Tib a écrit:
Je suis quasiment certain que dans des conditions de neige, mieux vaut un 2RM avec 4 pneus neige en bon état plutôt qu'un 4RM en pneus été usés.
D'ailleurs, pour planter un clou, mieux vaut un clou et un marteau, plutôt qu'une vis, et une paire d'espadrilles
Vanne à part.
À conditions égales, un 4RM aura toujours plus de motricité qu'un 2 RM,
Avec des pneus non adaptés aux conditions, 2, 4, 6 ou 13 RM ne change pas grand chose, on est d'accord.
Pour revenir à l'affirmation ci dessus, elle n'est pas forcément fausse, mais avec des pneus adaptés, on ira toujours mieux avec un 4RM qu'avec un 2RM, sans forcément chercher des choses extraordinaires, mais juste dès que l'on quitte l'asphalte sèche.
Avec les 3 tonnes du Calif, même en dosant l'accélération, j'ai connu de belles pertes de motricité lors de démarrages en cote sur chaussée humide, à des endroits où mes autres véhicules ne bronchent pas.
Sans compter les gazons humides des camping et autres bivouac...
Cette expérience me fait conseiller systématiquement le 4RM, même si on peut faire plein de choses avec un 2RM.
Luc