salut,
je sens que ça va débattre sec sur ce topic....
Pour la DSG, je suis pour, j'en ai eu sur mon T5 et j'ai repris sur mon T6, que du bonheur; en plus, sur T6, conso théorique moins important que sur BVM.....
Pour le blocage de diff: ça te permet de bloquer mécaniquement le différentiel sur l'essieu arrière (et que celui-ci, pas le coupleur AV/AR); donc en théorie ça te sort des situations où tes 2 roues avant n'ont plus de motricité (une roue en l'air ou sol trop glissant), et que ton différentiel arrière t’empêche d'avoir du couple sur les roues arrières (typiquement une roue AR en l'air, ou sur sol très glissant, mais dans ce cas si les 2 roues AR sont sur sol très glissant, ça t'aidera pas beaucoup, il en faut juste une).
Donc tout le monde te dira qu'il le faut....
Moi, j'ai pas pris pour 2 raisons, en plus du prix et poids supplémentaire:
- ça sert tellement peu souvent que ça fini par se gripper, et quand tu l'as enclenché ça se des-enclenche plus, et là en théorie il ne fait pas rouler sur sol non glissant, sinon tu pètes ton train AR.
- les situations où tu en as besoin sont finalement très rares, et depuis le T5-1, le 4Motion a pas mal évolué, notamment avec un antipatinage sur les roues AR (via les freins) qui fait que tu retrouves la motricité sur la roue au sol quand l'autre est en l'air....
demande qui s'en ai déjà servi, tu vas pas trouver grand monde.....
par contre, à la revente, c'est un gros plus, car très rare.
je dirais que ça se justifie si tu mets une rehausse SEIKEL, et que tu fais beaucup de TT.