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Pneumatiques sur 4Motion
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Auteur:  cotentin [ 14 Juin 2018 19:53 ]
Sujet du message:  Pneumatiques sur 4Motion

Bonjour,

Mon Calif à 12000 kms, est-il judicieux de permuter les pneumatiques AV/AR sur un 4M ?
pour limiter l'usure des pneus...ou attendre et changer les 4 d'un coup !

Auteur:  cris [ 14 Juin 2018 20:51 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Regarde ta notice. Ce n'est indiqué nulle part ... Donc inutile !
Le 4 Mo n'est pas un 4x4 permanent.

Auteur:  lougi [ 14 Juin 2018 21:31 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Perso j'ai permuté à 15000 kms environ et changé les 4 à 30000 Cap_PDT_01_27

Auteur:  MACHOUM [ 14 Juin 2018 21:53 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Bonjour,
4x4 ou pas la permutation permet d'avoir le même taux d'usure sur les 4 pneus.
je contrôle visuellement et permute lorsque je vois une différence :wink:

Auteur:  JeanDa [ 15 Juin 2018 07:33 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

cris a écrit:
Regarde ta notice. Ce n'est indiqué nulle part ... Donc inutile !
Le 4 Mo n'est pas un 4x4 permanent.


On n'a pas la même notice, car je lis ça:

Permutation des roues
L'usure uniforme de tous les pneus demande une permutation régulière des roues en tenant compte du schéma ⇒ Fig. 228 . Tous les pneus présentent ainsi à peu près la même longévité.

Volkswagen Utilitaires recommande de confier la permutation des roues à un atelier spécialisé.

Auteur:  cris [ 15 Juin 2018 12:24 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Je n'avais pas vu ce point dans ma notice. Et comme le Calif est vendu, il va falloir que j'attende la livraison du suivant !
Cette recommandation concerne-t-elle uniquement les 4Mo ou l'ensemble ?
Ce que j'avais retenu, c'est que le système 4 Motion de VW est un 4x4 qui s'enclenche automatiquement en cas de perte d'adhérence du train avant, et que le reste du temps il est débrayé.
Et que pour cette raison il n'était pas nécessaire d'avoir une usure égale entre avant et arrière.

Auteur:  steph31 [ 15 Juin 2018 12:59 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

dans la notice, la remarque est applicable même pour les 2RM.
Il me semble que la remarque existait pour les 4MO sur T5.
On peut imaginer que sur T6 ce n'est plus applicable car la calculo est plus évolué et prends en compte cette usure (il fait ce genre de calcul pour le sous-gonflage).
Cependant, c'est certainement mieux de le faire, car changer les roues par 4 en même temps est toujours mieux que par 2, encore plus sur un 4MO que sur un 2RM.

Auteur:  steph31 [ 15 Juin 2018 13:01 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

cris a écrit:
Je n'avais pas vu ce point dans ma notice. Et comme le Calif est vendu, il va falloir que j'attende la livraison du suivant !
Cette recommandation concerne-t-elle uniquement les 4Mo ou l'ensemble ?
Ce que j'avais retenu, c'est que le système 4 Motion de VW est un 4x4 qui s'enclenche automatiquement en cas de perte d'adhérence du train avant, et que le reste du temps il est débrayé.
Et que pour cette raison il n'était pas nécessaire d'avoir une usure égale entre avant et arrière.

c'est l'idée, mais c'est un peu plus complexe, en cas de forte accélération par exemple, il y a un petit transfert sur l'essieu arrière.

Auteur:  Dan Man [ 19 Juin 2018 16:39 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Hello
Je permute à chaque saison
Petite question:
J ai une usure assez importante sur les bords (int et ext du pneu)
Ce n est pas dû à un problème de géométrie selon mon garagiste c est un sous gonflage. Je suis pourtant à 3.2...
Il me conseil de gonfler à 4.0 bars c est ce qu’il fait avec son van
Vous en dites quoi ?

Auteur:  cris [ 20 Juin 2018 05:59 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

La réaction de ton garagiste parait assez cohérente et pragmatique.
Des pneus usés sur les bords intérieurs et extérieurs sont un signe de sous-gonflage car la bande de roulement a une apparence concave.
Gonfler plus permet de redonner à la bande de roulement son apparence plane.
En gonflant à 4 kg tu vas juste perdre un peu en confort.

Mais je suis un peu dubitatif sur le fait qu'il n'y aurait pas de défaut de réglage. En l'espèce, puisque tu permutes régulièrement tes pneus, on peut quand même se demander si cette usure n'est pas due à deux défauts de carrossage qui se compensent (par exemple : carrossage négatif à l'arrière qui use la bande de roulement à l'intérieur et et carrossage positif à l'avant qui use la bande de roulement à l'extérieur, ou inversement).
Il n'est pas normal que le constructeur prévoit des pressions autour de 3,2 et que tu sois obligé de gonfler à 4 pour avoir une usure régulière.

Auteur:  steph31 [ 20 Juin 2018 07:16 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Attention de ne pas dépasser la pression max inscrite sur le pneu....
Sur mes Michelin Latitude Cross en 235, c'est maxi 3,5bars.... (et je gonfle à 3,5 bars, ce qui est déjà assez inconfortable...)
Pas d'usure irrégulière.

Auteur:  Hippo29 [ 20 Juin 2018 07:24 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Pour info
En revenant d'Italie après qqs centaines de km d'autoroute à 140 compteur: pneus à 3,700 b
J'avais fait la pression le matin à froid en gonflant à 3,000 b ... => + de 20% dûs à l'échauffement !

Auteur:  vwmania [ 26 Fév 2019 10:41 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

Il est recommandé de permuter les pneumatiques avants et arrières sur tous les véhicules à 4 roues motrices, qu'ils soient en permanent ou non; cela afin d'avoir la même motricité sur les 4 roues (circonférence différente selon l'usure) et surtout afin de pouvoir changer les pneus le plus tard possible car il y a une limite de différence d'usure à ne pas dépasser, donc, si vous ne permutez pas vos pneumatiques, vous les changerez parce qu'une paire (avants) seront usés alors que les arrières seront à 75 % d'usure par exemple car il est déconseillé de rouler avec des pneus neufs sur un train roulant et des pneus à 75 % sur l'autre train, en permutant vos pneumatiques, vous ferez donc plus de kms , en permutant les miens tous les 7500 Kms, j'ai fait plus de 45000 kms avec la monte d'origine (Michelin primacy) que j'ai remplacé avantageusement question confort (flancs plus fermes) par des Michelin Latitude Cross, je ne saurai avoir un avis sur ces derniers car nous avons vendu le California peu de temps après !

Auteur:  tésix [ 27 Fév 2019 23:04 ]
Sujet du message:  Re: Pneumatiques sur 4Motion

@ Dan Man, Si tes jantes ne sont pas équipées de valves en métal il ne faut surtout pas gonfler à 4 kilos... danger !

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