Site du collectif T5 California

    

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voyant filtre à particules
MessagePosté: 23 Jan 2012 09:56 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Ce matin, notre Calif' tout neuf (1000 kms !!) a eu un voyant qui s'est allumé. Ce voyant représente un pot d'échappement. Lorsque je regarde la notice (page 20 il me semble), il s'agit du filtre à particules et le problème peut être dû à 2 choses :
- Soit le filtre a particules est obstrué par de la suie (déjà !!).
- Pour les véhicules de messageries (??), le filtre à particules est en cours de régénération ...

Est-ce que quelqu'un a t-il déjà eu ce genre de problème avec le filtre à particules ? Ou peut-être que c'est normal ...

Colifornialiement,
Mickaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Jan 2012 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 07:50
Messages: 1280
Localisation: La Côte, Suisse
j'ai l'impression que les problèmes avec le FAP sont plutôt courants.
tu trouvera facilement des sujets sur cet argument en faisant une petite recherche. en voici un:
http://www.t5calif.info/forum/viewtopic.php?t=3373&highlight=fap
Vu que ton T5 est neuf et donc en garantie, a ta place j'irai simplement chez VW qui feront le nécessaire.

_________________
Calif 2006 Confortline 5 cylindres 2,5 litres.
Jamais dormi à bord, matelas encore neufs :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Jan 2012 10:50 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour Konst et merci pour ta réponse.
Je pense qu'il s'agit problème, que ce voyant n'est pas normal. Comme je dois aller chez VW pour une visite de courtoisie (gratuite), j'en profiterais pour leur demander d'y jeter un oeil.

Merci beaucoup Konst.

Mickaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2012 16:58 
Hors ligne

Inscription: 09 Aoû 2011 16:02
Messages: 62
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Je reviens du garage de Labège avec la réponse à ma question.
Mon voyant filtre à particules s'est allumé pour une régénération automatique, donc rien de grave, tout est normal.

Je ne sais pas si les Califs plus anciens utilisent ce même principe ...
En tout cas, il s'est allumé pendant environ 3 jours (utilisation pendant ces 3 jours d'une vingtaine/trentaine de kilomètres environ).

Lorsque la régénération automatique est terminée, le voyant s'éteint automatiquement.


Je leur ai aussi demandé de regarder car il y a un bruit de ventilation (localisé vers la trappe à essence) lorsque je coupe le moteur durant environ 10 à 30 secondes. Le garage m'a confirmé qu'il s'agit du Webasto qui s'allume uniquement sous une certaine température (5° environ je crois, je ne me rappelle plus de la valeur exacte). Et effectivement à Toulouse, l'hiver a commencé depuis quelques jours (-6° ce matin).


J'ai donc toutes les réponses à mes questions et rien d'anormal.


Peut-être que ce message pourra en rassurer certains qui se poseraient les même questions que moi.


Californialement,
Mickaël


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2012 17:09 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2008 07:16
Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
"régénération automatique"... :shock: :?: :!: Késako? C'est quoi cette invention encore...?! :roll:

Trois jours de voyant allumé, c'est quand même bizarre...

Pour le webasto, je confirme, il s'allume dès qu'il fait froid.

_________________
Le CriticakouaBeach- T5 California Beach - avril 2015 - 140ch - CG 6 - 4M - Bloc diff - 143 000 km - 280 nuits (19 nuits en 2023)
Le Califakouatique- T5 Calif Confort - 2005 - 130ch - CG 5 - 248 nuits entre 2008 et 2015 - vendu à 146 000 km

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2012 20:35 
Hors ligne

Inscription: 25 Fév 2008 00:53
Messages: 144
Localisation: Bourges
Oui le FAP se régénère automatique, mais cela est entièrement "transparent" pour le conducteur (pas de voyant qui s'allume)

Ce qu'il faut savoir c'est que le FAP n'apprécie pas les courts trajets répétés.
Cela conduit à des régénérations qui ne peuvent pas aller à leur terme.

Voici un extrait des recommandations provenant du manuel d'utilisation:"Pour favoriser ce processus (régénération), nous vous conseillons d'éviter de faire en permanence des courts trajets".

_________________
Calif 130cv 2008


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2013 21:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Aoû 2008 08:04
Messages: 27
Localisation: Vence France
Depuis plusieurs jours j'ai le voyant jaune allumé, et ayant lu le manuel j'ai suivi les instructions de rouler pendant 15 mn à bas régime en 4 ème mais le voyant reste toujours allumé ? est il possible qu'il s'allume pour une fausse alarme ,
je vais refaire les 15 mn à bas régime une nouvelle fois
question de base : est ce un point important qui pourrait endommager mon moteur ?

merci de votre aide :smile:

_________________
PM Andre T5 California 131cv Mars 2008 127 000km vert fresco


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Aoû 2013 08:26 
Hors ligne

Inscription: 24 Mai 2011 15:52
Messages: 12
Localisation: lans en vercors
salut,non pas de risque moteur,il se peut que tu consommes un peu plus!
si le voyant ne veut pas s'eteindre en roulant un moment à haut regime,c'est du à l encrassement du fap!vw te dirait de le cha,nger,j ai fait faire un nettoyage avec un produit adequat chez vulco en demontant le fap,cout environ 250 euros au lieu des 1500 chez vw...ils préconisent de mettre une fois par an un additif dans le diesel et de rouler quelques centaines de km style autoroute

_________________
california 2007 30000km,attelage remorque.
enfin un camp de base mobile:merci vw!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Aoû 2013 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Sep 2012 09:34
Messages: 83
Localisation: Aix en Provence
Bonjour,
Juste avant de partir en vacances, j'ai eu la même mésaventure le voyant s'allumait. Mon van venait de sortir déjà du garage 1 semaine avant pour une vidange des 60 000 km (540 Euros).
Je contacte de nouveau le garage qui me préconise de passer, résultat : 80 E branchement de la valise + 80 E de main d'oeuvre + 80 E pour 1 pièce électronique = 240 Euros.
Le conseil du garage a été radical je risquais d'endommager le pot d'échappement (2000 Euros), et, préconisait de ne pas monter dans les tours qd le voyant s'allume, il fallait donc absolument changer la pièce électronique défectueuse.
Pendant mes vacances j'étais avec mon frère propriétaire d'un T5. Le même voyant s'allumait, un diagnostique sans la valise par son garagiste plus technicien lui a changé la même pièce électronique pour 150 euros TTC. :wink:

_________________
California No Limit 174 cv 2009


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Aoû 2013 09:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2009 10:08
Messages: 145
Localisation: Conflent 66
J'ai eu ce même problème sur le mien à 10.000Km. C'était l'EGR (changé sous garantie bien entendu) et cela, malgré une conduite réalisée que sur de longs parcours.
Je vous passe un lien intéressant sur le voyage de ce couple et aussi des problèmes rencontrés avec un 180 4 motion avec le FAP:
http://www.un-tour-pour-voir.fr/jblog/index.php?cat=17
Il est anormal d'être emmerd.. par ces dysfonctionnements qui pourraient être réglés facilement. VW tout comme d'autres marques nous prennent pour des pigeons.
Cordialement

_________________
T5 de 2014 140cv moteur CAAC 4 Motion+blocage différentiel - B.V.M.- blanc Candy - attache remorque amovible - pack City - Privacy - sièges chauffants et...5PL C.T.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2013 19:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2010 20:53
Messages: 61
Localisation: hautes alpes
Bonsoir,
je fais remonter ce message car le voyant d'échappement défectueux s'est allumé ce soir lorsque j'ai voulu faire tourner mon calif.
C'est un véhicule que j'utilise comme troisième voiture donc il roule peu durant les périodes où je travaille.
J'ai lu la notice... il m'a suffit de rouler pendant environ 20 min de façon continue en 4ème et à 2500 tours/min et le voyant s'est éteint !!!!
ouf !
Je pense que ça a permis de monter en température et brûler les impuretés qui bouchaient le filtre (FAP).
Cordialement


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  


Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com