Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Avr 2016 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Bonjour,

Tout est dans le titre!

Ca fait un an que j'ai mon T5 4Motion, les 4 roues motrices n'ont pas encore été souvent sollicitées, mais à chaque fois ça sent l'embrayage qui chauffe. :-? (vous savez, cette odeur de cramé qu'on n'aime pas trop et qui nous rappelle qu'on n'a pas été très bon pour doser l'embrayage... :shock: )

Ca m'est encore arrivé deux fois il y a quelques jours, lors de nos vacances de printemps (deux petits passages où on ne passait pas en 2RM), et pourtant, à chaque fois, je n'ai pas l'impression d'avoir mal géré l'embrayage ( = d'avoir à la fois trop embrayé et trop accéléré).

Ca vous est déjà arrivé, c'est courant/normal?
Est-ce qu'avec le 4Motion il faut encore moins embrayer? (pourtant, il ne s'agit pas non plus de caler en plein milieu!)
Est-ce que c'est parce que mon véhicule est encore neuf et que le coupleur Aldex n'a pas encore été beaucoup et réellement sollicité?

Il faut changer des choses dans sa conduite avec le 4M...?

Merci pour vos lumières! :idea: :wink:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 11:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007 16:24
Messages: 1005
Localisation: Ma Planette, C'est Ma Maison. ====VILLEURBANNE====
Le système du coupleur Haldex monté au niveau du train arrière. (J’écris de mémoire...)
Le principe de fonctionnement repose sur un ensemble de disques selon le principe d'un embrayage piloté électroniquement. Dès qu'une différence d'adhérence est détectée, le système applique une pression sur les disques et donc, en utilisation normale, le couple est réparti à 90% sur l'avant et 10% sur l'arrière (ceci pour soulager les pneus). En utilisation intégrale, le couple peut être transmis jusqu'à 100% sur les roues arrière. La rapidité de réaction du dispositif est notable d'autant qu'il agit dès 400 tr/mn, donc dès le ralenti.
Pour la conduite je ne m'en occupe pas c'est automatique et je n'ai jamais pour l'instant eu d'odeur particulière... mais ça peut venir...
Je pense que tu dois poser la question à ton garage... (appoint d'huile nécessaire peut-être.)

_________________
VENDU California T5 TDI 08/2006, 4Mot, Climatronic, Vert fresco, Auvent, Cantine/Porte-Vélo VW. P.Solaire. CT OK 22/03/19


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juin 2013 15:48
Messages: 8
Localisation: Région Lyonnaise
Bonjour,

Je confirme ... une forte odeur acre qui s’échappe du moteur lorsqu'on fait patiner l'embrayage. J'ai remarqué qu'il était préférable de reculer légèrement et repartir en vitesse lente, en marche avant, plutôt que s'obstiner à vouloir franchir l'obstacle lorsque les roues avant sont bloquées. Mais c'est peut-être lié à mon style de conduite Cap_PDT_01_23

_________________
California Confortline 2012 - 140cv - 4 motion - beige sable - 128 nuits à bord


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 18:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Déc 2009 22:50
Messages: 175
Localisation: drôme
Bonjour,
peu d'expérience du 4.4,
2 utilisations, l'une dans un porte à faux pour sortir du chemin en marche arrière, durée 3mn et l autre forte montee sur chemin caillouteux et mouillé mais pas d odeur d'embrayage.
Cordialement

_________________
CALIFORNIA t5 140ch
[color=#FF0000]
California coast t6 150ch, 2016, 4mo +differentiel, toit manuel, vis du vérin frigidaire cassé,remplacé par garantie. Bouton reset du comodo essuie glace hs. Distribution oct.2022 110 000km
janvier 2024 125 000 km


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2016 21:17 
Hors ligne

Inscription: 04 Oct 2012 13:45
Messages: 3750
Localisation: Toulouse 31
j'ai une boite auto, jamais eu d'odeur d'embrayage... Cap_PDT_01_26
d'ailleurs, je sais jamais trop si le 4 motion est sollicité.. une fois, j'ai essayé de voir dans une montée ensablée avec un pote qui regardait voir ce que ça donnait: les roues avant ont très légèrement patiné, mais pas les roues arrière.... par contre le camion a très bien démarré, ce qui laisse penser que le 4 motion a "poussé", mais pas vraiment de preuve... (l'anti-patinage s'est activé) Cap_PDT_01_10
à part sur une surface très glissante genre neige avec patinage des roues arrière, comment vérifier que le 4motion marche bien? apparemment certains s'aperçoivent que ça marche pas, mais trop tard (bloqués).....

_________________
T6.1 California Beach Camper 2.0L 150ch DSG7 4MO
T6 California Beach 2.0L TDI 150ch DSG7 4MO Février 2016 => VENDU
T5 Multivan Confortline 2.0L TDI 140ch DSG7 2012 => VENDU


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Mai 2016 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2015 23:33
Messages: 130
Localisation: Maine et Loire
Bonjour,

Pour avoir eu un T5 4motion avant mon T6 actuel je ne me souviens pas avoir rencontré de problème de surchauffe d'embrayage lié à la sollicitation du 4Motion. Cette fonction est d'ailleurs entièrement automatique et permanente, puisque le rôle de la transmission Haldex (embrayage hydromécanique piloté électroniquement) est de réguler la transmission sur l'essieu arrière, indépendamment de l'embrayage de boite.
Plus d'infos ici : http://vancompany.fr/wp-content/uploads ... haldex.pdf

En revanche j'ai pu constater sur le T5 140 CV une sensible lourdeur de la transmission qui nécessitait parfois d'accélérer plus fort pour ne pas caler dans certaines reprises. Il se peut donc que dans ces cas là l'embrayage de boite soit plus sollicité et se mette à sentir le cramé.

Sur le T6, je constate que le comportement est nettement plus fluide sans aucune lourdeur. Le nouveau moteur et la nouvelle génération de 4motion y sont sans doute pour quelque chose. Mais dans les 2 cas je n'ai rien changé de spécial dans ma conduite.

_________________
ex T5 long aménagé TDI 140cv 4motion
ex T6 California Coast TDI 150cv 4motion


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Mai 2016 19:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2016 22:07
Messages: 38
Localisation: Suisse, Jura Bernois
Ca me fait la meme chose criticakouatique Cap_PDT_01_01

Des que je manoeuvre dans la monté qui arrive chez moi, si je la prend sans m arreter ca va mais sinon parfois ca sent l'embreillage Cap_PDT_01_01

Je ne sais aps pourquoi Cap_PDT_01_15

_________________
T5 California Beach Last Edition 06/2015, 2.0L, 140 ch, 4motion, Natural grey, Webasto


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2016 12:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2009 20:00
Messages: 1352
Localisation: St R'nan, à côté de Brest même
Idem, cette même odeur acre lorsque la route s'élève un peu.
Tant que l'embrayage ne "broute" pas, je considère que tout va bien ..

_________________
Calif'bea ch 2022 Beach camper 6.1 gris ascot / 4Mo - 204 Cv DSG7 - Bloc. différentiel / Clim / Stationnaire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Mai 2016 06:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Nov 2014 11:08
Messages: 148
Localisation: Ardèche
Etrange tout de même…
"Pas de soucis" de ce côté là avec mon Calif (mais en ce moment il est au garage pour un changement des deux vérins hydrauliques du toit Cap_PDT_01_15 ).
A noter quand même qu'avec mon précédent T5 utilitaire 4 motion, une fois après avoir tiré un véhicule embourbé (bien embourbé !)… j'ai eu l'odeur d'embrayage pendant 8 jours Cap_PDT_01_02

_________________
Calif confortline 4 motion BiTdi 180


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2016 00:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Sep 2006 19:43
Messages: 200
Localisation: TARBES
Bonsoir,

Un petit témoignage:

il y a 15 jours, en Espagne, avec un couple d'amis qui a exactement le même Calif que moi (140 CV de 1990, 4Motion), nous avons emprunté une mauvaise piste en forte montée pendant 40 mns (12 kms). Pour lui c'était le première fois qu'il conduisait sur ce genre de piste, pour moi, c'est courant.

Arrivé en haut, son camion dégageait une très forte odeur d'embrayage chaud, mais le mien pas du tout.

Je penche donc pour un problème de conduite, sans doute trop crispé sur l’embrayage, qui l'a fait chauffer...

Par contre, en d'autres occasions, j'ai sollicité mon embrayage fortement, et l'odeur de chaud est apparue.

Il ne faut pas oublier que nos Calif sont lourds, que ne sont pas de "vrais 4x4", et que si on les sollicite trop, ils nous le disent!

Cordialement,

Marc
******

_________________
California Ocean T6 Blanc 2019 - 4Motion - 198cv - DSG7 - VB AirSuspension 4C avec Auto Level - Attelage amovible + PV EUFAB Premium 2+ - Auvent - Panneau Solaire 240W


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: guiexe et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com