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MessagePosté: 25 Mar 2013 22:16 
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Inscription: 31 Oct 2010 11:27
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Bonjour,
ça y est, c'est fait ...
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Je vais essayer de faire un tuto pour ceux que ça intéresse.
Salutations

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MessagePosté: 25 Mar 2013 23:26 
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Inscription: 29 Nov 2012 10:10
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pfiou, les disques aussi !? Tu en étais à combien de kilomètres ?

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T5 Confortline. 180ch, 4 Motion. Beige métal.
RCD310 + Park Assist. Surteinte vitres. Fenêtre supplémentaire à droite. MEDIA-IN. Climatronic. Alarme VW


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MessagePosté: 26 Mar 2013 07:15 
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Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
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Localisation: Besançon (25, Doubs)
On change souvent les disques en même temps.
Un p'tit tuto? Avec plaisir! :idea: :wink:
Même question que frigo, tu en étais à combien de kilomètres? (111 000km pour moi, jamais changé ni plaquettes ni disques et j'ai encore de quoi voir venir. Je suis surpris de la longévité!)

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Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

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MessagePosté: 26 Mar 2013 21:39 
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Inscription: 02 Jan 2012 12:26
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:grin:

Très volontier un Tuto avec photos si possible pour un Woopi qui n'y connait rien mais qui aimerait essayer d'apprendre.

Merci en tous cas de ta proposition

Woopi futur mécano :wink:

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"WOOPI" Calif T5 de 2004 - 2.5 L. - 174 cv - 130'000km-vert menthe // 157 nuits à bord et c'est pas fini !


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MessagePosté: 27 Mar 2013 00:00 
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Inscription: 31 Oct 2010 11:27
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Localisation: GARD
Bonjour,
bon, voilà à 87627 kms, mon Calif vibrait très fort lors des freinages. L'ayant acheté d'occasion en 2010, je ne savais pas trop ce qu'il avait eu comme entretien et j'ai donc décidé de lui changer les disques et les plaquettes, autant à l'avant qu'à l'arrière.
Pour faire ce travail, j'ai été guidé par un pro de la mécanique sur PL et qui connait très bien le monde VW Audi. Je pense que j'aurais galéré tout seul pour faire ce genre de travail. En effet, il y a toute la mécanique de changement des pièces, puis ensuite la purge ... c'est pas mal. A deux personnes (un vrai pro et un bricoleur rigoureux) on a mis 5h pour faire la totale (photos comprises). Je tiens à vous mettre en garde sur la chose la plus importante pour effectuer ce travail : LA SECURITE. Un très bon cric hydraulique de marque et des chandelles 3 Tonnes, n'oubliez-pas que le Calif ne sera pas freiné quand vous ferez l'arrière, stabilisez à outrance, un malheur est vite arrivé (désolé, mais c'est la réalité). Je peux vous dire que quand on le pose sur les chandelles, on voit qu'il est lourd l'animal. Au niveau de l'outillage, j'ai investi dans une bonne clé dynamométrique de marque afin de respecter le couple de serrage (en particulier sur les vis qui tiennent la chape de frein), 1.5 à 2 litres de liquide de frein (attention à ce que ce soit compatible en fonction du modèle de Calif, j'ai mis du dot4), une seringue, une malette "repousse-piston universelle", un tube de graisse à base de cuivre qui résiste aux hautes températures, un aérosol pour nettoyage des freins, des outils classiques de bonne qualité et un embout XZN de 10mm (pas courant) pour la vis "8" qui tient le disque :
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FREINS AVANT
La base de mon Calif (2005), bien que ce soit un 4Motion, est ce qu'on appelle un chassis 16 pouces (2E3), le diamètre des disques à l'avant est de 308 mm. En effet, il existe les chassis 17 pouces (2E4) dont le diamètre des disques à l'avant est de 333 mm (vous lirez dans ce forum que les Calif plus récents 4Motion ne peuvent pas s'équiper de roues en 16 pouces, à cause de cette dimension et de l'étrier plus grand).
Un petit éclaté pour commencer :
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Frein avant : remise en état, trains roulants de 16” et 17”

1 - Porte-fusée
2 - Vis, 8 Nm
3 - Capteur de vitesse d'ABS
4 - Flasque de protection
5 - Vis, 10 Nm
6 - Ensemble roulement/moyeu de roue
7 - Disque de frein
:arrow: Véhicules avec trains roulants de 16”, 2E3
- Disque de frein ventilé : Ø 308 mm
- Épaisseur du disque de frein : 29,5 mm
- Limite d'usure : 25,5 mm
:arrow: Véhicules avec trains roulants de 17”, 2E4
- Disque de frein ventilé : Ø 333 mm
- Épaisseur du disque de frein : 32,5 mm
- Limite d'usure : 28,5 mm
:!: Remplacer systématiquement par essieu complet en cas d'usure.
:!: Ne pas séparer de force les disques de frein du moyeu de roue ; utiliser si nécessaire un décapant pour éliminer la rouille afin d'éviter tout risque d'endommagement des disques de frein (sauf si on les change bien sûr).
8 - Vis, 15 Nm
9 - Connecteur
10 - Plaquettes de frein
:arrow: Véhicules avec trains roulants de 16”, 2E3
- Épaisseur de la plaquette : 12,5 mm sans contre-plaque
- Limite d'usure : 2 mm sans contre-plaque
:arrow: Véhicules avec trains roulants de 17”, 2E4
- Épaisseur de la plaquette : 11 mm sans contre-plaque
- Limite d'usure : 2 mm sans contre-plaque
:!: Remplacer systématiquement par essieu complet
:idea: La plaquette intérieure du côté gauche du véhicule est dotée d'un indicateur d'usure des plaquettes de frein, et un témoin s'allume dans le porte-instruments quand la limite d'usure est atteinte (limite : 2 à 3 mm)
11 - Ressort de retenue
12 - Chape de frein
13 - Étrier de frein
:!: Ne pas dévisser le flexible de frein pour le remplacement des plaquettes de frein.
14 - Colonnette, 30 Nm
15 - Capuchon (des colonnettes)
16 - Flexible de frein/conduite de frein, 15 Nm (vissé dans l'étrier de frein à ne pas dévisser pour le remplacement des plaquettes de frein)
17 - Support
18 - Support
19 - Vis, 10 Nm
20 - Vis, 180 Nm + serrage angulaire de 45° (VW préconise de remplacer après chaque démontage, je ne l'ai pas fait)

Les pièces détachées :
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Dépose
– Déposer les roues, il reste :
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– Enfoncer le ressort de maintien dans le sens de la -flèche A- jusqu'à ce qu'il soit possible de l'expulser de l'alésage dans le sens de la -flèche B- :
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on l'a fait à l'aide d'un tournevis :
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– Tourner le ressort de maintien -1- dans le sens des aiguilles d'une montre -flèche- jusqu'à ce qu'il soit possible de le retirer de l'alésage supérieur :
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– Retirer les capuchons -1- (ne les perdez pas)
– Pousser le connecteur -2- dans le sens de la -flèche- pour le faire sortir du support situé sur l'étrier de frein.
– Débrancher le connecteur -2- et retirer le câble de son support -3- :
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– Dévisser les deux colonnettes -flèches- de l'étrier de frein et les retirer :
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– Retirer l'étrier de frein :
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- et le fixer à l'aide d'un fil de fer de façon que le poids de l'étrier n'exerce aucune contrainte sur le flexible de frein et ne l'endommage pas :
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– Retirer les plaquettes de frein (on voit quelles sont en très mauvais état) :
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Nettoyer l'étrier de frein, avec le spray prévu à cet effet.

- Ouvrir le réservoir de liquide de frein et ôter le filtre. A l'aide d'une seringue retirer du liquide pour faire de la place (le niveau va remonter quand on va presser le piston) :
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- Enfoncer le piston proprement avec une pince :
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- Démonter la chape de frein, attention, c'est serré très fort (+ de 180 Nm) ayez de bonnes clés, si j'avais été seul ça m'aurait "cassé le moral" pensant qu"il serait impossible de le dévisser (un petit truc : coup de marteau un peu sec sur la vis avant de tenter de dévisser) :
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- et déposez-là :
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- il doit donc vous rester :
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- nettoyer la chape avec une brosse métallique :
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- puis donner un petit coup de lime sur les parties où vont coulisser les plaquettes :
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- ça ira mieux ainsi :
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- mettez et appliquez avec un petit pinceau la graisse cuivrée :
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- sur les parties concernées par le déplacement des plaquettes :
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- dévisser la vis XZN de 10 pour ôter le disque :
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- vous arrivez sur le moyeu principal :
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- il ne sera pas très propre :
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- passer la surface à la toile émeri fine pour qu'il soit bien propre et nettoyez avec le spray nettoyant freins :
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- nettoyer le disque neuf (très huileux pour ne pas que ça rouille durant le stockage) avec spray nettoyant freins et le visser avec la douille XZN de 10 :
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- remontez la chape de frein en revissant au couple de 180 Nm puis faites tourner de 45° en plus

- positionnez les plaquettes :
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- branchez le connecteur du détecteur d'usure et remontez l'étrier en ayant eu soin de graisser le haut (pas le pas de vis) de celles-ci avec la graisse cuivrée :
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- remettez les capuchons sur le couvercle des colonnettes, et vous devriez avoir quelque chose comme ça :
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FREINS ARRIERE
Le frein à main est sur les disques de freins arrière
Un petit éclaté pour commencer :
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Frein arrière : remise en état, trains roulants de 16” et 17”
:!: Après le remplacement des plaquettes de frein, appuyer à fond plusieurs fois sur la pédale de frein, le véhicule étant à l'arrêt, afin que les plaquettes prennent leur position de fonctionnement.
1 - Bras de suspension
2 - Capteur de vitesse d'ABS
3 - Vis, 8 Nm
4 - Vis, 165 Nm
5 - Flexible de frein/conduite de frein, 15 Nm (à visser dans l'étrier de frein). Ne pas dévisser le flexible de frein/la conduite de frein pour le remplacement des plaquettes de frein.
6 - Vis autoserreuse, 35 Nm VW recommande de remplacer après chaque démontage, je ne l'ai pas fait.
7 - Étrier de frein (ne pas dévisser le flexible de frein pour le remplacement des plaquettes de frein)
8 - Plaquettes de frein
- Épaisseur de la plaquette : 11,5 mm sans contre-plaque
- Limite d'usure : 2 mm sans contre-plaque
- Remplacer systématiquement par essieu complet
:idea: La plaquette intérieure du côté droit du véhicule est dotée d'un indicateur d'usure des plaquettes de frein. Un témoin s'allume dans le porte-instruments quand la limite d'usure est atteinte (limite : 2 à 3 mm).
9 - Chape de frein vissée sur le porte-fusée.
10 - Agrafe de maintien des plaquettes, VW recommande de toujours les remplacer en cas de remplacement des plaquettes de frein, je ne l'ai pas fait.
11 - Vis, 15 Nm
12 - Disque de frein
- Disque de frein ventilé : Ø 294 mm
- Épaisseur du disque de frein : 22 mm
- Limite d'usure : 19,5 mm
:!: Ne pas séparer de force les disques de frein du moyeu de roue ; utiliser si nécessaire un décapant pour éliminer la rouille afin d'éviter tout risque d'endommagement des disques de frein (sauf si on les change bien sûr).
13 - Ensemble roulement/moyeu de roue
14 - Vis, 10 Nm
15 - Flasque de protection

Les pièces détachées
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Dépose
- Desserrer le frein à main
- Déposer les roues.

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– Tourner de 90° la fiche de l'indicateur d'usure des plaquettes de frein (uniquement du côté droit du véhicule) et l'extraire du support en tôle.
– Débrancher le connecteur de l'indicateur d'usure des plaquettes de frein.
– Décrocher le câble de frein à main -1- du support d'étrier de frein.
– Dévisser les vis de fixation -flèches- de l'étrier de frein :
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– Retirer l'étrier de frein et le fixer à l'aide d'un fil de fer de façon que le poids de l'étrier n'exerce aucune contrainte sur le flexible de frein et ne l'endommage pas :
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– Retirer les plaquettes de frein et nettoyer l'étrier de frein comme pour l'avant.

- dévisser la chape de frein (toujours très dur, avoir du bon matériel) :
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- comme pour l'avant, ôter l'ancien disque de frein avec la douille XZN de 10, et vous arrivez sur le moyeu. Nettoyez-le comme pour l'avant :
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- à l'aide du repousse-piston (on en a besoin car il faut pousser en tournant pour l'arrière), pousser le piston à fond :
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- appliquez-vous à bien mettre le soufflet de piston correctement :
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- Procédez à l'identique de ce qui a été fait à l'avant : nettoyage des étriers, graissage

- remonter la chape avec le même couple de serrage qu'à l'avant

- positionner et remonter l'étrier avec les plaquettes, revissez le tout

- ne pas serrer le frein à main

Purge du circuit hydraulique
Il reste à purger le circuit hydraulique ...
Nécessite 2 personnes.
J'ai été pris au dépourvu et n'avais pas de petite durite à mettre sur le purgeur (pour que le liquide qui va s'écouler ne sorte pas n'importe où). Prenez un récipient en verre pour la réception du liquide de frein qui est extrèmement corrosif (attention à la carrosserie du véhicule). Donc j'ai pris un câble réseau et je l'ai dénudé sur 30 cm environ. Le diamètre devait être de 6mm environ, je vous laisse improviser.
- Mettre le tuyau sur le purgeur, et si vous avez une clé polygonale de 11, ça ira tout seul, c'est elle qui fera le "robinet" pour la purge :
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La procédure est assez simple ("robinet" = vis de purge) :
Moteur tournant au ralenti :
"robinet" fermé : le conducteur pompe sur la pédale de frein quelques dizaines de coups, puis garde la pédale enfoncée et alors à ce moment le manipulateur ouvre le "robinet" en laissant s'écouler le liquide, puis referme le "robinet" et on recommence. Il ne doit pas y avoir de bulles d'air. Pensez à rajouter du liquide de frein au fur et à mesure que la purge s'effectue.
Effectuer cette manipulation sur les 4 purgeurs, VW préconise :
Suite des opérations pour tous les véhicules
Suivre très exactement l'ordre des opérations pour la purge du système de freinage.
– Ouvrir les vis de purge dans l'ordre prescrit et purger les étriers de frein.
1. Étrier de frein avant droit
2. Étrier de frein avant gauche
3. Étrier de frein arrière droit
4. Étrier de frein arrière gauche
Utiliser un flexible de purge approprié. Il doit être positionné fermement sur la vis de purge pour éviter que de l'air ne pénètre dans le système de freinage.
– Le flexible du flacon de purge étant branché, laisser la vis de purge d'un étrier de frein ouverte jusqu'à ce que le liquide de frein s'écoule sans faire de bulles.

De toutes façons la couleur du liquide de frein étant plus claire, vous verrez bien quand ça arrive. Pour info (c'est aussi VW mais c'est différent de ce qui est écrit ci-dessus :roll: ) :
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- Coupez le moteur et maintenant tirez le frein à main 3 fois, il doit être tendu comme à l'accoutumée. Il est très important de ne pas avoir tiré le frein à main avant car il y a un système de réglage automatique qui est allié au système de piston/plaquettes (ratrapage).

Spécification du liquide de frein
:!: À partir du millésime 2006, un nouveau type de liquide de frein conforme à la norme VW « VW 501 14 » est mis en service.
- Ce nouveau liquide de frein peut aussi être employé pour les véhicules plus anciens.
- Dans ce but, il est permis de le mélanger avec l'ancien type de liquide de frein conforme à la norme US « FMVSS 116 DOT 4 ».
- Sur les véhicules 2006 ► il convient d'utiliser le nouveau liquide de frein conforme à la norme « VW 501 14 ».
Les liquides de frein sont disponibles comme pièce de rechange. Pour obtenir le numéro de pièce de rechange, consulter le → Catalogue électronique de pièces de rechange « ETKA ».
Spécifications autorisées des types de liquide de frein
- Liquide de frein conforme à la norme US « FMVSS 116 DOT 4 » (ancien liquide de frein)
- Liquide de frein conforme à la norme VW « VW 501 14 » (nouveau liquide de frein)

Conclusion
Voilà, une fois terminé, nous sommes allés faire des essais. Les freins étant neufs, il faudra les roder sur quelques centaines de kilomètres. Il faut les faire "chauffer" en freinant d'une manière un peu soutenue. Il faudra continuer de rouler pour qu'ils refroidissent (éviter de les faire chauffer puis de s'arrêter de rouler). Une fois arrêté, sortez du véhicule (bonjour l'odeur), allez toucher chaque jante qui doit être chaude, si une ne l'est pas, il y a un souci quelque part.

Je vous souhaite bon courage pour effectuer ce travail.

Salutations

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Dernière édition par ABILLY le 31 Mar 2013 22:22, édité 6 fois.

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MessagePosté: 27 Mar 2013 07:09 
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Localisation: PAU (64)
Bravo, Je viens de faire faire mes plaquettes avant si j'avais vue ce tuto je m'y serait lancé seul je pense.
Merci et Bravo! :wink:

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California 130cv, gris offroad métal, Mai 2007+porte scooter Carry-On


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MessagePosté: 27 Mar 2013 08:21 
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Inscription: 16 Aoû 2006 16:37
Messages: 674
Localisation: la pointe de CONTES
Pour un tuto, ça c'est un super tuto , bravo et merci pour le partage.
Christian

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california 130cv, gris offroad métal février 2007,porte vélos VW, store Fiamma.
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MessagePosté: 27 Mar 2013 08:27 
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Inscription: 05 Mar 2006 12:11
Messages: 4912
Localisation: 87 Haute-Vienne
Super tuto.
Bravo et merci.
Deux remarques cependant :

- la "tronche" de tes plaquettes avant :shock: .
C'est pas en mauvais état qu'elles sont c'est complètement HS, il n'y a plus de garniture ! le témoin d'usure ne s'est jamais allumé pour t'alerter?

- Pourquoi n'as tu pas utilisé le repousse piston pour les freins avant?

_________________
California T5 avril 2005 - 104cv - vert fresco - porte-vélos
Contrat garantie supplémentaire gratuit : 48 mois ou 80 000 kms


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MessagePosté: 27 Mar 2013 09:06 
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Inscription: 29 Nov 2012 10:10
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Localisation: PACA
:shock: :shock: Ça c'est du tuto. Merci à toi d'avoir pris le temps de nous faire ça. (ceci dit je ne pense pas être assez bricoleur pour me lancer là dedans). Est-ce que changer uniquement les plaquettes n'aurait pas "suffit" ? Est-ce que tu ne penses pas que le précédent proprio aurait justement du changer les plaquettes plus tôt ?

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MessagePosté: 27 Mar 2013 09:17 
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bernard87 a écrit:
... le témoin d'usure ne s'est jamais allumé pour t'alerter?

- Pourquoi n'as tu pas utilisé le repousse piston pour les freins avant?

Bonjour,
le fil du témoin d'usure pendait, il s'était désolidarisé de la plaquette et pour le repousse piston, il n'ya pas besoin de le faire tourner en même temps qu'on le pousse pour les freins avant, donc la pince allait bien pour faire cela.
Salutations

Frigo a écrit:
...Est-ce que changer uniquement les plaquettes n'aurait pas "suffit" ? ...


Bonjour,
les disques étaient hyper rayés de manière non uniforme, donc à y être ...
Pour l'ancien proprio ... je ne l'ai pas connu ... achat via un mandataire.
Salutations

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 Sujet du message: plaquettes
MessagePosté: 27 Mar 2013 11:32 
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:grin: bonjour ABILLY , a marseille pour ton travail on dit "respect" et "tu crains degun" :razz: :razz: :razz: :razz: cordialement philippe :wink:

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4 motion blanc 140cv.stickers avant et arriere.... 148 nuits a bord: Ne me dites pas que ce problème est difficile, s’il n’était pas difficile, ce ne serait pas un problème F.FOCH


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MessagePosté: 27 Mar 2013 13:22 
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du travail de pro...même avec un tutoriel aussi détaillé je sais pas si je m'y risquerai :oops:
en tout cas merci Abilly

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Beach 2011 beige, 140cv, chauffage stationnaire, auvent, aide au stationnement


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MessagePosté: 27 Mar 2013 18:49 
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Inscription: 10 Juil 2009 13:05
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Localisation: Le Vallespir (66)
Bonjour ABILLY,

Bravo et merci !

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T5.1 - 130 TDI 4M - Fresco - 09/2009 (787 nuits à bord dont 512 'free')
Partir d'où l'on veut quand on veut, arriver où l'on veut quand on veut ! (J.Mermoz)


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MessagePosté: 28 Mar 2013 08:22 
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Localisation: Lyon
Bravo pour ce tuto! Tu as du passer plus de temps à faire ce tuto qu'à faire le travail :grin:
Mieux détaillé que dans les revues techniques...
Chez qui tu t'es procuré les plaquettes et disques? VW, un distributeur de pièces auto ou par internet. Il y a une énorme différence de prix entre les trois!

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Calif 174. 4motion. 11/2006. gris. interface HEX-USB+CAN


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MessagePosté: 28 Mar 2013 10:40 
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Localisation: GARD
jocetjac a écrit:
... Chez qui tu t'es procuré les plaquettes et disques? VW, un distributeur de pièces auto ou par internet. Il y a une énorme différence de prix entre les trois!

Bonjour,
c'est vrai qu'il y a un bon différentiel de prix, mais je suis resté sur le spécialiste de pièces auto local, qui travaille toujours avec la même marque et qui te prend en compte en cas de problème.
Salutations

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