Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 26 Jan 2017 12:25 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
Bonjour,
Dimanche, balade dominicale sur la côte et les petites routes de traverse ... pendant plus d'une heure, le calif roule à 40-60 km/h "sur un filet de gaz" ... tout est OK ... la température ext. n'excède pas 8°C
On s'arrête qqs minutes pour prendre une photo et là ... grosse, grosse odeur de cramé, plus précisemment caoutchouc brûlé ... au point que des promeneurs nous posent la question : "vous avez qq chose qui brûle ?"
Je remonte dans le camion / remets le contact / température d'eau = normale (90°) et temp. boîte 97° ...
A noter que le(s) ventilo, moteur coupé, tournent à fond et qu'il n'y a aucune fumée suspecte
Le "camion" n'a que 1600 km et qu'aucun voyant ni alerte ne s'est jamais allumé (ouf !)
Lundi, j'ai interrogé le garage VW qui pense que cela doit venir du fait que le calif était peut-être en régénération de son FAP ?
Avez-vous constaté des faits similaires ?
Qu'en pensez-vous ?
merci d'avance
PL

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 13:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2016 17:26
Messages: 250
Localisation: Finistère
Oui j'ai déjà constaté ce phénomène avec un Caddy tramper FAP. Sur le moment je me suis alors pas mal interrogé et par la suite… on finit pas s'y faire. Il est vrai que ce "pot-pourri" n'est pas très agréable quand on quitte son véhicule dans sa phase de chauffe..

_________________
California T6 Coast 4Motion 150 cv BVM6 depuis le 26 janvier 2017
;-( et déjà, au 08/2022, plus de 121 800 km et 14 631 € de gazole pour 10 295 litres (8,45 L en moyenne)
toit bloqué début 2020, réparé par VW en juillet et janvier puis en mars 2021


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
C'est très certainement ton FAP effectivement.
Surtout si tu as roulé à petit régime pendant 1 heure. La régénération a du se déclencher.

Tu n'es pas en 4Mo? Parfois le coupleur haldex donne une sale odeur également.

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 14:40 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
merci pour vos réponses
Suis pas 4Motion ... malheureusement ! :)

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 15:36 
Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 15:36 
Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.


Haut
  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 15:42 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
sur un T6, c'est le FAP, quasi sur. ça declenche effectivement les ventilos à fond quand tu t'arretes.
PS: c'est pas la temperature de boite, mais la temp d'huile moteur que tu as à l'ODB. A moins que tu aies un lecteur OBD connecté.

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 17:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
Bonjour

Oui je confirme, l'odeur de caoutchouc brûlé provient de la régénération du FAP sur le T6.
La gestion du processus est très différente de celle du T5, j'ai déjà posté à ce sujet ici : http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=6172

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 18:04 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2017 12:52
Messages: 2256
Localisation: Finistère sud
J'ai été voir le post "baroudeur49" et me voilà rassuré / merci
J'ai eu une saab 180TTiD et avec l'habitude, je savais quand j'entrais en régénération (ralenti, conso instantanée ...etc)... dans le cas présent mon expérience se limite à un millier de km avec le Calif (et beaucoup plus, il y a très très longtemps avec un T2 ! ... sans FAP)
En revanche il me semblait qu'il était nocif pour le moteur d'interrompre le processus de régénération du FAP (gasoil imbrûlé qui, du coup "redescendait" dans le carter moteur et diluait l'huile) sur la Saab mon niveau pouvait augmenter sensiblement avec cet ajout et il fallait vidanger le "mélange" sans attendre car il avait perdu ses qualités

_________________
T6.1 Océan juin 2o2o 150cv DGS7 4Mo+bloc arr. Gris Indium
T6 Coast nov 2o16 150cv DGS7 Gris Indium 30 000 km de balades et 65 nuits à bord
T2 BayW aménagé "maison" ... au siècle dernier !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 18:11 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3729
Localisation: Toulouse 31
le phénomène de dilution dont tu parles se fait pendant la phase de regénération. effectivement, c'est pas bon interrompre une regénération, car elle reprendra plus tard pour essayer de se terminer.... mais bon, des fois, pas le choix....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
Dumè a écrit:
Si non, possiblement le webasto qui se met en marche automatiquement en dessous des 10°, ca aussi cela pue :mad: et sent le brulé.


Premier hiver avec le calif, et je suis surpris d'entendre le websto se mettre en route automatiquement après avoir coupé le moteur.

Quel est l'intérêt??

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 19:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Oct 2014 19:23
Messages: 185
bonjour siludech
en fait ce que tu entends c'est ton chauffage d'appoint (webasto si tu veux) ,celui ci est gére par le calculateur moteur ,il sert a faire monté la T° moteur plus rapidement par basse T° extérieur . si tu arrete ton T5 alors que le chauffage d'appoint est activé ,tu as une phase de refroidissement du systeme et une coupure de celui ci ensuite .cela est consu pour garantir le refroidissement et le bon fonctionement du chauffage d'appoint(pour pas entrer dans les détails).ton chauffage peux ainsi tourner quelque minute apres avoir coupé le véhicule.plus les trajets son court ,par basse T° ext ,plus remarquera le phénomène .aucun soucis a avoir
fifio.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Jan 2017 20:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2016 10:11
Messages: 153
Localisation: Vosges
fifio a écrit:
bonjour siludech
en fait ce que tu entends c'est ton chauffage d'appoint (webasto si tu veux) ,celui ci est gére par le calculateur moteur ,il sert a faire monté la T° moteur plus rapidement par basse T° extérieur . si tu arrete ton T5 alors que le chauffage d'appoint est activé ,tu as une phase de refroidissement du systeme et une coupure de celui ci ensuite .cela est consu pour garantir le refroidissement et le bon fonctionement du chauffage d'appoint(pour pas entrer dans les détails).ton chauffage peux ainsi tourner quelque minute apres avoir coupé le véhicule.plus les trajets son court ,par basse T° ext ,plus remarquera le phénomène .aucun soucis a avoir
fifio.


merci fifio pour l'explication, je pensais à un dysfonctionnement.

_________________
T6 California Coast 2019 4 Motion DSG
Équipements achetés: Capuche de toit Thais

T5 California confortline 2012 vendu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Jan 2017 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mai 2015 17:55
Messages: 199
Localisation: La Chaux-de-Fons, Suisse
Bonjour,
Merci pour ces ces explications.
Je suis également rassuré car ces odeurs de plastique brûlé me semblais inquiétants.
Il y a sur ce site de très bonnes explications sur le fonctionnement:
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... du-fap.php

À bientôt

_________________
T6.1 California Ocean. Bleu
2000ccm 150cv/110kW 4 cylindres TDI - DSG 4Motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2023 18:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2023 22:27
Messages: 150
Bonjour,

Je relance le sujet car j'ai déjà eu le régime moteur restant à 1000 tr/mn (donc régénération FAP en cours). Mais j'ai surtout eu le ventilateur moteur qui continue à tourner quelques minutes, moteur coupé, avec une forte odeur de chaud. J'imagine donc que tout doit être très chaud dans la zone turbo, catalyseurs et ligne d'échappement... Et donc que ce refroidissement est nécessaire.

Là où je perçois un risque, c'est que si après avoir coupé le moteur dans un tel moment, je dois déplacer ensuite le véhicule sur quelques mètres (aujourd'hui, c'était car ma portière conducteur touchait une pierre à l'ouverture) et bien quand je recoupe le moteur, le ventilateur est coupé aussi alors qu'il tournerait encore pendant plusieurs minutes si je n'avais pas fait ce redémarrage.

D'où question : ça donne quoi un turbo brûlant, dans un tel cas Cap_PDT_01_01 L'huile des paliers ou roulements caramélise Cap_PDT_01_31 Ou VW a tout prévu en ne redémarrant pas le ventilateur ? J'ai comme un doute. Personnellement je redémarre le moteur quand je vois ce problème pendant au moins 3 minutes des fois que ce cas de figure soit un oubli de VW Cap_PDT_01_20

_________________
4x4 Coast T6.1 2023
6x6 Pinzgauer 712M
A vendre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com