Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 07 Sep 2017 12:41 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2017 15:16
Messages: 32
Excusez mon ignorance, mais je pensais que dans certaines conditions (dont celles évoquées ici, du "petit tout terrain"), lorsque la boîte automatique pouvait se montrer problématique, on pouvait passer en mode "manuel" à l'aide des commandes au volant et que du coup, l'affaire était réglée... Mais j'ai du mal comprendre ? Merci d'avance pour vos éclaircissements !
Edit : Ou alors, oui, on peut changer les vitesses au volant mais pas gérer la progressivité comme avec un embrayage ?

_________________
California Coast Edition 150 - 4M - DSG (mai 2018)
30 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017 13:27 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
disons que tu peux changer en mode sequentiel mais que tout n'est pas permis: certaines transition sont refusées.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2017 16:31 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
steph31 a écrit:
disons que tu peux changer en mode sequentiel mais que tout n'est pas permis: certaines transition sont refusées.

Tout à fait !
J'ai une DSG 7 et ne lui trouve que peu de défauts, en usage "normal" !
MAIS ... les rétrogradages "manuels" sont très brutaux car impossible de jouer en // avec le régime moteur (style double-débrayage) => descendre des rapports en montagne, à l'approche d'une épingle pour soulager les freins, est éprouvant ... pour les oreilles aussi !
Par ailleurs, sur des obstacles, (ex : une grosse "bosse" pour entrer au pas dans mon garage) puisque on ne peut faire patiner l'embrayage, ça a tendance à avancer d'un coup et trop vite ... ou pas du tout ! comme la largeur de ma porte est faible, en marche arrière en plus, c'est stressant ... j'avais remarqué cela à chaque fois que l'on doit "monter une marche" au sortir d'une aire de stationnement pour remonter sur le bitume par ex
avec une boîte manuelle, la vitesse de progression sur l'obstacle est exactement celle que tu choisis ... pas avec la DSG
En conclusion, en TT et avec les réserves sur les aptitudes déjà évoquées, vive la boîte manuelle, la seule capable, àmha, de gérer la vitesse de progression au "mm près"

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 09:00 
Hors ligne

Inscription: 26 Mar 2017 15:16
Messages: 32
OK, merci pour les précisions !
Difficile de se faire quand même une idée avant d'essayer !
En attendant, sur le papier et selon pas mal des commentaires, la boîte DSG7 semble assez performante.
Troublant tout cela !
Je pensais que pour passer un petit obstacle, sans (trop) appuyer sur l'accélérateur, le Calif avançait suffisamment mais doucement quand même !
Et si je comprends, en montagne et en descente, on utilise plus le frein qu'avec une boîte manuelle puisque cela semble plus compliqué de jouer sur le frein moteur...

_________________
California Coast Edition 150 - 4M - DSG (mai 2018)
30 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2017 09:52 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
ben c'est pas facile de décrire exactement les différences. Je n'ai jamais eu de problème pour passer où que ce soit avec ma DSG7, mais quand même je pense que dans certaines situations très spéciales ça pourrait éventuellement être embêtant. De la même manière que pour arriver à faire exactement ce que tu veux avec une BVM en jouant sur le duo accélérateur/embrayage, ben c'est plus simple sur le papier qu'en réalité.....
Pour progresser à très basse vitesse sur un terrain difficile, je pense que la DSG7 est mieux, mais pour gérer des redémarrages dans des terrains très difficiles, la BVM doit être mieux..... bref, il faut voir quel pourcentage de ton temps tu passes en off-road, parce que sur route, le confort de la DSG7 est indéniable....
PS: la DSG7 du T6 est plus progressive que celle du T5, l'effet de patinage est plus présent en 1ère/2ème...

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2017 17:23 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2016 14:23
Messages: 69
Bonjour,

J'espère ne pas poluer ce post, dites moi j'en referrai un autre.
En 4x4, faut'il des pneus neiges en hivers sur la neige ou le 4x4 c'est suffisant?

Merci de vos lumières!

Stephane.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2017 19:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Pneus neige nécessaire, déjà en freinage ! En faite on achète des pneus pour leur adhérence en virage et freinage. :grin:

Après, c'est a voir avec ton utilisation, les pneus neiges sont supérieurs en freinage à température basse. Donc même si pas ou peu de neige on a avantage à en monter.
C'est même dangereux de faire confiance au 4x4 car le véhicule paraitra plus sûr en traction qu'un 2 roues motrice mais son comportement sera identique en freinage.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2017 22:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Nov 2016 11:44
Messages: 783
Bonsoir
J'ai commandé mon canif avec une boîte auto. Ai-je intérêt à prendre l'option Hill Descent Control ?
Si j'ai bien compris l'intérêt de l'option, elle permettait de rouler très doucement en descente sans avoir rétrograder (Pas de boîte manuel) ni freiner.
Est-ce que cette option supprime (en partie) les inconvénients de la boîte auto en tt ?
Est-ce que quelqu'un a cette option ?

_________________
Coast mars 2018, 150CV BVA 4motion, panneau solaire
Lacs italiens, Cotentin, Albanie, Pays de la Loire, Péloponnèse. Hébrides Extérieures.Zante,Cythere.
Que du plaisir! A suivre ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2016 17:24
Messages: 1652
Localisation: Yverdon-les-Bains
Salut :grin:
Oui, j'ai cette option qui vu le prix est indispensable. Je l'ai utilisée une fois en descente 15-18% sur sol boueux. J'avais une trouille bleu dans ce col sans barrière de sécurité et sous la pluie. Avec ce système tu te sens plus en sécurité. Chaque roue est controlée indépendamment pour une vitesse <30Km/h si on accélère le système se désactive et reprend automatiquement si la vitesse est inférieur à 30. J'espère qu'il est aussi performant sur la neige...

Avec la boite auto tu devrais mettre le sélecteur manuel en descente pour éviter de freiner en permanence.

_________________
Image

Solfar, T6 California Ocean Edition 2017 TDI BVM6 4Motion et des options + modifications Seikel et Terranger. Panneaux photovoltaïques Solara de 230 W et électronique Votronic. Batterie LiFePo4. Purificateur eau UV-C
Accessoires pour California disponibles ici: tempsdepause.ch/solfar/boutique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2017 19:22 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2016 14:23
Messages: 69
Bonsoir,

@JeanDa: OK merci beaucoup. C'est quand même galère de changer les roues. Je pense plutot considerer des chaines?

@JeanDa: tu écris "Avec la boite auto tu devrais mettre le sélecteur manuel en descente pour éviter de freiner en permanence." - Interessant, je me posais cette question. Nous avons une descente virtigineuse vers chez moi (10%) longue, avec mon picasso, j'arrivais à quasi pas frainer. Avec le California, ça descent fort, il faut frainer. Je me demandais si je pouvais utiliser la mode manuelle. Dans ce cas, jusqu'à quel régime peut-on monter sans endommager le moteur?

Merci beaucoup

Stephane.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2017 07:20 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
On peut (on doit ?) tout à fait rétrograder manuellement avec la DSG7 pour soulager les freins
En montagne, en descente de col, par ex, si tu ne fais pas ça, à mon avis, vu les 2,5t à vide de la bestiole, t'auras plus beaucoup de plaquettes en arrivant en bas ! :lol:
Pour le régime moteur, si ta vitesse est trop élevée pour le rapport inf, eh bien la boîte ne rétrogradera pas ... donc pas de souci de sur-régime ... en revanche c'est assez brutal par rapport à ce que tu peux faire avec une boîte manuelle = double débrayage pour "rester dans les tours" et pas avoir ce frein moteur un tantinet "bestial" ...
Le levier, bien placé, se manoeuvre du bout des doigts à l'approche d'une épingle et dès celle-ci passée, je le replace en auto pour soulager le moteur qui est quand même pas mal bruyant quand il est à plus de 3500 trs/mn
Quelques petits coups de freins "légers" suffisent à ramener le régime à un niveau acceptable ... pour les oreilles et aussi pour la mécanique ...
Tout ceci n'est que mon expérience perso, c'est peut-être pas très académique ...

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Oct 2017 17:20 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2016 14:23
Messages: 69
Salut,

@Hippo29:
Citation:
On peut (on doit ?) tout à fait rétrograder manuellement avec la DSG7 pour soulager les freins
En montagne, en descente de col, par ex, si tu ne fais pas ça, à mon avis, vu les 2,5t à vide de la bestiole, t'auras plus beaucoup de plaquettes en arrivant en bas !

Je suis d'accord, c'est pour ça qu'il ne faut pas frainer un petit peu tout le temps mais reduire considérablement sa vitesse à chaque coup de freind je pense.

Pour information, j'ai remarqué qu'en auto, si tu touches légèrement le frein, la boite se met à retrograder. Sans ça elle se met en roue libre. Ceci dit, elle ne rétrograde pas beaucoup.

Merci pour vos infos

Stephane.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2017 06:56 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
En itinéraire montagneux, je déconnecte la "roue libre" via le menu
Destinée à économiser du carburant, elle est nocive et désagréable sur de longues descentes, et évidemment inutile en montée ...
Et pour que la boîte rétrograde et soit plus réactive, je conseillerais d'adopter la position "sport", beaucoup plus adaptée aux épingles et autres lacets ... le calif reste davantage "au bon régime" et ne monte pas les rapports à tout bout de champ, parce que l'on a levé le pied sur 25m !

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2017 21:14 
Hors ligne

Inscription: 10 Jan 2016 14:23
Messages: 69
Salut
La dernière fois où j'ai descendu une grosse côte, je suis passé en manuel comme suggère plus haut, ça a pas trop mal fonctionné.

Stéphane


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com