Site du collectif T5 California

    

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MessagePosté: 22 Oct 2015 19:03 
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VWay of Life a écrit:
J'ai des Nokian WR, ils sont vraiment conçus pour rouler sur la neige, toutes les neiges, toutes les routes, normal, vu d'où ils viennent...

Les Michelin Alpin par exemple sont plus conçus pour rouler en hiver, en se débrouillant un peu sur la neige.

J'ai eu successivement des Alpins, puis des Noiian WR sur le même véhicule, je pensais que les Nokian serait moins confortables (rapport aux structures décalées et profondes), et peut être moins résistants (rapport au prix), il n'en est rien.

Je retournerai probablement vers Nokian lors d'un prochain achat.

Luc :wink:


Mes Nokian WR vieillissent, et atteignent leurs limites.

La gomme a probablement durci, l'adhérence sur chaussée humide est nettement moins bonne qu'au début.

J'ai eu des Michelin alpin qui après 6 ou 7 hivers étaient devenus des savonnettes, là, au 4ème hiver, (roulage soft été compris pour les Nokian), ça commence à faire pareil.

Luc ;)

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Et aussi un peu en VU 140 4RM
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MessagePosté: 22 Oct 2015 19:10 
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Sinon, question usure, ça donne quoi, je serai tenté de monter des pneus neige par al suite et je ne suis pas un aficionado de Michelin, loin de là car cette marque m'a toujours déçu aussi bien sur la Rino 21 avec des "énergy", la bora avec des michelins alpins, la passat avec des michelins primacy ...... ce n'était pas un choix mais les circonstances ........... enfin, ceci dit, sur le California, ce sont des michelin en 235 55 17 car le California est en 4motion et il a désormais 31000 Kms, les pneus semblent qu'à la moitié d'usure et sur un véhicule aussi lourd que le California, je suppose que c'est plutôt pas mal et j'hésite à changer pour une autre marque, qui sait, sur des véhicules lourds, les michelin sont peut être au top ?????
Donc, pour résumer, que ce soit en version neige, route ou mixte si toutefois cela éxiste dans les dimensions du california ; ce serait bien de savoir si les conducteurs sont satisfaits du comportement des pneus mais aussi de leur tenue dans le temps, (Kms et vieillissement) attention, le vieillissement varie énormément selon le mode de stockage !!!

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les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


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MessagePosté: 06 Nov 2015 11:16 
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Hello tous,

A mon tour de me lancer sur un achat pneus hiver + second jeu de jantes.

En fait, je pense m'orienter vers les jantes d'origine tôle que j'ai déjà pour mes pneus été. Dur de choisir des alus, que je préférerais utiliser en été (donc faut tout permuter), et puis c'est un peu, à beaucoup plus cher, et plus voyant.

M'enfin bref, côté pneus, je m'orientais vers du Nokian WR A3 235/55 R17 103V.
Mais je m'aperçois qu'il y a aussi dans la meme taille mais en 103H, le WR SUV 3, qui parait d'une conception un chouia plus récente, pour un prix équivalent.
Bizarrement, j'ai jamais entendu parlé de ce SUV 3 pour les T5 !? Peut-être que la taille ne se faisait pas avant !?

M'enfin c'est la dessus que je partirais, sauf si quelqu'un dans l'assemblée me dit que c'est une connerie ;-)
Nan ?

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MessagePosté: 06 Nov 2015 13:13 
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pourquoi ne pas partir sur du Nokian WRC en 215/60/17? c'est pas trop cher et très performant, et plus les pneus sont fin plus tu as de l'adherence sur neige.
Après pour les jantes, c'est quand même plus simple d'avoir un jeu de jantes pour l'hiver, ça t'evite de payer entre 40€ et 80€ tous les ans pour permuter les pneus sur les jantes, en plus parfois le pneu se dechire à force d'être enlevé/remonté....
Seul problème, faut un garage pour stocker...

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MessagePosté: 06 Nov 2015 13:21 
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t'as quoi comme pneus actuellement? car il me semble que tu as fait pas mal de neige l'hiver dernier avec ta monte d'origine?
Si ça passait correctement, pourquoi ne pas prendre un pneu mixte genre Michelin Latitude Cross, qui pourrait faire toute l'année?....

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MessagePosté: 06 Nov 2015 13:35 
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J'ai bien pensé aux Latitude Cross, mais ça reste moins performant en vrais conditions d'hiver, et c'est vraiment l'objectif, avoir le mieux en hiver vu le poids de la bête, et en été (en gros ça coute l'achat des jantes, en tôle, dans les 350 € les 4), après les pneus s'usent 2 fois moins vite, le tout est quand même qu'ils ne durent pas trop longtemps pour ne pas perdre leurs qualités.
Par contre, pour le TT en été, c'est vrai que ça peut être un vrai plus, me rend pas trop compte, surtout que ça, on en fait !
Du coup, je partais plutôt pour une monte purement hiver maintenant, et quand les "été" seront morts, prendre des Latitude Cross pour plus de polyvalence (comme criticakouatique en fait).

Non l'année dernière je n 'ai pas fait énormément de neige, on n'a été peu en montagne sous la neige, pas de ski, sauf le jour où on a sorti le T5 de la concession (en février en plus) ;)
Mais chaque année est différente, et on compte bien profiter de l'hiver cette année.
On a des pneus été Turanza d'origine.

Pour le coup des pneus plus étroits, ça revient souvent, mais je ne suis pas convaincu. Ok pour de la neige fraiche et épaisse. Mais sur une surface qui ne s'enfonce pas, et bien entendu sur bitume, on perd les avantages d'un contact plus important. A prendre uniquement si on sait qu'on va rouler régulièrement dans de la poudreuse, sinon autant rester en taille d'origine à mon avis.
En cas problématique, il reste les chaines de toute façon.

Merci pour vos avis !

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MessagePosté: 06 Nov 2015 13:49 
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les 140ch sans 4MO sont en 215 (voire 205 pour les fourgons) et ça adhere très bien; petit gain en conso en plus.
Sur mon T6, je serai en 235 avec 4MO, je pense que c'est trop;
Je pense que je mettrai des Latitude cross, et je verrai ce que ça donne sur la neige.
Mais si je dois passer en pneu neige, je prendrai en Nokian WRC en 215, c'est sur. C'est ce que j'ai en ce moment (en 16 pouces), et sur la neige (epaisse ou pas, dure ou pas) ça accroche fort.... n'oublie pas que tu a 4 roues motrices, le double de la normale.....

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MessagePosté: 06 Nov 2015 14:03 
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J'oublie pas ;)
Mais je sais que je vais aussi faire beaucoup de route sèche ou mouillée en hiver, dont autoroute. Du coup, ça me gène de descendre en largeur pour ça.
Pas facile de toute façon, l'idéal serait d'avoir 4 jeux de pneus, et de changer plusieurs fois par an selon utilisation.
Pas le temps ni le matos ni le kilométrage pour les user avant qu'ils ne soient trop vieux !!! ;-)
Je pense que j'ai plus de chance d'avoir à bénéficier des 235, que celui de remercier des 215, vu mon utilisation.
Donc, je resterai en 235, et on verra.
A ce propos, un petit article (de vendeur de pneu certes), mais qui me semble assez partial :
http://www.oponeo.fr/article/quels-pneus-hiver-choisir-devrais-je-avoir-pour-l-hiver-des-pneus-plus-etroits

Pour le pneu Latitude Cross, il n'est pas super bien vu en hiver et neige, ça me semble pas optimum du tout en hiver, même si y'a surement un plus comparé au pneu été sans structures TT.

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MessagePosté: 06 Nov 2015 14:25 
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de l'article, je conclue que la diminution de la largeur n'est pas souhaitable si
- largeur inferieure à 205
- moteur puissant.
Aucune des 2 conditions n'est applicable au T5 140ch 4MO.
Pour moi, 215 me semble plus adapté, même en été, pour un T5 140ch (les 140ch ne sont en 235 que si 4MO, à cause des freins 17').
Mais bon, si tu es satisfait de tes 235, ne change rien, si tu es deçu tu vas me maudire.... :wink:
Je n'ai jamais essayé de T5 en 235, je peux juste dire que je suis satisfait des 215, mais peut-être que quand j'aurai essayé des 235 je penserai comme toi.

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MessagePosté: 06 Nov 2015 16:04 
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Salut
Pour ma part j'ai trouvé des jantes tôle 16 pouces qui étaient sur un T5.
Et je vais suivre la monte d'origine à savoir du 215/65/16 avec un indice de charge d'au moins 106.
J'espère que ça ira , j'ai vu que qu'il y avait des 205 aussi je ne sais pas si ça s'adapte ?!

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MessagePosté: 06 Nov 2015 16:11 
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sur 16', reste en 215, le 205 va te donner une circonference plus faible, ça mouline un peu plus (et ton compteur kilometrique va augmenter plus vite pour la même distance réelle....)

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MessagePosté: 06 Nov 2015 20:19 
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Disons que je vais attendre de mesurer l'entraxe et le déport surtout et que je pourrais commander des nokian ou des michelin.
Entre les deux mon coeur balance, les Agilis sont ils vraiment plus "durables" ?

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MessagePosté: 09 Déc 2015 22:22 
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steph31 a écrit:
sur 16', reste en 215, le 205 va te donner une circonference plus faible, ça mouline un peu plus (et ton compteur kilometrique va augmenter plus vite pour la même distance réelle....)

Bonjour,
non, 16 pouces c'est 16 pouces, la circonférence reste la même.
La différence entre 205 et 215, c'est la largeur du pneu, le contact avec le sol. C'est pour ça qu'on dit qu'il vaut mieux un pneu moins large dans la neige car la pression est supérieure à poids égal et ça "enfonce" plus (lire +).
Salutations

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MessagePosté: 09 Déc 2015 22:24 
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antopod a écrit:
Salut
Pour ma part j'ai trouvé des jantes tôle 16 pouces qui étaient sur un T5.
Et je vais suivre la monte d'origine à savoir du 215/65/16 avec un indice de charge d'au moins 106.
J'espère que ça ira , j'ai vu que qu'il y avait des 205 aussi je ne sais pas si ça s'adapte ?!

Bonjour,
attention, en fonction des modèles de Calif, surtout les 4motion après 2010, on ne peut pas monter de jantes 16 pouces (à cause de la taille des freins) donc 17 pouces.
à vérifier.
Salutations

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MessagePosté: 09 Déc 2015 22:26 
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antopod a écrit:
Disons que je vais attendre de mesurer l'entraxe et le déport surtout et que je pourrais commander des nokian ou des michelin.
Entre les deux mon coeur balance, les Agilis sont ils vraiment plus "durables" ?

Bonjour,
j'ai acheté fin 2010 des michelin alpin pour mon Calif, je les ai toujours et depuis plus d'un an je les laisse été + hiver (tout terrain oblige).
Il y a des promos sur Michelin chez 1001 pneus, jusqu'à ... je ne sais pas mais ça vaut le coup.
Salutations

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