Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Fév 2009 08:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2009 18:37
Messages: 2
Localisation: Hautes Pyrénées
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et j'envisage l'achat d'un VOLKSWAGEN T5 - Long 2 .5 - TDI 130 CV - 4Motion.
Pouvez-vous me dire que signifie :

–ESD (blocage limité de différentiel) ?

Par avance je vous remercie.
Cordialement,
Louis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2011 11:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
Le différentiel permet d'avoir des vitesses de rotation différentes entre les roues d'un même axe ou entre deux axes dans le cadre d'une 4 roues motrices. Le but est d'adapter les vitesses des roues en virage puisque la roue intérieure a une vitesse différente de la roue extérieure.
Le blocage supprime en quelque sorte le rôle du différentiel et oblige les roues du même axe ou les trains avant et arrière de tourner à la même vitesse. On parle alors d'un blocage de différentiel arrière et/ou d'un blocage de différentiel central.
Pour éviter les contraintes, ce blocage est à utiliser sur des terrains peu adhérents et à faible vitesse.
Je ne connais pas exactement le principe de fonctionnement du système 4-Motion de VW au niveau de répartition du couple, si les 4 roues sont toujours motrices ni avec quelle répartition AV/ARR. Mais on peut avoir une 4 roues motrices et se retrouver bloqué. En gros, le blocage du différentiel permet de reculer les limites.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Jan 2011 20:31 
Hors ligne

Inscription: 03 Fév 2008 16:08
Messages: 36
Localisation: LOIRE
pour repondre a la derniere interrogation

le fonctionnement du 4 motion passe pas un coupleur hydraulique "Haldex" avec une repartion permanente en 4x4 avec 90 % a l'avant et 10 % a l'arriere sachant apres qu'en fonctionnement le systeme (l'electronique) gere tout et peut inverse avec 10 % a l'avant et 90% a l'arriere.
Perso j'ai fait la neige le sable et meme sans blocage de differentiel je suis toujours sorti, meme si il y 1 mois sur la neige j'ai ete un peu optimiste et j'ai failli rester planter (mais j'etais dans 40 cm de poudreuse sur un chemin en pente!! ( avec 4 pneus neige evidemment)

@+

_________________
T5 aout 2005 8 places 174 4motion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: blocage différentiel
MessagePosté: 25 Jan 2011 10:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
C'est vrai que je me pose des questions sur l'utilité de cette option. Car en principe avec un système à 4 roues motrices moderne, si une roue n'a plus d'adhérence, elle est bloquée par les freins et le couple se retrouve sur l'autre roue. Même chose entre les deux axes. Donc on ne devrait pas rester bloqué si une roue adhère. Maintenant le système a peut-être ses limites qui peuvent être reculées avec le blocage qui permet aux roues de quand même tourner à chercher de l'adhérence. Je ne suis pas pro en 4x4 mais je ne dois pas être loin.
Au niveau des systèmes, je pense qu'actuellement BMW est le seul qui permet d'aller de 0 à 100% de répartition alors que les autres, comme VW-Audi, sont dans la fourchette 10-90%.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2011 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juil 2009 18:54
Messages: 409
Localisation: France
Attention audi et vw n'utilisent pas le même système.
Différentiel Haldex chez vw sur 4motion
Différentiel torsen chez audi (sauf a3 avec haldex) sur quattro
Le fonctionnement n'est pas le même :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Jan 2011 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
Merci pour la précision.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2011 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Jan 2011 16:44
Messages: 170
Localisation: France - 59
Pour mon calif, j'ai choisi de ne pas prendre le blocage du différentiel qui représente quand même un sacré budget mais par contre j'ai pris l'option pneus M+S. Avec les 4 roues motrices et des pneus plus agressifs je pense qu'on doit pouvoir se sortir de la majorité des situations un peu délicates. En tout cas ça doit être suffisant pour repartir le matin après une bonne nuit hors du bitume.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Mar 2011 23:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011 22:13
Messages: 147
Localisation: Lausanne
Très Intéressant comme fil de discussion, mais il ne répond pas à la question initiale :grin: : peut on le faire monter en concession ?

Danke ! :grin:

_________________
California 140 - 4Motion - MY 2010 -
Kit Seikel HD Koni
Protection Seikel total
Reduction boite Seikel
Pneus taille 225 x 65 R17 BF Goodricht
Traitement caisse LINE X

Organisateur de voyages en van
Fondateur du site http://www.myvanlife-travel.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2011 11:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
peut-être que cela ne répond pas à la question initiale parce que la réponse..se trouve chez VW. Pour en avoir le coeur net, n'est-il pas plus simple de demander en concession?

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Mar 2011 18:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011 22:13
Messages: 147
Localisation: Lausanne
C'est ce que je pense aussi ... je vais tenter d'obtenir une réponse auprès du réseau VW, je vous tiens au courant

Tschusss

T&C

_________________
California 140 - 4Motion - MY 2010 -
Kit Seikel HD Koni
Protection Seikel total
Reduction boite Seikel
Pneus taille 225 x 65 R17 BF Goodricht
Traitement caisse LINE X

Organisateur de voyages en van
Fondateur du site http://www.myvanlife-travel.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Mar 2011 21:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011 22:13
Messages: 147
Localisation: Lausanne
La question a été posé, le concess va faire une recherche auprès de AMAG et me revient avec une réponse.
Son avis : pas possible d'installer un blocage de diff en concession.

_________________
California 140 - 4Motion - MY 2010 -
Kit Seikel HD Koni
Protection Seikel total
Reduction boite Seikel
Pneus taille 225 x 65 R17 BF Goodricht
Traitement caisse LINE X

Organisateur de voyages en van
Fondateur du site http://www.myvanlife-travel.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Mar 2011 09:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Pour ce genre de transformation, il vaut mieux s'adresser à des préparateurs 4*4 du genre de Seikel.

_________________
T5 130CV 4motion aménagé, mais c'est pas un calif


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Mar 2011 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Fév 2011 22:13
Messages: 147
Localisation: Lausanne
Installation deuxième monte pas possible, dixit AMAG lausanne ...

_________________
California 140 - 4Motion - MY 2010 -
Kit Seikel HD Koni
Protection Seikel total
Reduction boite Seikel
Pneus taille 225 x 65 R17 BF Goodricht
Traitement caisse LINE X

Organisateur de voyages en van
Fondateur du site http://www.myvanlife-travel.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2011 19:28 
Hors ligne

Inscription: 24 Juin 2010 12:40
Messages: 80
c'est possible mais il faut y mettre le prix !
3808 €... à ce prix là il vaut mieux s'en passer :shock:
[url]http://www.vw-offroad-seikel.de/index.php?id=189&L=2&tt_products[cat]=83&tt_products[product]=122&cHash=71ed2384efcce17b17ddd091f8a9b787[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Blocage différentiel
MessagePosté: 29 Sep 2015 17:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
C'est pas un Calif' mais on voit bien la différence (et l'avantage) du bloc diff: :idea: :wink:
https://www.youtube.com/watch?v=VrzFojJz5vQ&feature=player_embedded

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com