Collectif California
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Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=6637
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Auteur:  Hippo29 [ 26 Jan 2017 12:25 ]
Sujet du message:  Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Bonjour,
Dimanche, balade dominicale sur la côte et les petites routes de traverse ... pendant plus d'une heure, le calif roule à 40-60 km/h "sur un filet de gaz" ... tout est OK ... la température ext. n'excède pas 8°C
On s'arrête qqs minutes pour prendre une photo et là ... grosse, grosse odeur de cramé, plus précisemment caoutchouc brûlé ... au point que des promeneurs nous posent la question : "vous avez qq chose qui brûle ?"
Je remonte dans le camion / remets le contact / température d'eau = normale (90°) et temp. boîte 97° ...
A noter que le(s) ventilo, moteur coupé, tournent à fond et qu'il n'y a aucune fumée suspecte
Le "camion" n'a que 1600 km et qu'aucun voyant ni alerte ne s'est jamais allumé (ouf !)
Lundi, j'ai interrogé le garage VW qui pense que cela doit venir du fait que le calif était peut-être en régénération de son FAP ?
Avez-vous constaté des faits similaires ?
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
PL

Auteur:  Toulven [ 26 Jan 2017 13:23 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Oui j'ai déjà constaté ce phénomène avec un Caddy tramper FAP. Sur le moment je me suis alors pas mal interrogé et par la suite… on finit pas s'y faire. Il est vrai que ce "pot-pourri" n'est pas très agréable quand on quitte son véhicule dans sa phase de chauffe..

Auteur:  Vince29 [ 26 Jan 2017 13:35 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

C'est très certainement ton FAP effectivement.
Surtout si tu as roulé à petit régime pendant 1 heure. La régénération a du se déclencher.

Tu n'es pas en 4Mo? Parfois le coupleur haldex donne une sale odeur également.

Auteur:  Hippo29 [ 26 Jan 2017 14:40 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

merci pour vos réponses
Suis pas 4Motion ... malheureusement ! :)

Auteur:  Dumè [ 26 Jan 2017 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.

Auteur:  Dumè [ 26 Jan 2017 15:36 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.

Auteur:  steph31 [ 26 Jan 2017 15:42 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

sur un T6, c'est le FAP, quasi sur. ça declenche effectivement les ventilos à fond quand tu t'arretes.
PS: c'est pas la temperature de boite, mais la temp d'huile moteur que tu as à l'ODB. A moins que tu aies un lecteur OBD connecté.

Auteur:  baroudeur49 [ 26 Jan 2017 17:03 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Bonjour

Oui je confirme, l'odeur de caoutchouc brûlé provient de la régénération du FAP sur le T6.
La gestion du processus est très différente de celle du T5, j'ai déjà posté à ce sujet ici : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=6172

Auteur:  Hippo29 [ 26 Jan 2017 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

J'ai été voir le post "baroudeur49" et me voilà rassuré / merci
J'ai eu une saab 180TTiD et avec l'habitude, je savais quand j'entrais en régénération (ralenti, conso instantanée ...etc)... dans le cas présent mon expérience se limite à un millier de km avec le Calif (et beaucoup plus, il y a très très longtemps avec un T2 ! ... sans FAP)
En revanche il me semblait qu'il était nocif pour le moteur d'interrompre le processus de régénération du FAP (gasoil imbrûlé qui, du coup "redescendait" dans le carter moteur et diluait l'huile) sur la Saab mon niveau pouvait augmenter sensiblement avec cet ajout et il fallait vidanger le "mélange" sans attendre car il avait perdu ses qualités

Auteur:  steph31 [ 26 Jan 2017 18:11 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

le phénomène de dilution dont tu parles se fait pendant la phase de regénération. effectivement, c'est pas bon interrompre une regénération, car elle reprendra plus tard pour essayer de se terminer.... mais bon, des fois, pas le choix....

Auteur:  siludech [ 26 Jan 2017 18:24 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Dumè a écrit:
Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.


Premier hiver avec le calif, et je suis surpris d'entendre le websto se mettre en route automatiquement après avoir coupé le moteur.

Quel est l'intérêt??

Auteur:  fifio [ 26 Jan 2017 19:46 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

bonjour siludech
en fait ce que tu entends c'est ton chauffage d'appoint (webasto si tu veux) ,celui ci est gére par le calculateur moteur ,il sert a faire monté la T° moteur plus rapidement par basse T° extérieur . si tu arrete ton T5 alors que le chauffage d'appoint est activé ,tu as une phase de refroidissement du systeme et une coupure de celui ci ensuite .cela est consu pour garantir le refroidissement et le bon fonctionement du chauffage d'appoint(pour pas entrer dans les détails).ton chauffage peux ainsi tourner quelque minute apres avoir coupé le véhicule.plus les trajets son court ,par basse T° ext ,plus remarquera le phénomène .aucun soucis a avoir
fifio.

Auteur:  siludech [ 26 Jan 2017 20:11 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

fifio a écrit:
bonjour siludech
en fait ce que tu entends c'est ton chauffage d'appoint (webasto si tu veux) ,celui ci est gére par le calculateur moteur ,il sert a faire monté la T° moteur plus rapidement par basse T° extérieur . si tu arrete ton T5 alors que le chauffage d'appoint est activé ,tu as une phase de refroidissement du systeme et une coupure de celui ci ensuite .cela est consu pour garantir le refroidissement et le bon fonctionement du chauffage d'appoint(pour pas entrer dans les détails).ton chauffage peux ainsi tourner quelque minute apres avoir coupé le véhicule.plus les trajets son court ,par basse T° ext ,plus remarquera le phénomène .aucun soucis a avoir
fifio.


merci fifio pour l'explication, je pensais à un dysfonctionnement.

Auteur:  Dan Man [ 31 Jan 2017 20:54 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Bonjour,
Merci pour ces ces explications.
Je suis également rassuré car ces odeurs de plastique brûlé me semblais inquiétants.
Il y a sur ce site de très bonnes explications sur le fonctionnement:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... du-fap.php

À bientôt

Auteur:  helicopsi [ 07 Aoû 2023 18:04 ]
Sujet du message:  Re: Une forte odeur de caoutchouc brûlé ...

Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai déjà eu le régime moteur restant à 1000 tr/mn (donc régénération FAP en cours). Mais j'ai surtout eu le ventilateur moteur qui continue à tourner quelques minutes, moteur coupé, avec une forte odeur de chaud. J'imagine donc que tout doit être très chaud dans la zone turbo, catalyseurs et ligne d'échappement... Et donc que ce refroidissement est nécessaire.

Là où je perçois un risque, c'est que si après avoir coupé le moteur dans un tel moment, je dois déplacer ensuite le véhicule sur quelques mètres (aujourd'hui, c'était car ma portière conducteur touchait une pierre à l'ouverture) et bien quand je recoupe le moteur, le ventilateur est coupé aussi alors qu'il tournerait encore pendant plusieurs minutes si je n'avais pas fait ce redémarrage.

D'où question : ça donne quoi un turbo brûlant, dans un tel cas Cap_PDT_01_01 L'huile des paliers ou roulements caramélise Cap_PDT_01_31 Ou VW a tout prévu en ne redémarrant pas le ventilateur ? J'ai comme un doute. Personnellement je redémarre le moteur quand je vois ce problème pendant au moins 3 minutes des fois que ce cas de figure soit un oubli de VW Cap_PDT_01_20

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