yademo a écrit:
cris a écrit:
Le 4Motion ne remplace pas des pneus hivers.
Le 4Motion apporte de la motricité (et encore pour autant que les pneus aient un minimum de grip), mais l'adhérence n'est pas supérieure au freinage.
Et l'adhérence en virage n'est pas meilleure pour peu que l'on soit attentif à la pression du pied sur la pédale de droite.
Ok merci pour ton avis.
Donc à choisir, pour une meilleure adhérence, mieux vaut privilégier une bonne monte de pneus plutôt que le 4Motion.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec cris.
Le 4 motion apporte un plus énorme
en traction : toute la masse du véhicule est adhérente : en gros, à pneus identiques, on peut monter des pentes 2 fois supérieures avant de rester planté (neige et pente c'est fréquent en montagne
), sans parler du blocage différentiel qui permet de gérer le délestage d'une roue par le creusement. Les pneux hiver (et les chaines) sont un plus évident.
Par contre
en freinage tous les essieux freinent déjà (sans 4motion) : il ne faut donc pas compter là dessus pour freiner plus court : il faut des pneus hiver et adapter sa vitesse.
Sinon coté pneus neige/alpin, je n'en ai pas eu encore l'usage en situation sur T5, mais comme je fais pas mal de montagne l'hiver, je connais :
- Michelin : pas très performants dans la neige mais s'usent très peu : je connais plein de personnes qui utilisaient déjà les Alpin comme pneus 4 saisons avant les Crossclimate,
- Dunlop : vraiment de très bons pneus neige, ils m'ont sortis de pas mal de galères et l'usure est correcte (c'est ce que je monte désormais),
- Continental : excellent pneus neige, encore efficaces sur verglas à basse vitesse mais usure rapide (vraiment mous au froid) : faut pouvoir les monter juste pour la période critique.
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T5.1 confortline - 4 motion 174 ch BPC - 11/2007 :
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