Collectif California
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4-motion et blocage de différentiel
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Auteur:  gilbert [ 16 Sep 2018 18:03 ]
Sujet du message:  4-motion et blocage de différentiel

Bonjour,
Je sais qu'avec le 4-motion, en cas de patinage du train avant, le système visco-coupleur entraine le train arrière.
Mais si par exemple les deux roues côté droit se mettent à patiner (par exemple dans un talus) l'antipatinage devrait freiner par impulsions ces roues pour envoyer le couple sur les roues de gauche et ainsi sortir d'une mauvaise situation.
L'option blocage du différentiel arrière (882 €) ne semble donc pas normalement nécessaire dans ce cas .
Par contre en terrain difficile glissant (piste, neige, herbe, boue) il semble utile pour un meilleur rendement car le système antipatinage fait perdre du couple. Ne pas oublier de le débloquer sur le bitume car les contraintes dans les virages seraient fatales au différentiel arrière.
C'est mon point de vue mais ai-je raison ?
Merci d'avance pour vos réactions !

Auteur:  steph31 [ 16 Sep 2018 18:09 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

oui, bien résumé

Auteur:  Karnmoel [ 16 Sep 2018 19:23 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

Interessant comme sujet
Pourquoi ne pas le mettre en standard dans l’option 4 motion du coup

Auteur:  steph31 [ 16 Sep 2018 20:09 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

ben parce que ça augmenterais le cout de l'option 4MO, et que ça sert extrêmement peu souvent.

Auteur:  Klimb [ 17 Sep 2018 09:20 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

C'est comme la ceinture de sécurité, ça sert pas souvent mais quand ça sert, il serait dangereux de ne pas l'avoir !
Bon, sans blocage différentiel, le risque est d'aller chercher un tracteur ou un camion pour te tirer mais si c'est dans des dunes de sable, ça peut être long d'y aller à pied !

Auteur:  splitwee [ 17 Sep 2018 16:57 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

Ouais enfin la ceinture c'est un organe de SÉCURITÉ.
Le blocage de différentiel, je mettrais plutôt ca dans les options intéressantes à avoir, selon son utilisation. Comme le 4Motion finalement.

Dans mon cas, je pense qu'elle serait parfaitement inutile (j'ai un 4Motion tout de même, mais je n'ai aucune envie d'aller faire du tout terrain engagé avec un véhicule de 60.000€...)

Auteur:  criticakouatique [ 17 Sep 2018 21:23 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

Moi le bloc diff m'a servi cet été: je suis monté deux fois sans succès en patinant (courte montée en graviers avec de petites ornières et quelques bons cailloux), j'ai appuyé sur le bouton magique et je suis arrivé en haut comme si j'avais roulé sur du bitume. Bluffant!
Ca sert effectivement très rarement, mais je trouve dommage de prendre l'option 4Motion sans le bloc diff. Mais je ne donne là que mon humble avis. :smile:

Auteur:  Klimb [ 21 Sep 2018 17:38 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

splitwee a écrit:
Ouais enfin la ceinture c'est un organe de SÉCURITÉ.
Le blocage de différentiel, je mettrais plutôt ca dans les options intéressantes à avoir, selon son utilisation. Comme le 4Motion finalement.

Dans mon cas, je pense qu'elle serait parfaitement inutile (j'ai un 4Motion tout de même, mais je n'ai aucune envie d'aller faire du tout terrain engagé avec un véhicule de 60.000€...)


Pas besoin de tout terrain engagé, il suffit d'un champ à vaches un peu détrempé par la pluie, une petite rampe pour sortir du champ et sans blocage de différentiel, tu y reste la nuit !
Ou bien pire, un chemin de terre ou il est impossible de faire demi tour et que tu dois faire en marche AR avec une petite remontée que tu avait descendue sans effort, là le blocage est indispensable ....
Sinon, si tu fait que de l'autoroute et du camping aménagé, c'est sur que c'est un investissement inutile mais je crois avoir compris que les Vans sont fait pour aller dormir dans des sites d'aventure ....

Auteur:  dargaud [ 21 Sep 2018 19:22 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

J'ai eu une Subaru ya qq années qui avait un réducteur de rapport et pas de blocage de différentiel et je l'utilisais BEAUCOUP plus souvent que le blocage de diff que j'ai maintenant sur le Calif (2 fois en 3 ans, et on est souvent dans des chemins pourris).
Le réducteur permet d'avancer tout doucement sans caler quand c'est plein de trous.

Auteur:  Klimb [ 22 Sep 2018 21:40 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

Ben oui camarade des Alpes mais le réducteur de rapport n'existe pas sur les Califs, alors faut se satisfaire de ce qu'ils proposent et c'est déjà pas mal ce blocage de différentiel. Perso, je m'en suis pas servi souvent mais à chaque fois il aurait fallu aller chercher le tracteur pour sortir !

Auteur:  FRED T6 OCEAN [ 23 Sep 2018 10:49 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

D'accord avec Klimb, et expériences identiques de l'usage du blocage différentiel pour se sortir de la panade.
Quelques frayeurs en zone d'herbe humide et chemin de terre caillouteux en montée ou autres nécessité de reculer sans possibilité de faire demie tour ..autant d'expériences qui ne m'ont pas fait regretter l'option qui permet de profiter du 4motion en mode tracteur. Ca n'a rien d'un gadget.
Bon pneux indispensables, la monte d'origine type grosse berline inadaptée aux chemin n'a pas fait long feu..remplacés dès 14000km par des Michelin latitudes Cross qui me tiennent environ 30000/35000km. ensuite je change les 4.

Auteur:  cris [ 23 Sep 2018 13:12 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

FRED T6 OCEAN a écrit:
Bon pneux indispensables, la monte d'origine type grosse berline inadaptée aux chemin n'a pas fait long feu..remplacés dès 14000km par des Michelin latitudes Cross qui me tiennent environ 30000/35000km. ensuite je change les 4.

Tu veux dire que tu n'en as changé que 2 ? Si c'est le cas, je suppose que tu as monté les Latitude Cross à l'arrière, où le blocage de diff est opérant ... ?

Auteur:  FRED T6 OCEAN [ 23 Sep 2018 14:04 ]
Sujet du message:  Re: 4-motion et blocage de différentiel

A chaque fois je change les 4 pneus y compris les arrières même si ils sont moins usés qu'a l'avant. Là à 85000 KM je vais devoir envisager cet automne ma 4em monte ..la troisième en Michelin Lattitude Cross

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