Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2013 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Nov 2012 20:34
Messages: 123
Localisation: bouches du Rhone
vwmania a écrit:
Oui, mais c'est dans la catégorie "hiver" qu'on trouvera les pneus les plus taillés "mixte"


C'est sure, les pneus hivers sont plus typés "mixtes" mais rouler avec ces pneus toute l'année je pense qu'ils ne vont pas tenir longtemps la gomme est trop tendre !

_________________
Confortline Blanc 140 cv 4 Motion Blocage différentiel Kit Seikel HD Pneu AT 235 55 17 Michelin Latitude Cross porte vélo Origine VW
modèle juillet 2013


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2013 18:42 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Les pneus "hiver" sont totalement déconseillé en conduite estivale.

Pour apporter un meilleur "contact", leur carcasse est plus souple que des pneumatiques été, ou 4 saisons.

La déformation de la bande de roulement procure donc une plus grande surface de contact selon les aspérités de la route, ce qui conjugué à des structures plus accrocheuses, procure une meilleure adhérence dans la neige que des pneus standards.

Mais, surtout sur des véhicules lourds, cette plus grande latitude de déformation de la bande de roulement devient handicapante, voire dangereuse si l'on accélère le rythme, avec de plus une gomme trop tendre en été, puisqu'elle est conçue pour être tendre avec des températures basses.


Une fois que l'on sait tout cela, si l'on est un conducteur placide, et que l'on ne fréquente pas trop les courbes, et les virages en été, on peut néanmoins envisager de rester toute l'année avec des pneus hiver, quitte à surgonfler un peu l'été (on parle là de 200 grammes).


C'est le choix que j'ai fait pour un Espace IV V6 en 225R17 à la maison.

Le résultat après 4 ans et 40000 kms :

- Le train avant a rendu l'âme il y a peu, (Michelin Alpin Pilot), mais surtout à cause d'un déréglage de la géométrie du train avant.

- Le train arrière est toujours opérationnel, (Nokian VR, plus accrocheurs dans la neige, bruyants), et va passer à l'avant aux 1ères neiges.


Réalisable, mais avec prudence.

A noter que sur nos Califs, on peut faire programmer par VW une vitesse maximum, ça peut être utile pour freiner des ardeurs.

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2013 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
Faut savoir ce qu'on veut, en principe, si on veut du pneu typé mixte, c'est qu'on veut aller plutôt sur les chemins boueux que sur le bitume, et là, que la gomme soit tendre ou non................... c'est surtout le dessin qui fait la différence, au jour d'aujourd'hui, on a pas fait mieux que les sculptures du All terrain de chez GOODRICH mais je doute qu'ils existent en 235 55 17 et 103W !!!!

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2013 22:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Sep 2012 10:17
Messages: 115
ben non justement, quelle que soit la marque, tout ce qui est AT même mixte n'existe pas dans ces tailles. :-?
pour ma part, j'ai opté pour les goodyear cargo vector M+S, ce sont des 4 saisons, ils équipent le panamericana à la sortie usine...mais ça reste des pneus "route" pour 4X4 avec un profil quand meme bien cramponné. Mais ça ne vaudra pas un BF AT, ni un bridgestone AT ni un michelin latitude cross...
Apres prendre le "risque" de partir sur une dimension non homologuée, j'avoue je me tate, mais ça reviendrait à rouler non assuré, et dit comme ça, c'est juste impossible !
Cruel dilemme...

Edit : le latitude cross existe en 235/60/16 104H XL...j'ai enfin trouvé mon pneu mixte été homologué ! désolé par contre pour les facelifts...il n'existe pas dans leurs dimensions...

_________________
calif 4motion 2006 130cv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Jan 2014 21:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Aoû 2006 11:49
Messages: 73
Localisation: MARSEILLE
Si ça peut aider je viens de mettre du Pneu Yokohama Geolandar A/T-S G012 235/65R17 108H
(sur une rehausse seikel)

_________________
140 4 motion, blanc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2014 08:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
VWay of Life a écrit:

A noter que sur nos Califs, on peut faire programmer par VW une vitesse maximum, ça peut être utile pour freiner des ardeurs.

Luc :wink:


Bonjour,
Je ne connaissais pas ce limiteur'

Ça veut dire que s'ils programment 110km/h, cela sera le Max (même sur autoroute).
Ou puis je trouver plus d'infô la dessus?

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2014 12:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
T5000 a écrit:
VWay of Life a écrit:

A noter que sur nos Califs, on peut faire programmer par VW une vitesse maximum, ça peut être utile pour freiner des ardeurs.

Luc :wink:


Bonjour,
Je ne connaissais pas ce limiteur'

Ça veut dire que s'ils programment 110km/h, cela sera le Max (même sur autoroute).
Ou puis je trouver plus d'infô la dessus?


Il me semble plutôt qu'on peut le faire soi même si le California est équipé d'un régulateur qui fait également limiteur de vitesse, non ????

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Jan 2014 13:16 
Hors ligne

Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Pour les infos que j'avais lues sur mon Calif 2011, c'est bien une programmation de l'ECU via l'OBDII

C'est courant sur tous les utilitaires utilisés en entreprises, afin de calmer les ardeurs de certains salariés lorsque l'on met à leur disposition un véhicule puissant pour les fois où la charge l'exige, mais qui en profitent pour adopter une conduite sportive.

Cela permet aussi d'être en conformité avec la loi lorsque l'on monte des pneumatiques avec indice de vitesse plus bas que celui légalement nécessaire.

L'exemple type est les pneus hiver, mais, in extenso, on peut l'envisager pour des pneus All Terrain selon le même principe juridique.

N'importe quel garage avec un système OBD compatible VAG doit pouvoir le faire.

Ce que je ne sais pas, c'est si avec un bête boîtier diagnostiqueur OBDII on peut accéder aux paramètrages de cette fonction.

Luc :wink:

_________________
200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 20 Oct 2014 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
Sur les calif Beach neufs, on peut choisir en option:

- Pneus M+S 215/60 R17C 104/102H (187€)

- Pneus toutes saisons 235/55 R17 103H XL (187€)

Par contre, pas moyen de savoir la marque ou le modèle... Le M+S est-il un pneu "hiver" ou plus orienté TT...?

J'aimerais garder le même train toute l'année, donc avoir un pneu polyvalent (on fait beaucoup de route, on va un peu au ski l'hiver et il est possible qu'on retourne en Islande, du coup j'hésite...)

Des avis? :idea: :?:

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 20 Oct 2014 12:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mar 2012 00:08
Messages: 785
Localisation: bourgogne
M+S est en principe un pneu hiver.

_________________
les cox et buggy, les golf série 1 puis les transporter T25 dont un joker et un syncro, nous avons fini par nous décider pour un T5 California BiTDI 180 4 motions .....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 20 Oct 2014 12:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
J'ai lu sur le oueb que ce n'était pas forcément le cas.
Chez VW, c'est vraiment du pneu "hiver"?

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 20 Oct 2014 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
Mud (boue) + Snow (neige)
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 20 Oct 2014 17:23 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2010 13:03
Messages: 191
Localisation: Isère
Attention à ne pas confondre profil et gomme:

M+S c'est un profil mud and snow donc avec des crampons qui permettent un usage polyvalent.
Un vrai pneu neige c'est aussi et surtout un thermogomme, c'est à dire une gomme qui garde du grip et reste souple sur sol froid.
Un thermogomme permet une bien meilleur tenue de route des qu'on passe sous les 10°C et là on parle goudron.
Sur neige il faut un profil adapté (crampons) ET une gomme spécifique (thermogomme).
En bref le M+S "simple" c'est une gomme "été" avec un profil qui permet un usage polyvalent, donc on peut très bien rouler avec ce pneu toute l'année: ils sont correct sur goudron l'été, mais en général plus bruyants, correct sur chemin et passable sur neige.
Les thermogomme sont en effet un peu moins adaptés aux températures élevées, certains s'usent un peu plus vite d'autres deviennent même un peu glissant en conduit rapide sur route sinueuse...

_________________
California Beach 2010 140 CH
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=2890


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 24 Oct 2014 09:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
Bonjour,
Juste une petite info tout de même, mon T5 de juin 2014 en 4Motion est en 16", en principe plus de choix et moins onéreux.
Ensuite après avoir recueilli pas mal d'infos auprès des utilisateurs, le conseil: c'est d'avoir un jeu de pneus route et un jeu de pneus hiver si cela est possible.
J'ai trouvé des roues en 16" quasiment neuves provenant d'Allemagne pour 200€. J'ai juste fait repeindre mes jantes en noir par un pro, coût 150€ et voilà qu'avec 350€, j'ai tout sur place et je fais moi-même l'échange.
L'avantage de nos véhicules c'est leur confort et silence, inutile d'apporter du bruit de roulement je pense.

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pneu Mixte
MessagePosté: 24 Oct 2014 11:02 
Hors ligne

Inscription: 08 Sep 2014 08:48
Messages: 53
Localisation: Sarthe
Dominiland a écrit:
mon T5 de juin 2014 en 4Motion est en 16"


Bonjour Dominiland,
c'est étonnant ça, je croyais que tous les 4MO était obligatoirement en 17", non :?:
Slts

_________________
Confortline 2015 180ch 4Mo BlocDiff Dsg7 Gris naturel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Paul Ouch et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com