par des Michelin latitudes Cross qui me tiennent environ 30000/35000km. ensuite je change les 4.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2018 13:12 
Hors ligne

Inscription: 07 Mar 2006 21:23
Messages: 390
Localisation: 21 DIJON
FRED T6 OCEAN a écrit:
Bon pneux indispensables, la monte d'origine type grosse berline inadaptée aux chemin n'a pas fait long feu..remplacés dès 14000km par des Michelin latitudes Cross qui me tiennent environ 30000/35000km. ensuite je change les 4.

Tu veux dire que tu n'en as changé que 2 ? Si c'est le cas, je suppose que tu as monté les Latitude Cross à l'arrière, où le blocage de diff est opérant ... ?

_________________
T6 COAST 150 TDI BVM6 4Mo 2019 - blocage de différentiel - Seikel Désert HD - Toit manuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Sep 2018 14:04 
Hors ligne

Inscription: 01 Oct 2015 19:59
Messages: 89
A chaque fois je change les 4 pneus y compris les arrières même si ils sont moins usés qu'a l'avant. Là à 85000 KM je vais devoir envisager cet automne ma 4em monte ..la troisième en Michelin Lattitude Cross


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Paul Ouch et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com