Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Oct 2017 09:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
Bonjour à tous


Je fais une expérience catastrophique avec mon T5 180 de 2010, 124 000km.

- Acheté en avril 2017 avec un moteur remplacé en échange standard à 115 000km, moteur sur lequel le soucis de conso d'huile serait traité (voir autre sujet du forum)
- Rapidement le témoin FAP qui s'allume de façon récurrente
- le couple ne me décoiffe pas, la conso se situe vers les 13l/100km
- Juillet : un défaut moteur avec mise en sécurité => remplacement du turbo en garantie
- Fin août en vacances en Espagne : perte totale de puissance sur autoroute. Véhicule remorqué vers concession VW à Séville. 8 semaines de recherche de panne et réparations pour me changer sonde de pression différentielle du FAP, pompe à vide, turbo, FAP, catalyseur. Note prise en charge par la garantie du professionnel qui m'a vendu le van.
- je sors du garage ce mercredi : casse du moteur au bout de 16km d'autoroute!!! Le garage VW d'où je sors se défausse de toute responsabilité dans cette casse et assure que tous les contrôles étaient positifs. Mon véhicule est bloqué à Séville en attente d'une hypothétique prise en garantie du moteur. Je suis reparti pour quelques semaines d'attente.

Quelles seraient vos retours d'expérience sur cette motorisation dont on peut lire ou entendre qu'elle n'est pas fiable? Comment joindre le groupe VW de façon efficace pour les sensibiliser à mes difficultés dans un contexte où ils souhaitent probablement éviter ce genre de mauvaise pub? Comment agir pour contraindre le garagiste VW de Séville à assumer sa responsabilité?

Merci d'avance pour vos retours!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 09:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
Bonjour,

Est-ce que le FAP avait été changé lors du changement du moteur?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2017 15:01 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
Bonjour


Non il n'avait pas été changé. Par contre maintenant on vient de le faire avec turbo et catalyseur, en espérant que la casse moteur n'a pas pollué le reste.

Je m'interroge aussi sur la vanne egr. J'ai entendu à de nombreuse reprises que la changer rendait de la puissance et diminuait la consommation.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 07:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
D'après la note de service de VW, quand le moteur est changé en raison de surconsommation d'huile, le FAP doit être changé aussi car il n'est pas fait pour traiter l'huile. Je suppose que s'il n'est pas changé, ça doit avoir des conséquences sur le rendement et la fiabilité du moteur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 08:08 
Hors ligne
Fun Animateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Citation:
Quelles seraient vos retours d'expérience sur cette motorisation dont on peut lire ou entendre qu'elle n'est pas fiable?

On parle bien du 4 cylindres?
A l'opposé du 5 cylindres, j'ai pas le souvenir d'avoir lu bcp de retour négatif sur ce moteur...mais bon je ne suis pas une référence en mécanique

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 08:51 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
Oui c'est le 4 cylindres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 10:10 
En ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
le 2.0L 180ch est super connu pour avoir de gros problèmes de conso d'huile. Perso, jamais j'acheterais ce moteur en occasion (ni en neuf, mais heureusement il se fait plus). Problème d'ovalisation des cylindres.
Et oui, bien sur le FAP doit être changé en même temps que le moteur, il doit être plein saturé de cendre à cause de l'huile (même si l'huile 507.00 génère beaucoup moins de cendre qu'une autre huile (low SAPS), il y en a quand même).

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 12:18 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
Dès l'achat de la voiture, le témoin de FAP s'allumait sur chaque long trajet. En concession VW on m'a dit que c'était la régénération (consommatrice de gas oil), mais qu'il n'y avait pas de défaut sur le FAP. Ce dont je doute aujourd'hui.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Nov 2017 12:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
A noter que le moteur avait été changé pour ce problème de conso d'huile (ovalisation), problème corrigé sur le moteur remplacé en échange standard d'après ce que mon vendeur m'a indiqué. Et je n'ai pas observé de conso d'huile excessive par la suite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2017 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
Petite précision à propos des garanties sur les pièces changées sous garantie ou non.
Si la pièce est changée sans participation financière, il n'y a aucune modification de la période de garantie.
Si la pièce est changée avec une participation même partielle du client, cette pièce bénéficie d'une garantie complète comme pour tout article acheté neuf.
Donc c'est parfois bien de payer une petite partie...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Nov 2017 09:59 
Hors ligne

Inscription: 10 Avr 2017 09:30
Messages: 8
Ah c'est bon à savoir, merci.

Cela fait partie de conditions générales constructeur ou d'une réglementation?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2017 09:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
oui mais ..si une piece a été changer hors délais de garantie et sans participation financière , il y a bien une periode de garantie sur la dite piece
car en tant que professionnel et au titre de ca prestation celui ci ne doit il pas garantir son intervention ??

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Nov 2017 23:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
En principe, tout consommateur est protégé par une garantie sur ce qu'il achète. Qui dit acheter, dit payer. Si pas de paiement, tu ne peux pas réclamer comme en théorie tu n'as rien perdu. C'est pour cette raison que ce qui est changé pendant la période de garantie (gratuitement) ne prolonge pas celle-ci. Mais si tu paies même une infime partie d'une pièce, tu repars avec une garantie légale sur celle-ci.
Dans le cas d'une intervention gratuite hors garantie, en cas de problème, ce sera à toi de prouver que le réparateur en est responsable pour espérer obtenir quelque chose...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com