D'abord, j'ai acheté les bougies me disant que le remplacement se fera comme sur d'autres véhicules. Ne trouvant en effet ni les bougies, ni de renseignements sur ce forum et nulle part ailleurs, je m'y suis lancé ayant seulement un livre allemand traitant que l'accès aux bougies et encore très superficiellement et oubliant mentionner des détail important. Disposant heureusement des informations et d'encouragement (yes you can) de mon fils qui - même s'il travaille dans un garage (pas VW)et a un jour 'encadré' ce travail- l'a qualifié d'une corvée. Donc j'ai été prévenu que cela ne sera pas facile et il a pu me donner quelques recommandations. Qui ne servent pas finalement parce que l'on n'est pas encore dedans et l'on ne voit pas le vrai problème. Comme j'ai eu le temps (et la deuxième voiture), je n'ai pas été pressé et quand qq chose n'allait pas et je commençais à m'énerver sur un tel montage, assemblage, conception...j'ai repris le lendemain; ça allait toujours mieux avec du recul. Je n'ai rien cassé, même pas un clip, seulement une vis m'est restée, probablement de la fixation des pièces plastiques (tablier). Bilan : trois bougies défectueuses tout de même; j'aurais dû m'en occuper plus tôt et surtout examiner au moins en mesurant le courant consommée. Je me demande si VAGCOM sait le faire ? J'ai le T5 avec 128 000 km, à la fin de l'hiver je sentais que lors du démarrage, le moteur boitait quelque tours, je pensais donc tout de suite à UNE bougie. Durant l'été pas de problème et là, quelle surprise avec 3 pcs.
Voilà, c'est achevé aujourd'hui, je peux affronter l'hiver. Donc si vous êtes intéressés(et qq m'explique comment faire pour placer les photos) je ferai un compte-rendu, mais j'attire l'attention au fait que c'est vraiment un travail qui prend la tête, on a peur de ne rien cassé ni oublier lors de la repose, il faut aussi la place confortable. Je ne suis pas un débutant, mes 2 voitures diesel (305 et Xantia) n'ont jamais été au garage, l'un a 600 000 et l'autre 400 000 km, mais j'avoue que je ne m'imaginais pas ça.... Il faut bien une journée ou une journée et demi pour nous non-professionnels et moyennement équipés. Je l'ai fait plutôt par la curiosité, pour l'intérêt et envie de réussir... et là, j'ai été bien servi.
_________________ découverte un peu tardive de la Calif'
|