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MessagePosté: 16 Nov 2013 23:46 
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Inscription: 10 Mai 2011 21:03
Messages: 21
Localisation: Var -83
Bonjour à tous.
Depuis le temps que j'entends que les moteurs 5 cylindres du 130 ch et du 174 ch sont quasiment les mêmes, je viens de m'apercevoir que les références des volants moteurs bi-masse de ces 2 moteurs sont différentes ! Quelqu'un peut-il me le confirmer de source sûre et pour quelle(s) raison(s) ?
Celui du 174 ch : plus costaud afin d'encaisser le surcroît de couple ? Ou autre raison commerciale ?
Dans le cas d'une reprogrammation moteur d'un 130 ch, le volant moteur bi-masse d'origine ne résisterait pas longtemps avec l'augmentation de couple et de puissance se rapprochant des valeurs d'un 174 ch (340 Nm/130ch et 400 Nm/174ch) ?
Merci de votre éclairage. :wink:

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2008-Blanc-130cv-Un max d'options !
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MessagePosté: 24 Nov 2013 17:45 
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Inscription: 23 Nov 2013 12:19
Messages: 647
Localisation: 74 / 78
Bonjour à tous !

Comme me le confirmait récemment un ami qui est ingénieur dans la cartographie moteur dans une société travaillant pour les grandes marques automobiles européennes.

Les différences de puissance sur un même moteur équipant un même véhicule s'arrêtent très rarement à une simple reprogrammation de la cartographie moteur.

Les différences, peuvent se constater sur les freins, les amortissements, la qualité des silent-bloks, et le renforcement de l'ensemble de la chaine cinématique (bielles, vilebrequins, volant moteur, embrayage ou convertisseur, boite de vitesse, cardans ou arbres, etc...) pour encaisser le surcroît de couple, et parfois aussi des vitesses pures, et/ou de rotation plus élévées.


Bref, envisager une reprogrammation moteur pour se tirer d'un mauvais pas une fois de temps en temps, lors d'un dépassement de tracteur en montagne, pourquoi pas. (Avec néanmoins le risque de refus de prise en charge par les assurances en cas d'accident...)

Envisager une reprogrammation moteur pour jouir des mêmes possibilités, et de l'agrément de puissance, de la gamme supérieure, sans avoir à débourser le montant de l'upgrade complet, c'est au mieux s'exposer à du surentretien sur de nombreuses pièces, au pire augmenter les risques de casse sur la boite et le moteur.

De plus, sur une boite comme la DSG7, je ne suis pas sûr que les rapports, et lois de passage soient les mêmes sur un 140 et un 180. Nonobstant le fait que les 180 cv soient obtenus avec 2 turbos, ce qui lisse à un niveau élevé la courbe de couple, ce qu'une reprog de 140 ne permettra pas d'obtenir.

Et quid des FAP lors d'une reprogrammation ? Il n'est pas idiot d'envisager qu'une reprog puisse générer plus de phases de rejets élevés qu'une cartographie d'origine, et donc que les soucis de FAP soient plus rapprochés.

Autrement dit, il n'est pas impossible que la reprogrammation n'apporte pas la totalité du bénéfice, une partie de l'agrément étant mangé dans les logiques de passage de rapports en mode automatique, avec un risque de surconsommer.


Dernier point : ce même ami me racontait que les expertises en cas d'accidents grave leur faisaient remonter les ECU moteur pour analyse, afin de détecter si il y avait eu reprogrammation dans le but d'augmenter la puissance, et que la plupart du temps, ils trouvaient des traces de la reprogr. Je vous laisse imaginer l'attitude de l'assurance par la suite...


Maintenant que avez toutes les informations, faites votre choix.

Luc ;-)

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200 nuits à 4 en 180 DSG7 Confortline (Vendu)
Tout à écrire en Coast 150 BVM 4RM Bloc Diff
Et aussi un peu en VU 140 4RM
Egaré : Ligurie, Ecosse, Suisse, Norvège, Islande
Projets : Sardaigne, Croatie, Irlande, Canada, Rte de la Soie, Dorsale Américaine


Dernière édition par VWay of Life le 24 Nov 2013 18:40, édité 2 fois.

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MessagePosté: 24 Nov 2013 18:25 
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Inscription: 10 Mai 2011 21:03
Messages: 21
Localisation: Var -83
Très intéressant !
Merci beaucoup pour ces précisions importantes à prendre en compte.
:wink:

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