Collectif California
https://www.t5calif.info/forum/

Claquement dans la direction
https://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?f=7&t=43
Page 3 sur 12

Auteur:  tanguyp [ 03 Sep 2006 20:58 ]
Sujet du message: 

franck74 a écrit:
des qu'il fait froid, le claquement réaparait.

:razz: Je ne consteste pas que la température est une incidence, mais pour moi, les claquements ont réapparus lors de la canicule ! :roll:

Auteur:  franck74 [ 04 Sep 2006 06:23 ]
Sujet du message: 

Si je comprend bien, on ne peu en tirer aucune conclusion ! Ah si, le défaut et toujours bien présent !!

Auteur:  danjan31 [ 09 Sep 2006 18:02 ]
Sujet du message:  direction

J'ai une remarque à faire dont je ne sais pas si elle est recevable pour votre problème de direction. Mais on ne sait jamais.

J'ai constaté sur mon véhicule quand il était neuf, un bruit bizarre avec la chaleur, en montagne, en accélération.

Ce bruit se transmettait dans toute la mécanique et le volant.

A force de chercher j'ai remarqué que cela venait de la boite à vitesses. En effet en accélérant fortement, si possible en côte et en exerçant une légère pression sur le levier de vitesses que ce bruit s'accentuait très nettement.

Cela venait de la transmission par câbles qui semble suivre un parcours limite et subit des contraintes par les mouvements du bloc moteur lors d'accelération ou de côtes, ou virages

VW a procédé à un difficile réglage et cette vibration a disparu sauf dans des cas très extremes d'acceleration, de température, où en connaissant bien son véhicule on peut légèrement percevoir une amorce de vibration. Mais rien de comparable, tout est pratiquement dans l'ordre

J'ai pu constater que le réglage était très fin pour trouver la position idéale. (VW a mis du temps) Il semble qu'il y ait peu de marge.
Donc je pense qu' avec une variation de la tension des cables(s'il s ne sont pas très bien réglés) par la température, le mouvement du bloc moteur à l'accélération, les virages etc.. cela doit transmettre des vibrations dans toute la mécanique et donc aussi dans le volant.

Si ce que je viens de vous exposer n'a pas de lien avec vos problèmes de direction vous voudrez bien m'en excuser, mais cela vous servira peut-être un jour si vous identifiez des bruits bizarres dans le levier de vitesse.

Auteur:  tanguyp [ 14 Sep 2006 20:32 ]
Sujet du message: 

Nouvelle visite chez mon réparateur, et discussion avec le chef d'atelier à propos de la direction. La cause est bien cernée, c'est le roulement qui assure le guidage en rotation de l'arbre de renvoi de la colonne de direction qui bouge dans sa cage de maintien. Pour le moment VW n'explique pas pourquoi ce phénomène existe sur certain T5 et pas sur d'autres. Une solution de conception nouvelle serait à l'étude. J'espère que cette solution verra effectivement le jour ! :roll:

Auteur:  bartholomeus [ 15 Sep 2006 13:35 ]
Sujet du message:  direction

ont ils prevu 1 rappel pour les vehicule concerne

Auteur:  tanguyp [ 15 Sep 2006 17:00 ]
Sujet du message: 

bartholomeus a écrit:
ont ils prevu 1 rappel pour les vehicule concerne

:-? Je n'en sais rien. Mais le chef d'atelier a promis de m'avertir dès que la solution existe. A suivre...

Auteur:  NANDRE57 [ 22 Sep 2006 21:46 ]
Sujet du message: 

tanguyp a écrit:
Nouvelle visite chez mon réparateur, et discussion avec le chef d'atelier à propos de la direction. La cause est bien cernée, c'est le roulement qui assure le guidage en rotation de l'arbre de renvoi de la colonne de direction qui bouge dans sa cage de maintien. Pour le moment VW n'explique pas pourquoi ce phénomène existe sur certain T5 et pas sur d'autres. Une solution de conception nouvelle serait à l'étude. J'espère que cette solution verra effectivement le jour ! :roll:



Je pensais que mon Calif était épargné mais maintenant je ne peux plus prendre un rond point sans imaginer que la direction va m'échapper un jour ou l'autre tellement ça craque parfois :cry:

Auteur:  lucien [ 23 Sep 2006 08:37 ]
Sujet du message: 

Réapparition du claquement depuis 2- 3 semaines dans les grandes courbes entre 50 et 90 kmh......Le cardan avait été changé en mars.

Auteur:  bernard87 [ 23 Sep 2006 11:23 ]
Sujet du message: 

comme je l'avais évoqué cela peut faire parti des "sujets" sur lesquels nous pouvons questionner VW au nom du Collectif, comme d'autres dailleurs...
Ce pb semble revenir en fonction des baisses de temperature, pour ma part j'ai pour l'instant de la chance et je ne constate rien d'anormal de ce côté

Auteur:  fistoulic [ 24 Sep 2006 09:45 ]
Sujet du message:  mécanique

Dites les gars, à vous lire, vous me faites peur ;

et moi qui vai recevoir mon calif. courant octobre ??

Dois-je déjà paniquer ???? :shock:

Auteur:  patrick [ 25 Sep 2006 20:09 ]
Sujet du message:  Bruit dans la direction

Mon Calif n'a que 2 mois, et 3 000 Km et je ressens dejà ce cloc dans la direction. Il semblerait que nous soyons nombreux dans le cas, mais quelqu'un a t il trouvé, avec se concession, une solution valide.
Moi, lorque j'ai voulu en parler, on m'a répondu:

Pour ça, on fera rien !!!

Auteur:  tanguyp [ 25 Sep 2006 21:09 ]
Sujet du message: 

patrick a écrit:
Pour ça, on fera rien !!!

:-? C'est normal, puisque c'est la directive donnée aux concessions, toute action de leur part n'étant pas prise en charge. Pour l'instant, pas de solution. Complète ton fichier excel des défauts en le mentionnant, car plus on est nombreux, plus notre demande d'explications et de remèdes pourra peser dans la balance. :evil:

Auteur:  NANDRE57 [ 16 Oct 2006 19:14 ]
Sujet du message: 

en effet ça commence à chiffrer, j'en reçois régulièrement des demandes d'infos sur le sujet...

...je suis proprietaire d'un T5 california depuis juillet 06 et j'ai actuellement
un problème sur la direction (claquement dans la colonne de direction à un
certain degré de braquage). Après avoir conctaté VW, ils ne me propose aucune
solution technique en me précisant que le pbl est connu ! Avez vous des infos

Auteur:  bernard87 [ 16 Oct 2006 20:41 ]
Sujet du message: 

ok, mais dans le tableau des dysfonctionnement cela reste toujours marginal??non?
pour moi cela fait vraiment parti des points sur lequel nous aurions pu interpeller de façon concrete VW...

Tanguyp qu'est ce que cela a donné ta réparation sur ce pb. la réparation a t elle été effectuée et si oui le claquement est il parti?

Auteur:  tanguyp [ 19 Oct 2006 19:13 ]
Sujet du message: 

:cool: Bon, je viens de récupérer mon Calif. Le cardan a été changé et la différence est spectaculaire. C'est même bizarre de tourner le volant sans sentir les craquements ! Bien, pour en revenir aux post précédents ou j'ai parlé de roulements et de cardan, j'ai demandé quelques explications. Si j'ai bien compris, le cardan changé est en fait un boîtier incluant deux morceaux d'arbres, des roulements et un joint de transmission que je suppose homocinétique. C'est un des roulements qui serait la cause des craquements. Le fait que cela arrive plus fréquement sur les Califs pourrait venir que la direction est plus sollicitée que sur les autres T5 du fait de sa masse élevée permanente. C'est vrai que j'ai eu en prêt aujourd'hui un T5 fourgon (vide) et que la direction est bien plus légère et douce. Ceci dit, la pièce a été changée à l'identique et il n'y a pas de certitude quant à l'avenir. C'est un des points à aborder si échanges on arrive à avoir :roll:
Conclusion : Lors des ballades en Calif, choisir des routes plutôt droites ! :wink:

Page 3 sur 12 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/