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Moteur CXFA 110 KW https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=7331 |
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Auteur: | Hippo29 [ 12 Jan 2018 09:13 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Bonjour, J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux |
Auteur: | GASPARD [ 14 Jan 2018 07:50 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Hippo29 a écrit: Bonjour, J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir? Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent! Merci. |
Auteur: | GASPARD [ 14 Jan 2018 07:50 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Hippo29 a écrit: Bonjour, J'ai une brochure en PDF qui peut éventuellement éclairer ta lanterne ... donne moi une adresse mail en MP si tu veux D'après ce document, il s'agirait d'un échangeur air d'admission-liquide de refroidissement...Dans quel but: réchauffer ou refroidir? Il n'y a pas d'explication sur son fonctionnement donc je fais appel à ceux qui savent! Merci. |
Auteur: | Donkeyjim [ 14 Jan 2018 21:04 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas ! Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ? |
Auteur: | GASPARD [ 15 Jan 2018 07:04 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Donkeyjim a écrit: Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas ! Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ? En fait non car il s'agit d'un circuit indépendant du refroidissement moteur avec son propre radiateur(voir le PDF). Les deux circuits n'ont en commun que la source de liquide de refroidissement. On constate bien un abaissement de la température de l'air turbocompressé. Ce circuit basse température intègre également l'injecteur Ad Blue. Par rapport au 140 CV, ce moteur ne va pas vers la simplification ce qui n'est pas spécialement rassurant! |
Auteur: | Hippo29 [ 15 Jan 2018 08:45 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Pour augmenter le rendement du turbo, on refroidit l'air d'admission grâce à un échangeur placé en amont la densité de l'air froid est sup à celle de l'air chaud donc le turbo, à vitesse de rotation égale, "gave" davantage l'admission ... plus d'oxygène / meilleur rendement |
Auteur: | steph31 [ 15 Jan 2018 12:55 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
plus précisément, l’échangeur refroidi l'air qui a été comprimé par le turbo, car la compression a augmenté la température de l'air. Comme tu le dis, c'est pour avoir au final plus d'air qui rentre dans le moteur. |
Auteur: | steph31 [ 15 Jan 2018 12:55 ] |
Sujet du message: | Re: Moteur CXFA 110 KW |
Donkeyjim a écrit: Ça ne peut que chauffer l'air ou refroidir l'eau vu que c'est coté admission mais quelle fonction des 2 est utile et à un interet je ne sais pas ! Par déduction je dirai réchauffer l'air pour une meilleur combustion ? pas de chance, c'est le contraire... |
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