Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2013 19:40 
Hors ligne

Inscription: 15 Mar 2012 14:05
Messages: 38
Localisation: oise
Bonjour,
J'ai eu un soucis similaire, mon calif avait 58000 kms. Cet été nous nous arrêtons sur une aire d'autoroute pour la pause déjeuner, après 30 minutes, nous démarrons, nous nous engageons sur la voie d'accélération, j'écrase le champignon et là, très grosse perte de puissance! Le temps de me mettre sur la bande d'arrêt d'urgence et le voyant de préchauffage clignote orange. 5 min plus tard, je redémarre et plus de problème depuis, notre calif a désormais 62000 kms.
Pas de visite chez vw mais j'ai néanmoins réfléchi au pb et je vous apporte ma vision:
Je suis un conducteur économique, je vise la consommation minimum depuis 35000 kms que le véhicule m'appartient. Je n'ai pas pour habitude de tirer dans les rapports puisqu'il est clair que le véhicule a une bonne reprise à bas régime. Au delà de ça, la motorisation 2L tdi est une motorisation standard qui équipe plusieurs véhicule aussi standards.. Mais le calif n'en est rien, en particulier son poids. Aussi je m'imagine très bien la conduite pépère avec un véhicule particulièrement lourd contribuer ardemment à l'encrassement du turbo.
Pour ma part ça ne serait pas le FAP puisqu'il existe un voyant spécifique à l'encrassement du FAP..
Depuis ce jour, comme Franck74, je passe généralement mes rapports à 3000 tours pour une reprise à 2000.
Je préfère désormais consommer un peu plus de diesel mais éviter de changer un turbo ou un échappement tous les 60000kms.

Voilà pour mon expérience à ce niveau, ça n'est peut être pas la solution mais pour l'instant ça fonctionne. Une chose est certaine, pour ma part en tout cas, c'est que ça n'est certainement pas les concessions vw à qui j'ai affaire depuis 1an et demi qui m'apporterons les termes exacts de ce problème. Pour ça, je remercie chaque membre de ce forum qui, grâce à leurs retours d'expériences, me permette d'y comprendre davantage!

Bonne route à vous!

_________________
Californien depuis 02/12, T5 calif. 2.0l Tdi 140ch 04/11.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2014 14:49 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 19:39
Messages: 59
Localisation: Solliès Toucas dans le Var
Bonjour,

Décidément, quelle richesse, ce forum... Je m'explique.

Nous avons eu une panne de puissance sur autoroute, sur une montée, comme si le régulateur avait sauté, sauf que ce n'était pas ça et que nous n'en avions plus sous la pédale.
Après quelques péripéties, nous avons ramené notre camion chez nous. Il refonctionnait aux redémarrage et sur de courtes distances, sinon, nous plafonnions à 50km/h en côte et nous réussissions peu à peu à réatteindre les 90 sur plat.
Nous avons pensé à des saletés dans le gasoil et avons fait un plein de gasoil+ et changé le filtre à carburant... idem
Nous avons lu le forum et avons pris rdv chez notre concessionnaire qui nous a vendu ce camion et qui l'entretient depuis 2005 (95 000km, pas de FAP).... valise... diagnostic... pb de turbo... demande d'immobilisation pour recherche plus poussée... turbo grippé et donc devis pour un changement de turbo : 1700 euros...
Les pistes proposées par les forums, dont nous leur parlons sont rapidement écartées.
Nous ne faisons pas faire les travaux et disons que nous allons d'abord essayer de décrasser le turbo nous mêmes.
D'habitude, nous roulons peu et avons l'habitude de rouler très tranquilles, nous dépassons rarement les 110km/h et les 2000 tours.
Nous nous mettons donc à rouler pour quelque temps en sur-régime, à plus de 3000 tours, 1/4 d'heure un jour, 1/2 heure le lendemain, puis, test sur une côte de 8km... depuis le départ du garage plus de problèmes...
Nous partons dans deux jours pour un voyage en Lorraine...
Suite de l'épisode à notre retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Mai 2014 21:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2011 23:14
Messages: 398
Localisation: val de marne
La lorraine en seconde à 3000 tours/min, :roll:
Bonne route quand même. ...

_________________
180CV TDI Four motion Blanc (2010).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mai 2014 07:28 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 19:39
Messages: 59
Localisation: Solliès Toucas dans le Var
Nous avons roulé à deux reprises à 3000 tours, et ensuite normalement sur la côte et le reste du trajet et aucun problème n'est apparu.

Évidemment, nous avons une certaine appréhension pour ce voyage. J'ai lu des choses assez impressionnantes avec un turbo en panne et qui ne s'arrête pas.

Nous partirons à deux véhicules jusqu'à Aix en Provence, puis, si rien ne s'est fait ressentir (pas mal de côtes sur le trajet), nous prendrons le seulement le camion...

C'est vrai qu'il faut nous souhaiter bonne route !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2014 17:10 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 19:39
Messages: 59
Localisation: Solliès Toucas dans le Var
Eh bien, voilà, nous voici de retour de Lorraine. Le camion a roulé aux petits oignons. Reprise, puissance, côtes... pas de problèmes.
Au début, nous étions attentifs et nous attendions à une panne et puis nous sommes devenus incrédules en pensant à ce diagnostic de turbo grippé qui devait être changé pour 1700 euros.
Nous avons rdv demain chez VW pour avoir des explications et évoquer la relation de confiance nécessaire avec son garagiste concessionnaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2014 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour,
et bien à mon tour ...
Le problème se reproduit un peu plus : sur autoroute en 6ème, à 130 km/h, une montée se présente et si je presse à fond le champignon, le turbo se met en protection, donc je dois m'arrêter, éteindre le moteur et redémarrer puis c'est bon.
On le voit lorsqu'on branche le câble :
-------------------------------------------------------------------------------
Address 01: Engine Labels: Redir Fail!
Part No SW: 070 906 016 BF HW: 028 101 183 7
Component: R5 2,5L EDC G000SG 7000
Revision: 12345678 Serial number: VWZ7Z0E1571132
Coding: 0001172
Shop #: WSC 02756 785 00200
VCID: 55AB9F8DFF1A771

1 Fault Found:
16618 - Boost Pressure Regulation
P0234 - 000 - Limit Exceeded (Overboost Condition) - Intermittent
Freeze Frame:
RPM: 2667 /min
Torque: 427.0 Nm
Speed: 141.0 km/h
Load: 100.0 %
Voltage: 14.14 V
Bin. Bits: 00101000
Absolute Pres.: 2335.8 mbar
Absolute Pres.: 2590.8 mbar

Readiness: 0 0 X X X

-------------------------------------------------------------------------------


Bon, après moults lectures sur le net, ça pourrait être le débitmètre aussi, mais le plus souvent, c'est la géométrie variable qui coince. De plus il me semble que j'entends un bruit qui me fait penser à une fissure dans la pipe d'échappement ... Super !
Bon, ça ne m'empêche pas de rouler (pour le moment), mais il va falloir que je m'en occupe.
Salutations

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Aoû 2014 19:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 19:39
Messages: 59
Localisation: Solliès Toucas dans le Var
La panne apparaît en effet toujours de la même façon... Sur autoroute, en sixième et en montée.
Nous avons, nous l'espérons, avoir trouvé une parade.. Après une première étape consistant en un décrassage du turbo en roulant un certain temps en sur régime, nous avons maintenant changé notre gestion des côtes... plutôt rouler en 4° qu'en 6° en montée sur l'autoroute pour éviter les sous régimes.
Pour l'instant tout va bien. Nous avons passé un mois et demi dans le camion et fait 5000km depuis la première panne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Nov 2014 10:20 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
@Chantal
petite question suite a la lecture de ce post avez vous toujours votre pb de turbo ??
si t elle n est plus le cas t en mieux !! mais autre question ,quel garage avez vous ete voir pour vous donner une réponse aussi peu fiable ?
merci

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2014 17:45 
Hors ligne

Inscription: 08 Mar 2006 19:39
Messages: 59
Localisation: Solliès Toucas dans le Var
Plus de problème depuis.
Notre garage est à La Garde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Nov 2014 18:21 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2014 18:11
Messages: 104
Localisation: VAR
merci de votre réponse et content pour vous qu il n y est plus de pb
effectivement nous avons le même garage et j ai eu aussi la même réponse sur un de mes T5
( pb de perte de puissance aussi )
depuis je n y vais plus pour mes révision ............!! et régler moi même le pb et depuis ça marche très bien !!!

_________________
California 2007 4M 174 cv


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Jan 2024 18:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Bonjour à tous,

Un grand merci au forum, que je ne fréquente quasiment plus depuis quelques années (pour des raisons personnelles, mais pas parce que je suis fâchée :wink: )... mais je me souvenais d'avoir lu une histoire de perte de puissance.
Avant-hier, c'était notre tour d'avoir cette "panne", et j'étais contente de retrouver ce post, qui nous a rassurés : couper le contact, vérifier que rien ne fuit, redémarrer et voilà.

Pour compléter quelques infos :
- T5 130 CV de décembre 2006, 275000 km, sans problème moteur jusqu'à maintenant
- même symptôme que Georges : en accélération sur une bretelle d'autoroute, j'ai subi une perte de puissance instantanée abaissant ma vitesse à 70 km/h maximum, sans aucun voyant allumé. Heureusement, il y avait une sortie à moins de 2km, on a pu s'échapper de l'autoroute. Un petit arrêt de 5 minutes et c'est reparti.
- notre destination, c'était précisément le garage VW pour la révision

Les hypothèses de VW et les solutions proposées sont les mêmes que sur ce post :
- soit la vanne EGR : mais sur ce modèle de T5, il y aurait un voyant allumé
- soit un "étouffement" momentané du turbo, avec la "géométrie variable" qui grippe (je n'y connais rien donc je mets les termes entre guillemets), souvent à cause d'une conduite trop pépère (ce qui est notre cas depuis 2 ou 3 ans, dans le but de consommer un peu moins) : VW conseille, comme vous, de "décrasser" l'échappement de temps en temps (en montant les rapports lors des démarrages quand le moteur est chaud, et en mettant un produit nettoyant dans le réservoir)
- soit une usure du turbo, qu'il faudrait alors changer, si jamais le problème se répétait de plus en plus souvent, jusqu'à devenir pénible ; ce qui n'est pas encore le cas... croisons les doigts !

Voilà, je ne vous ai donc rien appris, mais je voulais surtout vous remercier de vos descriptions précises...
Quand on est coincé à 70 km/h sur l'autoroute surchargée, c'est sympa de se dire qu'on a déjà lu ce problème sur le forum !
Et ce post nous a permis de repartir tranquillement jusqu'à destination, sans stress !

@+
Surmjolk

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024 12:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Oct 2010 11:27
Messages: 712
Localisation: GARD
Bonjour, c'est la géométrie variable qui se bloque et met en sécurité le turbo en l'arrêtant. J'ai mis de l'additif deux, trois fois dans le plein de diesel et depuis je n'ai plus eu de problème. Je remets une fois par an cet additif et c'est OK. J'avais aussi nettoyé la vanne EGR avec un produit pour , je ne sais pas si ça a servi à quelque chose.
Salutations.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024 18:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2006 09:31
Messages: 581
Localisation: lyon
Oui voilà, c'est ce que j'ai compris à la lecture du post, confirmé par VW !
Merci tout le monde :smile:

_________________
calif blanc 2006 avec réhausse polyroof 2011 - 130 CV - 4 motion - vitres surteintées -
nos petits et grands voyages


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Jan 2024 22:15 
Hors ligne

Inscription: 12 Oct 2023 17:09
Messages: 461
Un moteur thermique n'est pas fait pour être étouffé à bas régime en permanence, il faut monter dans les tours régulièrement (moteur chaud, sur les bretelles d'accélérations type voies rapides ou autoroutes).
Celà n'influera que très peu sur la consommation car à régime stabilisé tu peux rouler au régime moteur habituel.

J'utilise du gasoil excellium, on entend de tout et son contraire sur ce carburant mais sur le California, le moteur "claque" moins, surtout à froid, et consomme moins surtout sur grands trajets.

Ensuite j'utilise de temps en temps sur notre autre véhicule 2.0 DcI de 2014 un additif Spheretech une fois/an sur un gros trajet de plus de 800km (Je n'ai jamais eu un seul encrassement moteur ou témoin allumé lié à la pollution).

Ce n'est pas donné à environ 75€ mais pour 1.5 litres les traitements fonctionnent très bien (et beaucoup moins cher que le remplacement d'un turbo), et beaucoup mieux que les petits volumes habituels Bardhal et Cie (J'ai trouvé les produits les plus puissants chez Chat Vert, ils ne sont pas en libre service dans le magasin, un vendeur doit le mettre lui-même dans le réservoir).

Il faut bien suivre le mode d'emploi, il faut de préférence le faire sur un gros trajet sur autoroute pour pouvoir maintenir le régime moteur demandé.
C'est une première étape à tester et ensuite voir si le problème se reproduit. Si c'est le cas certaines pièces peuvent être trop endommagées donc à démonter/nettoyer ou à remplacer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Jan 2024 10:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2015 20:16
Messages: 740
Localisation: Vercors Isère
Bonjour,

Pour mon calif de 237250kms tous les pleins sont additivés avec le 2-éthylhexyl nitrate (2-EHN) Cap_PDT_01_20
L'2-EHN est utilisé par les raffineries pour augmenter l'indice cétane du gasoil.
dosage 1/1000 - 1/500 - 1/350

Un diesel en sous régime ,en dessous du régime de couple, ce fonctionnement conduit à une usure du moteur.

Perso sur route, je suis en 4,(limitation 80/90) je roule minimum a 2000tr en sur régime. Cap_PDT_01_19

_________________
Calif T5.2 conf neuf 2/2013 140ch 4M Bdif bt6v 244500kms +840 nuits roues xice north 3 cloutées Norvège Cap Nord fév hiver 2019 Vidange moteur 7500kms environ 10 régénérations VW 507.00 à 5€ vidange boite renvoi d'angle haldex tous les 60.000kms


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Gérald du 16 et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com