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MessagePosté: 29 Aoû 2011 23:22 
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Après avoir lu le post de Rom1 sur BuSpirit, j'ai décidé de faire moi-même ma vidange.

Voici la marche à suivre:

Prix des pièces:
- huile 505.01 5W40 AGIP: 85,60 € les 2 bidons de 5 litres.
- Filtre à huile (ref: 071115562C) : 11€
- filtre à air (ref: 7H0129620) : 18.84€
- vis (ref: 90813202) 1,34€
TOTAL: 116,78€

+ Outils nécessaires que je n'avais pas et que j'ai dû achetés:
- douille de 36 (Facom) : 20,70€ (attention: certains modèles nécessitent une douille de 32)
- augmentateur 1/2 à 3/4 (Facom) : 11,10€


Etape 0: rouler un peu, l'huile doit être chaude.

Etape 1: ouvrir le capot! :grin:

Etape 2: dévisser le bouchon de remplissage d'huile. :cool:

Etape 3: dévisser et enlever le carénage inférieur. (Clé de 13). C'est plus facile si on utilise les cales Fiamma pour surélever légèrement le cam'. :idea: Par contre, il faut ensuite le redescendre pour qu'il soit à plat lorsqu'on le "videra".

Il faut maintenant faire de la place pour pouvoir atteindre le filtre à huile: :evil:

Etape 4: Dévisser et décrocher le réservoir de liquide de DA. (boitier jaune&vert devant à gauche).

Etape 5: Démonter:
- la grosse durite en alu qui vient du turbo vers l'échangeur d'air.
- la grosse durite en caoutchouc qui vient se brancher sur l'échangeur air/air. La partie côté radiateur est difficile à déclipser car on ne voit rien, il faut le faire à l'aveugle.
C'est la partie la plus pénible, une fois qu'on a fait ça, on a fait le plus dur!

Etape 6: dévisser la vis de vidange (douille de 19). Prévoir un récipient assez grand car 7,4l vont couler!

Etape 7: j'ai dû acheter une douille de 36 (y'en a pas souvent dans les coffrets...!) ainsi que l'adaptateur. Avec le cardan, ça se dévisse très bien. Il faut bien enfoncer le bras dans la "gueule" du monstre et utiliser une rallonge. (attention: certains modèles nécessitent une douille de 32 et non une de 36)
Le filtre vient tout seul, il dégouline et c'est bien d'avoir un chiffon à portée de main. Le joint est fourni avec le filtre, on change le tout et ça se replace tout seul, exactement comme on l'a enlevé.

Etape 8: Tout se remonte bien sauf la durite qui se trouve contre le radiateur. Il faut la remonter à l'aveugle, et c'est pas évident. Je m'y suis repris à plusieurs fois avant d'avoir compris comment il fallait procéder. Ca ira tout seul la prochaine fois...

Etape 9: J'ai mis 7,4 litres, ça semble bon. J'ai fait tourner le moteur avant de refaire les niveaux.

Etapes 10: On remonte tout (le carénage etc...) et on remet à zéro le compteur. (c'est expliqué sur un autre post du forum.

Quelques photos:

Le matos:
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La douille de 36 et l'augmentateur
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ca y'est, c'est vide!
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La "méchante" durite Image , le bout le plus large (à droite) est assez pénible à remettre! :evil: :-?
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Peu de place mais on s'en accommode!
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Vivent les rallonges et le cardan!
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Merci Rom1 pour ton super tuto sur Buspirit que j'ai suivi à la lettre. :idea: Image

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Dernière édition par criticakouatique le 20 Nov 2011 20:16, édité 1 fois.

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MessagePosté: 20 Oct 2011 17:43 
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Bonjour.
Pour info, sur mon California 130cv de 2008, la douille nécessaire pour ouvrir le porte filtre à huile est du 32 et non du 36 ! (erreur ?)
Par ailleurs, il n'est pas obligatoire de déposer la "méchante durite délicate à déclipser" car muni d'un cardan sur la douille et emmanché sur une grande+une moyenne rallonge de clé à cliquet, cela passe absolument sans problème !(même pour sortir le filtre vers le haut.)

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MessagePosté: 20 Oct 2011 19:08 
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C'est curieux cette histoire de durite car j'en ai une de 32 dans mon coffret (la plus grande) et elle n'allait pas, j'ai donc dû acheter la 36.
Ils ont donc changé la taille... :idea: :!:

Pour la "méchante durite", effectivement ça passe mais on ne voit pas grand chose et je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place pour sortir le filtre. Perso je trouve que c'est beaucoup plus simple de la déclipser. :wink:

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MessagePosté: 21 Oct 2011 12:37 
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MessagePosté: 20 Nov 2011 18:53 
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"Voici la marche à suivre:

Outils nécessaires que je n'avais pas et que j'ai dû achetés:
- douille de 36 (Facom) : 20,70€[/b]- augmentateur 1/2 à 3/4 (Facom) : 11,10€"

Bonjour,
Je te remercie également pour ces informations précieuses, j'ai eu cependant un petit problème, j'ai acheté la douille de 36 et éssayé pendant un petit moment de démonter mon filtre à huile jusqu'a:idea: ce que je finisse par sortir mon vieu pied à coulisse de l'école et de me rende compte que ce n'était pas du 36 mais du 32 :eek: comme quoi nos califs ne se ressenblent qu'en apparence! :wink: a part cela je confirme bien que la durite est une vrai galère. Merci encore.


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MessagePosté: 20 Nov 2011 20:14 
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J'ai pas édité mon post, j'aurais dû le faire (et je vais le faire du coup) mais comme il y avait eu entre temps des messages de alex et renaux expliquant que certains modèles étaient en 32, ça ne m'avait pas semblé nécessaire... Désolé! :oops:

Pour la durite, certains y arrivent sans la démonter mais vu la place ça ne doit pas être évident! :-?

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MessagePosté: 20 Nov 2011 20:45 
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criticakouatique a écrit:
J'ai pas édité mon post, j'aurais dû le faire (et je vais le faire du coup) mais comme il y avait eu entre temps des messages de alex et renaux expliquant que certains modèles étaient en 32, ça ne m'avait pas semblé nécessaire... Désolé! :oops:

Pour la durite, certains y arrivent sans la démonter mais vu la place ça ne doit pas être évident! :-?

Si, si, j'insiste. Pour moi, ne pas démonter la durite est une évidence !
Le filtre est passé par le haut sans aucun problème (2 gouttes d'huile sont tombées tout de même...)

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MessagePosté: 20 Nov 2011 22:49 
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renaux a écrit:


Si, si, j'insiste. Pour moi, ne pas démonter la durite est une évidence !
Le filtre est passé par le haut sans aucun problème (2 gouttes d'huile sont tombées tout de même...)


Je plussoie. Pas besoin de se battre avec la durite, ça passe largement.
Un chiffon autour du boitier de filtre avant démontage pour éviter de salir.

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MessagePosté: 21 Nov 2011 08:13 
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OK OK :grin: , j'essaierai la prochaine fois. :idea: :wink:

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MessagePosté: 22 Juin 2012 14:45 
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Inscription: 31 Aoû 2006 15:24
Messages: 96
Localisation: grenoble
bonjour,

désolé mais je n'y connais vraiment rien. Mais bon vu le prix je veux bien apprendre.
Deux petites questions:
- n'y a-t-il pas aussi un filtre à gasoil à changer?
- comment faites vous pour remettre à zéro le message qui indique qu'il faut aller à la révision?

merci,
xavier


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MessagePosté: 22 Juin 2012 15:57 
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Inscription: 22 Aoû 2007 15:07
Messages: 202
Le filtre à gazoil ne doit pas être changer à chaque vidange de l'huile moteur. Il suffit de regarder dans le carnet d'entretien du véhicule pour connaître les préconisations du constructeur. Cependant, le filtre à gazoil doit être changer si tu voyage à l'étranger où le carburant n'est pas toujours de la même qualité qu'en France.

Pour la remise à zéro de l'indicateur de maintenance, la procédure complète est déjà détaillée sur le forum. Il faut jouer avec la clé de contact et le bouton de l'horloge. Si le véhicule est en huile long life, il faut passer avec par l'ODB et vag-com.

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MessagePosté: 23 Juin 2012 10:39 
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Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Bonjour

A l'attention de Criticakouatique

T5 2005 Huile 505.01 5w40. Pourquoi ce choix? VW prescrit 506.01 0W30.
Merci

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Calif blanc 130 cv Juin 2006


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MessagePosté: 23 Juin 2012 13:42 
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Messages: 2940
Localisation: Besançon (25, Doubs)
t5fan a écrit:
T5 2005 Huile 505.01 5w40. Pourquoi ce choix? VW prescrit 506.01 0W30.
Merci
Sauf erreur de ma part, il me semble que la 506.01 est la référence pour l'huile en entretien "long life", et que sinon en entretien "classique" c'est l'autre référence, la 505.01. :idea: :wink: (en ce qui concerne nos millésimes)

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MessagePosté: 23 Juin 2012 15:29 
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Inscription: 30 Nov 2007 13:44
Messages: 268
Localisation: (F),(22)Côtes d'Armor -(D)Baden-Wurtemberg
Merci pour ta réponse rapide Criticakouatique.
Tu as sans doute raison: mon souci est relatif à la Long Life pour un T5 TDI,96 kW,moteurAXD,juin 2006.

SI LE TEXTE QUI SUIT N'EST PAS A SA PLACE MERCI DE LE DEPLACER.

Après une vidange en concession j'ai eu des doutes sur la nature de l'huile moteur introduite.
Consultations de 3 concessionnaires agréés VW,contradictions entre eux et aussi chez le même,(même personne), après insistance!
Consultations VW France et Allemagne: contradictions avec 2 mails contradictoires de VWFrance !!; et tout cela avec le N° d'identification du véhicule.
VW m'invite à faire une nouvelle vidange après deux milles kilomètres. Je risquerais d'endommager mon moteur à long terme!!
Le pétrolier aussi reste flou.

Conclusion :
Suis-je un cas très particulier!!! Est-ce un problême à solutions multiples!!! Surprenant que le constructeur ait des hésitations ou fasse des erreurs d'interprétations des données!!

Morale:
Soyons très vigilant lors d'une vidange en concession ou si on la fait soi-même.

PS:
Je ne suis pas convaincu que l'huile inrtoduite dans mon moteur ne soit pas compatible.

Le constructeur joue peut être la sécurité en conseillant une huile 506 01 testée sur des moteurs de ma série et écarte l`huile 507 00 plus récente, et de qualité supérieure selon certains, qui n'aurait pas été testée sur ces moteurs qui ne sont plus produits.

Si quelqu'un a rencontré des problêmes du même type je souhaiterais échanger des informations (en MP si préférable)

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Calif blanc 130 cv Juin 2006


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MessagePosté: 23 Juil 2012 20:23 
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Localisation: le léman
Voilà c'est fait ma première vidange du calif. Pas de soucis particulier. La grosse durite n'a pas été démonté mais le filtre était vraiment séré. Alors pour ma part je ne me suis pas servis d'une douille avec cardan + rallonge mais seulement douille + cliquet (calif beach de 2008, douille de 32). Par contre j'ai découvert une fuite d'huile au niveau du carter moteur droit. Qui a dejà eu ce problème.

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calif beach 2009 avec aménagement maison juste pour voyager. Chauffage stationnaire, radar de recul, attelage, frigo
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