Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteur Cassé
MessagePosté: 13 Aoû 2021 18:27 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2021 17:22
Messages: 4
Localisation: Tours
Bonjour à tous,
Je suis nouvel inscrit, je lis régulièrement divers sujets sur ce forum, toujours tous intéressants et pertinents, je ne m'étais pas inscrit n'ayant eu aucun problème majeur sur mon véhicule ni coté mécanique, ni coté cellule, mais là je rencontre pour la première fois une avarie majeure.
Mon modèle de calif est noté dans ma signature.
Nous sommes tombés en panne sur l'autoroute. Tous les voyants se sont éteints puis rallumés comme si le contact avait été coupé puis remis. Puis plus de répondant coté moteur, je me suis rabattu sur la bande d'arrêt, mis au point mort. J'ai tenté de démarrer, mais le démarreur ne lance pas le moteur comme lorsque la batterie est faible.
Il n'y a eu aucun bruit anormal, aucun voyant allumé avant l'incident, aucun symptôme précurseur, et pas de fumée, pas d'odeur, pas de fuite d'un quelconque liquide, pas de voyant allumé une fois le contact mis.
Le véhicule a été remorqué à la concession vw de Montluçon et verdict : moteur hs ! J'attend le devis.
Plusieurs questions me viennent :
Quels sont les symptômes "classiques" d'un moteur cassé ? comme indiqué, aucun signe d'avarie.
Est-il normal d'avoir ce type de problème à ce kilométrage ?
Le problème ressemble plutôt à quelque chose d'électronique ou électrique que mécanique, y-a-t-il des concessions qui n'arrivent pas à diagnostiquer et du coup en changeant tout, c'est plus facile.
J'en saurais plus en recevant le devis mais je suis surpris (le mot est faible).
Avez-vous un retour d'expérience sur ce type de problème ? je n'ai pas trouvé de cas exactement similaire d'avarie dans le forum.
Merci d'avance pour vos commentaires.

Salutations.
Laurent.

_________________
Calif T5 07/2006 2.5 130CH Boite Auto - Confortline depuis 2016 - 195000 Kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 13 Aoû 2021 23:03 
Hors ligne

Inscription: 05 Juil 2017 18:06
Messages: 2929
Localisation: Noirmoutier en l’ile 85300
Bonjour

Au cas où….

Il y a une très grosse spéculation sur les moteurs 5x cylindres 2,5 Pour T5 injecteurs pompes.

Tu tapes

minautor.fr sur Google. C’est le plus gros marchand de moteurs d’occasion en Europe.

_________________
Antoine et Pascaline
Califcoast TSI
204CV 2018 Beige Mojave métallisé/ entretien exclusif VW

France/ Espagne/Portugal/Italie/Slovenie/Croatie/Montenegro/Bosnie/Autriche.

4x roues complètes 17 pouces avec pneus Agilis Alpin + 215x60R17 A vendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 14 Aoû 2021 12:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2006 14:11
Messages: 1080
Localisation: TOULOUSE villeneuve
Je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil...Un moteur qui casse, c'est en général la courroie de distribution mais il n'y en a pas...
Une fuite d'huile mais le voyant moteur prévient avant...
J'ai entendu dire que des moteurs biturbo, ce qui n'est pas le cas du tien, ovalisent leur cylindres et consommant beaucoup d'huile peuvent casser!
Il y aussi des casses d'ailettes de turbo qui abîment les cylindres...
Mais comme ça sans prévenir...
A ta place, j'appellerais par exemple l'atelier du transporteur à Portet sur Garonne car j'ai déjà vu chez eux des moteurs en cours de réfection, ils doivent avoir un avis indépendant sur la question!
Bon courage!

_________________
CALIF 130cv gris métal 01-2006, attelage, 5° siège; extension de garantie gratuite refusée une première fois puis quand la liste des défauts s'est allongée.. un an ou 100000KMS de plus gratuit....transformé en deux ans OU 80000KMS POUR 9E!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 14 Aoû 2021 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 698
Localisation: Vercors Isère
Bonjour

Voir également du coté des moteurs volkswagen marine TDI et SDI 5 cylindres 2.5L. :lol:

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 4€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 14 Aoû 2021 16:04 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2021 17:22
Messages: 4
Localisation: Tours
Bonjour,
Merci pour ces premiers éléments,
Je conserve le lien au cas où effectivement et j’appelle l’atelier du transporter dès lundi matin, ils ne sont joignable par téléphone que le matin.
Et je vais rencontrer vw lundi dans l’après-midi pour avoir plus d’éléments et notamment ce qui permet d’étayer la casse moteur.

Salutations

Laurent

_________________
Calif T5 07/2006 2.5 130CH Boite Auto - Confortline depuis 2016 - 195000 Kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 18 Aoû 2021 16:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Salut,

En effet d'après ce que tu décris je ne crois pas du tout au moteur HS.
Je commencerais par vérifier du basique style allumeur, alternateur... vérifier les durites, les prises d'air.... pompe à Gasoil.

Tiens nous au courant ;)

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 18 Aoû 2021 17:36 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2021 17:22
Messages: 4
Localisation: Tours
Bonjour,
J'ai appelé l'atelier du transporter qui ne veut pas faire de consultation de comptoir à distance comme ça, mais qui indique que ce n'est pas absolument impossible d'avoir une casse moteur type serrage sans signe avant coureur. Pas possible en tout cas de fonctionner avec lui car je suis trop éloigné géographiquement pour lui. Ce que je peut comprendre.
Je suis passé à Montluçon voir vw, ils ont fait un début de démontage du moteur, le démarreur est dans un sale état (mais n'est pas à l'origine du soucis car ils arrivent à le faire fonctionner), et en ouvrant sur le coté le moteur, il est impossible de faire tourner le vilebrequin, ce qui plaide pour un incident type serrage. Ils doivent néanmoins vérifier si ce n'est pas la boite qui serait bloquée et qui bloquerait par la même occasion le moteur. Le diagnostic est donc à affiner. Ils ne comprennent pas la raison de l'incident car il y a tout les niveaux concernant les liquides (huile, etc).
Je n'ai pas encore le coté financier, mais ce qui est sur c'est que cela va piquer TRES fort, (ce que m'a indiqué également l'atelier du transporteur).
Je n'ai pas pour le moment d'autre choix que d'attendre le verdict final de vw. Avec un moteur, je repart avec une garantie dans le réseau...
Voilà.

Salutations
Laurent

_________________
Calif T5 07/2006 2.5 130CH Boite Auto - Confortline depuis 2016 - 195000 Kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 18 Aoû 2021 17:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 17:30
Messages: 5408
Localisation: Alpes Maritimes
Merci pour ton retour.

Très bizarre en effet. La boîte avait été vidangée régulièrement ?
Si il faut changer tout le moteur, je pense que c'est dans les 15 à 20.000€ avec la MO non ?

_________________
California Océan TDI 150 BVM6 2018
Reflet argent/Pack Chrome/Jantes Devonport/Pare-brise dégivrant/Light Assist/Feux Leds/ Bulli/5 places/Attelage/Matelas confort/Réservoir 80L/Toile de toit Bleue/Full Brandrup/Garantie 5 ans/159 nuits à bord/
Présentation
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 05 Sep 2021 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2017 20:45
Messages: 333
Localisation: Near Marseille
Alors ??

_________________
T5 California comfortline 2008 4motion 174 cv Blocage differentiel VBair-suspensionStore Fiamma F45S 60l eau propre 176 nuits a bord 380 000 KM


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 06 Sep 2021 13:44 
Hors ligne

Inscription: 13 Aoû 2021 17:22
Messages: 4
Localisation: Tours
Bonjour,
A vrai dire pas de nouvelle avancée dans le diagnostic.
Vw n'a pas trouvé la raison exacte du blocage du vilebrequin, ils continuent à investiguer, il semble que la boite ne soit pas concernée. Ils ne semblent pas vraiment assurés du serrage moteur.
Je n'en sais pas plus pour le moment, des collaborateurs vw du garage sont en vacances, il faut attendre qu'ils soient rentrés à priori.
Je ne les brusque pas, je préfère qu'ils prennent leur temps et avoir un diagnostic assuré plutôt qu'un à l'emporte pièce.
Cordialement

_________________
Calif T5 07/2006 2.5 130CH Boite Auto - Confortline depuis 2016 - 195000 Kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 06 Sep 2021 19:35 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4911
Localisation: 87 Haute-Vienne
Bon courage et merci de nous tenir au courant de la suite de ton histoire

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Moteur Cassé
MessagePosté: 07 Sep 2021 19:00 
Hors ligne

Inscription: 16 Sep 2014 21:16
Messages: 878
Localisation: Gignac herault
Bonsoir
2,5l 130 cv Axd?
C’est ça ton moteur?
Quelle huile tu mets et depuis quand. Je pense qu’il faut commencer par cela?
Qui fait les vidanges?

_________________
Calif Coast Made in belgium toit manuel toujours, 150cv boite auto.
Étagères placards, tiroir sous l’évier...
Calif en vente dispo de suite en date du 22/11/2022


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com